Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 1 Mar 2017 14:18

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Ma fille a pris l'option électronique embarquée et programmation de systèmes ... je pense que j'aurai un sujet de stage pour elle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 3 Mar 2017 23:42

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Enfin !!!

Image

Option "basse puissance" (tout allumé)

Si je pousse la puissance une partie des Leds bleues sont coupées et les "vraies couleurs" de chaque bandeau prennent le dessus Soft / froid / chaud

C'est câblé à l'arrache pour le moment mais ça me permet de repiquer mes plants ( il était temps ... )

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 4 Mar 2017 08:12

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Beau travail.

Q1 : pourquoi ce sont uniquement des bleues qui sont coupées à puissance maximale :?:
Dans la nature, quand le soleil est au zénith et la puissance la plus forte, le spectre est proportionnellement plus froid.
D'un autre côté, comme ton mix me semble nettement plus bleu que celui de la lumière naturelle, en coupant des bleues le spectre doit s' en rapprocher.

Q2 : Vas tu utiliser les possibilités de gradation pour le cycle journalier, pour l'évolution en fonction de l'age des plants ou pour les deux. :?:
-- cahier des charges pour ta fille :wink:

Q3 : quel volume d'eau as tu prévu pour refroidir à pleine puissance dans les 10h par jour (environ 4 KWh) :?:

Q4 : as tu mesuré les lux à 20 cm au dessus du fond de poupo :?:
A pleine puissance cela doit être dans les 20 000 lux

Q5 : as tu prévu une sonde pour mesurer la température d'eau de refroidissement et pouvoir ainsi réduire (voire couper) l'éclairage :?:
-- ce serait une protection en cas de panne ou dysfonctionnement du système de refroidissement
-- je suis en train de commencer à coder l'équivalent pour augmenter la ventilation et réduire la puissance d'éclairage 15 minutes (ou plus si besoin) dès que je détecte que la température de refroidissement (de l'air dans mon cas) dépasse un seuil donné.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 4 Mar 2017 10:00

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Bonjour,

@Papo : Je m'attendais à la première question ...

Q1 : Je baisse la puissance en ajoutant du bleu pour éviter que ça file. Le bleu est un fort inhibiteur de croissance d'ou cette "logique inverse" à l'éclairage naturel
A forte puissance, le bandeau central est très bleu ( 4 COB 30000K, du bleu du blanc et du FS) mais c'est une autre mode de fonctionnement.

Q2 : Oui (plus tard) mais la priorité était de redémarrer très vite, le reste sera fait selon mes disponibilités ...

Q3 : Je viens de mettre 10l d'eau dans le sable du "plancher chauffant" ( il était sec de l'an dernier), il est a saturation, ensuite j'en rajoute env. 1L par semaine
Le volume tournant dans les tuyaux est env. de 8 litres (circuit fermé) avec un bidon tampon de 4 L supplémentaire.
deux pompes d'aquarium (2x5W) tournent en parallèle (par sécurité) au cas ou l'une tomberait en panne.

Q4 : je n'ai fait aucun test de puissance max, j'ai shunté 8 Leds par ligne pour monter à env. 3 x 50W, ce qui fait 150 W / m² .
Avec les leds à 60 cm, j'ai env. 10000 Lux à 20 cm du sol (40 cm des Leds) porte fermée, le rendement est assez impressionnant ...
Leds neuves et très faible charge, (env. 150 mA) c'est assez logique.
Je précise que ce sont des watts consommés au wattmètre à la prise ( y compris les 2 pompes qui tirent 10 W)

Q5 : Non, il n'y a pas de risque, dans mes essais, la première année, il m'est arrivé d'oublier de brancher la circulation d'eau ...
Résultat, après une journée d'éclairage, c'est chaud (env 40°) au niveau des tubes rampes mais comme ils sont en alu et remplis d'eau , il diffusent naturellement la chaleur si la T° monte.

J'ai démarré tout ça ce matin avec quelques salades dans la boite, les portes fermées et un thermomètre, demain ça devrait être bon pour y placer mes plants tous frais rempotés ...

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 5 Mar 2017 22:06

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Bonsoir,

Un point croissance des plants à S+21 : ça pousse vite en une semaine ... il était urgent de redémarrer la grande poupo !

J'ai donc repiqué pratiquement tous les cultivars ce week end, je ferai les PG dans la semaine, je grefferai un peu haut avec du 2 ou du 2.5 , ça ira ...

A noter tout de même que "Matt' wild cherry" qui peut faire office de PG est plus développé que "petit moineau". Je vais tester les deux.

Image

C'est bizarre, la photo rend très bleu, alors qu'à vu d’œil c'est plutôt blanc

Image

et l'autre poupo aussi (au bureau) est bien remplie, j'y ai mis un exemplaire de chaque variété pour vérifier si la différence de température ( et de couleur) aura un impact important ou pas.

Un point chaque fin de semaine ...

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 6 Mar 2017 22:18

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Petit essai de variation couleur puissance ...

J'ai mis la ligne centrale (froide) à puissance mini ( tout allumé = 30 W) et les deux autres (soft et rouge) a puissance moyenne (shunt de 16 Leds) qui passent à env. 120W chacune.
Ce qui nous fait env. 270 W pour 1 m²

et la couleur a bien changé par rapport à la photo "bleue" d'hier ...

Image

Par contre, je ne sais pas pourquoi l'APN semble saturer et noircir fortement l'image, il y a 14000 Lux au niveau des feuilles
( est ce dû aux Leds UV ou IR ? )

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 7 Mar 2017 00:36

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Amha (intuition et pas savoir garanti) c'est du à une combinaison du filtre des APN (voisin de la courbe CIE centrée sur vert en milieu de spectre) et de la "balance des blancs" qui cherche à rendre blanc blanc la zone la plus "éclairée).
Avec le "super brillant" des Led blanche à blanc, le reste en relatif est plus sombre, voire très sombre, et selon le cas plus chaud (rouge) ou plus froid (bleu).

Si tu prenais ta photo d'un peu plus haut, sans led dans le champ, le résultat serait très différent.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 8 Mar 2017 21:03

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Un point sur les PG "petit moineau"

Et bien les p'tits moineaux cachent bien leur jeu, car dimanche j'ai rempoté les cultivars en me disant que pour les PG il faudrait attendre le WE prochain, et finalement ce soir je me suis dit que si j'attendais ça serait trop gros ...

Image

Alors j'ai repiqué tout ce petit monde dans des pots individuels, et comme il y a d'importantes disparités de taille, les petites sont reparties en poupo en attendant quelques cultivars plus tardifs que mon voisin a chez lui, et les grandes, je les ai greffées aussitôt replantées.

Remarque en passant : en lumière blanche (néon), les plants sont verts sur la photo ... ça me rassure un peu (vu les clichés des jours derniers)

et voilà :

Image

29 plants en boite ... avec trois tailles de pinces : 1.5, 2 et 2.5

J'ai trouvé une grande boite de rangement en plastique translucide et finalement c'est bien plus pratique ( et plus spacieux ) de la remplir à plat avec le capot en façade que de les poser au fond.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 15 Mar 2017 23:24

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Bonsoir,

Suivi des greffes, une semaine pile après greffage et sortie du confinement :

Sur 29 greffes : 1 mort , 4 malades, le reste va bien ...

Image

Mais il y a une statistique qui me semble notoire car 3 malades sur 4 sont sur PG "Matts wild cherry", or je n'en avais greffé que 6 ...
Le problème n'est pas apparu au début, mais ces plants ne supportent pas de sortir de confinement, donc je suppose qu'il y a un problème de cicatrisation ou de compatibilité du PG ( 50% de problème sur une variété de PG c'est un peu trop pour être une coïncidence)

Est ce que d'autres greffeurs ont eu le même problème ? et / ou sur d'autres PG ?

Et pour le fun, je vous présente ma première tomate de l'année ( pas de quoi en être fier )

Image

Contrairement à l'an dernier, et à un plutonien de la tomate (devinez qui), j'ai laissé à l'abandon mes plants primeur et il ne s'est rien passé de miraculeux ... ( c'est misérable )

Je suppose que Cow boy fait déjà des salades de tomates ... non ?

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 16 Mar 2017 00:03

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

non monsieur jean luc , la salade de tomate n'est prevue que mi avril mais les mois de janvier et fevrier ont etes tres mauvais donc peut etre un peu de retard
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 16 Mar 2017 09:14

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Bonjour Cow boy,

Les superbes plants en serre n'ont pas survécu au froid ? ça c'est trop dommage ...

Avec l'isolation de ta serre et le climat que vous avez, avec un petit chauffage hors gel (au cas ou) j'aurais parié que ça serait sans souci.

Ou alors c'est autre chose ?

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 16 Mar 2017 09:18

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

bonjour jean luc , les plants de la serre font 1,70 m , mais je parlais de la maturité qui aurait du retard
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 16 Mar 2017 18:46

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Très précieuse tes photos de greffe, je vais devoir en commencer quelques unes ce weekend et c'est bien pratique d'avoir quelques exemples récents, j'ai vu que tu prélèves des greffons même en bas des cotylédons je ne pensais pas procéder en prélevant si bas.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 16 Mar 2017 19:57

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

je constate que monsieur matou est tres selectif pour ses critiques :ban

je n'ose pas imaginer sa reaction si j'avais osé montrer des greffes pareilles :siffle-4487:
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 16 Mar 2017 20:48

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

@ Matou,

Pour greffer, le plus important a mon avis est de travailler à diamètre équivalent.
Cette année, vu les disparités de taille, j'ai greffé un peu à tous les étages, et comme je n'avais pas grand chose à perdre, j'ai fini en pinces de 1.5 avec des plant coupés parfois à raz de terre.

Et bien je me souviendrai que c'est largement plus efficace d’être limite trop petit que limite trop gros ... j'en suis le premier étonné mais les plus fragiles ont été les plus vigoureux à reprendre.

Moralité, greffer petit, c'est un gain de temps sur la croissance des plants, sur le temps d'encombrement de la poupo, avec au final une réussite à 100% ...
Surtout, ne pas hésiter !

@ Cow boy : mais alors, les premières fleurs ont coulé ?

EDit : toujours à propos de greffes, la preuve que je n'ai plus de scrupule à greffer mini mini avec cotylédon inclus : le lot de hier soir :
Les plants de mon voisin plutôt très jeunes, avaient beaucoup filé à la naissance, j'ai pratiquement tout greffé avec le pied entier.

Image

(J'ai remis les malades au fond en confinement, ils se sauveront peut être ...)

@+
J-Luc
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO