Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 17 Fév 2017 09:32

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Je pense que tes rêves devrait se réaliser ! sur mes tests en poupo avec les conseils de papo, (paruls : blanc froid +FS) , les fleurs sont apparues sur 6 plants sur 9 au bout de S+51j :wink:
Par contre 20-21°C "la nuit " , la température de la poupo sera vite de 24°C... les plants vont vites se développer en taille. Selon mes tests une température de 17-18°c de nuit et 20-21 jour donneront des pieds plus robuste tout aussi garnis.
A confirmer par un tomo confirmé :roll:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 17 Fév 2017 10:03

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Le délai d'apparition des fleurs dépend largement des variétés (à conditions égales) , mais il est certain que ce type de spectre (à ce niveau d'intensité de flux lumineux) accélère beaucoup leur apparition par rapport aux éclairages blancs que j'avais testé (tubes fluo et LED).
-- dans mes tests environ 20 jours de différence entre 2 variétés de capsicum
En outre il me semble me souvenir que Vince mentionne des capsicums, alors que jls n'a pas précisé et que sont peut-être des tomates qu'il avait en tête.

Dans tous les cas, je suis assez confiant pour les 2 mois, pour grand nombre de plantes de nos potagers.

@jls : avec ton réglage à 80 W, cela fait en gros la même puissance LED ( ~ 200 W au m²) quand dans mon étage 2ème age ; comme j'ai l'essentiel du blanc en CREE XM-L2 (Blanc très froid et FS en COB) , probablement cela me donne une intensité lumineuse un peu supérieure. Nos conditions de température sont également identiques.

Je vais bientôt commencer à tester la croissance dans mon autre étage (3ème age avec régulation par Pi) avec 50% de puissance en plus et un spectre un peu plus chaud.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 18 Fév 2017 21:44

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Bonsoir,

Les semis à S+6J sont en pleine germination. Pas de problème à priori, ça ne file pas, 21 ° la nuit 27° le jour , dans une semaine, ça devrait avoir bien verdi ...

Image

On voit bien à l'image que la part de rouge a nettement augmenté.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 19 Fév 2017 06:53

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

La germination est bien partie.
Si la suite de croissance adopte le même rythme, ta double serre va rapidement trouver des occupants supplémentaires .
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 19 Fév 2017 22:32

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Oui et ça continue .

Ce week end il faisait presque trop chaud pour travailler à la serre, j'ai tout ouvert cet après midi et continué à préparer le terrain.

Il y a déjà un peu de verdure ( salades, ail, artichauts, cardes, radis )

Image

Et à l’abri dans la serre double , une rescapée de mes expériences de cet hiver ...

Image

En gros plan, ça peut faire illusion, mais c'est pas du gros calibre ...

Elle porte encore les stigmates de la pigmentation bleue , et elle tente de se refaire une sante.

@+
J-Luc

max

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 202

Inscription: 04/07/2015

Localisation: Valines, Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 22 Fév 2017 10:35

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Salut Jean Luc.
C'est une nouveauté 2017 les planches pour délimiter les cultures ?En tout cas ta serre est magnifique.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 22 Fév 2017 19:39

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Waow ! C'est du sérieux !!!
8)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 22 Fév 2017 23:30

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Je pourrais vous faire un petit topo sur quelques opportunités de recycler des "déchets" ou des "surplus" industriels.

Pour le coup, il s'agit de tôles de bardage récupérées en fin de chantier de construction d'un bâtiment industriel, des tôles en U parfaitement inexploitables, sauf que j'ai trouvé le moyen de les détordre...

En fait, je la pose sur un chemin le plus plat possible, je commence avec le pied à ouvrir l'angle droit, et ensuite je roule pile poil sur l'angle sur tout le long de la tôle avec ma vielle 106 "agricole" et en 2 aller-retour je me retrouve avec une longue plaque (10m) légèrement ondulée (très rigide) avec un bord tombé de chaque coté (d'origine) qui donne cette "épaisseur" vue de dessus et évite de se blesser sur un angle vif.

Avec une largeur déplié de 60 cm c'est même trop ... donc je les coupe en deux dans le sens de la longueur (à la disqueuse, c'est très vite fait) et j'ai là 2 "planches" de 30 cm par 10m de long. Y'a plus qu'à fabriquer les bouts, plier, visser et j'ai mon bac, (les barres qui font piquets latéraux, c'est aussi de la récup.)

J'avais commencé ça dans la serre double pour optimiser la place, c'est tellement pratique de travailler comme ça que petit à petit j'équipe aussi la grande serre.

C'est très rapide pour l'entretien (surtout avec le paillage), zéro bêchage une fois en place, et ça m'évite de trop me baisser ... je prépare mes vieux jours.

Question longévité, ces tôles sont protégées avec une peinture incroyablement résistante, je pense que je suis tranquille pour un sacré bout de temps...
(le bois se pourrit trop vite dans la terre)

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 26 Fév 2017 22:11

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Bonsoir,
Un point sur les semis à J+14 , ça pousse vite !

La plupart des tomates (cultivars) sont bien avancées, il va falloir repiquer sans tarder ... Ah ! si j'avais une grande poupo ...

Image

Poivrons et aubergines ont pour la plupart décollé (et la graine de salade n'était pas toute périmée ...)

Par contre pour "petit moineau" - à droite - (semées le même jour) il faudra être un peu patient ... elles ne sont pas préssées.

Image

Petit ... vous avez dit petit ...

Le moment venu, ça ne m’empêchera pas de greffer !

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Lun 27 Fév 2017 00:06

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Bonsoir,
Juste mon observation, l'an dernier et cette année, sans éclairage artificiel mais les pieds au chaud, toutes les tomates ont des Ø de 2 à 2.5mm sous 30 jours sauf les petits moineaux auxquels il faut 40 jours.

Cette année pas de greffes, toutes les tomates ont été semées à la même date et la différence est flagrante.
@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 27 Fév 2017 07:56

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

@jls : si j'ais bien compris tu as reçu des semences "petit-moineau" des plusieurs origines, ce sera interessant de comparer si leur durée de germination et première croissance est identique (plus lente d'environ 10 jours par rapport à la moyenne des "esculentum") selon les souches - ce que la remarque de Garluche semble indiquer -.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Lun 27 Fév 2017 09:26

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Bonjour,

Image
Photos prise ce matin, semis du 25 janvier, de gauche à droite, ananas noir, miel du Mexique, petit moineau, stupice, orange russian 117 à S+33
ananas noir, miel du Mexique, stupice, ont germé en 6 jours,
petit moineau et orange russian 117 en 8 jours,
température du substrat dans le châssis chauffé : 14° à 25°

ananas noir, miel du Mexique, stupice, orange russian 117 ont été repiqués en godets à 13 jours et sortis du châssis chauffé mais laissés dans la serre
petits moineaux ont été repiqués en godets à 22 jours et laissés dans le châssis chauffé.

température du substrat dans la serre, 6 à 25°, température dans la serre; 1,8° à 44°

On est en grand déficit de pluie depuis le début d'année par contre le luminosité est exceptionnelle, plus de 100 000 lux plusieurs heures par jour dans la serre.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 28 Fév 2017 20:52

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Bonsoir,

je n'ai malheureusement pas différencié les semis de "petit moineau" en fonction de leur origine, à s+16 il y en a encore qui naissent ...

Effectivement, comme Garluche j'aurai certainement de grosses différences de taille.

Il faudra faire avec...

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 28 Fév 2017 22:57

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Et pour info, la seconde barre de Leds est finie et testée

Il y a l'équivalent de 110 Leds 3 W sur chaque bandeau, soit potentiellement de quoi cuire les tomates une fois la maturité atteinte.

Et fait, c'est un mix de couleurs prévu pour travailler à puissance très modérée afin de gagner en rendement lumineux.

Les couleurs : rouge, bleu roi, Full spectrum, blanches 6500K, oranges, Ultra violet, infra rouge, bleu ciel, blanc très froid 10000K, avec 16 niveaux de puissance modulable par un simple jeu de shunts.

Image

Il y a un bandeau "chaud" , un bandeau "soft" , et reste à faire le "froid"

J'ai tenté des photos Leds allumées mais c'est complètement saturé, on ne voit rien.

Avec un shunt de 8 Leds , chaque barre tourne à 60 W soit (x3) = 180W / m² c'est très soft mais ça fait quand même pas mal de lumière.
Avec un shunt de 16 Leds , chaque barre tourne à 130 W soit (x3) = 390W / m² c'est beaucoup ! beaucoup !

Mais comme je peux avoir besoin de privilégier une couleur plus qu'une autre, c'est aussi l’intérêt de pouvoir monter par exemple le bandeau "froid" à 200W alors que les deux autres plus "chauds" restent à 30W. (ou inversement).

J'y retourne !
@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 1 Mar 2017 07:01

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Rontudju :!:

ça promet un beau travail pour écrire les scénarii pour l'Arduino :siffle-4487:

-- j'y suis en plein pour le Raspberry avec 3 spectres (neutre, FS+froid, très froid) pour le Pi, pour relais et PWM des drivers et ventilo intraction/extraction et brassage et une puissance dans la plage 100 / 300 W par m²; je le rendrai accessible dès que finalisé
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO