Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la poupo parul de cow-boy en 2017


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 3 Nov 2016 12:15

la poupo parul de cow-boy en 2017

une ebauche de la nouvelle poupo façon papo

un etage bas special confinement greffe avec thermostat et regulateur de lumiere , car je me suis aperçu que mes echecs etaient dus a la temperature trop basse dans la piece ou je mettais les caissons de confinement ( 18 ° ) . ce constat est du au fait que les dernieres greffes profitaient des montées de temperatures du climat et les 95 % de reussite etaient au rendez vous . de + j'ai essayé de mettre les bacs directement en confinement dans la poupo et la , 100 % de reussite

Image
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 3 Nov 2016 13:55

Re: la poupo parul de cow-boy en 2017

ça commence sérieusement à prendre tournure avec ces dimensions hors du commun (~ 1 m²) :)

Les panneaux d'éclairage (celui à paruls pour l'étage du haut et plants assez grands) et celui à barres rigides LED pour celui du bas (greffe) attendent impatiemment la fin de tes travaux de construction pour prendre du service :wink:

Sinon confirmation, en plus d'une bonne gestion de la diminution très progressive de l'hygrométrie,
1. qu'une température assez élevée est importante pour un bon taux de réussite des greffes (d'après mes lectures, les professionnels/industriels de la greffe "japonaise" maintiennent leur chambre de confinement entre 27 et 29°C). je pense qu'à partir de 24 ou 25°C on commence à être dans de bonnes conditions.
2. que pouvoir augmenter progressivement la lumière pendant le confinement augmente également le pourcentage de réussite. Avec le panneau qui t'attend, tu disposera de 4 dimmers -2 par côté- (manuels à potentiomètre rotatif) et pourras éclairer à des niveaux différents le côté gauche et le côté droit de cet étage à greffe, te permettant ainsi de pratiquer une séance de greffe tous les 4 ou 5 jours (ne pas avoir à attendre 8 ou 10 jours et la sortie de premiers pour lancer une seconde fournée).

- -
De mon côté j'ai fini i) de rénover et tester la poupo germinateur (à barres rigides) et ii) le panneau d'éclairage, avec dimmers manuels, pour le confinement post-greffe greffes (bien plus modeste que le tien, avec de quoi avoir une trentaine de plants greffés simultanément) . Il ne me reste plus qu'à concevoir et réaliser le dispositif pour maintenir ce panneau au dessus du bac translucide de confinement. D'ici quelques semaines nous pourrons attaquer les semis précoces.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 4 Nov 2016 12:14

Re: la poupo parul de cow-boy en 2017

comme cela elle a meilleure allure :siffle-4487:

l'etage du bas est consacré au confinement des bacs a greffes

il fait en dimensions utiles : 55 cms de haut x 81 cms de profondeur x 122 cms de largeur

l'etage du haut pour mener des plants a fructification : 105 cms de haut x 81 de profondeur x 122 cms de large

le tout sur roulettes de 175 cms de hauteur , c'est enorme quand on la regarde , mais quand on aime on compte pas. cela me permettra d'avoir des plants d'aubergines et de poivrons assez grands pour la mise en terre ou pour la vente

Image

Image
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 4 Nov 2016 13:12

Re: la poupo parul de cow-boy en 2017

Effectivement... c'est énorme ! :shock:
Tu prévois mettre combien de plants avec cette géométrie? plus les plants sont hauts, plus ils sont larges...


Héhé... je reconnais la boite grise et verte derrière.... de bons outils pour du beau boulot :wink:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 4 Nov 2016 19:20

Re: la poupo parul de cow-boy en 2017

ça avance vite chez toi !

La séance de montage des panneaux éclairant dans la poupo semble s'annoncer pour bientôt :wink:

Les bacs, par 2 semblent parfaitement couvrir la surface. Tu as bien visé en les dénichants, ils sont parfaits pour nos poupos.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Sam 5 Nov 2016 21:48

Re: la poupo parul de cow-boy en 2017

Énorme la pouponnière, concernant les bacs, tu n'as pas peur du poids à bouger lorsqu'ils seront pleins ?
Ça s'annonce bien pour la saison à venir. :wink:
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 7 Nov 2016 20:38

Re: la poupo parul de cow-boy en 2017

Beau boulot !

Une question : les grands bacs dans ce sens ça oblige à sortir celui de devant pour accéder à celui de derrière, c'était pas plus pratique dans l'autre sens ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 7 Nov 2016 21:31

Re: la poupo parul de cow-boy en 2017

En un peu moins grand chez moi (un seul bac de 110 cm * 45 cm par étage), la logique n'est pas de sortir les bacs pendant la saison de culture.
Il faut plus les voir comme des tables de culture fixes, dans/sur lesquels, sur une feutrine régulièrement mouillée (par la pompe pilotée par le contôleur :wink: ), on vient poser, retirer des godets ou plutôt des paniers de godets.
En effet, une fois chargés à bloc, même s'ils semblent très solide et probablement capable de supporter la masse, je ne me vois pas manipuler ce type de grands bacs sans risque majeur de tout renverser. :wink:

Dans mon cas au moins, les bacs sont surélevés de quelques centimètres par rapport au plancher (avec ses évents d'évacuation) de l'étage pour permettre l'évacuation de l'air chaud de l'étage en dessous, tout en récupérant la chaleur produite par ses LED (plutôt que de mettre du câble chauffant -sauf bien entendu au rez de chaussée :wink: )
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 10 Nov 2016 11:57

Re: la poupo parul de cow-boy en 2017

j'ai enfin trouvé un moment pour m'y remettre , il ne manque que les portes du bas et quelques bricoles pour etre pret mardi a la venue de papo

Image

Image
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 10 Nov 2016 12:20

Re: la poupo parul de cow-boy en 2017

l'objectif de la séance de mardi, ce n'est pas encore d'installer les panneaux éclairants, mais en venant avec le matériel (drivers, dimmers ..) de permettre à cow-boy de concevoir les "bricoles" (afin de les réaliser avant la véritable séance d'installation et de mise en route), dont
i) passages de câbles pour alim et ventilation
ii) évents de ventilation
iii) "étagères latérales" ou dispositif équivalent pour y installer les équipements (ceux-ci-dessus, plus thermostat , plus ventilateur/s, plus ... de façon à ceux qui doivent être visibles le soient et ceux qui doivent être manipulés -dimmers manuels- le soient facilement).
En gros, savoir où et comment installer ces équipements connexes.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 10 Nov 2016 12:27

Re: la poupo parul de cow-boy en 2017

ce qui n'empechera pas de faire un petit dejeuner et un dejeuner au restaurant :siffle-4487:
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 10 Nov 2016 12:42

Re: la poupo parul de cow-boy en 2017

Ah bon ! Que ça :?:
pas de fanfarre, ni de pom-pom girls cette fois :?:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 11 Nov 2016 22:51

Re: la poupo parul de cow-boy en 2017

Heuuu alors c'est à quelle heure pour le resto et les pompoms :mrgreen:

:dejadehors:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 14 Nov 2016 10:39

Re: la poupo parul de cow-boy en 2017

elle est enfin sortie de l'atelier , demain passage de maitre papo pour les derniers conseils pour la mise en place de l'electronique :siffle-4487:

Image

Image
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 14 Nov 2016 21:53

Re: la poupo parul de cow-boy en 2017

Heureusement !
A la vitesse ou elle grandit, 3 jours de plus et elle ne passait pas la porte !

On dirait l'intérieur d'un satellite de Télécom là dedans ...

Petite question : tu as combien de hauteur sous plafond à l'étage du haut ?
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO