Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La poupo ou la FraiseàLed de Douwee


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Message Lun 17 Oct 2016 17:26

La poupo ou la FraiseàLed de Douwee

Bonjour à tous,

Comme je vous en avais parlé je lance mon projet de FraiseàLed :D.
L objectif étant dans un premier temps d évaluer le coût de production, la quantité de lumière et le spectre nécessaire avec des bandes 8520.

Pourquoi les fraises: ma femme adore et dans une logique de production je trouve les fraisiers plutôt intéressant: ils prennent peu de terre, peu de hauteur et sont productif, ils se prêtent donc bien à une culture étagé.

Je dispose actuellement de :

- Une étagère a 3 étages 1m50x27x70

- 10 bandes rigides 6500K

- 10 bandes rigides 3000 K

- Une alim recyclé prête à l emplois

- Une structure en alu qui m avait déjà servis à faire des expériences avec des led 5050.


1er difficulté: sur mon multimètre il est écrit max 200mA... Et je n arrive donc à pas à mesuré l intensité qui affiche toujours 0 (erreur de ma part ou le multimètre est belle et bien inapproprié ?).

2eme difficulté: la puissance lumineuse: j ais lu sur un site qu il fallait un PPFD de 250 µmol·m-2·s-1 pour cultiver des fraisiers correctement. Une poupo à Led selons le wiki tourne à 150 µmol·m-2·s-1 pour 14h.

Logiquement je devrais viser le double et mettre une barre tout les 6/7 cm mais la troisième difficultés me laisse perplexe quand à mes extrapolations ! (Chouette un mot qui fait classe).

3eme difficulté: le spectre et la je nage complètement, je comptais utiliser 2 barres de 3000K pour 1 de 6000K. Je pensais peut être faire deux panneaux diffèrents un plus orienté floraison et l autre plutôt croissance.



Vous en pensez quoi ?

Ps: j éditerais bientôt ce message pour ajouter des photos.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 17 Oct 2016 19:19

Re: La poupo ou la FraiseaLed de Douwee

Pour le multimètre : i) il faut se mettre en série dans le circuit d'alimentation, ii) attention: il faut (avec la majorité des multimètres) changer le branchement de la sonde rouge sur le multimètre pour mesurer une intensité, iii) attention: si ton multimètre ne permet pas de mesurer plus de 250 mA, il ne faut pas essayer de mesurer l'intensité d'une barre qui va généralement se situer entre 700 et 1000 MA, sinon tu vas le griller.

le PPF/ PPFD mesure l'intensité d'un flux -émis/reçu- (donc pas de notion de 12 ou 14h d'éclairage -cela sert pour le DLI-). La valeur de 250 µmol·m-2·s-1 me semble en effet le strict minimum pour la fructification. Si je comprend bien ta surface à éclairer, par étage, sera voisine de 70cm * 27 cm (est ce exact) donc un peu moins de 0.2 m².
Avec des barres consommant 0.75 A sous 12 V -moyenne des 8520- (pour 50 cm) le PPFD de 250 peut être atteint avec 4 barres, mais avec un mauvais numéro à la loterie chinoise il serait plus sage de mettre au moins 5 barres (surtout si ton alim donne plutôt 11.7V que 12V).
Nota: un PPF de 250 correspond environ à un DLI de 12.5 (sur 14 heures d'éclairage). D'après mes lectures pour une bonne fructification, le DLI est, au moins, de 16 à 18, ce qui ferait plutôt un PPF dans les >= 360 µmol·m-2·s-1
Puisque tu disposes de 20 barres rigides, pas de problème tu en as assez pour atteindre 2 étages.

Spectre : entre la germination et la fructification (en passant par floraison) les besoins des plantes évoluent i) en termes de puissance (grosso modo en DLI de 8 vers 20/25, ou PPFD de 150 vers 350/450), ii) en termes de spectre, évolution d'un spectre froid vers un spectre nettement plus chaud.

- - -
Avertissement je n'ai aucune expérience en fraises et même en fructification "indoor" : prendre ce qui suit avec prudence.
Si j'étais à ta place, voici ce que je ferais : un étage croissance/floraison CF et un étage floraison fructification FF.
Si tu n'as pas peur de quelques soudures supplémentaires, je couperai les barres en 2 (avec donc 6 cellules de 3 LED chacune, soit 18 LED) ; par la suite je parle donc de barres de 25 cm (dénommées ci après b18L pour raccourcir la frappe)
étage CF croissance/floraison : 10 b18L 6500 K + 5 b18L 3000K (disposition une froide, 1 chaude, 2 froides, 1 chaude, 2 froides ...)
étage FF floraison/fructification : 15 b18L 3000K + 8 b18L 6500K
-- autant en garder 2 sous le coude, si jamais il te fallait en remplacer un
Au niveau puissance, selon le rendement de tes barres et la tension délivrée en charge par ton alimentation, cela devrait donner un PPF
* étage CF : 180 à 260 -- très correct pour croissance et début de floraison ( DLI 14 heures entre 9 et 13)
* étage FF : 260 à 400 -- correct pour fructification ( DLI 14 heures entre 13 et 21)

Nota cela implique d'avoir des plants à 2 stades de croissance séparés de plusieurs semaines ; c'est quand ils fleurissent nettement que tu peux les passer de l'étage CF à l'étage FF.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Lun 17 Oct 2016 22:09

Re: La poupo ou la FraiseàLed de Douwee

Attention aussi au problème de pollinisation:
http://cl.ivert.pagesperso-orange.fr/fraise.htm

Message Mar 18 Oct 2016 22:57

Re: La poupo ou la FraiseàLed de Douwee

Ok papo je te suis complètement, je vais acheter des cornières en alu finallement et essayer de trouver un multimètre correct pour peaufiner tout ça ... En tout cas un grand merci :)

Pour le raccordement je compte faire courir un fil + et un fil - et essayer de faire quelque chose de propre, je me demandais si ceux qui procédaient ainsi protégeaient les soudures avec de la gaine thermique, du scotch ou si vous avez une autre méthode je suis preneur.

Pour la pollinisation j avais pensé le faire au coton tige et au pinceau, j avais lus que c était possible, après est ce que c est efficace je me le demande :siffle-4487:
Ou sinon je laisse pulluler les moucherons :lol:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 19 Oct 2016 04:23

Re: La poupo ou la FraiseàLed de Douwee

pour la distribution du 12 et 0V aux différentes barres, voici comment je procède
* je fixe sur une petite baguette en bois 2 fils de bonne section (idéalement rigide de 1,5mm² ; 1 rouge et 1 noir) avec une agrafeuse et/ou silicone -- dans ton cas, petit tasseau de 70 cm de long, perpendiculaire aux barres de 24 cm.
* je dénude délicatement au cutter environ 5mm aux emplacements voulus, sur un coté de ces fils
* j’étame le cuivre apparent
* je soude le petit fil d'alimentation de la barre
* je teste
* quand tout est OK, je place une noisette de silicone (transparent) sur les points de soudure
__
2 photos (réalisation pas soignée :oops: de mon premier panneau, photos pas très nettes car zoom sur les détails, mais cela donne l'idée de ce qui est faisable) :

Image

Image
___
Pour la pollinisation, dès que le temps le permet, l'idéal serait de pouvoir déplacer l'étagère avec les plants quelques heures dans la journée sur le balcon, en ayant soin d'avoir à côté 2 ou 3 plants très mellifères en fleur.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Mer 19 Oct 2016 09:34

Re: La poupo ou la FraiseàLed de Douwee

Ok +1 pour le silicone (de sanitaire ?) par contre le bois je ne suis pas tres chaud ... Je suis un peu parano de l incendie...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 19 Oct 2016 10:56

Re: La poupo ou la FraiseàLed de Douwee

Oui joint silicone de sanitaire (transparent permet de mieux voir si bien isolé et ce qui se passe dessous).

Si tu n'aime pas le bois, alors attention avec le métal qui est conducteur : il te faudra bien isoler partout pour ne pas i) griller tes LED et/ou alim et ii) ne pas avoir un autre risque d'incendie :wink: .
Si tu ne fixes pas les fils de distribution du 0 et 12 V tu vas risquer de casser les soudures (fragiles) lors des manipulations.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Mer 19 Oct 2016 11:51

Re: La poupo ou la FraiseàLed de Douwee

Et pourquoi pas une armature en cornières pvc ? il me semble que c est peux inflammable... Par contre c est pas le top thermiquement parlant ...

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO