Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Rentrer mes piments ?


En pot, en pleine terre, taillés ou pas, discutons des différentes techniques de culture.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 59

Inscription: 04/08/2013

Localisation: Mérindol

Sexe: Non spécifié

Message Mer 12 Oct 2016 09:46

Rentrer mes piments ?

Salut à tous. Bien qu'habitant en Provence, j'ai une dizaine de pots de piments en floraison et plein de fruits verts. Or, il commence à faire du -2° la nuit avec du vent. Vu le nombre de fruits, ça m'embêterait de tout perdre. Penez-vous que je les rentre à l'intérieur ou ils peuvent rester dehors ? J'ai peur que dehors le développement des fruits ne se fassent pas.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 59

Inscription: 04/08/2013

Localisation: Mérindol

Sexe: Non spécifié

Message Mer 12 Oct 2016 09:54

Re: Rentrer mes piments ?

Bon, j'avais oublié, j'avais déjà posé plus ou moins la même question il y a quelques années...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 12 Oct 2016 10:21

Re: Rentrer mes piments ?

Tu poses un voile d'hivernage dessus et ça devrait le faire. Sinon les renter à l'intérieur c'est pas forcément une bonne idée étant donné le manque de luminosité leur fera plus de mal que le froid dehors……Mais bon ce n'est que mon avis…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 59

Inscription: 04/08/2013

Localisation: Mérindol

Sexe: Non spécifié

Message Mer 12 Oct 2016 10:24

Re: Rentrer mes piments ?

Salut et merci de la réponse rapide. C'est vrai que c'est n'est pas trop éclairé chez moi. Je vais essayer de trouver ça sur internet.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 12 Oct 2016 10:32

Re: Rentrer mes piments ?

………sur internet ou sinon en jardinerie.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 59

Inscription: 04/08/2013

Localisation: Mérindol

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 8 Déc 2016 11:19

Re: Rentrer mes piments ?

Salut et bonnes fêtes.
Image

Finalement, j'ai rentré 6 plants, 2 décoratifs et 4 Habanero. Ils commencent à perdre leurs feuilles malgré l'apparition de quelques fleurs, le problème est que les quelques piments que j'ai actuellement sont tout rabougris.

Je fais quoi, je taille pour le printemps ou je laisse comme ça ? J'ai mis un peu d'engrais et je les arrose tous les 2 jours et il fait environ 21°.

Cordialement.
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 9 Déc 2016 07:20, édité 1 fois.
Raison: Mise à la bonne dimension des photos. merci de respecter la dimension max de 800x600
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Jeu 8 Déc 2016 12:19

Re: Rentrer mes piments ?

Salut :D
Tu fais comme tu le sens ..... perso l'atmosphère n'étant pas la même qu'à l'extérieur , je ne sais pas si tu as eu raison de les rentrer :?
Comme personne n'est devin , tu pourrais faire un essai en en laissant 2 par exemple à l'extérieur avec un voile de forçage dessus :wink:

La chute des feuilles est dû pour moi au choc entre la température extérieur et tes 21 :shock: d'un coup ...
Perso je ne mettrais pas d’engrais à cette période .... les coups de fouets ne sont pas bons à cette saison .
Peut être un peu de surfaçage avec un compost .... mais là non plus ce n'est pas la saison .

On va suivre le feuilleton :wink: :D
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 8 Déc 2016 13:13

Re: Rentrer mes piments ?

En reprenant les conseils toujours avisés de maître Chriscal, tu as plusieurs approches d'hivernage dont principalement les 2 extrêmes
- le mode survie : très peu de chaleur (10 à 12°C suffisent), peu de lumière, peu d'arrosage (juste pour empêcher que le terreau ne se dessèche complètement) : dans ce cas tu rabats très fortement
- le mode culture "indoor" : température d'intérieur, bon éclairage (au moins une fenêtre bien orientée, ou complément artificiel), arrosages plus fréquents sans exagérer, avec de temps à autre nourrissage (plus fort à partir de la nouvelle floraison) : dans ce cas, simplement enlever les fruits résiduels et rabattre mais plus modérément.

dans les 2 cas il est normal que toutes ou une très grande majorité des feuilles tombent.
* En mode survie, il y en aura de nouvelles au printemps quand les conditions seront plus favorables.
* En mode indoor, en quelques semaines de nouvelles feuilles, et quelques semaines plus tard à nouveau floraison.

Tu as quelques indications et photos du mode "indoor" dans les dernières semaines de mon sujet "Etude PoupoLED 2017"
L'hiver dernier j'ai pratiqué avec succès le mode survie (12 à 14°C, arrosage léger toutes les 3 semaines)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 8 Déc 2016 14:57

Re: Rentrer mes piments ?

Illustration :
il y a trois jours j'ai rentré quelques plants de piments pour l'hiver, dont le Végétarien Antillais ci-après.

Le plant était en extérieur et avait déjà connu par 3 fois des températures légèrement négatives (~- 2°C)

Au moment de le rentrer j'ai ôté les fruits (une bonne vingtaine) et toutes les tiges de diamètre inférieur à ~3/4 mm.

Les plants sont en intérieur (environ 19 à 20°C) depuis, avec un peu d'éclairage naturel (peu, de l'ordre de 500 à 1 000 lux) et placés dans la zone éclairée par un capsispot (cf. le Tomowiki) CPS50 Full Spectrum (cf. teinte rose sur le côté droit des plants) à environ 25 W, pour éclairer une surface de environ 1 m².

Je viens de constater, sur le Végétarien, à de nombreuses aisselles l'apparition de nouvelles feuilles (encore minuscules)
Vu ce que ce a donné dans la poupo, même avec un éclairage bien moins puissant, je ne doute pas de voir se développer un nouveau feuillage dans les semaines qui viennent.
Image
Image
Image
Pour une idée de l'échelle, la tige des 2 premières photos fait environ 12 mm de diamètre, celle de la dernière environ 15.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 59

Inscription: 04/08/2013

Localisation: Mérindol

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 8 Déc 2016 16:28

Re: Rentrer mes piments ?

Merci pour les réponses. Je les ai rentrés vers 10°C extérieur pour 17-18 intérieur, et là je chauffe plus donc 20-21.
Y en a 2 qui me donnent des fleurs et des nouvelles feuilles mais j'avoue que les fruits sont ridicules. Et c'est bien éclairé.
Donc, je rabats modérément ?
Sinon, rabattre, on fait comment ? C'est la première fois de ma vie que je m'occupe de plantes...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Sam 10 Déc 2016 12:17

Re: Rentrer mes piments ?

papo4334 a écrit:......et placés dans la zone éclairée par un capsispot (cf. le Tomowiki) CPS50 Full Spectrum (cf. teinte rose sur le côté droit des plants) .....


A l'heure actuelle sur la voie rapide Brest - Morlaix , on passe devant un ensemble de serres profs de culture de tomates
Le soir c'est un éclairage tres puissant d'un rose légèrement foncé qui fait une énorme et magnifique tache dans la nuit :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Dim 11 Déc 2016 22:49

Re: Rentrer mes piments ?

J'avais testé l'année dernière de rentrer un plant de poivrons italiens en intérieur. Cela avait bien fonctionné, j'avais eu des fleurs et de nouveaux fruits mais qui sont restés verts.

Cette année pour mettre un peu de couleur en intérieur, j'ai rentré 1 plant de piments:

Image

Image

Image

Il a été légèrement taillé, puis tuteuré. J'arrose tout les 2 ou 3 jours, l'eau se retrouve dans la coupelle puis s'évapore avec le soleil (quand il y en a bien sur). 19° la nuit, 22° le jour.

Pour le moment tout va bien, il fait de nouvelles feuilles et continue de pousser.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 54

Inscription: 07/11/2015

Localisation: Morbihan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 11 Déc 2016 22:56

Re: Rentrer mes piments ?

J'ai entendu parler de plantes annuels mais qui en fait peuvent être perpétuel (sous certaines conditions), dans le sud ça ne doit pas poser de problème mais en Bretagne sans serre chauffée...impossible, quoique avec le réchauffement climatique...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Lun 12 Déc 2016 11:12

Re: Rentrer mes piments ?

Tomatez a écrit:................ mais en Bretagne sans serre chauffée...impossible, quoique avec le réchauffement climatique...


Pour info , le réchauffement climatique , engendrera en Bretagne ( comme en France ... ) des vagues de froid , semblable au climat Canadien :wink:
Pauvre piments :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 54

Inscription: 07/11/2015

Localisation: Morbihan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 12 Déc 2016 11:26

Re: Rentrer mes piments ?

Oui je me suis trompé de zone, en plus j'ai vu un reportage il n'y a pas longtemps, froid en Europe et chaud en dessous de l'Espagne (en gros). Bref pas drole tout ça (pour nos enfants).
Suivante

Retourner vers Les Techniques de Culture



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO