Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cornues des Andes de Togalo


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Message Lun 3 Oct 2016 00:18

Cornues des Andes de Togalo

Salut!

Voici un petit suivi de semis de Cornue des Andes effectué le 1er octobre 2016.

Alors je ne sais pas si c'est la vrai variété car elle est appelée Andine Cornue sur le paquet:

Image

Vos avis sur la variété sont les bienvenus.

Les semis à J+2:

Image

En guise de pots, j'utilise pour la première fois des rouleaux de papier toilette.
En plus de permettre de les recycler, je me dis que la plante sera moins "stressée" lors de la plantation car on plante le rouleau avec et il finit par se décomposer.

Rendez vous lorsque les graines auront germé pour de nouvelles photos.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 3 Oct 2016 00:41

Re: Cornues des Andes de Togalo

c'est pareil...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Lun 3 Oct 2016 01:13

Re: Cornues des Andes de Togalo

@Heidi merci pour la précision! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 3 Oct 2016 07:55

Re: Cornues des Andes de Togalo

Tu as choisi la ferme de Sainte Marthe , tu as fais le bon choix ,je n'ai jamais été déçu et de plus ils vont dans le bon sens c'est à dire qu'ils ont une démarche intéressante au niveau de leurs choix de variétés mais surtout ils vont vers le bio .
Ce sont des gens qui doivent faire tourner leurs boutiques ,leurs graines sont assez chers mais bon, la qualité est là.Comme dit le dicton :"le prix s'oublie mais la qualité reste"
Ton choix de cornues des Andes me plait bien car c'est une de mes préférée !!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Lun 3 Oct 2016 08:27

Re: Cornues des Andes de Togalo

@marc du jura: ton message me rassure,je ne connais pas du tout les producteurs de graines.
C'est vrai que le paquet était un peu cher mais c'est le seul que j'ai trouvé en bio.
Et puis j'adore les Cornues, du coup comme tu dis, le prix sera vite oublié et aussi vite rentabilisé car ici les tomates sont hors de prix : 6€ le kilo pour des tomates plus que basiques, cueillies vertes et sans goût..

J'espère qu'elles se plairont sous les tropiques! :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 3 Oct 2016 13:03

Re: Cornues des Andes de Togalo

après, tu verras à quelle époque de l'année ça marche mieux...
les tomates n'aiment pas avoir plus de 32°.... (enfin, surtout les fleurs... qui du coup... ne font pas de fruits)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 3 Oct 2016 15:51

Re: Cornues des Andes de Togalo

Pour ce qui est des sites de ventes de graines, tu devrais trouver ton bonheur par ICI !...

Message Mar 4 Oct 2016 01:18

Re: Cornues des Andes de Togalo

@Heidi tu me fais peur du coup haha, en été ça peut monter à 39-40° ici..
On verra bien ce que ça donne, qui ne tente rien n'a rien comme on dit!

@Vertolomate merci pour le lien, mais ici c'est très compliqué de faire rentrer des produits "vivants", histoire de protéger l'écosystème.
Mais je vais quand même me renseigner auprès des douanes et des services phytosanitaires. :)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 4 Oct 2016 07:04

Re: Cornues des Andes de Togalo

ah oui c'est vrai je n'avais pas pensé à cette contrainte ....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 4 Oct 2016 13:43

Re: Cornues des Andes de Togalo

c'est pour ça que éventuellement, il vaut mieux semer en même temps que "nous"... vers mars...

et aussi, que c'est plus facile de prendre les variétés qu'il y a sur place ou que tu trouves dans les magasins.... (quitte à leur demander s'ils peuvent te commander tel et tel paquet de graine.... puisqu'ils ont déja des autorisations de la DAF; et qu'ils ont le catalogue de Ste Marthe)
parce qu'on ne pourra pas t'en envoyer !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Mar 4 Oct 2016 22:49

Re: Cornues des Andes de Togalo

@Heidi c'est pas bête ça, j'y avais pas pensé.

Ici ils ne plantent que des Tomates rondes basiques (dont je ne connais pas la variété) et la plupart du temps cultivées en Hydroponie, donc niveau goût c'est pas fameux.
J'ai essayé d'en replanter chez mon père (en saison fraîche) et c'est sur que le goût est bien meilleur que celles du commerce mais pas extraordinaire non plus.
Mais on persévère et on se dit que au fil des générations elles peut être devenir meilleures.

Du coup est-ce que vous avez des idées de variétés qui supportent mieux les températures élevées?
J'irai voir à la coopérative agricole s'ils peuvent m'en commander et sinon à Jardi...

Tout ça me donne l'idée de monter une association ou un truc du genre, de cultivateurs de tomates. Peut être que certains ont des variétés moins commerciales et plus adaptées à notre climat..
Ca donne à réfléchir hehe!! :dodo

Message Jeu 6 Oct 2016 22:01

Re: Cornues des Andes de Togalo

Salut à tous, voici quelques news:

A J+6, toujours aucune Cornue n'est germée..
Du coup j'en ai relancé quelques unes le 5 octobre, en couvrant le pot avec du cellophane pour bien garder l'humidité.

Est ce que vous savez si cette variété est plus lente à germer?

Et connaissez vous des variétés résistantes à la chaleur?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 7 Oct 2016 06:46

Re: Cornues des Andes de Togalo

Patience! patience et encore patience !!!!!
Il y a des variétés qui sont plus longues que d'autres à germer et aussi selon leurs modes de conservation , si la graine est vieille etc etc etc
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Ven 7 Oct 2016 07:06

Re: Cornues des Andes de Togalo

Bonjour

ou peut être bonsoir chez toi!

Pour la variété il s'agit bien de cornue des Andes mais andine cornue est une parmi d'autres /cornue d'Ischia,corne d'Abondance, jersey Devil, saint jean d'angely,sont des cornue et on ne parle pas des hybrides qui doivent également être assez nombreuses.

Pour la germination entre 5 et 7 jours si la température et l'hygrométrie sont top ca devrait plus trop tarder...

J'ai cultivé cette année reine de st Marthe /petite tomate rouge excellente et très ferme .

A plus;

Message Ven 7 Oct 2016 07:16

Re: Cornues des Andes de Togalo

@marc du jura je vais patienter encore quelques jours alors..je sais pas si le paquet est vieux mais bon,on va croiser les doigts! :)

@choupa2 merci pour les précisions sur la variété.
Je ne sais pas si les conditions sont optimales mais je fais comme j'ai toujours fait, et d'habitude ça marche.. :?

Et tu me dis que tu as cultivé cette année reine de st Marthe et petite tomate rouge. Tu dis ça par rapport à la chaleur ou par rapport au semencier?

En allant faire un petit tour, j'ai eu l'agréable surprise de voir que la jardinerie avait reçu d'autres variétés de St Marthe! Du coup je vais me préparer une liste sympa pour la prochaine session (peut être 2017 si je craque pas avant).
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO