Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

poupo à korrigans35


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 14

Inscription: 31/08/2016

Localisation: ille et vilaine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: noire de crimee

Message Mar 6 Sep 2016 22:18

poupo à korrigans35

bonsoir
pour 2017 je me lance comme un certain nombre d entre vous dans la fabrication d une poupo a led .Mais j ai besoin de conseil.

coté structure la boite sera faite en Plaque de polystyrène extrudé de 1m/50/50.

pour les leds je pensais partir la dessus (en fait je les ais déjà commandés) j ai pris deux lot donc 10 barres de 50cm.
https://fr.aliexpress.com/item/5pcs-Lot ... .60.TNiWap

a cela je pensais utiliser ca pour chauffer (la poupo sera dans mon salon 19°)
http://fr.aliexpress.com/store/product/ ... 85399.html
il m en faut 1 ou deux (culture tomate et un peu de poivron)

le tout alimenté par
http://fr.aliexpress.com/item/DC-12V-10 ... d493da0679

et pour finir ce thermostat
http://fr.aliexpress.com/item/1pc-High- ... eb201560_2

cet ensemble vous semble coherent ou j aurai oublié des choses parce que moi et l électricité ça fait deux.
merci
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 7 Sep 2016 05:27

Re: poupo à korrigans35

Bonjour;

Cela semble OK
J'écris semble car avec les liens ce n'est pas toujours facile de savoir quel est le produit commandé quand il y a plusieurs modèles.
Je fais l'hypothèse (j'espère) que tu as pris des barres 8520 blanc froid.

Pour le reste cela dépend essentiellement du numéro que tu vas tirer à la loterie des barres.


Pour le nombre de barres, avec 10 barres 8520, ce sera OK mais si, à la loterie chinoise, tu tombes sur un lot médiocre cela sera peut-être limite ; par sécurité il eut été plus prudent de prévoir 2 ou 3 barres de plus pour ta surface.

Pour l'alimentation il me semble qu'avec 10 barres 8520 il est (aurait été) bien plus prudent de prendre la puissance au dessus (au moins 150W) car si tu tombes sur de bonnes barres chacune peut consommer de l'ordre de 1 A soit 12 W et il est conseillé que l'alim (surtout avec ces modèles bon marché qui sont "fragile) soit au moins 20% au dessus de la consommation max réelle (dans ce cas 120W). Avec un mauvais tirage et 0.6 A par barre, soit 72W au total, l'alim 100 W est suffisante, mais cela tu le sauras quand tu auras reçu les barres.
Le risque est que l'alim, si insuffisante, grille en quelques jours.

Chauffage, tapis chauffant.

Avec la poupo en intérieur, aucun problème de chauffage pour la température ambiante : les barres vont dégager assez de chaleur et tu devras prévoir une évacuation haute (avec entrée d'air frais en bas) suffisante mais ajustable pour ne pas dépasser les 30°C dans la poupo.
Le besoin est uniquement pour la germination des capsicums dont certains (surtout les chinense) demandent une température de substrat autour de 28°C pour germer dans une délais raisonnable (genre <=15 jours).
C'est donc le nombre de graines que tu veux faire germer simultanément qui détermine la surface du tapis chauffant.
En résumé ma recommandation :
* 1 seul tapis chauffant 25*55
* des semis sur plaque alvéolée (avec 25*55 cm tu en as assez pour la surface de ta poupo, une fois repiqué dans des godets 8*8); dès que les premières vraies feuilles apparaissent migrer la mini motte de l'alvéole dans un godet (typiquement 8 par 8) avec tu bon terreau.
* placer les plaques à semis (et les godets) dans des "plateaux") permettant un arrosage par sub-irrigation (en plus d'une brumisation quotidienne pour humidifier le haut des mottes)
* un lit de sable de 3 à 4 cm en fond de poupo, pour servir de ballast thermique et réserve d'humidité (à réhumidifier toutes les 24h ou grand max 48h)

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 14

Inscription: 31/08/2016

Localisation: ille et vilaine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: noire de crimee

Message Mer 7 Sep 2016 08:49

Re: poupo à korrigans35

MERCI pour cette réponse rapide et au combien complete.
pour les leds j ai oublié de préciser mais je suis parti sur les 7020.
j ai hate de pouvoir commencer la fabrique du caisson.
a bientot
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 7 Sep 2016 09:21

Re: poupo à korrigans35

Slt korrigan,

Je ne suis pas sûr que tu aies besoin d'un ballast thermique car si j'ai bien compris le caisson sera en polystyrène donc relativement étanche, le dégagement de chaleur des led suffira peut-être à atteindre les 25-28 ° nécessaires aux graines récalcitrantes :roll: ton problème sera plutôt d'évacuer l'excédent de chaleur...
Tu risques d'être déçu par les 7020 au tirage de la "loterie chinoise", perso j'ai opté pour des 8520 au rendu plus froid, mais elles sont en 1 m. Je dois IMPÉRATIVEMENT trouver le temps de finaliser ma poupo pour 2017 :evil: dans la mesure où mes semis démarrent à la St-Sylvestre avec les capsicums, physalis et aubergines :oops:

Donnez moi du TEMPS :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 7 Sep 2016 11:55

Re: poupo à korrigans35

Même avec les 7020, selon le lot tu risques quand même d'atteindre les limites d'une alim 120W, si tu ne l'as pas encore acheté, il est prudent de passer à un modèle au dessus '150 ou 180W).

Pour la fixation des barres rigides LED 7020, après divers montages, celui qui me semble le meilleur (dissipation de chaleur et évacuation d'air chaud) est du style de celui-ci :
https://drive.google.com/open?id=0B9qum4lY7aIHSEs3M2hvSGs3ZFE dessin pas à l'échelle
avec 4 ou 5 cornières en L en aluminium de 1 m de long, sur lesquelles tu colles tes barres rigides, et un cadre en bois pour tenir le tout en place et y visser les piton d'accrochage du panneau
* par rapport au dessin, il est mieux de placer une cornière presque à chaque extrémité (avant arrière)
* l'évent d'évacuation d'air chaud dans la poupo doit être placé au dessus du plan des LED et de leur support.

Concernant le lit de sable, comme il faudra des évents suffisants pour l'évacuation de la chaleur, sauf à venir les ouvrir et fermer à chaque allumage, extinction de la lumière, ça me parait utile d'en mettre un, surtout en utilisation germinateur pour laquelle il est souhaitable de maintenir la température du terreau à semis autour de 27 à 28°C de jour comme de nuit. En plus pour un coût modique (1 plastique solide au fond et 1 ou 2 seaux de sable), cela te procures un bon ballast hygométrie (difficile à maintenir avec la convection naturelle indispensable à évacuer la chaleur).

Pour 7020, vs 8520, en moyenne les 8520 sont ~15% plus puissantes, mais j'ai eu des 7020 meilleures que mes diverses et disparates 8520 avec > 0.90 A par barre (et aussi des bien pires 40% moins bien que les précédentes). C'est la loterie pour l'un comme pour l'autre modèle de LED. :roll:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 14

Inscription: 31/08/2016

Localisation: ille et vilaine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: noire de crimee

Message Mer 7 Sep 2016 12:06

Re: poupo à korrigans35

ben si avec tous ces conseils je n y arrive pas j arrête le potager lol
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 7 Sep 2016 13:55

Re: poupo à korrigans35

bref, lire le wiki....
et demander avant de commander !!! :siffle-4487:



(le père noel fera peut-être une mini serre adossée à la maison (au soleil l'hiver)... (genre 50 cm de haut)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 14

Inscription: 31/08/2016

Localisation: ille et vilaine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: noire de crimee

Message Mer 7 Sep 2016 20:36

Re: poupo à korrigans35

j ai bien lu le wiki mais c est (pour moi) assez complexe.donc je redemande aux pros.
pour le transfo je vais donc passer au modèle supérieur que voici
https://fr.aliexpress.com/item/180W-12V ... .95.rXhLRW
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 7 Sep 2016 21:00

Re: poupo à korrigans35

Avec ce modèle (j'en ai un identique) tu peux mettre sans problème jusqu'à 13 barres (quelles que soient leurs specs).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 14

Inscription: 31/08/2016

Localisation: ille et vilaine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: noire de crimee

Message Mer 7 Sep 2016 21:16

Re: poupo à korrigans35

cool ça va être la fiesta la dedans.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 14

Inscription: 31/08/2016

Localisation: ille et vilaine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: noire de crimee

Message Sam 2 Déc 2017 11:24

Re: poupo à korrigans35

bon j ai pas donné de nouvelles car malheureusement l an dernier au moment de lancer la bête j ai grillé l alimentation .
hors depuis vous avez fait un paquet de chemin et de mon cote j ai recupere un meuble qui va etre transformé et alimenté avec 3 cob sur ventirad (2 bf et 1 fs).
je viens de recevoir les ventirads (artic alpine 11 gt) et je me pose une question : sachant que les cob ont un angle de diffusion de 120° environ et que mon plafond de meuble a une epaisseur de 2 cm comment les fixer sur ce meuble sans perte de lumiere ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 2 Déc 2017 12:00

Re: poupo à korrigans35

:( pour ton alim de l'an dernier.

Peux tu préciser le type de COB que tu vas installer sur les ventirads ? idem pour l'alimentation (driver en courant constant?, quelle intensité? ...) ?

Si tu n'as pas modifié les dimensions de la poupo (100 * 50 * 50 cm), celle ci va manquer de hauteur pour un éclairage avec 3 spots.
Dans ce cas là je recommande une hauteur entre 75 et 85 cm.

Avec les barres rigides et près de 500 petites LEDs bien réparties, tu peux avoir les plantes qui approchent à quelques centimètres des LEDs.
Avec 3 spots puissants, il faudra laisser entre 20 et 30 cm entre les COB et l'apex des plantes ; ce qui explique les 25 cm supplémentaires.
Pour éclairer dans les angles de la poupo, il faut que les spots soient au moins 30/35 cm plus haut que la surface à éclairer.
Bref, si tu perds qq centimètre pour le lit de sable , + 8 cm pour le godet, + 25 cm entre apex des plantes et plafonds, la hauteur minimale pour garder des plants jusqu'à 40 cm est bien de >= 75 cm.


Si c'est encore faisable je te recommande vivement d'augmenter la hauteur.

Ensuite, il suffit de percer dans le plafond (à la scie cloche, par exemple) un trou de ~70 mm de diamètre pour chaque spot et de fixer chaque ventirad au dessus du plafond dans l'axe du trou correspondant).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 14

Inscription: 31/08/2016

Localisation: ille et vilaine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: noire de crimee

Message Sam 2 Déc 2017 12:24

Re: poupo à korrigans35

bonjour papo

j ai récupéré un meuble que j ai fabriquer pour un aquarium (90 long 45 de large et 75 de haut) soit 0.4 m2.
cote matos
driver : https://fr.aliexpress.com/item/5pcs-lot ... 0.0.lRR9b2

cob : https://fr.aliexpress.com/item/Chanzon- ... lRR9b2(50w)
https://fr.aliexpress.com/item/High-Pow ... lRR9b2(50w)

ventirad : artic alpine 11 gt (3)

cote configuration je pensais partir sur 3 spots dont 2 bf et fs (j ai commande 2 cob de chaque en plus au cas ou...)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 2 Déc 2017 13:18

Re: poupo à korrigans35

Parfait pour tout
* hauteur de poupo : ... j'en était resté à la géométrie annoncée en 2016... avec celle là c'est pile poil
* COB et drivers vont bien ensemble, pour une puissance réelle de ~29 W (sous 900 mA) chacun et avec 3 spots un DLI ~22 mol/m² avec 15h/jour d'éclairage (ce qui est parfait pour aller jusqu'à une floraison bien avancée).
Il n'y a en effet pas de raison de mettre plus que 3 spots sur cette surface et ce n'est pas plus mal de garder les 2 autres COBs et drivers en réserve.

Pour optimiser l'homogénéité de l'éclairage, tu as intérêt à placer les 2 spots blanc froid pas trop loin des bords gauche et droit (et le FS au milieu) : par exemple, en partant de gauche à droite sur les 90 cm, les spots à 16 cm, 45 cm et 74 cm.

Tant que les plants seront petits, ce sera bénéfique de les surélever pour les rapprocher des spots (apex à environ 30 cm en dessous des LEDs).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 14

Inscription: 31/08/2016

Localisation: ille et vilaine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: noire de crimee

Message Sam 2 Déc 2017 13:23

Re: poupo à korrigans35

merci pour ces precisions
je me suis fortement inspire de la poupo de Heidi et avec tous vos commentaires cela semble moins difficile que prévu.
sinon sur les ventirads il y a 4couleur de fil lesquels je dois connecter sur le driver 9v (récup chargeur telephone) stp ?
j ai hate j ai hate

ps cette poupo sera pour tomate et poivron .
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO