Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Grosse tomate rose ?


Si vous avez une tomate dont vous ne connaissez pas le nom, postez ici une photo de cette dernière. Les membres du forum essayeront de vous aider à mettre un nom dessus.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 9 Sep 2016 07:54

Re: Grosse tomate rose ?

Moi, ce que je comprend c'est qu'une tomate totalement fixée, après quelques générations à s'autoféconder, est une tomate au patrimoine génétique appauvri.
Alors, appauvri ok, dans le sens ou il n'existe quasiment plus de variation génétique, mais est-ce vraiment un problème ?
Bien sur, "L'ennui naquit un jour de l'uniformité", mais ce qu'on cherche quand même, c'est des tomates conformes, qui vont nous donner ce qu'on attend.
Si on veut des surprises, on peut toujours cultiver des Tom Wagner :mrgreen:

D'un autre côté, cette "consanguinité" va permettre de fixer des gènes récessifs, et ces gènes ne favorisent pas, en général, la vigueur, la résistance et la productivité.

Mais à la limite, si on dispose de 2 variétés "appauvries", on peut les croiser pour se fabriquer ses propres F1 tous les ans ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 9 Sep 2016 13:50

Re: Grosse tomate rose ?

mogui a écrit:Concernant l'ombilic, j'aurais pensé que le trou était la conséquence de la pollinisation réalisée dans mon jardin, et non pas de celle qui a donné la graine que j'ai semée.... Comme quoi ...


Et je pense que tu as raison.
Si une hybridation s'était faite chez ton vendeur, tu n'aurais pas pu le savoir !!! Les déformations sont dues à un croisement qui s'est opéré chez toi cette année.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Précédente

Retourner vers Identification des Tomates Inconnues



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO