Version PC
Toutes vos recettes sucrées trouveront leur place ici

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Confiture de tomate rouge

Ven 2 Sep 2016 10:21

Image
Image


ingrédients

2 kg de tomates bien mûres mais fermes (soit 1 kg net)
J'ai pris la variété chianti rose que j'aime particulièrement
1 kg de sucre à confiture
1/2 gousse de vanille
20 cl de jus de pomme

Préparation

1.Ébouillantez les tomates quelques instants, puis rafraîchissez-les aussitôt, en les plongeant dans un grand récipient d'eau froide. Pelez-les, coupez-les en deux, retirez les pépins avec une petite cuillère et recoupez la chair en dés.

2.Versez le sucre et 30 cl d'eau dans la bassine à confiture, et chauffez doucement, en remuant. Quand le sucre est fondu, portez à ébullition, écumez et ajoutez la demi-gousse de vanille fendue en deux dans sa longueur. Faites cuire en remuant de temps en temps, jusqu'au petit perlé (110 °C au thermomètre à sucre).

3.Ajoutez les tomates, et le jus de pomme, écumez, faites repartir l'ébullition et laissez cuire à feu vif pendant 15 minutes environ, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que les tomates soient translucides et s'enfoncent dans le sirop.

4.Vérifiez la cuisson avec une assiette froide ou le thermomètre à sucre, et retirez la bassine du feu. Ôtez la gousse de vanille, mettez en pots et couvrez selon la méthode choisie.

Re: Confiture de tomate rouge

Ven 2 Sep 2016 12:10

et un sirop avec le jus de pomme, ça marcherait pas ?

vu qu'il y a déja du jus en pagaille...


(en tout cas, je préfère les tomates mûres que vertes, en confiture !)

Re: Confiture de tomate rouge

Ven 2 Sep 2016 12:22

ça fait bien envie, ta recette..
J'essaie d'imaginer le goût, mais c'est difficile...

Re: Confiture de tomate rouge

Ven 2 Sep 2016 12:48

Oh oui un sirop ça irait bien aussi à la place du jus de pomme !

Pour le goût, c'est très surprenant. Ca sent fort la tomate, on s'attend à manger une cuillère de sauce tomate lol, mais en fait en bouche le goût de tomate est très léger. Il y a des saveurs de caramel et de fruits confits, puis d'autres choses que je ne saurais expliquer. Ca donne quelque chose d'assez complexe, je pense que si on fait goûter ça à quelqu'un sans lui dire ce que c'est, il aura du mal à deviner. Sinon je trouve ça très bon, je ne suis pas déçue par la recette :) !

Je pense que je vais essayer avec des tomates jaunes flammées, je sens ça pourrait être pas mal !

Re: Confiture de tomate rouge

Ven 2 Sep 2016 14:01

non, je disais, à la place de 30 cl d'eau avec le kg de sucre (ça fait un sirop !)... pourquoi ne pas mettre le jus de pomme à ce moment ???

je pense qu'il est là un peu pour la pectine... mais il participe à donner le goût d'autre chose... d'autant qu'il y a aussi de la vanille....



donc si on veut vraiment le goût de la tomate.... tomate, sucre et c'est tout !!!

Re: Confiture de tomate rouge

Sam 3 Sep 2016 08:04

Mauvaise année pour les tomates :( , je n'en ai pas assez pour faire la confiture, on en consomme au maximum, la saison ne durera pas ! Dommage, j'aurais bien essayé.
Par contre on récolte des pêches en pagaille. :D
On fait donc confitures et compotes de pêches (on va bientôt manquer de récipients...) , j'ajoute une ou deux pommes (elles tombent toutes, le carpocapse s'en donne à cœur joie cette année)coupées finement afin d'ajouter de la pectine et donner du "corps".
Ça me semble mieux quand c'est possible, que tout les "machins pour confiture" que l'on trouve dans le commerce. :mrgreen:

Re: Confiture de tomate rouge

Lun 5 Sep 2016 01:58

ça c'est sûr !!!!

dans l'absolu, on peut même juste mettre des pépins de pomme dans une mousseline (un sachet de thé remplissable, une boule (ou tube) à thé en ferraille ou silicone) plongé dans la bassine à confiture

ou des graines de chia... (faut vérifier à quel moment de la cuisson...)

( http://cookalifebymaeva.blogspot.fr/201 ... -chia.html )
Sujet verrouillé