Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semences de gombos


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Lun 29 Aoû 2016 21:23

semences de gombos

A cette époque, nous parlions Gombos sur le forum, ayant l'appareil photo avec moi au bon moment,
je vous propose une petit topo sur la semence de Gombo.

donc, premièrement, le gombo est une plante autogame, à fécondation très ouverte, la fleur étant attractive pour les abeilles et bourdon
on peut donc ensacher les fleurs dans du tulle, ou tout simplement la ligaturer pour ne pas qu'elle s'ouvre.

bon, cette année, je n'ai qu'une seule variété : clemson spineless, alors je me suis pas embêté.

Donc :

-sélectionnez un joli fruit bien typé sur une plante saine, ou rattrapez vous sur un fruit oublié : au bout d'une semaine, ils sont fibreux et sans intérêt culinaire.
Image

attendez patiemment qu'ils deviennent ligneux
Image

mais pas trop, que le pédoncule soit encore vert, car il devient très déhiscent en séchant, il s'ouvre tout seul et patatras!!

Image

il s'ouvre ensuite très facilement, il est facile de faire glisser les semences.
Image

-demandez aux lutins d’arrêter de jouer aux billes avec, quoi!!
-offrez leur la jolie fleur griffue qui reste, ou gardez là pour une guirlande végétale ou autre
Image

il vous reste juste à rassembler les semences
Image

et à les ensacher pour l'année suivante
Image

un fruit suffit amplement pour une utilisation familiale,
mais j'en fait 2 autres pour les tomos,
Image

Adishatz!
Dernière édition par Craonne le Mar 30 Aoû 2016 09:49, édité 1 fois.
Raison: Préférer la taille réelle aux vignettes. Photos légèrement retravaillées pour un meilleur contraste.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 30 Aoû 2016 09:52

Re: semences de gombos

Merci pour ce topo bien illustré ( merci de préférer la ligne " taille réelle " à " vignette ", du moment que les photos ne dépassent pas 800 x 600, c'est mieux. Je les ai un peu retravaillées pour un meilleur contraste. )
Accepterais-tu le cas échéant qu'on puisse en faire une fiche pour le wiki " graines " ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Mar 30 Aoû 2016 13:38

Re: semences de gombos

Ok, merci pour ton travail Craonne,

j'avais mis en vignette pour pas avoir des photos de tailles différentes, mais tu es une vraie magicienne :D

ensuite pas de souci pour la fiche, youplà boom c'est parti.
dis moi juste ce qu'il y à a faire, j'y connait rien :roll:

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO