Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

sulfate de magnesium


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 95

Inscription: 03/09/2012

Localisation: ariège

Sexe: Féminin

Message Jeu 25 Aoû 2016 18:51

sulfate de magnesium

Bonjour à tous; en principe à cette époque "ça roule" ! à quelques accrocs près.Contrairement aux pieds de mes tomates en pleine terre , mes feuilles sous serres marquent un jaunissement du limbe et non des nervures . connaîtriez vous le dosage du sulfate de magnésium en arrosage . Merci pour vos propos
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 26 Aoû 2016 06:07

Re: sulfate de magnesium

Salut,
On l'apporte souvent sous forme de sel d'epsom. Tu recherches " sel d'epsom potager " et tu prends la recette qui te convient le mieux.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 95

Inscription: 03/09/2012

Localisation: ariège

Sexe: Féminin

Message Ven 26 Aoû 2016 10:38

Re: sulfate de magnesium

francis merci
Je posais la question car il y a une multitude de réponses variant de la cuiller à soupe pour 4 litres à 4 onces ...Je suis très embarrassée ; je vais essayer 2 cuillers à soupe pour 4 litres d'eau
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 26 Aoû 2016 12:51

Re: sulfate de magnesium

On en a parlé ici sur tomodori et le dosage m'a l'air raisonnable :
post164814.html?sid=278b60c6afd7f67db6cbe155636dc8a2#p164814

NENOR:
"J’ai réglé mon problème après deux arrosages.

J'ai préparé environ 4 onze (100ml)de sel d'epsom dans quatre litres d'eau tiède
Brasser le tout.
Leur donner environ 150 ml de sel d'epsom au pied de chacun.

Mais avant, il faut faire boire, les plants avec de l'eau, pour être sur, que le sel d'epsom
Peuvent se rendre au racine."

Le magnésium est antagoniste du calcium et potassium, donc un excès de mg bloquerait l'assimilation du potassium nécessaire à la fructification. (il parait que beaucoup de carences en mg proviennent d'une fertilisation excessive en potasse)
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 95

Inscription: 03/09/2012

Localisation: ariège

Sexe: Féminin

Message Ven 26 Aoû 2016 17:16

Re: sulfate de magnesium

merci linette
si j'ai bien compris, on parle d'une solution de 4onze de sulfate de magnésium pour un arrosoir canadien de 4 litres; soit: 100ml de sel (qui font 100g sur ma balance); ce qui donne une solution de 25g par litre dont on verse 150ml par pied soit 32,5g de sulfate pour chaque pied. Bonne fin d'une encore belle journée, j'y court.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 95

Inscription: 03/09/2012

Localisation: ariège

Sexe: Féminin

Message Ven 26 Aoû 2016 17:23

Re: sulfate de magnesium

linette , je pense que ce n'est pas 32,5g de sel par pied mais 3,75g si je ne me trompe pas encore !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 26 Aoû 2016 20:37

Re: sulfate de magnesium

Je cite lalita qui a testé le conseil de nenor à la page suivante du post mentionné:
lalita a écrit:Bonsoir. Moi aussi j'ai ce problème sur plusieurs pieds et j'ai d'abord pensé à un manque d'arrosage vu que je n'arrose pas, mais après un arrosage, pas de changement !
J'ai donc pensé à un dérèglement du sol vu que mes pieds sont plantés là où auparavant il y avait un noyer.
J'ai suivi les conseils de nenor et fait un arrosage suivi de 125 ml de sel d'epsom sauf que le dosage n'était pas bon. Deux jours plus tard (aujourd'hui, j'ai recommencé avec le même dosage de sel d'epsom (120 g pour 4L) en attendant de recevoir le kilo que j'ai commandé sur le net parce qu'à la pharmacie, c'est vraiment pas donné !
Après le premier traitement, les plants se sont redressés un peu, j'espère que ça va les requinquer comme il faut même si je pense qu'un autre traitement sera nécessaire.
Merci encore nenor pour ce tuyau !


Une once faisant environ 30g elle a dissous 120g de sel dans 4l d'eau (je n'ai pas vérifié si les litres canadiens sont les mêmes qu'ici :mrgreen: )
J'ai compris qu'on verse 150ml de cette solution à chaque pied après avoir copieusement arrosé la terre (moi je n'ose pas arroser dans ma serre de peur de relancer une attaque de mildiou - la chaleur humide ne pardonne pas... :evil:)

C'est sûr que les explications de nenor ne sont pas très claires! 150 ml par plant avec 4 litres de solution contenant 120g ça fait 4,6g de sel pour chaque plante. (26 pieds pour 4 litres)
A répéter la semaine suivante.

Je suis d'accord avec toi, d'après mes calculs 32,5g par pied c'est 10 fois trop!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO