Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chenilles vertes et papillons qui mangent les feuilles de tomates et les tomates vertes


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Aoû 2016 22:01

Chenilles vertes et papillons qui mangent les feuilles de tomates et les tomates vertes

En dix ans d'expérience avec les tomates, c'est la première fois cette année que j'ai à faire à des chenilles vertes qui bouffent mes feuilles de tomates, favorisant ainsi les maladies (dont l'oïdium) et le stress des plantes...
(ça bouffe aussi les tomates pas mûres qui sont sur leur passage)

Voici deux photos, une du cocon, et une du papillon.
(La chenille est juste une chenille toute verte, plus ou moins grosse selon le stade de développement.)

Image

Image

J'ai pas envie de traiter avec des trucs dégueu... ni même du BT. Alors, je ramasse ceux que je repère. Astuce : la nuit, les chenilles et cocons sont plus faciles à repérer avec une lampe UV !
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 23 Aoû 2016 06:37

Re: Chenilles vertes et papillons qui mangent les feuilles de tomates et les tomates vertes

Curieux ! Je n'avais jamais vu ça. Ça doit être le bombyx tomativorus ! :diabolo Blague à part, c'est aussi emm...bêtant que les chenilles du chou. Tu pourrais peut être essayer quant même savon noir et vinaigre, ou bicarbonate ? Qu’appelles -tu BT ? Je ne suis pas encore bien réveillé...
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 23 Aoû 2016 07:45

Re: Chenilles vertes et papillons qui mangent les feuilles de tomates et les tomates vertes

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mar 23 Aoû 2016 10:00

Re: Chenilles vertes et papillons qui mangent les feuilles de tomates et les tomates vertes

Ne serait-ce point une varitété de noctuelle?
J'ai les mêmes à la maison!

Mais contrairement à toi, les chenilles ne s'attaquent que rarement aux feuilles... par contre elles aiment enormément mes miel du mexique ( ce que je peux comprendre vu qu'elles sont bonnes).

Des que je les vois, je les vire aussi.

Par contre, je prend bonne note de ton astuce de lampe UV.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 23 Aoû 2016 11:11

Re: Chenilles vertes et papillons qui mangent les feuilles de tomates et les tomates vertes

Les noctuelles dévoreuses de tomates que j'ai rencontrées jusque là sont plus sveltes, moins vert uni, en général avec des bandes ou taches et forment leurs chrysalides sans s'entourer de fils de soie.
Mais il y en a tant d'espèces différentes! Je viens d'en recenser une mineuse des tiges, et on n'arrête pas d'en découvrir de nouvelles.
Donc ta variété reste à identifier mais elle fait sans aucun doute partie de cette grande famille d'amateurs de tomates :mrgreen:

En dehors de la mineuse je n'ai jamais eu d'attaques graves et mortelles pour les plants et je me suis toujours contentée de rechercher et écrabouiller les coupables chaque fois que je repérais des feuilles grignotées, des déjections ou des fruits troués. Mais si les dégâts s'étendent ça peut être rageant!

On peut essayer sans risque des pulvérisations de:
infusion de rue, menthe, sauge
HE de sauge officinale, menthe, santoline (attention, l'HE de sauge officinale est hypertensive et neurotoxique à hautes doses)
huile de neem
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Mar 23 Aoû 2016 21:10

Re: Chenilles vertes et papillons qui mangent les feuilles de tomates et les tomates vertes

Le bicarbonate, c'est sûr que ça marche pas : vu le temps pourri qu'on a en 2016, je pulvérise beaucoup beaucoup de bicarbonate cette année !

Les HE, j'ai trop envie de risquer de parfumer mes tomates avec des HE... XD

En fait, j'ai décidé que je ne pulvériserai qu'avec des trucs que j'accepte de recevoir en pleine figure quand le vent souffle dans le mauvais sens. Du coup, il n'y a que l'eau au bicarbonate qui respecte ce critère ! ^^'
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Jeu 25 Aoû 2016 07:03

Re: Chenilles vertes et papillons qui mangent les feuilles de tomates et les tomates vertes

Bonne résolution !
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 41

Inscription: 27/05/2018

Localisation: Montpellier

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Goût d'enfance

Message Dim 27 Mai 2018 14:24

Re: Chenilles vertes et papillons qui mangent les feuilles de tomates et les tomates vertes

Bonjour
Et ça marche le bicarbonate sur les chenilles ?
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Lun 28 Mai 2018 13:05, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile. NE PAS CITER LE MESSAGE QUAND CELUI-CI PRECEDE LE POST
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 27 Mai 2018 14:26

Re: Chenilles vertes et papillons qui mangent les feuilles de tomates et les tomates vertes

Réponse dans la première phrase ! Non, le bicarbonate ne fonctionne pas contre les chenilles !!!

En revanche, on donne d'autres conseils intéressants !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO