Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mildiou: pas une fatalité


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Mer 17 Aoû 2016 17:18

Mildiou: pas une fatalité

Salut à tous,

Pour faire court: cette année j'ai mis mes plants de tomate trop tôt au potager et ils ont souffert du froid. Les quelques beaux plants que j’avais mis en terre et qui grandissait bien voire même très bien ont fini par chopper le mildiou. Sous l’action de la colère :evil: je me suis mis à tout arracher quand ma femme est arrivée en sauveuse et m’a dit qu’il y avait peut être une solution curative, dépité, je lui rétorquai qu’il n’y avait que du préventif mais devant mon désespoir elle chercha pour moi une solution. Elle revint avec une recette pulvérisation eau savon noir Bicarbonate et… huile essentiel de romarin. Perdu pour perdu je lui est dit « OK, essaie mais j'y crois pas :roll: ».
Elle a commencé à couper toutes les parties atteintes puis a pulvérisé sur la plante et sur le sol cette mixture:

Pour 5 L d’eau:
bicarbonate de sodium: 50G (soit:10g/L, moi je trouve ça trop car l'année dernière ça finissait par bruler les feuilles, je conseillerais donc plutôt du 5g/L)
20 gouttes d'huile essentiel de romarin à cinéole (en pharmacie) dans 1 cuillère à soupe de savon noir.

pulvérisez en fin de journée car apparemment le produit est photosensible (d’après ma femme et ses lectures)
Attention ça sent très fort le romarin!!


elle a répété l’opération 15 jours plus tard. Par cette pulvérisation elle a réussi a endiguer la progression du mildiou. Même les plants qui semblaient atteints sur la tige ont tranquillement continuer leur vie!
Cette recette semble donc curative.

Mes conseils et ce que je ferai dès la saison prochaine:

1. Ne planter pas trop tôt au potager, d’après moi le froid affaiblie énormément le plant et favorise la maladie, un peu comme nous en hivers où on se choppe des rhumes.
2. traiter en préventif avec cette recette.
3. En cas de début de mildiou, n'arrachez pas tout, c’e n’est pas perdu, et pulvérisez cette mixture.
4. observez les plants qui n'ont presque rien ou même rien et garder bien les graines de leur fruits, ces variétés sont résistantes et donc à replanter l'année suivante!
5. Si vous pouvez et que vous avez de la place espacez vos plants: si c'est trop dense l'humidité est trop grande et favorise le mildiou de plus la densité favorise la propagation. Sur un rectangle de 4 mètres sur 3 plein de plants de tomates, seules les plus exposés au vent n'ont pas été touchés, ceux du milieux ont pourri sur place.
6. De ce que j’ai pu observer: les tomates naines (type red robin) sont bien plus résistantes que les grosses tomates. En gros, plus la variété est petite plus elle semble résistante au mildiou.
résistance: naine > cerise > cocktail > normale > gros fruits ... a vérifier


j’ai même arraché un plant qui était plein de mildiou que j’ai laissé sur le sol. Même atteint ce plan a repris racine spontanément et après pulvérisation de la mixture voila ou il en est:
en bas de la photo vous voyez les racine en plein air, le plant fait 1,20 de haut et les parties aeriennes ne montrent aucun signe de mildiou.
Image

Vue du haut voyez la racine à l'air puis la tige qui continue a terre:
Image

la trace du mildiou pour vous prouver que le plant a bien été atteint a un moment donné:
Image

Il y a même des tomates qui semblent en bonne forme:
Image

Voila j’espère ne pas avoir dit d’énormité, n'hésitez pas a me corriger, conseiller ou commenter.

A plus
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 18 Aoû 2016 07:02

Re: Mildiou: pas une fatalité

Salut,
Je trouve que tu es un peu rapide dans tes conclusions. La recette que tu donnes est connue ou d'autres qui s'en approchent. On utilise aussi la sauge, un peu moins connue et beaucoup moins chère l'orange douce en plus elle est aussi insecticide. Pour le bicarbonate c'est vrai 10 g c'est un peu trop.
Il est très difficile sans répéter le protocole et l'essayer ailleurs et dans d'autres conditions d'attribuer le résultat à un traitement. Par exemple après une attaque en serre pendant une période humide et couverte une période de fort ensoleillement et de chaleur sera probablement plus la cause d'un arrêt de la maladie qu'un quelconque traitement. Mais les deux se combinent aussi. Quelqu'un qui a traité pendant la mauvaise période peut attribuer l'arrêt de la maladie à son traitement. Il n'aura simplement pas vu le soleil !!!
Il faut tenir compte aussi de la force du mildiou certaines années il est beaucoup plus virulent que d'autres. Cette recette ne suffit parfois pas du tout.
Ces produits agissent par contact donc un traitement préventif est presque inutile. Surtout s'il pleut ou s'il fait assez humide (rosée, brume ….). Les huiles vont s'évaporer et/ou avec le bicarbonate seront lessivées. L'ajout d'argile peut permettre de faire durer les produits (effet dit mouillant) mais elle tamponnera le bicarbonate. Donc plutôt utiliser huiles+argile et alterner avec bicarbonate. S'il n'est pas inutile de traiter avant la pluie il est plus utile de traiter aussitôt après la pluie. Les spores de mildiou ayant besoin de quelques heures d'humidité pour germer c'est à ce moment qu'il faut inhiber la germination, c'est dans ce sens que l'on peut parler de prévention. mais s'il pleut sans arrêt ou tous les jours …….. seuls des produits systémiques peuvent être efficaces mais il n'y en a pas en bio.
Autre point ou tu es aussi peut être un peu rapide sur les conclusions. J'ai un ami qui a en extérieur toujours de bons résultats et sans traitements. Pour lui plus tu plantes tôt et mieux c'est. Son observation et sa conclusion : planté tôt, pendant les première semaines, le plant s'il ne se développe pas en aérien, développe son système racinaire et s'acclimate. Il plante début avril et sa seule précaution et de retourner un seau sur chaque plant la nuit pour éviter le gel. Lui te dirait que tes plants sont repartis parce qu'ils étaient forts car plantés tôt. Alors que penser ? Suivant sa méthode j'ai même eu une année un plant complètement gelé avec plus aucune branche qui a repoussé très vite.
Pour ce qui est de la résistance …. elle est connue et ne peut être attribuée à la taille. Si mes souvenirs sont bons il faut au moins la présence de deux des trois gènes identifiés comme étant des gènes de résistance.
Pour ce qui est des solutions efficaces il en existent mais il faut chercher encore un peu.
A+
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 18 Aoû 2016 08:32

Re: Mildiou: pas une fatalité

Tu es un sage, Francis !
Disons que la piste exploré par la femme de Kmyst correspondait à des circonstances locales.

N'empêche, ça a fonctionné... On comprend donc la joie et l'excitation de Kmyst.

Mais comme disait Coluche " si les élections servaient à quelque chose, ça serait interdit ", je pense que si on avait trouvé l'universelle panacée contre le mildiou, ça se saurait ! Et ça serait sans doute interdit aussi !!! :wink: On se rappelle l'affaire du purin d'ortie !

Il est forcément difficile pour le jardinier amateur de proposer une solution universelle, surtout depuis que même la simple observation ne fait plus partie de son activité, vu qu'on lui propose des solutions toutes faites, même si l'environnement et la santé en pâtissent.

En revanche, c'est super de chercher des solutions soi-même ( ou en faisant bosser sa femme !!! ) et sympa de partager ses résultats. En tout cas, c'est intéressant !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Aoû 2016 10:10

Re: Mildiou: pas une fatalité

Oh là Francis!

Attention, mon poste n'était en rien une recette universelle contre le mildiou mais des conseils basés sur mes observations et qui je l’espère pourraient servir à quelqu'un qui, comme moi, pensait que le mildiou était une fatalité! Je n'ai jamais affirmé que cette mixture était de mon invention, ma femme à trouver ça sur le net, peut être même sur tomodori :mrgreen:

un œil sur le champ lexical utilisé:

"Cette recette semble donc curative
d’après moi le froid affaiblie ...
De ce que j’ai pu observer: les tomates naines ...
j’espère ne pas avoir dit d’énormité ... "

donc le "Je trouve que tu es un peu rapide dans tes conclusions", non, juste heureux de voir que le mildiou peut être stoppé, moi qui étais prêt à tout arracher...

"Ces produits agissent par contact donc un traitement préventif est presque inutile": Pas d'accord, je ne vois pas le rapport entre "agir par contact" et pas préventif...? Mettre des gants contre un produit corrosif par exemple me semble un traitement préventif efficace.

"Les huiles vont s'évaporer" : vas y pour évaporer de l'huile!!! :mrgreen: , l'huile essentielle de romarin contient*: le cinéol ou encore l'eucalyptol : temperature d'ébulition de 176°C, le camphre 200°C, alpha pinene, 156°C (wikipedia).

*: Source: Document de l'INSA dispo sur le net: Mise au point d’une technique de séparation et de quantification des composés présents dans une huile essentielle.

si l'eau de vaporisation a eu le temps de s' évaporer alors l'huile ne sera pas lessivé par les prochaines pluits, les interactions hydrophobes entre l'huile et les membranes lipidiques de la feuille sont bien trop fortes.

Pour ce qui est de mon classement de résistance, encore une fois, c'était juste empirique et rien de dogmatique la dedans. Je ne faisais que partager mes observations.

Bref essayent ceux qui veulent mais moi l'année prochaine je suis ces conseils parce que cette année c'était bien la loose :evil:

@Craonne: pour le coup je te trouve bien plus sage que Francis :wink:

A plus
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 18 Aoû 2016 11:40

Re: Mildiou: pas une fatalité

Oui, j'hésite beaucoup à intervenir dans les forums car il y a bien souvent des incompréhensions et je dois être, par nature, assez mal adroit. Je crois que j'ai bien compris le sens de ton intervention, et je te rassure je n'essaie pas mais j'utilise beaucoup ce genre de recette. Et je n'ai pas du tout compris que tu affirmais avoir trouvé la solution et qu'elle était ton invention. J'ai surtout voulu continuer la discussion sur le procédé lui même car il m'intéresse et je l'utilise beaucoup.
J'hésite à donner quelques précisions de peur que le sens en soit mal compris. Le cadre général de mon intervention est plus de dire (surtout pour ceux qui arrivent sur un post à l'improviste ou qui débute dans le jardinage) : attention aux différentes expérimentations ou recettes qui justement peuvent être très efficaces dans certains contextes et beaucoup moins dans d'autres.
Mon vocabulaire n'est pas assez riche ou technique pour trouver les bons termes, par évaporation je voulais dire disparition ou dégradation, ce ne sont peut être pas encore les bons termes mais au bout d'un moment il n'y aura plus d'effet ne serait-ce que sous l'effet de l'air ou de la lumière. On peut aussi dire que la croissance de la plante offre sans arrêt de nouvelles surfaces contaminables non traitées.
Ce traitement est bien curatif, une des "preuves" c'est qu'il est utilisé par l'agrochimie dans des produits commerciaux surtout à destination des agriculteurs bio. On utilise aussi les huiles essentielles dans certains mélanges en biodymanie et parfois avec de très, très faibles doses de cuivre pour créer une synergie.
Bon sujet qui peut continuer longtemps.
Je crois que je t'ai montré par le passé que j'étais plus du genre à encourager qu'à critiquer, et c'est surtout le plaisir de te lire qui m'a fait réagir.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Aoû 2016 11:46

Re: Mildiou: pas une fatalité

Pas de probleme Francis je ne l'avais pas mal pris! :porc
Et merci pour ces explications :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 18 Aoû 2016 12:08

Re: Mildiou: pas une fatalité

Idem pour moi, j'ai tout à fait compris ton propos, Francis, je crois qu'on est tous d'accord ! :biss

Enfin, moi, j'ai pas de mildiou, alors, le problème se pose moins !!! :diabolo
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 104

Inscription: 20/11/2014

Localisation: Haute Savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Jeu 18 Aoû 2016 20:09

Re: Mildiou: pas une fatalité

@ Kmyst de Rol 74
J’ai utilisé cette recette qui m’a l’air efficace,mais peut-on l’utiliser quand les plants ont des tomates mûres ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 18 Aoû 2016 23:09

Re: Mildiou: pas une fatalité

Comme tout le monde je m'en pose des questions sur le mildiou.
C'est un peu comme les régimes pour maigrir. Ca reste empirique et il n'y a rien qui fonctionne tout le temps et dans tous les cas. Du coup on peut en parler des heurs ...

Donc je n'ai pas plus la solution que les autres mais je fais quelques modestes observations à mon niveau.
D'abords, je me dis que comme le mildiou a besoin d'un terrain acide pour se développer, il est peut-être plus virulent lorsque le taux de pollution est important et que les pluies sont acides.
En ce qui concerne les produits "fixateurs" gras, comme l'huile et le savon de Marseille, je ne crois pas que ça se lessive facilement. Et d'ailleurs Quand je pulvérise sur les tomates, je les récolte encore toutes gluantes quelques semaines après :mrgreen:
Alors c'est sur aussi que plus le plant est touffu plus il est fragile au mildiou, notamment quand il y a de la condensation qui se forme la nuit.
Les plants nains semblent plus résistants. l'année dernière mon plant le plus résistant au mildiou en extérieur a été Minibel (variété par ailleurs totalement insipide). Mais Cherriots of fire, qui monte facilement à 3 mètres fait également partie des très résistants. D'une manière générale, les plants de petites tomates semblent un peu plus résistants que les grosses, mais pas énormément. Un feuillage fin peut-être un atout également....
Quoi d'autre ... le curatif ne fonctionne pas à mon sens, mais conjointement à des conditions climatiques redevenues optimales, un traitement aide sans doute à stabiliser l'infection, à défaut de la faire régresser.
Dernier point que j'ai remarqué, c'est en général le vent qui apporte le mildiou. Si celui-ci vient toujours de la même direction et qu'on peut mettre en place un obstacle pour couper ce vent, l'infection se produit beaucoup plus faiblement et plus tardivement.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 19 Aoû 2016 06:08

Re: Mildiou: pas une fatalité

On peut pulvériser ce mélange sur les fruits et les fruits mûrs sans problème.
Concernant l'origine elle est essentiellement de la grande culture, surtout si vous êtes dans une régions de culture de pommes de terre. Je crois avoir déjà abordé la question ici. La pratique de la culture chimique est de traiter systématiquement après une pluie et donc de ne pas empêcher la contamination mais de la combattre. Mais ce qui est le plus grave dans la culture industrielle c'est qu'elle entretient les foyers de mildiou. Le reste de tri est souvent entreposé dans un coin du champ et c'est dans ces tas que le mildiou passe tranquillement l'hiver, bien au chaud. Quand vous voyez les premiers signes de mildiou dans votre potager, il y a déjà eu plusieurs générations de mildiou dans ces tas. Les spores sont disséminés à des kilomètres par le vent. L'idée que le mildiou peut passer l'hiver dans votre sol et qu'il est la source de futures contaminations n'est pas fausse mais ce qui est le plus à craindre ce sont bien ces énormes foyers un peu partout. Puis les champs prennent le relais. Ce sont d'ailleurs les tas de déchets qui sont en premier surveillés par les chambres d'agriculture, voyez par exemple ici pour la Picardie, au début du document en rouge : http://www.hautsdefrance.chambres-agric ... 24_mai.pdf (survolez le reste du document, vous verrez bien le poison que sont ces tas)
Des solutions existent pourtant : donner les résidus de tri au bétail, les enfouir ou les couvrir.
Je vous encourage à suivre les bulletins de votre régions, ils vous indiqueront les moments où il faut être vigilant. Il y a de plus régulièrement des rappels techniques.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Ven 19 Aoû 2016 11:03

Re: Mildiou: pas une fatalité

Merci pour le lien qui m'informe qu'un des tas de déchets est à quelques kms de chez moi. :evil:
Kmyst, j'essayerais ta recette comme j'en ai essayé d'autres, pour me faire une idée.
Je me doute bien qu'il n'existe pas de formule miracle, mais chacun doit trouver le mieux pour lui.
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 24 Aoû 2016 12:43

Re: Mildiou: pas une fatalité

J'ai attendu des résultats de tests pour répondre. Je pensais avoir trouvé LA PARADE avec l'HE de sauge sclarée, qui a stoppé net la progression fulgurante dans la serre mais hélas ça n'a duré que 36h, donc il fallait pulvériser tous les 2 jours.
D'après l'excellent d'Eric Petiot "Soigner les plantes par les huiles essentielles" c'est la sauge officinale qui est recommandée, mais elle est difficile à trouver (et elle serait hypertensive et neurotoxique à haute dose, donc à utiliser avec un masque dans un lieu clos)

J'avais déjà essayé bicarb 5g/l + HE de romarin à cinéole sans aucun effet, mais comme tu as parlé de photosensibilité j'ai réitéré le soir et ça a donné mon meilleur résultat à ce jour, plus d'une semaine sans nouvelles atteintes malgré un temps couvert et pluvieux. Toutes les feuilles malades étaient grillées et craquantes, (donc je l'espère sans sporulation)
Réapparition de feuilles malades hier malgré la chaleur, donc nouveau traitement hier soir avec en plus du purin consoude/pissenlit/ortie à 40%. On verra...
(Bizarrement la serre et l'abri ont été atteints bien plus que les tomates extérieures, qui n'ont vraiment souffert qu'hier où on a eu de la canicule... :?: :? )

Bien sûr beaucoup de facteurs annexes entrent en jeu et on ne peut jamais être sûr que c'est le traitement qui est efficace en cas de rémission, mais avec les répétitions on finit pas se faire une opinion. En tous cas dans la grande serre la flambée est arrêtée et pour le moment le monstre s'est calmé et les tomates mûrissent :D

Et grâce au lien de francis je viens d'apprendre que nous avons un dépôt de déchets de pommes de terre à moins de 10 km, et sur une hauteur pour mieux diffuser les spores sur toute la vallée... :evil:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Mer 24 Aoû 2016 14:12

Re: Mildiou: pas une fatalité

Je viens de relire le premier message de Kmyst. Je ne sais pas si c'est une erreur mais il parle de proportions pour 5 l et il indique 20 gouttes d'huile essentielle. Je crois que c'est plutôt 20 gouttes par litre. C'est le dosage que j'emploie sans problème. Peut être une explication sur des manques d'efficacité rencontrés.

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO