Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quel semis ou substrat entre mes planches?


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 13 Aoû 2016 17:35

Quel semis ou substrat entre mes planches?

Bonjour la compagnie!
J'espère que vos récoltes sont bonnes. Moi je viens de récolter mes patates et oignons et je restructure mon potager.

Je suis en train de retracer mon potager et je vais faire 4 planches de 1,2m x 5m (au lieu d'une grande planche et 4 carrés)

Ma question : Que puis-je semer entre les planches? Ou quel substrat? Pour l'instant je pense soit semer du trèfle blanc, soit y mettre du brf ou alors les "rebus" de notre tas de bois (càd écorce, petit bois, poussière de bois pourri...)

Ps: Question bonus : Pour délimiter les planches, vous êtes plutôt bois qui pourri un jour ou l'autre ou béton qui dure? :)

Bonne soirée les tomos!!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 14 Aoû 2016 08:24

Re: Quel semis ou substrat entre mes planches?

Question bonus de Lio : Pour délimiter les planches, vous êtes plutôt bois qui pourrit un jour ou l'autre ou béton qui dure ?


Ça se discute : il y a plusieurs questions : budget, âge, temps disponible pour mettre en œuvre, pour le bois, c'est une question de qualité.

Mon expérience personnelle : j'ai fait mes premières planches (ici on appelle ça des "bâches"), en bois (vulgaires planches de coffrage en pin maritime, plots de 27 X 150 ou 170, pour la longueur, tu vois ce qui t'arrange ) il y a maintenant plus de 25 ans ; elle sont largement amorties. La partie au dessus du sol tient le coup, la partie enterrée est pourrie depuis peu.

Si j'étais plus jeune, je referais tout, mais maintenant, je me contente de rafistoler ( un tasseau enfoncé à chaque angle et 4 vis), ou bien je visse des panneaux fabriqués avec des palettes de récup. Et puis je laisse un peu couler (bientôt 20 ans, mais 4 fois) !

Autre avantage du bois : si tu as envie de changer ton système, c'est plus facile à modifier que du béton, c'est moins cher et ça demande moins de travail.
Tous les bois ne se valent pas non plus : j'ai fait une "planche" en 2003 avec de l'épicéa, c'est une des plus récentes et la plus abîmée.

Pour l'entretien : j'ai laissé pousser l'herbe entre les planches (55 cm)et je passe un coup de tondeuse ou de débroussailleuse de temps en temps.

Maintenant tu vas voir ce que vont te dire les autres Tomos... :)

Bonne journée
Carpe diem quam minimam credula postero.

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 14 Aoû 2016 10:13

Re: Quel semis ou substrat entre mes planches?

Merci beaucoup Zebra pour ton experience :) elles font combien en épaisseur ces planches?
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 14 Aoû 2016 12:26

Re: Quel semis ou substrat entre mes planches?

En France, la norme en général pour les planches de coffrage standard, c'est 27 mm pour l'épaisseur, 15 ou 17 centimètres de "tombée" (largeur). Quant à la longueur, ça peut varier entre 2 m et 4 m. Tu trouveras ça chez un marchand de matériaux de construction, ou une grande surface de bricolage, ou peut-être une scierie.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 14 Aoû 2016 21:39

Re: Quel semis ou substrat entre mes planches?

Tout dépend du climat et de la perméabilité du terrain: chez moi les carrés en planches de coffrage ont pourri après 4 ans.
Ensuite nous avons pris des "dosses" de chêne à la scierie, ce sont les bords de coupes et c'est vendu comme bois de chauffage, donc vraiment pas cher. En s'y prenant d'avance on peut même réserver du châtaignier, qui parait-il se fend moins et ne pourrit pas non plus.
Il faut trier les meilleures avec le moins d'écorce. Huit ans après ça tient toujours très bien.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 15 Aoû 2016 08:32

Re: Quel semis ou substrat entre mes planches?

Linette :Tout dépend du climat et de la perméabilité du terrain:

C'est vrai que c'est un facteur dont il faut tenir compte, mon terrain bien que très humide (- de 50 m de la rivière) est un peu sablonneux et s'achésse assez vite.
Mes planches de pin ont tenu le coup plus de 10 ans avant de commencer à s’abîmer et elles résistent encore. Dans du terrain argileux, par exemple, le résultat n'aurait peut être pas été le même.

Les dosses (ou flaches) de chêne ou de châtaignier, c'est une très bonne idée, un produit solide et économique ; il faut parfois redresser les rives, et éviter les gros nœuds.
Carpe diem quam minimam credula postero.

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 15 Aoû 2016 21:59

Re: Quel semis ou substrat entre mes planches?

Ah ok, bonne idée pour quand j'irai me renseigner a la scierie :) (meme si dosse et flache sont des termes que je ne connaissais pas :) )

En fait chez moi c'est argileux et assez humide...le sol reste assez bien humide sous la surface (et surtout cette année!)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 16 Aoû 2016 06:38

Re: Quel semis ou substrat entre mes planches?

J'ai à peu près le même type de sol que toi (argileux ). J'ai essayé de faire des carrés en sapin non traité , ça dure pas longtemps (de 2 à 4 ans grand maximum) . Je n'envisage pas de prendre du bois traité pour préserver la qualité et la vie du sol . Le choix d'essences comme le chêne ou le châtaignier est peut être judicieux . Maintenant j'ai de la disponibilité pour le sapin (gratuit donc ça rentre dans mon budget :lol: ) donc je remplace quand ça lâche .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 16 Aoû 2016 12:37

Re: Quel semis ou substrat entre mes planches?

Bonjour Lio,

Comme toi je me suis posé ces questions il y a plusieurs années: quel bois utilisé? Combien de temps cela va-t-il durer? Combien ça coûte? Avec mes 13 planches de 6 m de longueur il me faut 190m de planche! Dix ans après je n'ai toujours rien fait et laissé l'herbe poussée entre les planches. Un coups de tondeuse de temps en temps et je crois que cela va rester comme ça...

Yves
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 16 Aoû 2016 13:52

Re: Quel semis ou substrat entre mes planches?

(meme si dosse et flache sont des termes que je ne connaissais pas :)

Attention ce sont des termes techniques que j'ai entendus utiliser par des forestiers ou des scieurs en Limousin, Périgord, Poitou Charente, ils ont cours en France ; mais je ne sais si ce sont le mêmes dans ta région.

Le grand avantage des plates bandes bien délimitées par des planches, c'est la facilité de désherbage et de travail (semis, repiquage, entretien du sol). Il faut les prévoir pas trop larges(1 m à 1,20 m) pour atteindre le milieu sans peine. :mrgreen:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 16 Aoû 2016 14:57

Re: Quel semis ou substrat entre mes planches?

pour les allées, tu vois déja la largeur de ta tondeuse, ou l'amplitude confortable de la débroussailleuse

mais la largeur de tes jambes, quand tu es à genoux pour désherber ou cueillir, c'est intéressant aussi !


* si tu veux faire des rectangles qui resteront là, et que ce sera toujours les mêmes allées...
tu peux faire du béton !
mais coffrage quand même, fondations, laisser sécher
prévoir la largeur dans tes calculs, aussi bien d'allées que de planches !

si tu as des restes de bois, autant les mettre là... dans les allées
mais du coup, tu as peut-être qqs planches !!!

le trêfle, c'est sympa, tu peux le tailler et pailler avec en passant...
mais soit faut le changer de place (quand on fait un système de passe-pieds et de rangs cultivés) tous les ans, en arrachant bien !

soit dans les allées à demeure, mais tailler au début des fleurs !!!!
c'est pratique pour moins salir les chaussures...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 17 Aoû 2016 17:04

Re: Quel semis ou substrat entre mes planches?

Oufti! Je viens de me renseigner chez le constructeur le plus proche et le béton ça reviendrait a 8-9€ du mètre tout de meme! Il reste a me renseigner chez le menuisier :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 17 Aoû 2016 23:07

Re: Quel semis ou substrat entre mes planches?

Pour nos planches surélevées de 700x120 nous avons opté pour ces bordures béton emboitables:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -cm-e31954
simplement posées bout à bout au niveau de l'allée, l'intérieur est empli de terre à ras-bord et elles sont maintenues côté allée par des tiges de métal, simplement enfoncées dans le sol côté allée tous les 50cm. Pas de ciment, aucune fixation définitive. Nous en sommes satisfaits, c'est en place depuis 7 ans et ça n'a pas bougé.
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 18 Aoû 2016 07:22

Re: Quel semis ou substrat entre mes planches?

Je trouve ta solution très intéressante Linette , c'est à mon sens un très bonne alternative . :wink:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 18 Aoû 2016 07:49

Re: Quel semis ou substrat entre mes planches?

Question prix, longévité et côté pratique, la bordure ciment me semble intéressante. Mais reste le problème du poids. Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs et mes constatations, une bordure pèse 11 kg.

4 planches de (1,2 X 2) +(5 X 2)) X 4 = 49,6 m linéaire(2 bordures de 0,48 pour un mètre), soit 100 bordures de 11 kg = 1100 kg. Ça va faire lourd à transporter, mais ça ne doit pas être impossible !

En cherchant, il existe peut être même des produits moins sophistiqués, par exemple des parpaings béton creux de 5 x 20 x 50 , qui ne pèsent "que" 5 kg pièce(500 kg au lieu de 1100).
Pour le prix, pas une grosse différence (1,30 au lieu de 1,45 chez L M).
Carpe diem quam minimam credula postero.
Suivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO