Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

ma première poupo...


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 29 Déc 2016 11:16

Re: ma première poupo...

Je ne cherchais nullement à te dissuader d'expérimenter, sachant que si tu veux le faire, c'est tout à fait jouable, mais il te faudra :
1. chercher des CREE MHB-B sur platine (pour que le montage soit raisonnablement facile) a priori en 4000 K (à faire tourner vers 250/300 mA max -en 9V- pour un bon rendement, à environ 3W LED chacune)
2. prendre d'assez nombreuses XQ-E en choisissant la répartition entre les différentes longueurs d'onde ( 450, 525, 625, 660 nm) (à faire tourner vers 350 mA, à environ 1 W)

En fonction de ta surface à éclairer, cela te donnera le nombre de LED de chaque sorte à installer. Ce ne sera pas trop difficile à estimer, et te permettra de choisir les drivers appropriés.

Le plus complexe à mon avis étant le choix du mix des XQ-E de différentes couleurs avec pas mal de rouge (des 2 sortes) un peu de bleu et un minimum de vert. Là, ce sera largement au "pifomètre".
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 9 Jan 2017 15:10

Re: ma première poupo...

S +29, les semis commencent le cycle S+2.
Au vue des conditions climatiques actuelles,la température du garage est un peu trop froide.
La t° nuit est de 12-13°C et 19,5°C le jour.
Je souhaitais exposer les plants à un t°nuit de 15-16 et 22 de jour.
Ils sont un peu violacés mais rien de bien grave, le développement me semble correct. Les pieds se fortifient et deviennent larges. (ce qui est certain et c'était l'objectif premier...ça ne file pas :lol: )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

@ papo: je pense effectivement faire le test pour la saison prochaine... et acheter le matériel au dernier moment. Il a toujours des avancées dans ce domaine. Je reviendrai surement vers toi pour avis sur l'avant-projet :wink: ça pourrait être sympa comme test et pourquoi pas intégrer une petite régulation...
Cette année, je continue les tests actuels avant semis définitifs. Et puis, il faut penser à préparer le jardin... on a aussi l'intention de faire un petit poulailler... ça prend du temps tout ça ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 9 Jan 2017 15:38

Re: ma première poupo...

C'est exact qu'avec cette plage de température, c'est faible pour une croissance rapide et cela explique bien la coloration.
Dès qu'il fera un peu plus chaud (3 à 4 degrés de plus), tout va bien s'arranger.

Pour limiter la baisse de température des racines la nuit, tu peux essayer, outre fermer l'évent pour la nuit, en bas de ta poupo sous les godets, de mettre un lit de bouteilles pleine d'eau (en plastique).
J'avais testé ça avec succès pour limiter la baisse de température du substrat et donc des racines.

Pour le test cela sera en effet très intéressant ; en outre tu pourras profiter des résultats de cette année de jlstomo
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 11 Jan 2017 19:23

Re: ma première poupo...

Bonsoir,

Jlstomo46 prend du retard sur ses objectifs ... un lot de Leds FS n'arrivant pas j'ai zappé sur d'autres activités (alors que j'aurais du avancer sur la programmation) et voilà... Les lois de la motivation sont impénétrables ...

Mes tomates fleurissent mais ont un peu trop grandi à mon gout depuis que j'ai installé la poupo au bureau, il faudrait rempoter, il faudrait... il faudrait... s'y remettre.

Mes Leds sont enfin arrivées, je vais au moins installer les nouvelles rampes "multicolores" dans la grande poupo, et pour la régul, ça risque d’être succinct cette année...

Mais rassurez vous, je vais très bien et cela ne m’empêche pas de dormir.

Meilleurs vœux pour 2017

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 22 Jan 2017 22:08

Re: ma première poupo...

Allez J-Luc, courage! Quand on veut on peut :siffle-4487:

Papo ,je t'ai envoyé un mail avec document, tu l'as bien reçu ?

Voici la suite s+44, alors températures très faible 11 la nuit et 17 de jours dans la poupo...il gelé jour et nuit depuis plus d'une semaine ( faits exceptionnels)
Je trouve les pieds pas trop mal mais une variété rencontré qlqs soucis, des tâches apparaissent sur les feuilles basses puis sèchent.
Causes : températures ou alors l'engrais

Image

Image

Image

Image

Nouveaux aménagements:
Afin de mieux gérer la température de fin fevrier, commande ce jour de 4 ventilateurs 120 mm 12v.
2 seront placés niveau du parul pour brasser l'air, sous 5v. Pour renvoyer la chaleur vers le bas
2 seront placés sur le couvercle pour évacuer l'air soit en 12 ou en 5v selon test.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 22 Jan 2017 23:25

Re: ma première poupo...

Non, rien reçu (après double vérification) : as tu utilisé une bonne adresse mail ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 24 Jan 2017 15:45

Re: ma première poupo...

voilà, j'ai commandé les ventillos :
Fabricant SUNON
Type de ventilateur DC
Type de ventilateur axial
Tension d'alimentation 12V DC
Tension de travail 6...13.8V
Taille de ventilateur 120x120x25mm
Consommation 3.4W
Courant nominal 0.279A
Performance de ventilateurs 158.1m3/h
Niveau de bruit 40.5dBA
Type de roulement Vapo
Vitesse de rotation 2700 (±10%)rot./min


pour l'alimentation, j'ai lu que si le courant était trop faible, il y a un risque de surchauffe... (je pensais prendre du 5V au début)

il faudrait une alimentation 12V DC et 0.6A minimum car les ventilateurs seront par 2 en //.

Quel choix matériel préconisez-vous afin de pouvoir régler la vitesse du ventilo? (en toute sécurité) tranfo à tension variable ? :?:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 24 Jan 2017 15:55

Re: ma première poupo...

une alimentation de ce type pourrait convenir?
https://www.amazon.fr/Alimentation-sect ... ZAVJ6SPZG2
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 24 Jan 2017 17:47

Re: ma première poupo...

Je n'ai pas les compétences pour te répondre, juste pour dire que les ventilos de PC sous 5 V fonctionnent depuis des semaines sans problème apparent (sur les ventirad de capsispots)

Sinon, si tu ne veux pas jouer avec la tension (autrement qu'avec une ou deux résistance en série), tu as des alims bien moins chères, genre
https://fr.aliexpress.com/item/High-Qua ... b5d8&tpp=1

J'en utilise une de ce genre pour faire tourner en 9V un vieux ventilateur extracteur d'air chaud.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 24 Jan 2017 19:07

Re: ma première poupo...

je viens de tester avec des piles ... ça tourne très bien avec 4x1.5V et la vitesse avec 3x1.5V est très bien pour brasser l'air dans la poupo...

J'attends l'avis pour savoir si je peux faire tourner les ventilateurs sous 5V sans risque.

Je viens de tester avec un ancien chargeur 3.5V .... ça tourne...

Y a t'il vraiment un risque ? lequel?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 24 Jan 2017 20:30

Re: ma première poupo...

Aucun risque, c'est le mode de fonctionnement d'un moteur CC, il tourne à une vitesse en rapport linéaire avec sa tension d'alimentation.

En basse tension, il consomme très peu et n'a donc aucune raison de surchauffer (sauf s'il est calé)

Va y c'est tout bon !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 24 Jan 2017 20:45

Re: ma première poupo...

je ne tiens pas compte de la tension de travail 6-12V du fabriquant ?

Si il tourne à 3,5V... c'est ok alors.

Si il se bloque, c'est juste le moteur qui brule ?
sinon, pas de risque je prends un 6V minium....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 24 Jan 2017 22:41

Re: ma première poupo...

Même pour se bloquer il faudrait qu'un plant de tomate pousse dedans :diabolo ( ça ne force pas un ventilo ) plus il tourne lentement, moins il force, moins il consomme.

Et pour éviter de dire des bêtises, je viens de faire le test avec un petit ventilo de PC (12 V) sur une alim réglable ( et avec un contrôle d'intensité fiable )

à 3 v : 36 mA
à 3 v (calé avec un tournevis entre 2 pales) : 40 mA
à 5 v : 61 mA
à 9 v : 92 mA
à 12 v : 108 mA
à 12 v (calé avec un tournevis entre 2 pales) : 126 mA

Tu vois , pas de quoi se faire du souci pour lui ...

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 24 Jan 2017 22:57

Re: ma première poupo...

:pancarte-genial: ok merci, pour l'information... je ferai le montage demain histoire de gagner quelques degrés!

(j'avais peur que le circuit chauffe et prenne feu si le ventilateur restait bloqué pendant 8h)


par contre les taches sur certains plants, on dirait de la moisissure mais les feuilles sont sèches... la brûlures me parait peu probable.
J'ai supprimé les feuilles abîmées ... histoire de voir si ça revient.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 26 Jan 2017 15:34

Re: ma première poupo...

Nouvelle constatation, le collet des plants est plus fin que la tige aérienne .
Peut-on parler de fonte des semis ?
Image

Image

La température nuit était au environ de 12-14 degrés. ... Un peu froid. La température du substrat devait sûrement rester à cette température ?

Malgré un faible à arrosage et l'évent supérieur, ça semble humide.

Je vais placer un véntillateur pour renouveler l'air,c'est devenu nécessaire.

Vous le laissez allumer en permanence ? Pendant l'allumage?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO