Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

ma première poupo...


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 17 Nov 2016 10:41

Re: ma première poupo...

@J-Luc
Très belle réalisation ! :shock:

Avec le refroidissement liquide... (j'avais lu le poste , tu utilises une pompe d'aquarium..) c'est du high tech :lol:

L'utilisation de la pompe et du plancher chauffant demande beaucoup en consommation? Et pour quelle surface exploitable?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 17 Nov 2016 19:16

Re: ma première poupo...

La circulation d'eau est faite par une pompe d'aquarium 5 W ( c'est pas beaucoup )

Le plancher chauffant fonctionne avec l'eau chauffée par les Leds dans les tubes de refroidissement, donc c'est gratuit.

Ça circule de haut en bas, avec la pompe. La température monte très doucement et redescend doucement aussi, le sable mouillé fait effet d'accumulation et de régulation.

Ceci me fait aussi économiser la ventilation car il suffit de laisser un peu entrouvert pour que ça "respire" et ça se stabilise assez bien en température.

La poupo fait pile poil 1 m² ( 62 x 162 ), là, j'ai cherché par tous les moyens d'éviter de consommer ou de gaspiller de l'énergie.

@+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 21 Nov 2016 10:28

Re: ma première poupo...

@ JLS : très ingénieux tout ça ! :wink:


Voici un petit récapitulatif de l’ensemble du coût de projet.

Image

J’avoue avoir fait quelques achats dans la précipitation, certains composants viennent de magasin pro...
Il est possible de faire similaire à moindre coût : notamment sur l’achat de simple cornières U, de la colle thermique utilisée par papo,…
Dernière édition par vince le Lun 21 Nov 2016 13:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 21 Nov 2016 12:34

Re: ma première poupo...

Super !
Si ce n'est déjà fait ce serait bien que tu mettes ça dans le document Tomowiki (peut-être sans le "volet investissement" trop variable d'une personne à l'autre).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 14 Déc 2016 21:07

Re: ma première poupo...

Question.... j'ai placé un compteur d'énergie sur la petite pouponnière, il indique une puissance de 29-30W, les calculs précédents renseignaient 25W. D'ou vient la différence? Précisions des instruments ? Ou il y a une autre logique ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 14 Déc 2016 22:27

Re: ma première poupo...

Je n'ai pas réussi à retrouver quelle alim tu as mis en place sur cette poupo, ni comment tu as estimé la puissance théoriquement consommée.

Pour ma part, les petits wattmetres que j'ai pu tester donnent des résultats assez précis ( mais ça peut varier selon les modèles)

Tu as 30 W mesurés pour 25 estimés ( ça fait 20 % de plus ) tu comptais sur combien de rendement pour ton alim. ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 14 Déc 2016 22:35

Re: ma première poupo...

L'alimentation utilisée est une Mean Well LPC-35-1400.

L'estimation était faite sur base de la tension mesurée et le fait d'avoir 1400mA.

Je regarderai à ça du w-e , l'appareil affiche une tension de 227V et une intensité de 0,25A.... et pic max de 35,5W...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 14 Déc 2016 23:28

Re: ma première poupo...

En principe, si les CREE de Vince se comportent comme les miennes, chacune des 6 LED doit consommer environ 4.27 à 4.3 V, ce qui ferait en sortie dans les 25.6 à 25.8W.

Le rendement étant de 85% dans le data-sheet ; en théorie tu devrais mesurer environ 30.35 W en entrée.
Cela fait quand même une bonne différence avec 35.5W, ce qui ne parait pas très compatible avec les valeurs indiquées par MeanWell (plutôt correcte d'habitude)

Il faudrait étalonner ton wattmètre face à quelques appareils de confiance dans le même ordre de grandeur de puissance pour t'assurer qu'à ce niveau de puissance (faible) ses résultats sont raisonnablement fiables.
jls aura peut être un idée de ces "appareils" permettant cet étalonnage.
Par exemple : Est ce qu'une ampoule incandescence dite 30W peut être considérée comme fiable ? sinon quoi d'autre
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 15 Déc 2016 20:36

Re: ma première poupo...

Pour vérifier avec une ampoule, il faut savoir la puissance exacte.
Les ampoules allogènes Osram "classic" (achetées en super marché) indiquent clairement la puissance électrique consommée, et j'ai retrouvé exactement ces valeurs avec un wattmètre premier prix.

Par contre, il faut bien être sur que le réseau soit à 230 V sinon ça faussera la mesure.

C'était peut être un coup de bol, mais ça a été bon aussi bien avec une 46 W qu'une 116 W ce qui est dans la bonne plage d'utilisation en ce qui nous concerne.

@+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 16 Déc 2016 14:15

Re: ma première poupo...

papo4334 a écrit:Le rendement étant de 85% dans le data-sheet ; en théorie tu devrais mesurer environ 30.35 W en entrée.
Cela fait quand même une bonne différence avec 35.5W, ce qui ne parait pas très compatible avec les valeurs indiquées par MeanWell (plutôt correcte d'habitude)


Ok alors tout va bien... la mesure affichée en permanence varie entre 28,5 à 29,5... 35,5W c'est quand je vais consulter l'option puissance max. Mais perso, je n'ai jamais vu afficher plus de 30,5W.


Niveau test, les premières tomates (san marzano)sortent de terre de puis hier (S+5), les pyros depuis ce matin (S+6) et les salades sont sorties aussi depuis (S+3)
Image

Image

Dans la petite poupo je suis à un DLI de ± 12, quand toutes les tomates seront sortie j'augmenterai le temps d'exposition pour arriver à 14h et un DLI de 14 pour ensuite passer dans l'autre poupo.

@Papo,si ce n'est pas abusé de tes services, voudrais-tu me communiquer le DLI de la grande pouponnière avec les 2x6 Blanc froid + 2x 4FS ? :oops:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Ven 16 Déc 2016 14:53

Re: ma première poupo...

C quoi déjà le DLI :?:

Petite suggestion @Papo :arrow: tu pourrais nous faire un petit glossaire :?: parce que avec toutes ces abréviations on a parfois un peu de mal à suivre.
ça serait sympa :merci
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 16 Déc 2016 15:13

Re: ma première poupo...

DLI (Daily Light Integral) : Intégrale de lumière quotidienne
Unités photoniques
•DLI (Daily Light Integral) ou valeur intégrée journalière est l’accumulation des mol/m²/sec sur 24 heures
•Souvent calculée par ordinateur
•Cette valeur détermine la qualité des plants produits
•Valeur idéale générale entre 10 et 20 mol/m²/24 heures
document de base https://www.extension.purdue.edu/extmed ... -238-w.pdf

voir le poste de papo sur cette page topic15597-30.html ou sur le tomowiki

j'ai vu qu'il y avait aussi pas mal de doc ici : http://leds.hrt.msu.edu/research/
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 16 Déc 2016 16:00

Re: ma première poupo...

DLI : Daily light integral : c'est la somme (intégrale) du nombre de photons (limités à ceux dans le spectre utile pour la photosynthèse - en gros ceux entre 400 et 700 nm ; de bleu à rouge) reçus pendant un cycle de 24 h sur un m².
Cela se mesure en mol.m−2.d−1 Soit mol (moles nombre de photons) par m² et par jour
PPF/D : c'est l'intensité instantanée d'un flux de lumière, mesuré en μmol m−2 s−1 (ou μmol/m²/s) Il s'agit d'une puissance, elle peut donc être convertie en W (unité habituelle de puissance), on parle alors de PAR W (puissance transmise par les photons utiles).

Nota : Ces définitions se trouvent dans les documents du Tomowiki


Nota : Les lux sont une autre mesure de l'intensité d'un flux de lumière, mais c'est une mesure pondérée par la courbe de sensibilité de l’œil humain (dite courbe de vision photopique). Si les lux permettent de comparer deux éclairage de même spectre, i) ils ne traduisent pas la puissance utile reçu par les plantes , ni, ii) ne permettant pas de comparer deux éclairages de spectre différent.

Les professionnels de la culture indiquent pour les différentes plantes leurs besoin en PPFS ou plus souvent (et plus simple en DLI). ainsi à titre d'exemple :
- la croissance végétative des capsicums ou tomates se passe bien avec un DLI entre 8 et 15
- la croissance générative (floraison, fructification) entre et 15 et 25+.
avec un besoin croissant avec l'age de la plante.
Ainsi pour une poupo germinateur on visera un spectre blanc froid entre 8 et 12, pour la fructification ce sera entre 18/20 et 25 avec un spectre renforcé en bleu et surtout rouge.
Nota: cela se trouve également dans le Tomowiki.


Le calcul précis du PPF ou du DLI d'un éclairage donné est assez complexe car les photons des différentes couleurs n'ont pas la même énergie. Autrement dit 1 W ne représente pas le même nombre de photons rouge, vert ou bleu.
Il faut également avoir une bonne idée du rendement des LED utilisées (ratio d'énergie restituée sous forme de lumière par rapport à l'énergie électrique consommée par les LED qui varie de presque 60% pour les bonne CREE à environ 30% pour les 7020 ou 8520 médiocres).
Je me suis donc fait un tableur qui permet de calculer une valeur approchée (à environ 5%) du DLI, en fonction des spectres de LED utilisées (blanc très froid, blanc froid, blanc neutre, blanc chaud, Full Spectrum).

@ Vince :
Nota : idem la réponse à ta question est bien dans le document du Tomowiki dont tu es l'auteur :wink:
Si on parle bien de ta poupo dont les dimensions intérieures du caisson sont 85 * 45 cm (merci le document Tomowiki et ses schémas)
les calculs donnent (à pleine puissance)
* PPF : 585
* DLI : 26.5 (en éclairant 14 h par 24 h)
* dont environ 70% en blanc froid et 30% en Full Spectrum

Tu peux faire les règles de trois si, par exemple, tu allumes les FS 12h, la moitié des BF 10 h et l'autre moitie 14h... cela devrait te donner un DLI proche de 23.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 19 Déc 2016 10:35

Re: ma première poupo...

Dans le document , il y a :
P1+P2+P3 - 2 PX6 BF + 1 PX'6 BF + 2 PS4 FS : PAR : ~ 134 W ; PPF : ~ 600 μ.moles/m²/s ; sur 12h DLI ~ 27

Mon intérêt se portait sur
P2+P3 soit 2 PX3 BF + 2 PS4 FS
P1+P3 soit 2 PX6 BF + 2 PS4 FS

Pour le test des semis, j'ai déplacé la poupo dans une pièce qui est tjs à 19°C. La température dans la poupo devrait être de 23°C lorsque les Leds fonctionnent. (temps d'éclairement 13h/j)

Je vais essayer de faire quelques photos mais il me semble avoir aperçu quelques tâches légèrement brunâtres.

La distance entre les LED et les cotylédons doit être de 30cm, est-il possible qu'il y est trop de lumière? brulures?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 19 Déc 2016 10:51

Re: ma première poupo...

Dans le document je trouve
Image

donc par addition ou soustraction :wink: cela donne
P2+P3 (=P1+P2+P3 - P1) : ~ 13
P1+P3 (=P1+P2+P3 - P2) : ~ 20

Pour les tous jeunes plants P1 seul est très largement suffisant. Il est bien possible que si tu as tout en service, ce soit trop pour ces plants.
Le "30 cm" est la distance minimale recommandée ; tu peux parfaitement éloigner les plants des LED si tu redoutes des brulures.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO