Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

ma première poupo...


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Sam 17 Fév 2018 07:49

Re: ma première poupo...

on a beaucoup d infos sur ton montage et tes informations super et merci,pour le partage.
la seul chose que je trouve bête sur le Sonoff 4CH Pro,c est qu il aurait put prévoir un modèle(genre Sonoff 4 ch pro /s) ou l on puissent mettre une sonde th,sans devoir racheter un module pow ou th10/16.pour l installer . mais bon vu les prix des modules pas trop cher ,faut pas se plaindre non plus.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 17 Fév 2018 08:23

Re: ma première poupo...

:merci pour l'info sur la limite du nombre max d'actions programmables sur les Sonoff (que je n'avais pas vu mentionnée jusqu'alors)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Sam 17 Fév 2018 21:33

Re: ma première poupo...

Suite au petit souci, voici la projection du nouvel éclairage :
Image

Germinateur 14h d'éclaire blanc froid pendant 3 semaines avec un DLI 14
S1 à la sortie du germinateur pendant 1 semaine DLI 18,4
S2 à partir de S4 jusqu'à .... plus assez de place dans la poupo :siffle-4487: avec un DLI 19,8.

La poupo serre d’infirmerie , j'avais quelques jeunes plants de choux fleur en serre mais - 5,5 cette semaine... les cotylédons ont pris un coup de gel, mais il y avait une vrai feuille... j'ai espoir de retaper les plants dans la poupo, ça devrait passer.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 17 Fév 2018 21:52

Re: ma première poupo...

Avec ce schéma
* en S1 ton intensité maximale n'est pas en milieu de journée mais une fois sur 20/21h et une fois sur la tranche 8h/9h ... est ce idéal ? -- je ne sais
* de même en S2, à ta place, je mettrai P1 en service de 23h à 5h pour ne pas avoir 2 baisses d'intensité,
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 18 Fév 2018 15:36

Re: ma première poupo...

J'avais aussi 2 baisses d'intensité l'année passée, ça fonctionnait bien (mais je n'avais pas de base pour comparer) ... en fait c'est encore plus réaliste... dans le Nord, il y a souvent des nuages :SMI33 qui passent... d'où la variabilités d'intensité :diabolo

plus sérieusement, ta réflexion est bonne, j'ai donc adapté...

Image

Maintenant S4.... risque d'être 3-4 jours, le temps d'habituer les plants à avoir un autre spectre et plus d'intensité...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 18 Fév 2018 18:45

Re: ma première poupo...

Bien vu, les 2 gros nuages quotidiens :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 26 Mar 2018 14:08

Re: ma première poupo...

Suite…
Dans le germinateur, j’ai placé un bac avec un cordon chauffant 30W . C’est largement suffisant pour maintenir la bonne température (sonde dans le substrat) pour la levée jusqu’au repiquage.
Retour d’expérience (pour ne pas dire erreur) et théorie :
la poupo est placée dans la cuisine à proximité d’une baie vitrée.
L’allumage se fait pendant la nuit (compteur bi-horaire), pendant la nuit des plantes… c’est-à-dire la journée, le soleil donne sur la vitre et chauffe…. La t° dans la poupo aussi.
La chaleur stimule l’assimilation d’eau… mais pas de lumière pour les feuilles. Ce qui a provoqué la présence d’œdème sur une variété de poivrons. Les tomates et piments ne montrent pas de signe…
La poupo a donc rejoint le garage ou il fait maintenant 16°C… qui correspond à mon souhait de t° nuit.
Dernière révision de l’éclairage :
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 26 Mar 2018 14:45

Re: ma première poupo...

Moi, je ne comprends rien à tout ce charabia concernant vos poupos, mais juste une question .... vous laissez vos plantules en permanence sous éclairage, jours et nuits, même après germination :roll: :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 26 Mar 2018 14:52

Re: ma première poupo...

Non Linquat,

regarde les plages horaires : éclairage la nuit de 20h00 à 09h00 le lendemain matin, quand le compteur facture en heures "creuses" et donc obscurité durant la journée. Le problème d’œdèmes était du aux rayons du soleil qui chauffait le substrat alors que les plantes étaient en période de repos nocturne...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 26 Mar 2018 14:53

Re: ma première poupo...

charabia.... :mrgreen:
Les plantules sont toujours dans les caissons oui .. mais pas éclairées en permanence. Le dessin ci-dessus représente les heures de fonctionnement par type d'éclairage.

Maintenant, ça fonctionne aussi très bien avec 1 seul type pour bien démarrer le semi ... ce qui simplifie le chmileblik :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 26 Mar 2018 15:13

Re: ma première poupo...

Alors deuxième question qui va encore vous faire sourire :mrgreen: Pourquoi éclairez-vous la nuit alors que la plante pourrait être en repos nocturne à ce moment là et pourquoi ne pas éclairer le jour pour pallier au manque de luminosité ? et rallonger de quelques heures... C'est ma logique qui me fait réagir comme ça :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 26 Mar 2018 15:20

Re: ma première poupo...

:rir Chris :arrow: c'était indiqué dans mon message précédent : le compteur facture en heures creuses la nuit, d'où un moindre coût lié à l'éclairage de la poupo... :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 28

Inscription: 20/01/2018

Localisation: Besançon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 26 Mar 2018 15:42

Re: ma première poupo...

Bonjour,

petite question rapide quelle est la température idéale, maxi et mini pour le jour et la nuit ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 26 Mar 2018 16:07

Re: ma première poupo...

OK tous ces soucis pour quelques cts d'économie... je retiens quand même VINCE que tu as bien fait de descendre ta poupo au frais car pour moi, il est important pour un bon développement que la tomate ait une différence de t° entre "ta nuit du jour" et ta "lumière nocturne" :lol: :lol:

Bon, promis, je ne vous embête plus.... Nous n'avons pas le même langage :siffle-4487: je crois que je l'avais déjà dit une fois, mais sûre maintenant, je zappe le post Poupo définitivement .... :jesors
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 27 Mar 2018 08:55

Re: ma première poupo...

Salut Seaquane25, sur base de plusieurs sources , tu trouveras sur cette page les infos pour les consignes de température : topic15597-135.html
source :
http://www.tomatofifou.fr/culture/cultu ... emperature
http://devel.tomaviso.com/culture-tomat ... b=10&pg=23
http://www.pa.chambagri.fr/fileadmin/do ... tomate.pdf
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01206422/document
http://www.lapresse.ca/maison/cour-et-j ... omates.php

@ Linquat : Dans la région le soleil manque cruellement, surtout pendant la période de semi. Depuis la création de la poupo, les plants sont bien plus beaux. Alors non....reviensssssssss ! :mrgreen: :SVP
Je pense que nous avons perdu Linquat :diabolo
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO