Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

ma première poupo...


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 9 Sep 2016 10:00

Re: ma première poupo...

quand tu écris :" il faudra placer l'éclairage assez haut au dessus des tous jeunes plants "

il faut compter quelle distance entre le haut de la plante et le PARUL ? pour ne pas faire le caisson trop petit ...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 9 Sep 2016 10:45

Re: ma première poupo...

Idéalement (hors puissance lumineuse) vu la géométrie des LED il me semble qu'il serait mieux de pouvoir être certain de ne pas devoir s'approcher à moins de 20 cm (ensuite tu pourras voir à l'expérience si tes plantules supportent que tu les approches plus) et si possible te situer vers 25 cm en dessous. Important surtout pour la deuxième poupo, avec des plants assez grands.
Pour la première poupo, je pensais aux tous jeunes plants (stades des cotylédons et début des 2 premières feuilles) qui peuvent être fragiles et pour lesquels il me semble plus prudent de placer le feuillage à au moins 35/40 cm... mais ce ne devrait pas être trop difficile puisque à ce stade les plants et les godets sont petits.

Globalement c'est à l'usage que tu constateras comment les plants se comportent en fonction de la distance avec l'éclairage.
Comme tu as prévu des chaines pour régler le panneau en hauteur, c'est prudent de prévoir une poupo assez haute, pour avoir tout loisir de monter ou baisser l'éclairage en fonction du comportement des plantes.
Si la poupo s'avère un peu haute, au pire tu n'utiliseras pas les 10 / 15 cm de haut... mais tu ne seras pas "coincé" si des plants supportaient mal d'être trop près de l'éclairage.

J'avais laissé 45 cm de hauteur sous éclairage dans ma première poupoLED ; Je le regrette et je pense que je vais la rehausser de environ 15/18 cm pour pouvoir jouer à loisir sur la hauteur de l'éclairage dans un sens ou dans l'autre. les nouvelles vont avoir environ 65 et 73 de hauteur.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 14 Sep 2016 15:25

Re: ma première poupo...

Voilà j'ai reçu les CREE X L2 (15pcs) de fastech :mrgreen:

Bon , j'ai fait un petite bêtise chef !

1ere poupo : 2 paruls de 5 CREE
2eme poupo : 2 parul de 4 COB et 2 parul de 3 CREE

je n'avais commandé que 15 CREE XM l2 U2 sur fastech,(besoin de 16 éléments) j'ai donc repris 10 pièces lors de ma commande pour la colle Artic Silver aluminium sur le site de lumitronix.

alors le hic.... :oops: ce ne sont pas des xml2 U2 mais des xml U2... ( http://www.lumitronix.fr/High-Power-LED ... lumen.html, ancienne génération je pense).

Il est surement préférable de mettre les mêmes élément entre eux et ne pas les mélanger sur un même PARUL.
donc
poupo 1 avec 2x5 cree xml2 (il reste 5 de réserve)
poupo 2 avec 2x 3 cree xml + 2x4 COB (il reste 4 de réserve), Je reste sur cette config ? ou j'ajoute 2x 1 CREE, en sachant que les drivers sont là...

Sinon ça a bien avancé... les plans sont assez corrects pour commencer le travail pratique.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 15 Sep 2016 06:11

Re: ma première poupo...

Ce qui est important c'est, pour des paruls en //,que les paruls soient identiques entre eux. Rien n'empêcherait par exemple d'avoir en // 2 paruls composés chacun de 2 XML2 et de 1 XML. En effet les L2 et les L en série, peuvent recevoir la même intensité de 1400 mA.
Dans ton cas,les CREE étant alimentées en série, aucun problème si tu voulais mixer.
Pour la géométrie et l'homogénéité de lumière, je rapprocherait, dans la poupo2, les 2 paruls de chaque bord. En ne laissant que 4 cm entre eux.
En outre çà te laisserai une place libre au milieu, si un jour tu veux augmenter la puissance, avec un parul supplémentaire.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 7 Oct 2016 10:14

Re: ma première poupo...

Voici quelques nouvelles… ça avance… tout le matériel est là !
L’ensemble des éléments bois et alu (pour le cadre et les meubles) sont découpés, limés,… il me reste les panneaux à réaliser.
En relisant l’ensemble des postes, j’ai bien tenu compte des remarques, ce qui m’a fait changer 2 choses :
Les dimensions intérieures seront de 42x85 cm et 75 de haut (optimisation d’exploitation)
La pouponnière n°1 sera équipe de 2 PARUL de 6 CREE pour optimiser le rendement du transformateur. (12x 4,28W= 51,36W pour un transfo de 60W)

Maintenant il n’y a plus qu’à…

Image

On peut voir une différence entre la qualité apparente des LED CREE (made in china) et des CREE (EU)

Image
Image
(J’essaierai d’effectuer des tests de mesure pour comparer les 2 fabrications tout en sachant que ce sont des XM L et XM L2)

Mise en place des LED à l’aide de la colle Artic silver aluminia. Cette colle bi composant, n’est pas très pratique à mettre, mais au final la qualité du produit semble top.

Image

Voilà l’ensemble est collé…

Image

Image

Perçage et mise en place du câblage… (C’est une première pour moi)

Image
Ensuite très impatient …. Je teste… et la lumière fut ! (un PARUL alimenter par le 35 -1400mA)
La lumière est très intense…

Image
Image

Oups… une LED commence à fumer !!!
Il s’agit de celle-ci
Image

J’ai retiré la partie brulée
Image

Sur cette photo, avant montage, on peut apercevoir une tache sur la LED défectueuse,
Image

Re teste… ça fonctionne toujours… j’hésite à remplacer la lampe au vue de la colle, ce n’est pas gagné !

Image
Image

J’espère pouvoir travailler sur le caisson ce week-end…
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 7 Oct 2016 17:45

Re: ma première poupo...

Super travail ! Bravo !

Essaie de ne pas trop regarder les LED quand elle sont allumées car avec le blanc froid, ça "pique" fort et ça peut endommager les yeux en un rien de temps.

Je suis convaincu que tu ne seras pas déçu par la puissance d'éclairage. Surtout quand tu considères qu'un parul avec 6 CREE XM-L(2) driver compris consomme moins de 30W (ce qui va compter quand il y aura un usage intensif de la poupo avec des durées quotidiennes de 13 ou 14h).

Pour comparer la puissance d'éclairage en lux (notamment entre XM-L et XM-L2) tu peux soit i) utiliser une appli genre "Ligt meter" sur ton smartphone si disponible, soit ii) utiliser la méthode avec APN décrite dans le Tomowiki.

Pour les mesures électriques, avec un driver en courant constant fiable (l'ai mesuré mes meanWell 1400 à 1370/1380 mA en charge) , c'est ultra simple, il te suffit de mesurer la tension en sortie de driver. A priori avec un parul de 6 CREE, tu devrais tomber très près de 3.05 V par LED, soit 18.3V (mes mesures) et ~25.5 W électriques dans les LED et au moins 14 PAR W (de photons utilisables).
____

Gageons que si cet hiver nos expériences sont concluantes, l'année prochaine sera celle des PoupoLED et des paruls. :wink:
____

Pour la LED qui a partiellement grillée, : ???
?e n'avais jamais vu ça (après plus de 120 LED montées et testées de longues heures). Le plus surprenant est qu'elle fonctionne encore.
Il semblerait que ce ne soit pas un défaut de la LED elle-même, mais du silicone, ce qui expliquerait que la LED fonctionne toujours. Il sera quand même prudent de tester pendant plusieurs heures avant d'y mettre les plantes, et de mesurer, pendant ce test, la température du profilé juste au dessus de cette LED zarbi (chez moi cela ne dépasse pas les 42 °C, à la main à cette température c'est chaud mais loin d'être brulant).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 10 Oct 2016 13:47

Re: ma première poupo...

La led grillée, on dirait qu'il y avait une impureté dans le silicone ... je surveillerai la température à son emplacement lors de la mise en fonctionnement.

Le week-end fût productif !
L’ensemble des PARUL est assemblé.

Image

Image

Pour l’armoire, elle commence à prendre forme !

Image

Image

Image

Image

Ensuite, il restera la cadre support des PARUL et fixations…

Merci pour les infos pour la prise de mesure, j’essayerai les diverses méthodes. Je demanderai à un collègue l’appareil pour les lux et ses thermomètres (contact et infrarouge).
On pourra regrouper les infos et comparer les résultats selon la méthode…
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 10 Oct 2016 16:44

Re: ma première poupo...

Superbe. :) :) :)

Une remarque/conseil : il me semble prudent de prévoir une évacuation d'air chaud au dessus des LEDs. Dans une PoupoLED précédente j'avais (comme je pense le voir sur tes photos) une entrée d'air frais en bas sur un côté et une évacuation en haut sur l'autre côté. Cela s'est avéré insuffisant et il se formait une poche d'air très chaud (dans les 50+°C) dans les 7/10 cm du haut de la pouponnière. L'évent haut doit impérativement être plus haut que le plan des LED (plus pour la vie des LED que pour les plants, situés plus bas que l'évent haut d'évacuation.
Dans mon cas, il m'a fallu, en plus des évents latéraux, percer le plafond avec une scie cloche, puis mettre un évent réglable pour ajuster le renouvellement d'air en fonction de la température ambiante de la pièce (à cause des tasseaux, je ne pouvais pas placer l'évent d'évacuation sur un côté au dessus des LED).

Question : comment va tu rendre les parois latérales réfléchissantes ? en les peignant en blanc mat ou en les couvrant (couverture de survie ou mylar) ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 10 Oct 2016 18:58

Re: ma première poupo...

Merci!
Je vais réfléchir pour la ventilation au-dessus des leds.
Je ne suis pas obligé de placer le plateau de l'armoire... ou alors je découpe des aérations sur toute la longueur.
Tu penses que si il n'y a pas de plateau la température ne soit pas suffisante ? La pouponnière sera placée dans un garage mitoyen des 2 côtés.

Pour les parois, je vais agrafer du mylar ... en faisant les recherches, j'ai découvert un magasin culture indoor a 10 km delà maison
Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 10 Oct 2016 19:15

Re: ma première poupo...

Pour le "plafond", je ne sais répondre précisément, car cela dépendra énormément de la température ambiante lors de l'utilisation.
Les mauvaises années mon garage est descendu jusqu'à 8°C, et à ce stade une quasi fermeture était indispensable (je n'avais alors laissé que que 12/15 cm² d'évent haut d'évacuation pour maintenir une température proche de 27°C, et encore le câble chauffant prenait le relai pendant les périodes non éclairées (sinon, même avec le sable cela descendait vers 12/14°C en fin de période nuit).
Quoi qu'il en soit, il te faudra prévoir un plafond, a minima juste poser une plaque légèrement décalée et ne laisser que environ 0,5cm non couvert. En fin de saison ou s'il fait trop chaud dans la poupo, tu pourras élargir l'ouverture en décalant un peu plus le plafond.

Parfait ce mylar, c'est celui que j'utilise.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 25 Oct 2016 19:00

Re: ma première poupo...

suite... le montage du caisson est ok pour débuter

Image

Pour le plafond, j'ai juste déposé la plaque sur 4 morceaux de 12mm de haut, ce qui permet d'avoir une ventilation haute plus grande.

Image

J’ai effectué une mesure avec mon téléphone avec une application, la mesure était de 19 000 lux. Cette mesure est vraiment énorme...

Image


J’ai eu en prêt un luxmètre au boulot:

Image

voici les mesures relevées à:

43 cm => 13 000 lux

34 cm => 14 250 lux

27 cm => 14 500 lux

17 cm => 15 000 lux

Si l’appareil est placé sous un émetteur à 17 cm , la mesure est de 17 000 lux.

Je pense que la faible différence selon la hauteur est du à la répartition des leds et de l'angle de diffusion.

30cm entre le haut de la plante et le LED me semble un bon compromis.

Si on ouvre la porte les valeurs diminuent de ± 2 000 lux.

On voit bien l’intérêt de placer une feuille de mylar… je vais d’ailleurs en placer sur la face du plafond pour récupérer quelques lux. (à mesurer…)

au niveau des températures, voici ce que j'ai pu relever après plus de 1h30 (valeurs certaines, thermomètre de contact)
Image

Température de la pièce : 19,5 °C
T° dans la partie supérieure de la pouponnière (portes fermées) : 22,7°C (plafond)
T° sur le plateau de la poupo (portes fermées) : 21,2°C
T° moyenne des PARUL : environ 38°C
T° au-dessus de l'emmetteur LEDS 40°C

Test effectué avec 2 PARUL équipés de 6 CREE XM-L2


Ceci te semble ok pour les semi 2017 ? :lol:

quelles mesures seraient encore intéressantes pour toi ? Tension?
Pour mesurer l'hygrométrie, il faudra attendre de placer des semis.... ou juste de la terre humide pour test...
Niveau T° je pense qu'elle devrait tourner entre 20° et 25° (après 12h d'allumage). Il ne sera pas nécessaire de placer un câble chauffant ou d'isoler le meuble.




Il me reste à ajouter des pieds au cadre pour éviter d’endommager les LED.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 25 Oct 2016 21:46

Re: ma première poupo...

Toujours superbe boulot, bravo !

Surprenant la différence entre les valeurs lux du téléphone et celle du luxmètre.

Pour les semis aucun soucis de manque de lumière... A la limite, plutôt un risque d'en avoir un peu trop pour les tous jeunes plants. (mais vers 13 000 lux ça devrait être OK, si c'est 19 000 en réel, cela risque d'être trop fort).
A expérimenter. Si jamais il y avait trop de lumière, tu pourrais essayer de débrancher un des paruls pendant les 2 premières semaines ou encore de placer une feuille semi transparente entre LED et semis (uniquement si tu constatais un stress des toutes jeunes plantules.)

Température de l'alu des profilés : nous sommes à 2 °C près dans les mêmes valeurs, cela me semble très raisonnable et parfait pour i) un bon rendement des LED, et ii) une bonne durée de vie.

Température ambiante dans la poupo : pour les semis d'aubergines et de piments, il sera probablement souhaitable d'obstruer une partie des fentes d'évacuation d'air chaud du plafond pour les que la température monte plutôt autour de 27°C (bien entre 25 et 29°C). A ajuster avec les retours d'expérience.
___
Merci pour toutes ces mesures

Autres mesures utiles ? : en effet cela serait intéressant de vérifier la tension en sortie de driver, mais ce serait surprenant que tu constates une tension bien différente de 6 * 3.05 soit ~ 18 V. Cela permettra également de vérifier si la puissance totale consommé par les LED est bien proche de 51 W (imagine l'éclairage que donnerait une ampoule traditionnelle 75 W !)

Comme je me sens un peu responsable de ton passage aux paruls, j'espère que ces premiers résultats te paraissent positifs, et que tu ne regrettes ni les achats ni les heures pour le montage.

A suivre .... avec les premiers semis...
Dernière édition par papo4334 le Mer 26 Oct 2016 15:30, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 26 Oct 2016 11:01

Re: ma première poupo...

Aucun regret !!! Merci pour l'ensemble de tes conseils , c'est vraiment super de ta part.

j'ai beaucoup appris et la partie pratique était aussi agréable...

J'essaie de détailler et partager au maximum mon expérience, ça incitera peut-être d'autres tomos à passer le cap ;) C'est vraiment accessible.

Par rapport à l'investissement, les profilés choisis donnent un meilleur résultat de 2°C ... ce n'est vraiment pas énorme . Au vue de la différence de coût, un profil en U est suffisant.

Pour la colle, l'ensemble des émetteurs ont été fixés avec 7gr (soit un pack). On ressent vraiment son efficacité lors de l'application. Mais la colle que tu suggérais diffuse aussi bien la chaleur. C'est plus une question de feeling.

Il est vrai que la conso est vraiment minime par rapport au rendu !

Pour la tension, ça devrait être 12x 3.05 = 36,6V ... les 2 PARULS sont en série sur un drivers 60-1400mA 12x(3,05x 1400) = 51,24W soit ± 90% du max du transfo. (si je ne me trompe pas)

Pour l'intensité d'éclairage, j'ai de la marge encore... la mesure à été faite à 47cm... il me reste encore un gros 20 cm de marge de manœuvre :D La hauteur du caisson est de 75cm !

Oui, je n'ai pas trouvé l'application que tu utilises "light sensor" sur l'appstore... celle que j'ai est surement gadget.

Vu que je n'ai jamais fait de culture d'intérieur, je suis impatient de voir l'évolution des premiers semis !

Prochaines mesures... test du second éclairage 2 X 3 cree XM-L + 2x 4COB FS
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 26 Oct 2016 16:22

Re: ma première poupo...

Ta hauteur de caisson est parfaite et en effet cela te laisse beaucoup de marge de manœuvre.

Avec la combinaison LEDs assez nombreuses + mylar sur les parois, on constate (ce que confirme tes mesures) que l'intensité de lumière varie assez peu avec la distance entre LED et apex des plantes. On est bien loin de la variation théorique (intensité de flux variant avec le carré de la distance)
C'est une très bonne chose :
- assez de diminution avec la distance pour jouer avec cette distance pour les plants les plus fragiles (si la hauteur de poupo est suffisante -ton cas-)
- pas trop de différence entre haut et bas des plantes et relativement peu d'ombre sur le bas du feuillage (caractéristique néfaste des mono source comme les grosses CFL ou HPS qui doivent être placée nettement au dessus de l'apex des plantes).
__
Dans mon cas, ayant choisi un face en polycarbonate, j'étais limité pour mes 2 étages à la hauteur de le fenêtre (pas très haute), cela m'a conduit en hauteur de caisson de 63 cm et 68 cm. Si c'était à refaire je prendrai plutôt quelque chose comme 53 et 78 cm. Le caisson 68 cm est un peu trop bas pour y installer des plants en seaux de maçon, 10 cm de plus aurait été un minimum.
__
L'efficacité des drivers à 85/90% du nominal est proche de 90% (au moins 85%) ton éclairage ne doit donc pas consommer plus que 60W compteur... ce qui est tout à fait raisonnable pour l'intensité d'éclairage obtenu.
__
Pour les tests avec le Full Spectrum ne soit pas déçu si les mesures en lux sont moindres (relativement) puisque l'essentiel de leur rayonnement se situe dans des longueurs d'ondes avec une faible pondération en lux (cf. courbe CIE).
__
Light Sensor pour Android voir https://play.google.com/store/apps/deta ... nsor&hl=fr
Nota :
i) je n'ai aucune idée si l'appli est bonne ou pas... l'avantage, si tu l'utilises serait d'avoir au moins cela en commun pour comparer 2 mesures
ii) une différence de 12 à 18 000, même si elle nous parait énorme, en photographie ne représente que peu de chose (1/2 diaphragme, si je ne dis pas de bêtise, ce qui est dans les différence habituelles d'un appareil à l'autre
iii) plus généralement : les mesures avec un téléphone portable sont ultra sensibles à l'orientation vis à vis de la/des source/s de lumière, c'est beaucoup moins vrai avec un luxmètre et son capteur hémisphérique. C'est pour cela que, en confirmation, je fais de temps en temps une mesure en lumière réfléchie avec mon APN selon la méthode décrite dans le Tomowiki : http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... ent_en_lux.

Dès que tu auras terminé ton 2 ème panneau, je mettrai un lien vers ce sujet dans le document du Tomowiki comme exemple de réalisation. Si, en plus, tu veux en faire une synthèse illustrée , ce serait parfait, je pourrais la placer dans le Tomowiki comme annexe du document actuel (c'est ce que je compte faire également avec mes 2 étages ou celui pour cow-boy, comme avec les autres qui se lanceront et voudront bien communiquer leur données).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 28 Oct 2016 08:34

Re: ma première poupo...

Installation des autres PARUL

Image

Image

Il y a donc :
- 2 PARUL de 4 COB Full Spectrum, montés en parallèle et alimentés par un tranfo DC 35-700mA
- 2 PARUL de 3 CREE XM-L (blanc froid ) montés en série et alimentés par un tranfo DC 35-1400mA
- 2 PARUL de 6 CREE XM-L 2 (blanc froid ) montés en série et alimentés par un tranfo DC 60-1400mA

Température prise sur le PARUL après 1h de fonctionnement :
- 32°C sur le PARUL CREE XM-L
- 35°C sur le PARUL COB
- 40°C sur le PARUL CREE XM-L2

On constate que la différence de température augmente en fonction du nombre d’émetteurs LED.

La longueur des PARUL est de 80cm.

Mesure de l’éclairage en lux :

Image


On constate avec cette géométrie que la lumière est bien répartie jusque ± 35 cm entre les LEDs et le support.
En-dessous de cette valeur, pour les PARUL équipés de 3 à 4 émetteurs, la répartition est nettement moins régulière. (LED tous les ± 21 à ± 28 cm)
Les PARUL XM-L2 sont équipés de LED tous les ± 14cm.

Je n'ai pas vu l'application sur le store d'apple... je vais essayer d'avoir un smartphone android pour installer la même application que toi...

Dès que possible , je fournis les infos sur la tension … j’ai quelques soucis avec le multimètre. :?

J'essaierai de faire un petit document synthétisant la réalisation de la pouponnière... dans ce sujet, beaucoup de petites modifications ont été apportées au fur et à mesure de la réalisation.

Ta pouponnière est vraiment top ! Je pense qu'il y aura autant de type pouponnière que d'utilisateur souhaitant tenter l'aventure.
Selon les différents souhaits et contraintes : nombre de plants, un ou plusieurs étage, le lieu où elle sera placée (intérieur, extérieur, local chauffé ou pas) , accès à la lumière naturel ou pas,..., matériaux à disposition (bois,alu,...) , mobile, fixe, évolutive, programmée, le type de ventilation (naturel, mécanique), l'appoint de chauffage...

Prochaine grande étape... choisir les variétés de tomates ... mais ça c'est une autre histoire :mrgreen:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO