Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

ma première poupo...


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 15 Nov 2017 09:46

Re: ma première poupo...

le premier, car :evil: :evil: les frais de port du second :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Mer 15 Nov 2017 11:33

Re: ma première poupo...

Hello,

merci pour la recherche!

C'est effectivement ce que j'avais pu trouver de moins cher pour faire un relevé de température, mais bon j'aurai bien aimé encore moins cher ....

j'en ai besoin juste pour les essais afin de vérifier que la température ne chute pas trop en phase nuit, après l'appareil restera dans un tiroir. Je pense que je ferai un relevé de température "manuel".
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 15 Nov 2017 11:46

Re: ma première poupo...

Pour notre usage, la seule chose importante est de savoir à combien descend la température en fin de phase nuit (en fonction de la température ambiante du local de la poupo). Cela peut se faire à la main et juste quelques 2 ou 3 valeurs intermédiaires pour apprécier la vitesse de baisse de température.
Nota : la température du terreau me semble au moins aussi importante que celle de l'air autour du feuillage. Cela justifie de relever les 2.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 24 Nov 2017 14:47

Re: ma première poupo...

Réflexion pour cette saison poupo :
1. Nouvelle programmation de la poupo => sonoff (horaire + sonde TH pour l’humidité)
2. Augmenter inertie thermique au niveau du substrat


Infos retenues :
Températures relevée en 2017 :
dans la grande poupo T nuit 15, T jour 20, led blanc froid et full specttum 14h
dans la petite poupo T nuit 17, T jour 24 . Led blanc froid 14h

Objectif de conduite des températures :
Image

Après diverses lectures :
- Maintenir l’humidité ambiante dans les environs de 50%
- Durée d’éclairage idéale pour les 2 semaines qui suivent le semi avant repiquage , 16 à 18h
- Durée d’éclairage pour favoriser l’apparition des fleurs 12/12

Réflexion :
Il ne manque pas beaucoup de degrés en t° nuit pour le petit modèle, la solution envisagée est de placer un plaque isolante sur le fond, puis un bac de sable humide sur lequel viendrait le bac de culture.
Cette solution engendrerait un petite accumulation de chaleur et une lente restitution en évitant les pertes directes vers le sol (région la plus froide)
L'air chaud situé au-dessus des leds est renvoyé vers le bas et chauffe ainsi cette zone. Actuellement le ventilateur expulse l'air, je vais devoir l'inverser.
Image

Pour la grande le principe de ventilation n'est pas le même... c'est le ventilateur de brassage d'air qui est placé au-dessus des LED qui renvoi l'air et la chaleur vers le bas.

Si jamais ce n'est pas suffisant, j'ai envisage de ramener l'air expulsé sous le plancher (qui sera alors découpé) à l'air de gaine de ventilation PVC rectangulaire... mais vraiment en recourt ultime.


Pour la commande du ventilateur, je ne sais pas si le sonoff TH permet d'enclencher simultanément de telle à telle heure ou/et si le taux d'humidité est sup à 60% ou/et si température supérieur à 21°... sinon je devrais activer uniquement jour sur un seul paramètre , surement la programmation horaire et utiliser le TH pour info.

La durée d'éclairage dans le germinateur sera prolonger à 16-18h / 24h
Pour la grande poupo, je resterai sur le cycle 1 de 14h (progressif-dégressif... soit 12h avec lumière blanche)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 24 Nov 2017 17:21

Re: ma première poupo...

Beau travail

Totefois pour ce qui est de souffler l'air extérieur depuis le haut (donc en opposition à la convection naturelle) :il te faudra faire des essais et bien surveiller car il y a quand même un risque fort de piège à calories dans un coin du haut de poupo avec une forte élévation de température (cf. dans les torrents les plus impétueux, juste derrière les obstacles, on trouve des contre courants et des zones de calme).
En revanche, profiter d'un ventilateur de brassage pour renvoyer vers le bas l'air chaud qui est au niveau de paruls me semble tout à fait approprié et efficace (autant pour chauffer le bas donc le substrat et le ballast que pour contribuer à maintenir aussi basse que possible la température des LEDs.

Pour le cycle quotidien, surtout si l'on met en place allumage et extinction progressifs, cela vaut le coup d'étendre la période d'éclairage à 16 ou 17h... Au delà au mieux on ne gagne rien, ou cela devient même néfaste si la période "nuit" est trop courte.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Sam 25 Nov 2017 15:50

Re: ma première poupo...

Merci papo, je prends bonne note de la durée d'éclairage :wink: je activerai les FS 1h plus tôt et 1h plus tard pour arriver à 16h

Pour le piège à chaleur, il n'aura pas lieu... il y a un évent sur tout la périphérie de 12mm. (le couvercle est surélevé)
J'ai relu les notes, le relevé des températures s'est fait à l'époque où il n'y avait pas de ventilateur.

Lors de l'utilisation, je faisais tourner le ventilateur toutes les 2 h pendant 15min.

Vu qu'il manque juste 1 ou 2 degrés au niveau du substrat, l'isolation, le sable et la durée plus longue d'éclairage pourrait peut-être suffire.
J'avais testé de mettre le ventilateur dans l'autre sens mais vu la petite hauteur entre les semis (fragile) et le ventilo... c'était trop risqué d’abîmer les plants.

Par contre pour la grande poupo.... j'ajouterai un second ventilateur de brassage, pour renvoyer la chaleur vers le bas. (idem pour l'évent que le germinateur)

Pour les semis, je vais garder la date classique de fin février.... et une autre vague mi-mars. (pour récupérer les éventuels ratés et aussi les plants pourront mieux profiter des poupos).
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 28 Nov 2017 16:53

Re: ma première poupo...

schéma à mettre en place...
Image

vite fait... je complète plus tard
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 28 Nov 2017 17:55

Re: ma première poupo...

Super

Ne serait-ce pas préférable, même si cela ne change pas la logique de mettre "alim c c" plutôt que "transfo" comme désignation des drivers (alim c c : pour alimentation en courant constant) ?
-- pour beaucoup de gens un "transfo" c'est un truc pour avoir du 12V à partir du 230V -- [i]sans même trop savoir si 12V continu ou alternatif[/i]

Tu m'indiques quand tu auras mis tous tes schémas (s'il y en a d'autre) pour que je fasse le transfert vers le Tomowiki en une fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 29 Nov 2017 11:35

Re: ma première poupo...

ok pour les schémas.

Voici pour la partie fonctionnement de la poupo:

Image

je ferai un schéma pour l'installation et un résumé pour le document du wiki (avec photo en en plus)...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 29 Nov 2017 12:24

Re: ma première poupo...

Superbe !
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Mer 29 Nov 2017 13:15

Re: ma première poupo...

Très sympa, tu fait ça sous autocad?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 29 Nov 2017 14:12

Re: ma première poupo...

merci, bien vu :wink: oui c'est autoCAD...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Sam 2 Déc 2017 12:47

Re: ma première poupo...

Vince,
à défaut de pouvoir avancer sur mon projet (je ronge mon frein :mrgreen: ) je peux visiter l’évolution des autres projets.
Même si la partie électronique ne m'est pas familière, et j'ai un peu du mal (beaucoup :siffle-4487: ) à apprécier ton travail a sa juste valeur, il y a toujours des idées à s’approprier. C'est une saine émulation ! :P

Beau travail.
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 4 Déc 2017 08:23

Re: ma première poupo...

Salut Alain,

Merci, ce n'est de bien compliqué... je suis moi-même noyer pour la partie régulation(programmation)...ici, ce sont des éléments tout fait qui permette de gagner en place ( et prix) par rapport à la multiprise et programmateur horaire...
POW (relevé de la puissance consommée) et TH (interrupteur sur base de l'humidité et température) sont facultatifs...

Ca va carburer pour toi ... construction ,test, et vrais semis vont s'enchainer :P
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 4 Jan 2018 21:02

Re: ma première poupo...

les SONOFF sont arrivés ce jour ! commandés le 11.11... :siffle-4487:

Premier test peu concluant, le matériel n'arrive pas à se connecter au serveur.

Pourtant, il est bien connecté sur le réseau... le problème doit venir du modem.... je cherche....

Dans le pire des cas, je remettrai les programmateurs individuels si ce n'est pas prêt à temps.

edit:
Le TH16 fonctionne correctement.
Le problème est pour le moment avec le dual channel, je me suis rapproché de la box, il est maintenant connecté... la portée est donc limitée.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO