Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

ma première poupo...


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 26 Jan 2017 16:16

Re: ma première poupo...

Peut être trop d'humidité en haut du terreau, surtout avec ces températures très/trop fraiches la nuit ???
Est ce que tu arroses en sub-irrigation ou par dessus ?
Il vaut mieux éviter que la surface supérieure du terreau reste humide, donc sub-irrigation (pas trop fréquente) et ventilation recommandée et si possible quelques degrés de plus.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 27 Jan 2017 14:35

Re: ma première poupo...

oui tu as raison... j'arrose par le dessus, t° fraiche et pas de ventilation, ça fait bcp de mauvais facteurs :oops:
- pour la température, ça commence a augmenter dehors... ça devrait être bon pour fin février (de plus, le germinateur, est dans un autre local 18-19 constant, les jeunes plants vont y rester 3 semaines. Ils passeront donc au garage en mi-mars, la t° sera d'autant meilleure)
- je vais donc arroser exclusivement par sub-irrigation
- pour la ventilation, j'ai placé un ventilateur qui brasse l'air, un partie doit surement aussi s'évacuer (tourne durant toute la durée d'allumage), je vais en placer un second pour renouveler-expulser l'air intérieur avec un cycle de fonction de 30min toutes les 2h lorsque l'éclairage sera éteint. (3 cycles par jours).
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 31 Jan 2017 14:33

Re: ma première poupo...

voilà, fin de test de la poupo pour moi ... nous sommes à S+51
quelques images afin de se faire une idée :P
les plantes sont bien développées
Image

Image

et le bouquet final :sm72

Image

les aubergines:
Image

voilà, l'ensemble est maintenant installé devant la baie vitrée plein sud... on verra si je sais les tenir jusque mai :?

observations:
- la température ambiante est montée de 2°c (//t°extétieur) , la température intérieur arrive à 22,5C et la croissance augmente plus vite
- le ventilateur brasse l'air intérieur, il y a moins d'humidité et la chaleur plus uniforme- plus élevée
- les fleurs apparaissent même si les plants sont "petits" (moins de 30cm)

avis personnel:
-la combinaison de l'éclairage fonctionne vraiment bien (3 semaines blanc froid suivi de la combinaison FS, voir tableau poste précédent)
-la température des 3 premières semaines 18°C nuit / 22°C jour et 16°C nuit / 21°C jour me semble idéal pour obtenir des plants robustes
-si la température est supérieur à 23°C la croissance est vraiment rapide... mais ne présente pas vraiment d'intérêt
-l'ajout du ventilateur est bénéfique pour la chaleur,l'humidité et le renouvellement d'air (investissement et coût de consommation vraiment minime)
-l'utilisation de ce type de parul permet un éclairage bien réparti et permet de bien profiter de la hauteur disponible de la poupo

Conlusions:
la pouponnière et germinateur sont fonctionnels et prêts pour les semis 2017... encore quelques jours à patienter :mrgreen:

j'ai bien fait de m'inscire sur ce forum et de suivre vos conseils (surtout ceux de papo) :merci
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mar 31 Jan 2017 15:26

Re: ma première poupo...

Tout ça me semble bien beau :!:
Dis tu veux pas faire un effort et nous redresser tes photos :?: on va finir par avoir un torticolis :siffle-4487:
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 31 Jan 2017 15:40

Re: ma première poupo...

désolé pour les photos, pourtant les photos s'affichent correctement sur mon pc avant l'envoi... :? sinon pas de soucis pour l'effort ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 31 Jan 2017 16:06

Re: ma première poupo...

Slt vince,
vince a écrit:... on verra si je sais les tenir jusque mai :?


C'est bien là tout le problème... Pour ce qui est des aubergines, pas trop de souci après un rempotage supplémentaire, leur vitesse de croissance permet de les gérer, mais pour ce qui est des pieds de tomates :shock: prévois des pots de 2 litres pour les faire tenir encore trois mois et demi avant leur mise en place définitive sinon elles porteront plainte pour mauvais traitement car tu les auras affamées :evil: ce qui ne les aura pas empêché de grandir de 40 cm et devenir fragiles à manipuler...
Pour l'instant tes plants sont superbes et je rêve d'avoir les mêmes en avril (suite à mes semis de début mars) un mois avant leur mise en place dans la serre (qui aura lieu après les saints de glace) :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 31 Jan 2017 20:15

Re: ma première poupo...

Rien à rajouter ...

Très beaux plants, le travail a porté ses fruits, continue comme ça !

@+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 8 Fév 2017 19:17

Re: ma première poupo...

Cet éclairage est vraiment performant...
Selon ce document récent sur la production en serre pro, ils obtiennent des fleurs à s+55 http://www.serres.quebec/wpfb_filepage/ ... -2016-pdf/
Ici les fleurs sont apparues à s+51 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 8 Fév 2017 22:07

Re: ma première poupo...

Tout à fait intéressant ce document.
Il y a aussi http://www.iqdho.com/images/stories/Nou ... 202014.pdf
-- pour ce dernier attention aux comparatifs économiques, très défavorables aux LED puisqu'ils comptent pour un PPF de ~ 400 un prix d'achat de 1000 $ --modèle lumigrow 325-- (alors que nous y arrivons avec 4 à 10 fois moins cher)

En tout cas nos résultats et ces document démontrent, en effet, que nous ne nous sommes pas si nuls que ça puisque nous obtenons des résultats au moins comparables à ces pros.
Nota : ils visent, sous serre, en cette saison, un PPF de 165 à 180 en complément de lumière pendant 16h par 24h. Dans nos poupos (au moins ceux qui ont suivis mes recommandations de dimensionnement), sans éclairage naturel donc en 100% artificiel, nous visons plutôt un PPF entre 200 et 350 (selon les poupos) mais pendant seulement 12 à 14 h par jour.

@vince : ce serait bien que tu ajoutes dans ton document du Tomowiki
http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... 9alisation
le liens et tes comparaisons
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 16 Fév 2017 04:21

Re: ma première poupo...

@papo: ok, je compléterai le document du wiki.

Pour le moment, je peaufine les pouponnières en installant des ventilateurs pour renouveler l'air et pour brasser l'air chaud des Leds.

Les semis tomates sont prévus la semaine prochaine. ..
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 16 Fév 2017 07:16

Re: ma première poupo...

:merci (pour les lecteurs du Tomowiki)

j'ai également déjà ajouté un petit ventilateur d'extraction d'air chaud et compte en ajouter un autre de brassage.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 6 Mar 2017 19:56

Re: ma première poupo...

voilà un peu de temps pour écrire ...

Alors voici la finalisation (pour cette saison :mrgreen: ) des poupos.

Suite aux soucis rencontrés, le germinateur a bénéficié également d'un ventilateur :
Image
Image
Image

La pouponnière a un ventilateur pour brasser l'air intérieur
Image
Image
Image

Un autre pour extraire et renouveler l'air
Le petit grillage, c'est pour éviter d'avoir du plant de tomate haché lorsque le parul sera plus haut :siffle-4487:
Image

Et pour finir j'ai remis un peu d'ordre dans le câblage extérieur, plus rien ne traine sur le sol.... c'est mieux :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 7 Mar 2017 08:01

Re: ma première poupo...

la suite ici : topic15941.html
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 7 Mar 2017 09:11

Re: ma première poupo...

Superbe !
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 192

Inscription: 04/03/2017

Localisation: Essonne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mer 8 Mar 2017 15:42

Re: ma première poupo...


Magnifique j'ai hâte de voir la suite :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO