Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Haverskerque 2016

Où et quand voir des tomates anciennes ? Si vous connaissez des animations sur les tomates et les légumes anciens, annoncez-les !

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 11 Sep 2016 20:18

Re: Haverskerque 2016

Pas pu y aller cette année, yavais un ptit malade a la maison :-(
Venez découvrir mon suivi 2017, c'est gratuit !
topic15907.html

Cao

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Dim 11 Sep 2016 22:57

C'était génial mais comme à chaque fois que j'y suis allée!
J'ai une copine qui est venue avec son mari, d'Arras pour la visite, ils ont eu beaucoup de mal à arriver à cause du rallie qui a lieu encore à cette heure tardive (j'entends les gros moteurs ronronner).
Donc pour ceux qui n'ont pas pu venir, vous pouvez au moins vous consoler d'avoir éviter tous les barrages routiers.
Mustang, je ne t'ai point reconnu. Tant pis, à une autre année.
Cao.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ananas bleue

Message Lun 12 Sep 2016 10:03

Slt tertouss,

alors comme promis, un petit reportage photo de la fête d'hier, à laquelle je suis passé accompagné de ma moitié, durant quelques heures :wink:
Je vous le fais en trois temps (et donc trois messages 8) ) :
1.- l'entrée et l'intérieur de la salle,
2.- vue d'ensemble et de détail des stands extérieurs,
3.- le stand tenu par les tomos et leurs familles.

On commence donc par notre arrivée, vers 10h30. Je tiens à féliciter les organisateur pour la gestion des flux de véhicules : village barré dès l'entrée sauf pour les visiteurs aiguillés vers le champ transformé en parking, guide-files efficaces et réactifs, bref stationnement rapide :cool . La file d'attente est déjà conséquente mais progresse relativement rapidement :arrow:
ImageImage
Dès l'entrée c'est l'ambiance campagnarde entre les cucurb et les minions-pots de fleur :lol: :arrow:
ImageImage
Image
Viennent ensuite les stands que l'on retrouve chaque année - même si les photos n'en font pas la liste exhaustive - dont celui des organisateurs de la fête, j'ai nommé "des Paysages, des Jardins et de Hommes" où se trouvait la grosse tomate dont il fallait deviner le poids :arrow:
ImageImage
ImageImage
Image
Voila pour la première partie du reportage photographique et je tiens à préciser que si le temps était grisâtre au matin, il s'est rapidement levé et le reste de la matinée a été radieux :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2017
mon suivi expérimentales 2017

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 12 Sep 2016 11:56

La suite, la suite...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Lun 12 Sep 2016 12:48

Deuxième partie du reportage spécial Haverskerque 2016 :mrgreen: A peine sorti de la salle, une vue partielle de la pelouse (fraîchement tondue) transformée en fête campagnarde. Premier constat pour moi qui y vient depuis 2010 : la manifestation prend de l'ampleur et ce n'est pas pour me déplaire :wink: :arrow:
Image
J'adore cette ambiance "brocante" :siffle-4487:
Image
Je vous balaie une partie des stands qui ont retenu mon attention mais, là aussi, il ne s'agit en aucun cas d'une liste exhaustive de l'ensemble de ce qui s'y trouvait. Il y avait bien plus à voir... Et surtout bien plus à discuter, raconter, écouter, narrer, observer... Bref quand un jardinier rencontre un autre jardinier de quoi peuvent-ils bien parler :?: Je vous le donne en mille :mrgreen:
A tout seigneur tout honneur, commençons par les expos de tomates... Et il y en avait des pléthoriques :arrow:
ImageImage
Tomatofifou et Vertiloom s'étaient associés dans un stand commun pour allonger la longueur de présentation, sympa les écorces sur le stand, ça fait bien ressortir les tomates :wink:
ImageImage
Ils proposaient même des porte-greffe :arrow:
Image
Le stand de Jardin de tomates, toujours aussi opulent :arrow:
Image
Côté utilisation des condiments, un stand qui a retenu mon attention (en fait surtout celle de Mme :oops: ) et qui nous a incité à utiliser un billet pour quelques achats :arrow:
ImageImage
Des légumes anciens de diverses variétés, on en trouvait à la vente sous des formes variées :
- sous la forme de graines (ici le stand Semailles) :lol: :arrow:
Image
- fraîchement coupés ou récoltés :arrow:
Image
- dans une AMAP locale :arrow:
ImageImage
- l'association Réagir tenait aussi son stand :arrow:
ImageImage
- séchés ou fumés :arrow:
ImageImage
- ou transformés :arrow:
Image
- les fruits ne sont pas oubliés :arrow:
Image
- ni les cucurb :arrow:
ImageImage
ImageImage
- gros plan(t) (avec jeu de mot :mrgreen: ) sur l'ail éléphant :arrow:
Image
- ainsi que toute information environnementale pour les faire pousser de la façon la plus naturelle possible dans le respect des écosystèmes :arrow:
ImageImage
Et l'on finira cette deuxième partie par les bêbettes :mrgreen: , et au moins pour certaines leur production laitière transformée :cuiss :chaudd :arrow:
Image
ImageImage
Même nos auxiliaires miniatures ne sont pas oubliés :arrow:
Image
Et je ne pouvais pas terminer cet épisode de ma série sans remercier encore les organisateurs pour leur joie de vivre... Ils portaient tou(te)s un chapeau - dans le thème fruitier / légumier - du plus bel effet :arrow:
Image
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2017

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Lun 12 Sep 2016 13:09

Mon Dieu, ils n'attendent pas sainte Catherine!! pour leurs chapeau... ou le carnaval...
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Lun 12 Sep 2016 13:21

Bien, passons aux choses sérieuses... Paradoxalement c'est la partie dans laquelle j'ai fait le moins de photos :oops: normal j'ai passé mon temps à discuter avec tous les tomos rassemblés sous une même toile :mrgreen: alors même si on ne les voit pas tous à l’œuvre, merci à mustang, fredus, ch'lolo, Tillia (et son N'Amoureux :wink: ), Lalita et les autres [dont je n'ai pas mémorisé le pseudo :oops: ] pour leur accueil cordial et les échanges sympathiques qui ont fait fuire mon APN au fond de la poche dorsale :diabolo
Allez, moins de mots, plus de photos... D'abord une vue générale du stand (sur la deuxième photo à gauche et de profil Eric62 passé comme moi en visiteur) :arrow:
ImageImage

Lalita qui affine d'année en année son art de la crêperie sous chapiteau (rassurez vous, fredus prend la relève de temps en temps pour la laisser souffler :wink: ) :arrow:
Image

La partie confiture du stand... Je vous conseille la gelée de piments, à la première cuillerée ma femme a failli s'étrangler avant de se reprendre... et d'en reprendre parce qu'elle est délicieuse (la gelée, pas ma femme hein... Heu quoique, si, ma femme aussi est délicieuse et parfois piquante :lol: ) :siffle-4487: :arrow:
Image

QUOI :!: C'est déjà fini :?:

Ben ouais, je n'ai pas arrêté de discuter avec tout le monde, j'ai mangé une crêpe de Lalita, comparé les différentes qualités des piments exposés avec ch'lolo, élaboré mon MDC 2017 avec mustang et ses banantchik rouge et banana green, fait un compte-rendu à Eric62 du résultat de culture des graines qu'il m'avait transmises, échangé des adresses Face de Bouc avec fredus et GOÛTE des confiotes :shock: Slurp :!:
Mon seul regret : je n'ai pas eu le temps le dimanche matin d'aller jusque dans ma serre cueillir quelques tomates pour étoffer la collection exposée sur le stand, je n'ai rapporté que quelques Aji Orchid cueillis quelques jours avant.

Bref un rendez-vous incontournable qui me permet de sortir de la sphère virtuelle pour discuter en tête-à-tête avec de vrais interlocuteurs. Alors je vous dis à l'année prochaine pour une franche poignée de main (ou des bises pour les dames :wink: ) qu'on puisse faire le bilan de la saison écoulée et refaire le monde tomatesque :mrgreen:
Dernière édition par fouque le Lun 12 Sep 2016 13:57, édité 1 fois.

ma liste d'échanges 2017

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 12 Sep 2016 13:36

Un grand MERCI Fouque pour ton reportage ! Même si je suis un peu frustrée par le dernier épisode, mais ça tu t'en doutes ! :wink:
Peut-être que d'autres auront dégainé un peu plus leurs APN. Qu'ils n'hésitent pas à poster par ici... et qui sait... un jour peut-être je pourrai venir mais bon de Briançon ça fait une trotte ! :roll:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 12 Sep 2016 15:53

Merci fouque pour ton travail de journaliste tu peut te reconvertir !!!

Ton reportage ma permis de voir des choses que mon petit tour rapide de la fête ne ma point permis de saisir , il faut dire que avec le monde monstre (4500 entrée ) ,mon tuto sur les greffes et tout le reste la journée a passé a une vitesse folle .... A peine le temps de manger au midi !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: tim's black ruffles

Message Lun 12 Sep 2016 19:48

C'est du reportage de pro, tu pourras de recycler dans ce job. Entre deux tomates et trois pots de confiture j'ai reconnu quelques têtes , mon épouse regrette surtout de ne pas avoir une natte d'ail fumé et de la confiture de poire aux piments.
Si quelqu'un à le temps et les infos un petit mot sur les variétés dégustées et mises en avant serait très apprécié.
Encore une fois bravo et merci.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Arbuznyi

Message Lun 12 Sep 2016 20:22

Merci Fouque, de bien belles photos aussi diverses les unes que les autres ! :D

Les Facilos Tomo
Les Facilos Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 12 Sep 2016 20:35

Image

T'es un vrai pro FOUQUE.... SUPERBE ce reportage même si un peu court sur la fin.... MERCI A TOI Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Bzo

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 12 Sep 2016 21:33

Chouette reportage. Merci.

Présenter toutes ces variétés de tomates demande une sacrée organisation !
Les personnes qui font ce genre de stand vendent des graines ou des tomates au kg ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mar 13 Sep 2016 07:48

@ Bzo :arrow: certains stands étaient tenus par des passionnés qui n'en font pas leur métier (tomatofifou, jardin de tomates) et d'autres par des semenciers (vertiloom, Semailles).

ma liste d'échanges 2017

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 13 Sep 2016 10:10

Heureusement qu'on a eu Fouque pour faire des photos parce qu'avec les 4300 visiteurs, je peux vous affirmer qu'on a été assailli par les questions, les demandes de conseils, les demandes de graines( ! ! !) les retours de ceux qui étaient venus nous voir les années précédentes.....et nous n'étions pas assez nombreux pour répondre ! Mais belle fête, belles amitiés, belles rencontres, on ne s'en lasse pas !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Fêtes de la Tomate, des Légumes et des Plantes

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO