Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

PetiteTomate est de retour !


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 11 Aoû 2016 13:07

Re: PetiteTomate est de retour !

Merci pour vos conseils :-)

Je dois pouvoir trouver des cartons assez facilement au boulot (je bosse chez ikea). Je vais avoir à dispo pas mal de tontes et dans quelques semaines beaucoup de feuilles mortes (11 peupliers bordent un côté du jardin), ça devrait le faire alors!

En attendant je commence à réfléchir à de nouveaux plans !

Un rectangle racines, un pour les gousses, un pour les feuilles et un pour les légumes fruits. Je vais essayer de reprendre la rotation là où je l'ai laissée mais avec des rectangles moins larges pour éviter de tout piétiner :-)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Jeu 11 Aoû 2016 16:09

Re: PetiteTomate est de retour !

:content Petite tomate !
Un peu de boulot au jardin, mais rien de bien méchant!
Par contre, les gâteaux, j'ai pris 3 kilos en les regardant, ils sont magnifiques ! :D
Hum, l'Essonne est proche des Yvelines ! :siffle-4487:

Ikea, des grands cartons sans encre, quoi de mieux !
J'ai fait celui d'Evry à l'automne dernier pour le potager ! :wink:
Dernière édition par Nézida le Mar 16 Aoû 2016 23:39, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages se suivant
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 12 Aoû 2016 01:16

Re: PetiteTomate est de retour !

tiens tiens, ça présage de jolies recettes ? !!!! :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 16 Aoû 2016 20:53

Re: PetiteTomate est de retour !

Il y a un petit potager dans la maison que nous louons cet été donc ce soir j'ai improvisé une activité "récupération de graines d'oeillets d'Inde" avec les enfants!

Toujours ça d'économisé pour l'an prochain :-)

Doit-on les semer en godets au printemps ou est ce possible de le faire à l'automne pour un repiquage au printemps? Je n'ai jamais réussi à avoir de magnifiques oeillets d'Inde, je les achète toujours au dernier moment et la qualité n'est souvent pas au rdv...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 16 Aoû 2016 23:45

Re: PetiteTomate est de retour !

Bonsoir Petite Tomate,
Tes gâteaux sont superbes et tes pains aussi ! :D
Félicitations pour l'obtention de ton CAP, effectivement, tu peux être fière de toi ! Bravo !
Tu iras lire ce que je t'ai écris sur mon suivi "au potager" ! :wink:

Pour les œillets d'inde, j'attendrais le printemps pour les semer en godets, c'est ce que je fais toutes les années, sauf pour celle ci, où j'ai dû en acheter et je confirme qu'ils n'ont pas tenu comme ceux que l'on sème soit même ! :(
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 17 Aoû 2016 07:08

Re: PetiteTomate est de retour !

………et afin que le semis réussisse, il faut planter la pointe noire en terre et ne laisser que le plumet blanc dépasser………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 17 Aoû 2016 07:49

Re: PetiteTomate est de retour !

Pour les œillets d'inde, j'attendrais le printemps pour les semer en godets, c'est ce que je fais toutes les années, sauf pour celle ci, où j'ai dû en acheter et je confirme qu'ils n'ont pas tenu comme eux que l'on sème soit même !

J'ai constaté les mêmes inconvénients avec des roses d'Inde dont le semis n'a pas réussi : j'en ai acheté des pieds, très jolis mais qui végètent, ne fleurissent plus et ne mesursent pas 30 cm, alors que d'habitude j'ai de belles roses d'Inde qui dépassent souvent le mètre et qui sont couvertes de fleurs. :evil:

...et afin que le semis réussisse, il faut planter la pointe noire en terre et ne laisser que le plumet blanc dépasser……

Bon conseil, mais cette année ça n'a pas marché ! :o
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 17 Aoû 2016 09:48

Re: PetiteTomate est de retour !

et ben il y a des années ainsi………en tous cas ici au Jura depuis que je procède ainsi, pas de ratés ou très peu…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 17 Aoû 2016 13:23

Re: PetiteTomate est de retour !

J'ai lu les deux ans de suivi de Nezida ! Je veux faire pareil! !! :-)

J'attends de rentrer à la maison pour prendre les mesures et commencer à dessiner les plans! :-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 17 Aoû 2016 20:26

Re: PetiteTomate est de retour !

C'est bon à savoir le coup de la pointe noire plantée dans la terre et le plumet en l'air pour les semis d'œillets d'inde ! :wink:

Je vois que je t'ai convaincu Petite Tomate ! :lol: Par contre, la seule chose dont j'ai omis de te parler, c'est l'invasion des limaces au début !
J'en ai enlevé manuellement, mais j'ai surtout mis de l'anti limaces bio sous mon paillage, surtout quand je repiquais ou semais un légume.
A ce jour, je ne les recherche même plus, je laisse faire dame nature ! :wink:
Et bien alors, Y A PLU KA ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 19 Aoû 2016 14:08

Re: PetiteTomate est de retour !

Quel plaisir de te retrouver Petite tomate et un grand bravo pour ton CAP de pâtisserie...
Autant j'aime cuisiner, autant la pâtisserie et ses mesures militaires me désespèrent, pourtant j'aime beaucoup la déguster !!!
C'est donc l'Amoureux, cartésien et rigoureux comme tout qui s'y est collé à la maison quand nous avons déménagé à la montagne et laissé derrière nous deux supers pâtissiers, l'un ancien stagiaire de Pierre Hermé, l'autre Meilleur ouvrier de France...
Arrivés à Briançon, il a bien fallu se rendre à l'évidence, ils sont doués pour le bon pain mais pour la pâtisserie... ou alors le bon pâtissier se planque !
Eh bien je peux t'assurer qu'il la fait très joliment... et hop la pâte sucrée de Michalak et hop la crème pâtissière de Pierre Hermé, et vas-y que je te fais l'amandine de je ne sais plus qui, sa nouvelle amie s'appelle Mercotte... bref, ma balance crie au secours !!!
Evidemment, il n'a certainement pas ton niveau mais il risquerait un jour, va savoir, de faire un bon commis !
Je suis comme Craonne, la jolie tarte abricots romarin me fait de l'œil !
Au fait, on ne passe pas un CAP de pâtisserie pour régaler les papilles de sa famille le week-end et rester chez le grand Suédois la semaine, alors quels sont tes projets ?
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 19 Aoû 2016 14:57

Re: PetiteTomate est de retour !

Eh bien figure toi que pour l'instant je n'ai pas vraiment de projet... c'est surtout pour moi que je l'ai fait, pour apprendre les vraies techniques, la théorie, une méthode de travail et pouvoir enfin laisser parler mon imagination et créer mes propres recettes. Pour le moment je fais des gâteaux pour ma famille et mes amis, je voudrais faire un site internet aussi, pour transmettre au mieux ne serait-ce qu'un dizieme de ce que j'ai appris.

Après j'ai un travail intéressant que je ne veux pas quitter (je fais du support logistique), je voulais surtout faire quelque chose pour moi et aller au bout. C'était un vrai gros défi!

La tarte abricot/romarin, mmmmhhh !!

Pâte sucrée vanillée
Crème d'amande
Crème brûlée vanille
Abricots pochés au romarin

Si ton amoureux veut la tester tu verras c'est délicieux!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 19 Aoû 2016 19:07

Re: PetiteTomate est de retour !

"une méthode de travail". C'est ça l'essentiel, quand tu as acquis une méthode de travail dans un métier, tu peux approcher (presque) n'importe quel autre métier. Meilleurs vœux de réussite dans tes entreprises ! :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Sam 20 Aoû 2016 16:43

Re: PetiteTomate est de retour !

Ça y'est, rentrée de vacances! J'ai voulu tondre et il a commencé à pleuvoir, du coup j'attaque les plans et j'ai déjà des noeuds au cerveau :-)

J'ai de quoi faire 5 bandes de 1m*3m chacune. Bon c'est modeste mais je vais déjà essayé de tenir ça proprement avant de passer à plus grand.

Ce qui me fait donc :
Gousses
Fruits
Feuilles
Racines
Et ?

Je pensais à mettre un engrais vert sur la 5eme zone mais déjà que c'est pas bien grand j'ai de la peine à la laisser sans légumes.

Ou alors faire une rotation par famille de légumes. Je ne sais pas ce qui est préférable pour un petit terrain
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 23 Aoû 2016 13:27

Re: PetiteTomate est de retour !

Je suis novice en la matière, mais comme ton potager est petit, je suis d'accord avec toi pour ne pas mettre de l'engrais vert sur ta 5ème zone, c'est une perte de place ! :(
Par contre, j'ai prévu pour cet automne d'en semer dans mes bandes où il y a mes plants de tomates et aubergines.

Dans ta zone gousses, tu comptes y faire quoi : fèves, pois gourmands, petits pois, haricots verts ?

Au printemps j'ai semé mes pois gourmands et mes fèves dans la zone C et le moment venu, j'ai semé mes haricots verts dans la zone D,

Dans ta zone fruits, quelles variétés tu comptes y mettre ? parce que pour eux, il faut de la place, mais il me semble que tu as une serre, où tu vas peut être y mettre les tomates, aubergines, poivrons. :roll:

Comme il faut que les zones ne soient jamais rester vides, il faut penser aux intercultures : printemps - été - automne - hiver :wink:
Par exemple, sur la bande C après les pois gourmands, j'ai installé des choux Cabus et Chinois.
Sur la zone F, après les salades, j'ai repiqué des poireaux.

Et il m'arrive de planter quelque chose qui n'aurait pas dû être placé là, histoire de gagner de la place, comme semer des haricots le long des passes pieds avec les tomates ! ;)

Je t'avais un peu prévenue, non ? Bonjour le MDC ! :lol:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO