Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

faut il enlever les branches en dessous des tomates?


Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Message Ven 29 Juil 2016 12:26

faut il enlever les branches en dessous des tomates?

bonjour,
quand je regarde les cultures sous serre des pros, il semble ne plus avoir de branches et de feuilles (sauf la branche principale evidemment) en dessous des tomates.
Faut il laisser ses branches et feuilles dans une culture amateur ou les retirer?
merci

max

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 202

Inscription: 04/07/2015

Localisation: Valines, Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 29 Juil 2016 14:54

Re: faut il enlever les branches en dessous des tomates?

Tu peux enlever les premières feuilles qui touchent le sol.Pour les autres il est mieux de les laisser.Enlèves les feuilles uniquement en cas de maladie.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Lun 12 Sep 2016 22:23

Re: faut il enlever les branches en dessous des tomates?

Moi j'enlève les feuilles et gourmands (situés en dessous) a mesure que les tomates de forment. Pour les tomates cerises inutile de tailler.

Message Sam 17 Sep 2016 12:59

Re: faut il enlever les branches en dessous des tomates?

Bonjour
quand les feuilles sont fanées (mildiou?) est ce que je coupe toute la branche à ras du tronc principal?
merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 17 Sep 2016 14:17

Re: faut il enlever les branches en dessous des tomates?

en général, quand elles sont sèches, elles se détachent toutes seules...

faut voir où est l'attaque de mildiou sur la tige !



moi, j'ai rien enlevé, ni traité....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 17 Sep 2016 14:23

Re: faut il enlever les branches en dessous des tomates?

Pour ma part je n'enlève pas les feuilles saines. J'évite de déplumer mes plants de tomates, ce qui les affaiblit.

Cependant ... cependant ... lorsque les grosses chaleurs ont passées (il a fallu attendre le 15 septembre cette année), il n'y a plus de risques que les tomates se fassent cramer par le soleil. Et puis en principe on a coupé les têtes des plants et il ne reste plus que des tomates qui ne demandent plus qu'à mûrir. une bonne photosynthèse n'est plus primordiale.
Certains plants ont beaucoup donné et épuisé leurs forces. la plupart de leurs feuilles jaunissent.
Bref à cette période il n'est pas interdit de supprimer la plupart des feuilles, les effets positifs étant supérieurs alors aux effets négatifs, car le temps devenant progressivement plus frais et humide, une concentration de verdure ne favoriserait pas une bonne aération des fruits et donc on aurait toutes les chances de se retrouver avec des tomates qui s’abîment au lieu de mûrir.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Lun 19 Sep 2016 20:28

Re: faut il enlever les branches en dessous des tomates?

pareil que mogui.
à part dans une petite serre qui manque vraiment de place, je ne voit pas l’intérêt d mener mes tomates "àa la maraichère", c'est à dire sur une seule tige déplumée.

MAIS : je fait attention que le pied ne touche pas le sol pour pas prendre l'humidité

par temps humide, j’éclaircis le centre de la plante pour permettre la ventilation, surtout pour les variétés les plus sensibles type noir de krimée

sinon : - en fin de saison, couper les têtes pour aider le murissement, ce que je fait parfois plus tôt si la tige centrale devient trop haute, pour favoriser les "gourmands" bien chargés de fruits

Retourner vers La Taille des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO