Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

graines et cul noir?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 50

Inscription: 05/07/2016

Localisation: 66

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Jeu 14 Juil 2016 12:59

graines et cul noir?

Bonjour, peut on garder les graines des tomates ayant le cul noir? Si oui avec ces graines a t on plus ou moins de chance d'avoir des plants touchés?

merci...

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 14 Juil 2016 16:08

Re: graines et cul noir?

Si tu veux des infos sur le cul noir il y en a ici….
Je suppose que l'on doit pouvoir garder des graines d'une tomate
ayant souffert d'une carence en calcium
si elles se sont bien développées.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 14 Juil 2016 16:33

Re: graines et cul noir?

Il est tjr préférable de récupérer des graines de fruits sains et conformes , maintenant si les graines sont très rares voire introuvables à défaut on fera avec ce qu'on a . Mais on trouve tjr bien des graines quelque part ....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Jeu 14 Juil 2016 22:42

Re: graines et cul noir?

Je suis assez d'accord avec mustang :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 50

Inscription: 05/07/2016

Localisation: 66

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Ven 15 Juil 2016 09:40

Re: graines et cul noir?

je ne voudrais pas perdre de temps et adapter mes tomates à mon jardin en récupérant les graines, mais mises à part les coeurs de boeuf toutes les autres sont touchées..

je vais récupérer pi on verra si elles germent l'an prochain...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Ven 15 Juil 2016 10:22

Re: graines et cul noir?

Si tu a plusieurs bouquets de fruits et un peu de patience tu peux attendre la maturité des fruits suivants, il y a encore le temps nous sommes à peine mi juillet ., il serait vraiment très étonnant que tous soient touchés . :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 50

Inscription: 05/07/2016

Localisation: 66

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Ven 15 Juil 2016 12:21

Re: graines et cul noir?

Les pieds qui m'intéressent le plus (c'est à dire ceux que j'arrose le moins) sont touchés et il n'ait pas dit que ces pieds fassent beaucoup de fruits. Je récupérerai leurs graines ca me permettra de toute manière à mieux comprendre le problème du cul noir.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Ven 15 Juil 2016 12:28

Re: graines et cul noir?

On associe le cul noir à un souci d'assimilation du calcium , il est bien probable que le manque d'arrosage induise ou amplifie le phénomène :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 15 Juil 2016 13:42

Re: graines et cul noir?

Pour moi, elles germeront, tes graines, le cul noir n'est pas une maladie fongique ni un virus...

En revanche, récupérer des graines de plantes malades quand on fait de la sélection d'adaptation ne me semble pas une méthode très indiquée...

Mais bon, après tout, tu peux tenter...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 50

Inscription: 05/07/2016

Localisation: 66

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Ven 15 Juil 2016 15:15

Re: graines et cul noir?

mustang a écrit:il est bien probable que le manque d'arrosage induise ou amplifie le phénomène :wink:

OUI c'est ce que j'ai vu sur le post donné plus haut mais je n'ai pas beaucoup d'eau alors je parie sur la sélection..

Craonne a écrit:récupérer des graines de plantes malades quand on fait de la sélection d'adaptation ne me semble pas une méthode très indiquée...

c'est clair que c'est choisir une plante mal adaptée.....
Dernière édition par Craonne le Ven 15 Juil 2016 19:20, édité 1 fois.
Raison: Pas trop de citations in extenso, svp, ça prend de la place sur le serveur !!!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 15 Juil 2016 21:17

Re: graines et cul noir?

2 choses :
* pour le cul noir, cette non-assimilation du calcium est effectivement le plus souvent la conséquence d'un stress hydrique, ce n'est pas la quantité d'eau d'arrosage qui compte mais la régularité des arrosages. Avec la même quantité si tu arroses peu mais souvent régulièrement tu réduiras énormément le problème. Les règles du tomatologue : i) il ne faut jamais que la motte sèche (la terre doit rester un peu humide 4 à 5 cm en dessous de la surface) et ne jamais "inonder". (en bord de méditerranée sous serre, dès que la température dépasse 30°C, il répartit en arrosage 3 fois par jour ; 2 au dessus de 26°C, un seul en demi saison, sans mettre plus d'eau; ii) il ne faut jamais arroser le soir (la nuit les plants n'ont pas beasoin d'eau et les racines restent détrempée trop longtemps). Si tu fais ça tu constateras une grosse différence.
* pour ce qui est de l'"acclimatation" des plants à ton terrain et ton climat ; il ne faut pas rêver i) tu pars pour une longue, très longue période, il te faudra des années (pour ne pas dire des dizaines) pour que se produisent des modifications favorables ; ii) les variétés les plus sensibles au cul noir (genre Andine Cornue, plus généralement toutes celles à apex pointu) le resteront, et même près des années tu devras toujours ajuster ton arrosage finement pour ces variétés (genre goutte à goutte avec programmateur).

Pour tes graines, en effet, si cela ne pose pas de problème de principe de le prendre sur un fruit touché par le cul noir, il suffit d'attendre le bouquet suivant en espérant que la vague de grosse chaleur sera passée, et tu constateras que les fruits ne sont plus touchés (ou presque plus) car plus de gros stress hydrique et tu pourras alors recueillir les graines sur des fruits sains. Il est par ailleurs recommandé de récolter les graines sur les plus beaux fruits des 2 ème ou 3 ème bouquet plutôt que sur ceux du premier.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 50

Inscription: 05/07/2016

Localisation: 66

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Sam 16 Juil 2016 16:31

Re: graines et cul noir?

merci j'aurais appris pas mal de choses. La terre est sèche et archisèche depuis un mois pas un nuage n'est passé dans le ciel. Oui je me donne 3 ou 4 ans pour avoir des tomates qui donnent malgré la canicule... sinon je planterai des asperges sauvages.... :D
Dernière édition par Craonne le Sam 16 Juil 2016 21:33, édité 1 fois.
Raison: citation inutile du message précédent

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 18 Juil 2016 22:23

Re: graines et cul noir?

Pour la résistance à la sécheresse regarder du côté des semences de Pascal Poot ?
Les graines ne font pas tout…
Une parente Cévenole lui a acheté des graines et a été déçue de ses résultats mais
elle n'est pas jardinière…
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 18 Juil 2016 23:00

Re: graines et cul noir?

Bien que tout près de chez lui, je n'ai pas encore rencontré un seul jardinier ayant remarqué une meilleure résistance de ses graines aux périodes de sécheresse.
C'est d'ailleurs rassurant quand on sait que statistiquement il faut des centaines voire des milliers de génération pour commencer à constater des modifications d'espèces.
Je ne connais pas le fond de sa pensée (j'espère qu'il est plus sage), mais ce qu'en résument/rapportent les journalistes est le plus souvent un tissu de "c.nneries".

La seule chose qui puisse fonctionner en quelques années (en nombre pas si réduit que ça) est la sélection.

A mon sens l'Andine Cornue est typiquement une variété peu adaptée aux régions avec de longues périodes de très fortes chaleur sans pluie. On peut en minimiser les effets par un arrosage très "soigné" mais on ne changera pas les caractéristiques de cette variété. Chez moi, elle donne des résultats corrects après le 10 15 août et jusqu'à fin septembre mi octobre quand les journées sont nettement, plus courtes et moins chaudes ; il vaut donc mieux les faire en semis et plantations très tardifs.

Pour reprendre le sous titre de Tomodori avec les "jardins naturels", il semble préférable que chacun, au fil des années, sélectionne les variétés qui conviennent à son climat, son sol et son mode de culture.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 50

Inscription: 05/07/2016

Localisation: 66

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Mar 19 Juil 2016 18:43

Re: graines et cul noir?

Les graines ne font pas tout mais c'est un plus. La garrigue autours de mr Poot est largement plus verte que les landes rases qui m'entourent. Il entretient certainement très bien ses sols. Je doute que ses graines donnent beaucoup plus que celles de kokopeli mais j'essaierai. Il y a quand même pas mal de scientifiques qui tournent autours de lui on en saura sûrement plus un de ces 4 sur ses dires. Pour lui les gènes de résistances sont dans les plantes, il ne fait que les réveiller.

J'ai déjà pas mal compris de choses cette année même si je suis loin encore d'être un jardinier; à priori je ne vais avoir encore que quelques rares et chétives tomates au cul noir cette année.. 8)
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO