Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

saison 2016 de gaia


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 13 Juil 2016 17:15

saison 2016 de gaia

Pour commencer voici ma liste de tomate (Je note N pour les nouvelles variétés ) Pour le mildiou cela fait bien 1 mois qu'il est arrivé chez moi dans la grande serre, j'ai fait l'erreur de la fermer à cause du froid, la première à l'avoir eu et la black cherry.Celle qui sont en extérieur cela fait 2 semaines qu'elles commencent à montrer des signes de maladie, la première est précocibec)
Anna Russain En serre
Black cherry En serre
Cherokee chocolate En serre
Green zebra En serre
Poire jaune En serre
Red robin En exterieur
Stupice En extérieur
Ananas En serre
Jan’s En extérieur N
Précocibec En extérieur N
Poivron st vincent En serre N
Téton de vénus rouge En serre N
Summer cider En extérieur

Les variétés que j'ai arrêté ( charlie green, prune noire, douce de picardie, copia, brown cherry, blondkopfchen, aussie, blue beach, banana leg)

Et quelques photos

ANANAS
Image

A gauche BLACK CHERRY et à droite ANNA RUSSIAN

Image

J'ANS (j'ai du mal avec cette tomate d'ailleurs j'ai du mal avec les cerises, je n'arrive pas à les maintenir, se doit être mon penchant pour la taille)


Image

STUPICE

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 13 Juil 2016 19:29

Re: saison 2016 de gaia

Avec des plants chargés comme ça, on peut dire que tu te rapproche d'une culture pro ! Tu as l'air d'ailleurs d'avoir un bel outil avec cette méga serre. Pour la taille c'est une taille très sévère mais qui s'avère très efficace dans ton cas. Félicitation pour tous ces beaux fruits à venir.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 13 Juil 2016 19:57

Re: saison 2016 de gaia

Merci, je suis en installation sur une micro ferme d'un hectare depuis 4 saisons mais aucune formation!
Pour la taille à vrai dire je n'ai pas trop eu le choix cette année, je me bats contre le mildiou depuis 1 mois à un moment donner j'ai tellement coupé que j'ai bien vu ma production finir en fumée ou plutôt en champignons!

Voilà comment elles étaient le 23 juin après avoir coupé les feuilles malades! Mais bon c'est une bonne expériences dans le fond!

Image


Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 13 Juil 2016 20:04

Re: saison 2016 de gaia

ouhh mais elles sont toutes déshabillées, tes tomates !!! :hiv1
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 13 Juil 2016 20:18

Re: saison 2016 de gaia

5 mois de travail et le mildiou n'aura pas ma peau!! c'est moi qui lui fait la guerre :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 13 Juil 2016 20:47

Re: saison 2016 de gaia

heureusement qu'il a fait un peu soleil, elles se sont refait une petite santé! quoique là on vient de perdre 10 degrés et le stress remonte!!
On prépare la potion miracle en croisant les doigts!! Bon courage à tous dans vos plantations!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 13 Juil 2016 21:52

Re: saison 2016 de gaia

Dommage que tu n'aies pas eu le choix pour la taille.... tes fruits vont perdre en sucre sans photosynthèse des feuilles.... Mais tu auras quand même sauvé ta récolte.... Dans ma région, avec ce traitement, sans protection de feuilles, mes tomates sont brulées par le soleil ...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 13 Juil 2016 22:41

Re: saison 2016 de gaia

Nous Sommes tous tributaire du temps et ayant choisi le métier de la terre la météo devient une obsession, on se lève le matin, la première chose qu'on fait c'est regarder le baromètre.
L'année dernière avec la sécheresse je pensais vivre la pire année depuis mes débuts, puits a sec, obliger de me brancher chez moi et d'arroser le terrain, des heures j'y passais, de plus travaillé par des 36°, pour moi un petit 26 c'est bien surtout que je suis seule à travailler et en pleine saison je peux faire des journée de 9h!
Je n'arrose jamais mes planches de légumes sauf dans la serre, c'est l'avantage de vivre dans le nord y à toujours une journée ou il pleut! L'eau c'est la vie mais en excès, c'est pénible!!
Pour l'instant je n'ai que anna russian et black cherry, j'avoue que les premières je les ai trouvé un peu fade, j'aime faire de la qualité, du coup je ne les ai pas vendu et les ai fait goutter aux amis, familles pour avoir un avis.
C'est comme mes fraises cette année qui avaient un gout de flotte, mais elles restaient meilleures que celles proposées en grande surface! Même si de mon côté cela me dérangeait de ne pas proposer un produit au top.Mère nature c'est la chose seule chose que l'on ne peut pas maîtriser!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 14 Juil 2016 07:18

Re: saison 2016 de gaia

A nord c'est l'idéal pour la pluie le nord et malgré cela on à des résultats corrects très souvent , tu a déjà de quoi faire avec 1 ha à gérer . tu est dans quel coin du 08 ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Jeu 14 Juil 2016 10:59

Re: saison 2016 de gaia

Effectivement l'essentiel était de sauver la récolte !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 14 Juil 2016 16:21

Re: saison 2016 de gaia

Mustang je suis à 25 mn de Sedan du côté de carignan! Je n'ai pas 1 hecatre de maraîchage il y à une partie verger (surtout pour faire du jus de pomme) et un peu de fleurs pour les abeilles ! J'ai aussi une petite oseraie, la vannerie est une activité que je pratique l'hiver quand il n'y à plus de tomate :cry: J'ai une partie très pentu ou il y à de vieux pommier en fin de vie, mon projet serait d'y faire des terrasses retenues avec un mur en pierre, genre agro-foresterie avec des basses tige et des planches de légumes.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 14 Juil 2016 16:27

Re: saison 2016 de gaia

Je vais du côté de Florenville (15 km de carignan ) du 29 juillet au ... peut être une semaine , c'est vraiment pas loin d'ou je serai :wink:. Tu fais des paniers etc ...en osier? c'est génial comme occupation :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 14 Juil 2016 16:59

Re: saison 2016 de gaia

Oui je fais des paniers, nichoir etc nous faisons des ateliers dans mon village avec un maître vannier 2 jours dans le mois sauf juillet août!
Je suis à 15mn de florenville, le jeudi je fais la récolte est suis au terrain toute la journée, si jamais tu as envie de passé parler tomate pas de soucis. :)

Sinon si tu passes par carignan je suis sur le marché le vendredi matin avec mon petit stand à côté des fromages de chèvre et des yaourts fermiers :wink: Tu peux pas nous rater trois productrices toujours en train de rire et surtout discuter!!!
Dernière édition par Nézida le Ven 29 Juil 2016 21:18, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages se suivant
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 14 Juil 2016 17:53

Re: saison 2016 de gaia

Je prend bonne note pour le vendredi matin , pour le jeudi par contre tu peux me donner plus de précisions par M.P. évidement je pourrai venir faire causette :wink: . c'est toujours chouette les rencontres en vrai :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 16 Juil 2016 15:09

Re: saison 2016 de gaia

Il fait bon aujourd’hui, sa poussotte tranquillement! Bonne fin de journée à tous!


Image
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO