Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

saison 2016 de gaia


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 23 Juil 2016 06:47

Re: saison 2016 de gaia

salut mustang et ours 08 pour se qui est du dosage du bicarbonate il y à tellement d'info sur le net que lorsqu'on se lance faut faire des essais! J'avais lu bien sûr qu'il ne fallait pas dépasser 10gr/L.
Jusqu'à maintenant je faisais avec 5gr/l,lu aussi sur une page d"un passionné qu'il dosait 10gr/L quand il avait une forte attaque, du coup j'ai essayé! de toute façon avec se qu'il est tombé hier je n'ai plus cas recommencer ce soir!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Sam 23 Juil 2016 12:58

Re: saison 2016 de gaia

Oui gaia c'est vrai que l'on peut lire de tout sur le sujet mais il n'y a rien de tel que sa propre expérience . Ainsi tu pourras juger par toi même le dosage qui convient le mieux pour le cas qui t'occupe . :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 23 Juil 2016 14:41

Re: saison 2016 de gaia

salut gaia
question climat on est à peu de chose près dans la même galère :evil:
je vais frimer un peu: j'ai tout essayé contre le mildiou :idea:
et les années de grandes attaques tout a échoué...
jusqu'à ce que je me mette "définitivement" à la bouillie bordelaise :!:
je m'en refais une dose après chaque évènement pluvieux, dès que tout a séché.
depuis j'ai des tomates!

je me souviens de Sébastien Berthier (région Côtes du Rhône) qui disait que d'avoir de la sauge dans son jardin était LA solution!
comme il avait l'air sûr de lui et de s'y connaître un peu je me suis mis à la sauge et... devinez! :mrgreen:

mais quand même un truc me chagrine: dans ta serre, autant de mildiou?
à mon avis faudrait, au lieu de passer du temps à "tondre" tes plants, surveiller la météo et tout fermer quand ça arrive!
les tomates n'aiment pas la pluie, mais l'humidité non plus! et si ta serre est ouverte à tous les vents, ben elle profite de l'humidité ambiante et mimile se régale! d'autant plus vite que la température y est favorable! il sera toujours temps d'aérer quand les nuages seront partis!

enfin moi ce que j'en dis c'est juste des souvenirs amers de cultures entières dévastées par cette cochonnerie de champignon!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 23 Juil 2016 18:19

Re: saison 2016 de gaia

Salut Francis,

Le mildiou je l'ai surtout sur les plants extérieur, j'avoue que la grande serre est exposé au vent, les tomates n'aiment pas! Je suis persuadé que dans la grande serre le mildiou est arrivé parce que je l'ai fermé a un moment donné et l'humidité à stagné, le matin des gouttelettes tombaient de la bâche de plus avec des températures n’excèdent pas 15° de Mai à Juin, sur deux mois si j'ai du avoir 4 jours à 20° et en plus même pas consécutif! j'avais un peu peur d'ouvrir la journée! dans le fond le top aurait été d'avoir un chauffage pour palier au stress des températures et voir même un ventilateur, bon là on passe au matos de pro et sa devient utopiste chez moi!

J'avoue que je n'ai pas assez de recul et d'expérience pour comprendre des années comme celle ci! Vu que depuis 3 ans je n'ai pratiquement pas traité mes tomates! première année en 2013 aucun traitement! ensuite 3 traitements dans la saison avec BB!

Après serre ou pas serre la météo à été vraiment propice au champignons! Mes vignes sont touchées par mimil aussi, j'ai même remarqué des orties avec de l'odium au terrain!

Tout se que j'espère c'est de pouvoir récolter les fruits qui sont formés, mon avis fin août je n'aurais plus rien!! Dans tous les cas même si c'est stressant vu que je suis dans une démarche commercial cela reste une bonne expérience, je serais mieux armé pour des futurs saisons comme celle ci!

Pour la bouilli bordelaise j'ai hésité à un moment à allé en acheter, vu que j'ai deux serres l'année prochaine je ferais un essai une avec BB et l'autre avec bicarbonate! et idem avec les plants extérieur.

Merci à tous pour vos commentaires , je les relis ... y réfléchit... et me documente...et parfois je sais plus, trop d'information :wink:
Dans tous les cas en ce moment c'est la période que je préfère sur le marché! Mes clients sont fous avec mes tomates, je récolte le jeudi et tout se qu'il y à dans les caisses est pratiquement réservé!
C'est très gratifiant d'entendre les gens me dire elles sont trop bonnes vos tomates!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 24 Juil 2016 13:12

Re: saison 2016 de gaia

Pour les traitements j'utilise depuis quelques années le bicarbonate pour en préventif et en cas de tout début de mimile. Et dès que mimile est bien dans le coin, j'effectue un traitement à la BB après avoir enlevé les parties atteintes ( une boite de conserve pleine de mélange à la BB, me sert à tremper les lames du sécateur ou des ciseaux qui me servent à la taille).
L'avantage de la bouillie, c'est qu'elle est colorée donc on peut en remettre un coup sur les nouvelles pousses ou sur les parties qui ont été lavées par la pluie. Le bicarbonate, on devrait pouvoir le colorer.
Cette année, au début de l'arrivée timide de mimile, j'ai traité avec une décoction de sauge,...., je ne suis retourné que deux jours plus tard et ce gredin de mimile avait fait pas mal de dégâts ( peu dans la serre car je l'avais laissé monté en température à plus de 45 degrès). Si un jour j'essaye de nouveau avec de la sauge ce sera avec un seul pied en test.
De toute façon dans les Ardennes, les tomates en pleine terre, cela ne fonctionne qu'une année sur trois et pour des variétés précoces ou hâtives ou de début de mi saison, à moins que tu ne sois super bien exposée : devant mur au sud , un peu abritée des pluies de l'ouest.
Lorsqu'il pleut , tous les jours pendant trois semaines avec un peu de soleil entre les averses, dans 9 cas sur 10 , j'arrache mes tomates en pleine terre ( parfois je laisse un pied genre petit moineau.. ou yellow belgium).

Ce qui m'étonnes, Gaïa, c'est que tu ai été obligée d'enlever autant de feuilles dans ta serre : à mon avis c'est que tu n'as pas laissé la température monter assez au moins une demi journée pour détruire une partie des spores de mimile....A moins que tu ne sois comme moi assez mal exposée et que tu ais beaucoup de condensation ( cela ce n'est pas facile à régler: ou il faut du temps ou alors il faut des ouvertures automatiques et télécommandées.... :
C'est dommage car tes pieds étaient bien fournis en tomates ( bien plus que les miens) : tu devrais laisser repousser des drageons pour alimenter les tomates existantes.
Reçois tous mes encouragements : j'aimerais bien avoir quelqu'un dans mon secteur qui produise et vende d'excellentes tomates; cela m'éviterait de m'éciner pour moins de 100kg de tomates par an.
Mes premières bull heart n'étaient pas extra, mais avant hier elles étaient extra, comme Aker's W V black et ruby gold encore mieux. Et ce jour, ananas golden encore mieux (si bien que ma première rose de berne a fait un flop ce jour).
Au moins 3cm de pluie vendredi soir, donc j'ai retraité à la BB( plus savon..).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 25 Juil 2016 08:02

Re: saison 2016 de gaia

Merci ours08 pour ton commentaire!

Je partage parce que c'est intéressant même si je me situe à 1h de chez lui! Je connais une personne qui depuis 2007 fait ses relevés météo tous les jours! Voici son graphique pour le mois de juin 2017,

Image

Pour les mois de juin en précipitation depuis 2007 :

en 2007 - 83mm, en 2008 - 79mm, en 2009 - 99mm, en 2010 - 22mm, en 2011 - 114mm, en 2012 - 152mm, en 2013 - 91,5mm, en 2014 - 66,5mm et en 2015 - 16,5mm...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 28 Juil 2016 12:34

Re: saison 2016 de gaia

Petite récolte du jour!

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 29 Juil 2016 08:52

Re: saison 2016 de gaia

Belle récolte l'Yvoisienne.
Moi, je n'en ai même pas un kg tous les deux jours, mais j'espère en avoir autant que dans ton petit bac bleu ce soir.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 29 Juil 2016 14:33

Re: saison 2016 de gaia

merci ours08 :wink:
Pour changer un peu, la fleur d'aubergine qui me fait pensé à mi ange mi démon ou de la dentelle dans une carapace de dragon

Image

Image

Et pour finir le corno di toro jaune une nouveauté chez moi cette année! Il à eu beaucoup de mal à ce développer...En même temps j'avais gardé les plants les plus beaux pour mes clients! hâte de le gouter!

Image

Image

ours08 voici une photo de ma saison 2014 un poivron que j'aime beaucoup, mon chouchou!! et bien adapté à notre climat le" healthy pepper" réputé pour mûrir même sous voile nuageux, j'ai remarqué qu'il donnait mieux dehors que sous serre! par contre cette année je l'ai laissé trop longtemps dans les godets et végète :cry: vais devoir racheter de la graine!
D'ailleurs je le conseil aux personnes qui sont dans le nord!

Image

Image
Dernière édition par Nézida le Ven 29 Juil 2016 21:26, édité 1 fois.
Raison: fusions de messages se suivant
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Ven 29 Juil 2016 17:29

Re: saison 2016 de gaia

Jolie récolte de tomates chez Gaia, quelles sont les variétés (ananas peut-être ) ? :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 29 Juil 2016 20:04

Re: saison 2016 de gaia

Moi qui vais avoir deux minables choux fleurs je suis admiratif devant les tiens même si c'est d'une année précédente.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 29 Juil 2016 21:33

Re: saison 2016 de gaia

Bonsoir Gaia,
Je découvre ce soir ton post et je suis en admiration devant tout le travail que tu fais !
Je constate que tu es plus coriace que ce foutu mimile ! :lol: Tant mieux, cela va sauver ta saison ! :wink:
De bien belles tomates, j'imagine que tes client se régalent avec celles que tu leurs présentes sur ton étal ! :)
Je ne peux que te souhaiter une bonne continuation et que le beau temps t'aide à aller le plus loin possible dans la saison pour vendre tes solanacées et autres légumes !
Tu pourrais peut être ouvrir un post sur les vanneries que tu fais, cela pourrait être sympa ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 30 Juil 2016 08:34

Re: saison 2016 de gaia

oui tout à fait Marc Ananas, black cherry, téton de venus qui n'a pas été très productives est ce la variété qui veut cela? stupice et anna russian. Je confirme sur une photo que j'avais mise plus haut que la cerise jan's et vraiment sans intérêt, je la trouve farineuse sans jus et gout! je ne vais pas la vendre et la garder pour moi, je vais essayé de la séchée et d'en faire dans l'huile.

Salut Matou c'était des choux romanesco, maintenant il y à la serre à cette endroit.Aujourd'hui j'ai arrêter la culture du chou, trop gourmand et surtout trop envahit de piéride, il me faudrait des filets anti insecte et vu le prix d'un rouleau... je fais juste un peu de chou pointu et à l'automne du chou chinois.Sinon au passage je trouve tes tomates magnifiques, je vais souvent faire un petit tour sur ton suivi :wink:

Merci Nézida ton commentaire fait plaisir! Se serait avec plaisir de partager des photos de mes paniers! Mais dans quel sujet?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 30 Juil 2016 11:39

Re: saison 2016 de gaia

j'ai arrêté la culture du choux depuis longtemps : je mettais des capucines naines aux extrémités des petites lignes pour y détruire les chenilles de la piéride ( et d'une autre chenille toute verte), mais c'était beaucoup de temps passé et en plus mes choux et choux fleurs avaient besoin de trop d'arrosage.
Ton corne de toro jaune, a l'air bien plus gros que le corne de toro rouge que j'ai déjà fait et qui était extra.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 2 Aoû 2016 22:19

Re: saison 2016 de gaia

Mes plants extérieur n'ont pas supportés miss météo 2016, hier arraché 7 plants + d'autres dont je ne savais pas trop quoi en faire, je pense que la météo de cette semaine va les achever! paix à leurs âmes! Aujourd'hui je n'ai pas travaillé, me suis attelé au conserve d'hiver, congélation de légumes et courses! d'ailleurs merci au topic d'une personne (me rappelle plus ou je l'ai lu) sur la recette de concombre chaud et sa congélation, moi qui ne savait pas quoi faire du surplus!!

Merci à mustang d'être venu me voir, c'était un plaisir d"échanger même si cela me gênait un peu de l’état du terrain 2016, beaucoup d'ortie et herbes folles!
Dans tous les cas je refais une tentative de tomate pleins champs l'année prochaine et si tout se passe bien à 46 ans j'aurais fixé cette tomate qui c'est hybridée et qui dans le fond me plait bien! cherokee chocolate avec black cherry!! Pour répondre à craonne, pour l'instant ma tomate préférée c'est la black cherry....!! Surtout quand elle est sur le pied est fendillée, suffit juste d'enlever la peau, un délice!!!

Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO