Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

saison 2016 de gaia


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Sam 16 Juil 2016 21:38

Re: saison 2016 de gaia

Moi j'espère avoir quelques fruits mûrs à présenter pour l'expo le 7 août prochain :?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 17 Juil 2016 07:52

Re: saison 2016 de gaia

d'ici 3 semaines ça devrait le faire! tu as une expo ou?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Dim 17 Juil 2016 09:10

Re: saison 2016 de gaia

Expo à Fouron Saint Martin pas loin de chez moi , c'est l'échevin qui m'a contacté pour voir si je participerais à l'événement :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 18 Juil 2016 09:40

Re: saison 2016 de gaia

Slt Gaïa,

content de voir que tu as ouvert un suivi, c'est chouette de voir ton espace de culture... Je viens de parcourir ton suivi depuis le début et c'est vrai que les pieds de tom's dépouillés faisaient pitié mais ils se sont bien rattrapés depuis :wink:
Intéressante ton idée de faire des restanques sur ton terrain pentu, ça permet de recréer des espaces de culture là où l'inclinaison du sol est un handicap :cool

:shock: Tes cucurb devant la serre sont tellement exubérants qu'on penserait voir des gunnera :mrgreen:
Bonne continuation pour ta saison maraîchère et attention à la ventilation de la serre, même si les t° actuelles font reculer tout risque de :mildiou: il faut toujours rester vigilant, le vilain champi est tapi dans l'ombre et n'attend que le retour de conditions favorables pour nous faire grincer des dents :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 18 Juil 2016 13:24

Re: saison 2016 de gaia

Merci Fouques!
C'est la première année ou j'ai le mildiou avant la récolte et j'ai un peu paniquer lors des premiers signes, j'ai peut être été sévère en coupant la tige avec toutes les feuilles.Je les surveilles de prés j'y fait le tour tous les jours, c'est l'avantage d'une petite exploitation on peut surveiller de prés les légumes :wink:

Bonne fin de journée!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 19 Juil 2016 06:25

Re: saison 2016 de gaia

bonjour, hier j'ai goûté la première tomate cerise jan's, la couleur est sympa, elle est douce mais pour moi pas exceptionnel... vais attendre la deuxième tournée...

Image


Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 19 Juil 2016 07:31

Re: saison 2016 de gaia

Bonjour Gaïa,

les premières tomates ne sont jamais les plus fameuses... :oops: Pour évaluer leurs qualités - et la chance qu'elles ont d'être reconduites l'année suivante - il faut vraiment les goûter tout au long de la saison de production et faire abstraction de la mauvaise première impression :wink: Si l'on ne s'en tenait qu'à cette première dégustation on arrêterait de cultiver de la tomate pour s'approvisionner chez Sale Vérole puisque c'est quasi le même (sans) goût :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 21 Juil 2016 14:36

Re: saison 2016 de gaia

j'arrache ou je surveille? :( cela fait deux jours que je coupe a ce stade il n'y aura plus de feuilles! J'y retourne avec le sécateur et le traitement!

Image

Image

Sinon heureusement qu'il y à la serre

Image

l'ananas arrive bientôt! réservé par un restaurant italien, qui sera mise en valeur avec de la mozzarella de bufflonne made in Belgique!

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 21 Juil 2016 14:47

Re: saison 2016 de gaia

Ouïe ouïe ouïe :!: As-tu tenté un traitement bicarbonate de soude + savon noir + HE (au choix pour leurs propriétés anti-fongiques : orange douce, romarin cinéole, cannelle, clou de girofle, coriandre) :?: J'ai vu quelque part une expérimentation (empirique) de friction de la zone contaminée avec un pilon d'ail mais n'ai pas le retour d'expérience suite à cet essai...
Pas le choix si tu es en bio, l'autre possibilité étant de couper car malheureusement si près du sol, peu de chance de repousse en dessous de la zone infestée par :mildiou:

Heureusement qu'il y a la serre pour assurer la prod :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 21 Juil 2016 17:26

Re: saison 2016 de gaia

oui je n'utilise que du bicarbonate cette année avec he romarin cinéole +/ou sauge sclaré et savon noir ! je met 5gr par litre d'eau mais là suis monté à 10gr de plus j'y ai rajouter un stimulateur à base d'aloe vera de la gamme biobizz! euh je précise je fais poussé que des tomates :wink:

Il a fait chaud mais je pense qu'elles n'ont pas aimé la rosée du matin vers 5h j'y suis allé et tous les plants extérieur étaient perlé de rosée! et cela toute la semaine! Les premières à être attaqués ont été les ports déterminées! je me demande si je ne devrais pas arrêter l'expérience avec ces plants dit araignée, pas adapté pour une culture au nord !?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 21 Juil 2016 20:24

Re: saison 2016 de gaia

Salut GAIA :) .... dis-moi, tu les trouves où tes petites barquettes en carton pour les tomates cerises ? et à quel prix ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 22 Juil 2016 05:55

Re: saison 2016 de gaia

Salut Linquat! c'est un ami qui me les a ramené de Belgique en échange d'un service! Du coup je ne sais pas le prix mais lui demanderait!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Ven 22 Juil 2016 10:59

Re: saison 2016 de gaia

Je pense savoir ou on en trouve je vérifierai et remonterai l'info :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 22 Juil 2016 15:32

Re: saison 2016 de gaia

10g/l de bicarbonate cela me semble beaucoup : en général je ne dépasse pas 5g/litre .
Pour ta tige noire, en principe je coupe assez nettement en dessous et si c'est trop bas j'arrache le pied.
Pour mes pieds en extérieur qui avaient beaucoup de feuilles atteintes, j'ai arraché car il n'y avait encore pas beaucoup de fruits et sans feuilles ou presque je n'aurais pas récolté grand chose.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Ven 22 Juil 2016 19:40

Re: saison 2016 de gaia

En dose choc je n'ai jamais dépassé 9 gr au litre mais attaque très importante de mimille . 5gr/litre étant efficace et bien plus sûr . Attention application hors soleil direct sinon risque de brûlure des feuilles .Le soir étant le meilleur moment .
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO