Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager en milieu bientôt désertique


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 50

Inscription: 05/07/2016

Localisation: 66

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Ven 8 Juil 2016 14:25

Potager en milieu bientôt désertique

Problématique comment cultiver en milieu assez aride avec peu d'eau disponible quand on y connait rien.

Environnement Le terrain est situé dans le 66 au niveau de la mer, à flanc de colline et orienté plein sud . La tramontane le balaie régulièrement et dessèche tout avec des pointes à 150km/h. L'an dernier la période de mai à novembre n'a connu qu'un épisode de pluie capable de remplir le réservoir. La terre est composée de poussière de schiste.

Historique En 2016 j'avais testé sur un petit bout de terrain 6 pieds de tomates et 6 salades... Les pieds de tomates n'ont rien donné et les salades sont montées en graines du jour au lendemain malgré un paillage et un arrosage conséquent 2 à 3 fois par semaine.

Après cet échec j'ai failli abandonner l'idée. Mais en cherchant un peu deux alternatives m'ont plu :
- Apprendre aux légumes à se débrouiller seul, quitte à avoir trois quatre ans avec de maigres récoltes.
-Créer des buttes artificielles à mêmes de retenir l'humidité.

Mars les semis à l'intérieur ont été catastrophiques.....deux petites feuilles et pour chaque plan et pas de feuilles supplémentaires pendant des semaines. A force de persévérance j'obtiendrais quelques pieds de tomates, courgettes, melon, 1 aubergine et 0 poivron. Le froid? la terre?

Les semis en pleine terre d'arroches, blettes, roquettes et de fèves ont été une réussite....mais il faut dire que printemps a été très pluvieux.

Image Cerisier planté l'an dernier qui n'ombre pas beaucoup roquettes blettes et piments. Il y a un peu de bois enterré sous les blettes et les piments....

Image La butte des fraisiers et framboisiers.....jolie réussite avec un seul arrosage (cette semaine) depuis la plantation qui date d'avril.

Image
Image
Une butte étroite avec piments doux qui donnent bien mais qui demandent beaucoup d'eau, trop à mon gout. Des tomates qui ont soif mais qui n'auront pas droit à l'eau et de magnifiques courgettes rondes de Nice qui produisent pleins de fleurs et pas une courgette malgré des fécondations manuelles.

Image Ma butte la plus productive. Il y a eu une belle production de fèves et d'arroche et de tomates cerises mais il a plu pas mal ce printemps. Le poivron donne peu et les pieds de cornues sont puissants. A part les piments très gourmands la butte n'a pas été arrosée.

Image la dernière des buttes. Plus verte car j'arrose beaucoup trois petits pêchers et je pense que tomates, maïs et autres en profitent.

Imageheu voila les plantations hors butte.....et bien tout a cramé.......pourtant j'ai arrosé mais rien n'est monté puis il suffit d'un oubli en eau et hop.... le dernier pied résistant...il est là depuis mai et mesure 20cm..Image Vous remarquerez que chez le voisin derrière le muret rien ne pousse, même pas la mauvaise herbe...Il ne désherbe pas ni n'arrache.

Image
Et enfin le dernier essai. Butte dans des jardinières avec un poivron, une aubergine et un pied de tomate et quelques pieds en plein sol à l'ombre. Cette partie n'est là que depuis 3 semaine et il semblerait que ce soit celle qui fonctionne le mieux.

conclusion : Les buttes, à court terme, fonctionne mille fois mieux qu'en plein sol. Du moins du vert se développe, il manque encore des fruits pour valider totalement. L'ombre semble être un facteur important. Même arrosé courgette et piment souffrent au soleil. Le paillage sombre est d'ailleurs extrêmement chaud l'après midi. J'ai actuellement utilisé 300 litres d'eau depuis mi Juin date des premiers vrais arrosages. Je trouve cela très honnête mais je vois bien que tout souffre de soif et avec 700l restant je ne vois pas comment finir l'été... Quelqu'un s'y connaît en danse de la pluie?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Ven 8 Juil 2016 14:49

Re: Potager en milieu bientôt désertique

Pour la danse de la pluie je dirait que ICI c'est inutile vu que les jours de soleil se comptent sur les doigts de la main , par contre dans le 66 fait un peu (bcp) plus sec :!: .L'ombrage avec des canisses est à envisager en tous cas pour aider au démarrage des semis . cela aura aussi pour effet de limiter les vents déssèchants . A partir du moment ou l'ombre des plantations (arbuste , arbre ou haie ,... ) serait obtenue , elle deviendrait l'endroit idéal ou "protéger" les semis . :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 8 Juil 2016 19:07

Re: Potager en milieu bientôt désertique

Eh bien... Quand je pense qu'ici on a eu de la pluie tous les jours, que c'en était désespérant! :roll:

Quand je vois ton terrain je pense au compost de broussailles de Jean Pain, qui a parait-il obtenu des résultats remarquables dans des conditions comparables aux tiennes; mais c'est peut-être ce que tu as déjà fait avec tes buttes.
Et des "serres" de canisses pour donner de l'ombre et protéger du vent, alors que chez nous tout est sous serre de plastique pour protéger de la pluie.

Si les mauvaises herbes de ton voisin meurent de soif, je ne pense pas que même des souches endurcies à la sècheresse survivent sans un petit coup de pouce. Et ça ne m'étonne pas que rien ne prospère dans de la poussière de schiste. Mais il y a certainement des solutions, compost, ombre et paillage pour conserver l'humidité du sol.

Moi qui crains la chaleur je n'envie pas ta situation, mais tu as là un défi intéressant à relever. Tiens nous au courant de tes expériences. :)
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 50

Inscription: 05/07/2016

Localisation: 66

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Sam 9 Juil 2016 08:59

Re: Potager en milieu bientôt désertique

des serres en canisse .. j'y avais pensé un moment, je vais m'y repencher en attendant que mes fruitiers poussent.

Pour mes buttes, j'ai creusé, mis du bois pourri, des feuilles et des branches d'olivier fraîchement coupées et placé 20cm de terre puis un gros paillage par dessus..
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 9 Juil 2016 15:03

Re: Potager en milieu bientôt désertique

" Le terrain est situé dans le 66 au niveau de la mer"
Es-tu près de la mer ? Si c'est le cas- tu pensé aux algues ? Et y a-t-il seulement des algues dans le secteur ? Ça serait un bon apport de matière organique et en les enterrant, ça entretient l'humidité. Mais c'est peut-être une idée farfelue !
En tout cas, apporter le maximum de matière végétale est une bonne idée. :mrgreen:
Ton jardin me fait penser à celui du pauvre Jean de Florette, dans le bouquin de Marcel Pagnol, mais je te souhaite meilleure réussite ! Et surtout bon courage. :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 9 Juil 2016 17:48

Re: Potager en milieu bientôt désertique

C'est pas sûr qu'une butte classique marche bien dans tes conditions bien particulières. La matière organique fraiche a besoin d'énormément d'humidité pour se décomposer et pour que la vie s'y installe.
Je n'ai plus le livre de Jean Pain (années 70 :siffle-4487: ) mais je crois me souvenir qu'il laissait longuement tremper ses broussailles dans des fûts pour les imprégner d'eau avant fermentation. Donc il plantait dans un substrat déjà décomposé et vivant, qui conservait l'humidité.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 9 Juil 2016 19:56

Re: Potager en milieu bientôt désertique

La première chose à faire pour apprivoiser un nouveau territoire c'est de partir à pied faire quelques km tout autour afin de voir comment les voisins réussissent à résoudre les problèmes, c'est toujours très riche d'enseignement. Et si tu vois un beau jardin comme tu souhaites le tien n'hésite pas à interpeller le propriétaire c'est bien souvent de très belle rencontre.
Après les techniques comme le goutte à goutte, les rétenteurs d'eau, les brises vents, les paillages permettent d'optimiser les conditions de culture.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 9 Juil 2016 22:27

Re: Potager en milieu bientôt désertique

Regardes les plantes qui poussent le mieux dans ton coin du globe.
Peut-être serait il plus intéressant, dans un 1er temps, de cultiver
les plantes les plus résistantes à la sécheresse.

À Majorque, malgré le vent et un sol volcanique,
les gens parviennent à cultiver de la vigne en creusant des entonnoirs
comme le fourmilion. Les pierres sont utilisées pour former
des pare-vents en arc de cercle.

Regarder aussi les techniques de jardinage utilisées en Andalousie ?
Tu as intérêt à avoir une citerne d'une belle contenance…
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 50

Inscription: 05/07/2016

Localisation: 66

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Sam 9 Juil 2016 22:29

Re: Potager en milieu bientôt désertique

Alors il n'y a pas d'algues par ici.. Mais dans les étangs oui. Par contre pour le sel??? pour l'instant j'ai paillé avec le bord des routes et les déchets verts de la communauté de communes (mais ça ne me plaît pas trop dene pas savoir exactement ce que je mets).

Les voisins??? Je n'ai rien vu qui ressemble à des potager sur ces coteaux mais tu as raison il y a une personne qui a des graines j'aimerai savoir comment elle les produits....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 50

Inscription: 05/07/2016

Localisation: 66

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Mer 3 Aoû 2016 22:41

Re: Potager en milieu bientôt désertique

Après une petite huitaine de jours en vacance le potager à souffert....

même un petit amandier est quasi mort de soif
Image


les poivrons plantés trop tard et les tomates cerises que j'ai arrêtées d'arroser car elles ne me plaisent pas ont grillés...
Image

seul ce qui est dans l'ombre est bien vert...
Image

avec une petite surprise un bébé tomate est sorti à côté d'un poivron qui végète..
Image

butternut et petite tomate fatigués..
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 4 Aoû 2016 14:33

Re: Potager en milieu bientôt désertique

bon, je ne suis pas descendu aussi bas, mais ce que j'ai vu était assez désertique, effectivement !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 4 Aoû 2016 14:59

Re: Potager en milieu bientôt désertique

avec une petite surprise un bébé tomate est sorti à côté d'un poivron qui végète..

Oui, c'est une surprise et bonne ! Ce sont les plantes qui naissent et poussent de façon spontanée qui sont évidemment les mieux adaptées au terrain.
Soigne le bien ton petit plant de tomate. :mrgreen:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 50

Inscription: 05/07/2016

Localisation: 66

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Jeu 4 Aoû 2016 20:26

Re: Potager en milieu bientôt désertique

ok je le bichonne..pour l'instant aucune idée de la variété..
Dernière édition par Nézida le Jeu 4 Aoû 2016 20:29, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 50

Inscription: 05/07/2016

Localisation: 66

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Jeu 4 Aoû 2016 20:29

Re: Potager en milieu bientôt désertique

@ Heidi,
dernière goutte d'eau du ciel 15 juin.... ce soir la tramontane se lève vent archi-sec et re-sec au cas ou une dernière goutte d'humidité serait présente au sol. le climat change et ici cela se traduit par des étés sans orages..
Dernière édition par Nézida le Jeu 4 Aoû 2016 20:30, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 9 Aoû 2016 07:01

Re: Potager en milieu bientôt désertique

Ta méthode me fait penser à celle de Pascal Poot, je pense que tu dois connaître lui aussi est en milieu aride! J'aime bien suivre ses vidéos, son travail dans le fond est intéressant! Bon courage! (Pour ma part hier j'ai arraché une cinquantaine de plants due au surplus d'eau!)
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO