Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pêcher ?


Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Lun 4 Juil 2016 20:20

Pêcher ?

Bonsoir à tous.
J'ai besoin de vos avis.
A force de distribuer mes plants bio à droite et à gauche, forcément il arrive qu'on vous en donne aussi en retour (et tant mieux, c'est cool et ça fait du bien :D ).
Donc on m' a donné ceci depuis un mois, et je me demande ce que ça va donner.
On me l'a "vendu" (gratuitement...) comme un pêcher. Poussé à partir d'un noyau de pêcher de vignes (un vrai, hein, attention ! Pas du supermarché... :siffle-4487: ).
Ceci dit, n'ayant jamais fait poussé de pêcher jusqu'ici, j'ai un doute. Ca pousse comme ça un pêcher au départ ? :roll:
Ça fait un mois que je me demande si je ne fais pas pousser complètement autre chose... merci pour vos avis et commentaires.

Image

Image
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 4 Juil 2016 20:50

Re: Pêcher ?

Faudra le mettre en terre cet automne et le tailler au printemps prochain afin qu'il se ramifie un peu…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Lun 4 Juil 2016 20:55

Re: Pêcher ?

Oops je viens de me rendre compte que je ne suis pas dans le bon forum...
Bref... (linquat veille au grain de ce côté... :wink:)
Merci Imprimeur-farmeur. Tu confirmes donc le fait que ce soit un pêcher ?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 4 Juil 2016 21:17

Re: Pêcher ?

les feuilles ça ressemble bien...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Lun 4 Juil 2016 21:30

Re: Pêcher ?

Merci Heidi.
C'est ce que je me dis de plus en plus. Mais quand je l'ai reçu, franchement ça faisait 20 cm et ressemblait à un adventice. Maintenant, j'ai plus l'espoir que s'en soit un.
Si c'est le cas je vais m'en occuper aux petits oignons (euh... :mrgreen:).
Du coup mise en terre à la Sainte Catherine dans un bon lit et taillage "à froid" au mois de février pour la mise en forme et la lignification.
En attendant, je vais pas le lâcher. :wink:
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mar 5 Juil 2016 04:38, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 5 Juil 2016 04:37

Re: Pêcher ?

Il faut surtout, cet automne quand il sera planté, mettre du fumier ou du compost au pied du pêcher.....
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 5 Juil 2016 07:57

Re: Pêcher ?

Slt Wan,

dans tous les cas, vu la forme des feuilles, il fait bien partie de la famille :wink: maintenant est-ce-qu'il s'agit d'un pécher, brugnonier ou nectarinier, le fait qu'il ait poussé à partir d'un noyau sans être greffé réduit le champ des possibles...

Yapuka attendre les fruits pour affiner l'identification :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 5 Juil 2016 08:05

Re: Pêcher ?

C'est un pêcher, bien sûr, enfin quelqu'un de la famille (brugnonier, ou nectarinier) , mais si on te l'a "vendu" pour un pêcher....

Personnellement, pas forcément courageux, mais quand même téméraire, je n'attendrais pas l'automne pour le mettre en plein terre si les racines sont bien développées dans le pot, puisqu'il n'est pas "à racines nues". Et je couperais toutes les petites branchettes adventices pour fortifier la tige principale, ne laissant que les bourgeons terminaux. Quand tu jugeras la tige assez haute, tu pourras couper le bourgeon terminal pour former la tête
Evidemment, ce n'est qu'une suggestion qui peut paraître aventureuse mais que j'ai déjà expérimentée.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 5 Juil 2016 09:41

Re: Pêcher ?

Je suis comme Zebra , je le planterais maintenant ,bien tremper la motte , faire le trou ,un peu de compost, du fumier très peu ,mets de la corne au fond du trou et après tu arroses (beaucoup) et ensuite tu mets un paillis pour que ça ne sèche pas trop vite .
Ensuite un arrosage copieux par semaine voire plus si le temps devient chaud et sec
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 5 Juil 2016 11:39

Re: Pêcher ?

Marc donne de judicieux conseils, ne pas forcer sur le fumier, qui risque de brûler ; par contre, la corne aura un effet à plus long terme.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 5 Juil 2016 19:16

Re: Pêcher ?

Je vais faire Amen, c'est bien un pêcher, plante le tout de suite, et à cette saison ne charge pas trop en nourriture il faut qu'il entre en repos en novembre, tu peux commencer à lui donner une forme, mais comme il est de semi c'est une plante qui aime qu'on lui foute la paix.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mer 20 Juil 2016 06:55

Re: Pêcher ?

Merci à tous pour vos conseils.
Donc, je ne vais pas attendre cet automne pour la mise en terre (contrairement à un exemplaire à racines nues par exemple).
Je vais quand même attendre un peu de pluie : je ne vais pas me bousiller le dos à creuser dans le "béton" (vu qu'il n'a pas vraiment plu depuis trois semaines).
On va lui faire un petit nid avec un bon fond de corne et un peu de compost, couper les quelques feuilles du bas, bien arroser, et ensuite, lui foutre la paix comme dit Matou. :wink:
J'attendrai la fin d'hiver pour une éventuelle légère taille de mise en forme.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 20 Juil 2016 07:37

Re: Pêcher ?

Voilà, tu as tout compris, il ne reste plus qu'à souhaiter un avenir fructueux et prospère à ton élève ! :)
Carpe diem quam minimam credula postero.

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Jeu 21 Juil 2016 09:23

Re: Pêcher ?

"mon élève"... Heureusement que je ne considère pas tout ce qui m'entoure comme mes élèves (c'est plutôt l'inverse qui se passe en fait).
Par contre je serai heureux de vous faire part de cette petite aventure d'un noyau planté en fin d'hiver...
En attendant sa mise en terre, il continue de grandir (j'ai dû rallonger le tuteur)...

Image

@Linquat : si tu pouvais déplacer ce topic au bon endroit (Fruitiers...) ça serait cool... Dsl pour le dérangement. :wink:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 26 Juil 2016 17:07

Re: Pêcher ?

"mes élèves"C'est le terme utilisé par les jardiniers ou arboriculteurs qui "élèvent" des plantes, les soignent, en prennent soin, y mettent leurs espoirs, comme un maître doit faire de ses élèves. :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Suivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO