Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Combattre mimile proprement.


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 7 Sep 2016 15:44

Re: Combattre mimile proprement.

Et peut on connaître la composition de cette "solution" ou existe-t-il un secret de fabrication :?:

Par défaut et sans être paranoïaque, j'aurais tendance à penser que l'on s'éloigne des solutions naturelles pour entrer de plein pied dans la sphère du chimico-systémique... :evil: et je ne suis pas ici sur un forum dont le sous-titre contient "jardins naturels" pour sponsoriser Ba**r, Du***t de Ne***rs ou Mon***to, donc je suis très intéressé par la nature de ces vaporisations :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 7 Sep 2016 16:54

Re: Combattre mimile proprement.

Bonjour,
Puisque le sujet ressort, il y a un phénomène critique au niveau de la coulure des fleurs avec le bicarbonate.
Ne sachant pas si les tomates étaient touchées à cause des coups de chaleur ou du bicarbonate, je ne peux pas être catégorique sur ce point, par contre vu que j'avais aussi des aleurodes sous les feuilles d'aubergines, j'ai plusieurs fois traité au mix. savon noir + bicarbonate préparé pour les tomates.
Et bien je n'ai toujours pas mangé une aubergine sur les sujets traités ... coulure intégrale assurée !

Donc je pense que je ne renouvellerai pas l'expérience bicarbonate l'année prochaine.

@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 8 Sep 2016 08:31

Re: Combattre mimile proprement.

Bonjour claude.r,

je suis rassuré s'il s'agit d'HE, c'est vrai qu'il en existe plusieurs avec des propriété antifongiques avérées : orange douce, clou de girofle, cannelle... mais les tarifs pour un petit flacon sont prohibitifs et peuvent freiner l'impulsion d'achat, même si quelques gouttes suffisent additionnées de savon noir et d'eau dans un pulvérisateur :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 8 Sep 2016 08:40

Re: Combattre mimile proprement.

salut claude.r
bien dommage que ton amie soit si peu partageuse...!!!! elle est peut-être du genre baba mais pas cool; et pourtant si elle est un peu écolo elle devrait bien comprendre l'intérêt de diffuser des méthodes propres pour nous aider dans la guerre que nous menons tous contre cette cochonnerie de mildiou... sinon à la prochaine occasion dis-lui qu'à cause de son refus je continue de polluer mon jardin à la bouillie bordelaise :evil:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 8 Sep 2016 08:43

Re: Combattre mimile proprement.

et si tous les tomos se cotissaient pour faire analyser cette potion :siffle-4487:
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 8 Sep 2016 09:57

Re: Combattre mimile proprement.

On dirait des romains qui recherchent la potion magique!!!
Je vous conseille plutôt de contacter Panoramix...... et d'en demander un tonneau....

En attendant je vais remettre un coup de BB et de bicarbonate, pour essayer d'avoir encore quelques tomates en fin de mois et eut être même début octobre ( si je rentre quelques pots avant le retour en force du grand méchant loup..)
Pour le bicarbonate seul, il faudrait que j'ajoute au savon un colorant : peut être qu'effectivement au bout de quelques traitements il y en a trop et que cela provoque des non pollinisations de grappes ( coulure de fleurs). Mais je ne l'avais pas remarqué les années précédentes et je n'ai pas divisé mes tomates en deux pour comparer.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 9 Sep 2016 11:16

Re: Combattre mimile proprement.

c'est sympa CLAUDE.R, de communiquer un dosage.... le hic c'est qu'on ne sait pas de quoi :siffle-4487: et ça ne va pas faire avancer les choses et FRANCISCO va vraiment continuer à polluer son jardin :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Sam 9 Juin 2018 05:42

Re: Combattre mimile proprement.

Puisqu'il existe une boite à idée pour lutter efficacement contre mimile je vous propose (sans avoir lu toutes les pages ou très rapidement)le seul moyen efficace: la couverture .Mon voisin qui se lance dans le jardinage pour sa deuxième année vient de construire en une journée un abri très intégré à sa propriété .Si je peux faire une photo ...je vais lui demander.
Une autre piste me parait intéressante c'est la résistance assez inexplicable de certaines variétés .L'année dernière en fin de saison le champignon s'est développé assez bonne heure en automne compte -tenu de la météo très favorable pour lui.Un espace que je ne cultivais pas a abrité plusieurs plants de tomate qui ont poussé en totale liberté et j'ai pu cueillir quelques fruits .Au cours d'une visite mon regard a été attiré par une particularité singulière :au milieu du carnage produit par le champignon ,une belle surprise :un plant en très bonne santé et sur lequel les fruits étaient également en excellente santé .Je me suis empressé de récupérer des graines avec bien entendu l'idée immédiate de voir ce que pouvait donner la descendance .Ne pouvant identifier avec certitude la variété je l'ai appelée rouge sauvage et répertoriée G10 chez moi :elle s'appelle désormais Rouge Sauvage G10 et c'est aujourd'hui son baptême !
L'histoire ne va pas s'arrêter là je compte bien connaître sa réaction dans des conditions difficiles et je l'ai distribuée autour de moi .Peut-être aurais-je un retour et si ça résistance se confirme elle aura une lignée assez intéressante ...affaire à suivre .
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 9 Juin 2018 08:27

Re: Combattre mimile proprement.

Je viens de déterrer ce vieux post et j'ai quelques réponses à proposer.

Ours 8 : je n'ai plus eut d'aleurodes après avoir mis une espèce de physalis non comestible il y a trois ans.

Ton espèce de physalis, si elle a des fleurs bleues, ça doit être Nicandra physaloïde , ou physalode qui est effectivement toxique et utilisée parfois pour repousser les doryphores dans les cultures de pommes de terre (comme le Datura stramonium).

A propos du fil de cuivre qui effectivement est une légende, je me souviens d'une observation que l'on nous avait rapportée en cours de viticulture : des agriculteurs avaient remarqué que les pieds de vigne situés sous des lignes électriques à fils nus étaient indemnes des attaques de mildiou.

D'où l'idée de tendre un filet de fils de cuivre ou en textile imbibé de B B. N'ayant pas eu à pratiquer la viticulture, je ne me suis pas intéressé aux suites de l'expérience (s'il y en a eus) et qui me semble assez utopique, eut égard aux surfaces à protéger.

Mais je pense qu' il serait peut être intéressant d'étudier la question, en tendant un ou deux fils de cuivre au dessus des rangs de tomates : quand il pleut, l'eau de ruissellement chargée d'ions cuivre sur le fil protégerait peut être les tomates. Ce post m'a remis ça en mémoire, je vais essayer.

Choupa : Une autre piste me parait intéressante c'est la résistance assez inexplicable de certaines variétés .

Inexpliquée, Choupa, pas inexplicable ! :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Sam 9 Juin 2018 12:53

Re: Combattre mimile proprement.

I don't understand !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Sam 9 Juin 2018 13:00

Re: Combattre mimile proprement.

Nicandra bleue pousse sauvagement dans la serre et je la laisse /ça fait un peu sauvage mais si elle a un rôle à jouer j'accepte!

oui je ne comprends pas la subtilité de inexplicable /qui n'est pas expliquée encore ou inexpliquée .Après je ne suis pas professeur de français bien que j'attache beaucoup d'importance à l'orthographe et pour la grammaire je fais ce que je peux /J'étais plutôt scientifique (bac C à mon époque !)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 9 Juin 2018 13:40

Re: Combattre mimile proprement.

Mais ce qui est bien quand c'est inexpliqué, c'est qu'il y a l'espoir de trouver une réponse ! :D Alors que quand c'est inexplicable, on n'aura jamais la réponse ! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 9 Juin 2018 16:41

Re: Combattre mimile proprement.

Tu as tout compris, Craonne et tu l'as bien expliqué . :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 11 Juin 2018 07:43

Re: Combattre mimile proprement.

C'est un peu par hasard que j'ai réveillé ce vieux post mais parfois on ravive les idées et l'usage de la BB n'est pas aussi inoffensif que semble le laisser croire certains propos.Je rappelle quand même que notre organisme ainsi que celui des animaux ne peut éliminer le cuivre et donc toute la chaine alimentaire se trouve contaminée par cet excès de cuivre qui se concentre à haute teneur dans les sols et même si par ravinement il est forcément entrainé par les pluie on le retrouve fatalement dans les rivières,les nappes ,les océans,etc...et forcément un jour ou l'autre dans nos assiettes!
Il avait été question un temps de l'interdire mais devant la puissance des lobbies viticoles il a seulement été limité en dosage; après ,seul le vigneron est maître de son activité.
J'ai un cas précis de culture attaquée par ce champignon /les pommes de terre sont atteintes par le mildiou de la p d t et la raison est climatique .En effet je n'ai pas pu mettre en place les tubercules comme je le souhaitais et finalement ont été plantés seulement le 5 avril or habituellement il faudrait les mettre avant le 15 mars pour pouvoir les récolter avant la fin du mois de mai puisque cette variété (belle de Fontenay) demande une durée de culture de 60 jours voire 70 .Résultat :le mildiou s'installe .Mais heureusement elles sont suffisamment développées et pas encore trop atteintes par le champignon donc tout(celles atteintes par la maladie au niveau du feuillage surtout) sont à l'abri .J'en ai éliminé qq unes déjà touchées mais à part quelques unes grignotées par les campagnoles et les limaces peu de dégâts Ouf !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 11 Juin 2018 18:39

Re: Combattre mimile proprement.

Tu as raison, Choupa, la BB, c'est de plus en plus sujet à caution. Maintenant comme tout le reste, le poison, c'est la dose. La BB étant préventive, il faut l'utiliser par temps sec avec un bon agent mouillant.

L'utiliser sans agent mouillant ou sous la flotte, c'est totalement inefficace et, comme tu le confirmes, dangereux pour le sol et la chaîne alimentaire. :1010
Perso, ça doit faire 10 ans que je n'en utilise plus, et encore avant, c'était avec parcimonie ( le Corse ) et A bon escient ( l'Arménien ! )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Traitements



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO