Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Combattre mimile proprement.


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 7 Juil 2016 12:14

Re: Combattre mimile proprement.

j'ai mis mes lunettes et vraiment bien regardé : ce sont effectivement des chenilles vertes qui sont encore minuscules ( 2mm maxi). Ces bestioles sont une horreur, car elles font des trous rapidement dans plein de feuilles et les noctuelles pondent sur tous les pieds dans la serre ( pas sur les plants extérieurs).
L'année dernière, j'ai mis presqu'un mois pour m'en débarrasser manuellement ( perte de la moitié des feuilles et au moins une trentaine de tomates entamées qui ont chopé des maladies).
Avant , je n'en avais pas mais je fermais ma serre tous les soirs y compris les lucarnes sans ouvertures automatiques ( pb : interdit de faire la grasse matinée).
Bon, si l'un d'entre vous connaît une plante qui repousse les noctuelles , je suis preneur pour l'année prochaine ( pour cette année je vais utiliser le bacille..).
Peut être qu'une boite pour chauve souris, diminuerait le nombre de noctuelles ( et de louvettes qui mangent elles mes racines de salade)????
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Jeu 7 Juil 2016 19:40

Re: Combattre mimile proprement.

Ayant maintenant trois semaines de recule avec traitement hebdomadaire je n'ai aucune fleur coulée ou grillée, alors qu'elles en ont forcément reçue. Donc a priori à 5g/l cela ne semble pas poser de problème.
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 7 Juil 2016 20:44

Re: Combattre mimile proprement.

Pour les chenilles, ours: bacillus thurengis, profites qu'elles sont jeunes.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 8 Juil 2016 10:10

Re: Combattre mimile proprement.

legrosnain j'ai traité hier soir, j'espère que ce bacille sera efficace. Je vérifierai au moins deux fois par semaine, car je ne connais pas la durée d'effet du produit.
Lorsqu'elles sont plus grosses, ces chenilles la font des trous dans les fruits et s'y cachent.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 8 Juil 2016 11:51

Re: Combattre mimile proprement.

Si mes souvenirs sont bons : Il me semble que c'est 9-10 jours. Pas besoin d'être ultra précis sur la pulvérisation, vu que c'est une bactérie.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 21 Juil 2016 08:01

Re: Combattre mimile proprement.

Où tu as acheté ça ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 21 Juil 2016 10:07

Re: Combattre mimile proprement.

Solabiol propose plusieurs produit a base de bacillus thuringiensis,par exemple. On trouve ca en dans les jardinerie, mais c'est assez cher vu la quantité.
J'ai pris celui pour le vers du poireau, mais quand on regarde au dos, sur la notice, ca peut etre utilisé pour d'autres legumes et donc pour d'autres vers.

Sinon, le comptoir des jardins proposes des produits en plus grosse quantite et je suppose qu'en cooperarive agricole, ca soit aussi etre interessant ?

Par contre, il me semble qu'il y a plusieurs souche de bacillus T. et qu'ils ne marchent pas tous avec les même nuisible. Donc, bien vérifier avant achat !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 21 Juil 2016 10:48

Re: Combattre mimile proprement.

je l'ai acheté chez jardiland lorsque je suis allé cherché quelques fraisiers ( les chenilles m'avaient fait beaucoup de dégâts l'année dernière et surtout m'avait fait passer beaucoup de temps à les détruire manuellement et à enlever les feuilles qu'elles avaient fort mangé...).
Hier, j'ai vu le papillon dans la serre ( noctuelle), je pense que c'est le papillon que je capture lorsque je mets des pièges à guêpes ( surtout pour détruire les vilaines grosses mouches qui me vident les grains de raisin).
Je n'en ai pas mis cette année, ni l'année dernière : peut être que si j'en avais mis deux ou trois autour de la serre que je n'aurais pas eut ces chenilles (un filet devrait suffire mais pas facile à mettre autour des lucarnes...)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 21 Juil 2016 12:27

Re: Combattre mimile proprement.

J'ai trouvé ça à propos des noctuelles (de France) c'est dingue la variété qu'il peut y avoir !

http://www.ecosociosystemes.fr/noctuelles.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 21 Juil 2016 14:39

Re: Combattre mimile proprement.

Heu :oops: sans vouloir paraître pontifiant, le titre du topic est " combattre mimile proprement"... On serait pas un peu en train de dévier, là :?:
Même si je veux bien admettre que la chenille de la noctuelle - par ses dégâts - est une porte ouverte au vilain champi, ce n'est quand même pas le sujet du post :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Sam 23 Juil 2016 08:40

Re: Combattre mimile proprement.

Comme le dit Fouque revenons à mimile.

Nous avons tous des recettes plus ou moins efficaces.
La BB reste une valeur sure avec en parallèle l'élimination des feuilles touchées.


Par contre essayons de réfléchir et travailler en amont pour limiter les effets de mimile
- Choix des variété
- Densité des plantations
- Date de plantation en pleine terre
- Rotation des zones de plantations
- Traitement préventif
- etc...

je m'interroge sur notre méthodologie de réaliser nos plants , on dorlote nos bébés qui ne subissent aucun stress car on sème 10 graines et on veut 10 plants on limite alors une certaine sélection naturelle qui garde les plus robustes.
J'ai fais le constat cette année
90 % des plants dorlotés attaqués par mimile
Par contre j'ai récupéré une quinzaine de pied qui on poussés en pleine terre sur le terrain ou j'avais mes tomates l'an dernier ==> bilan un pied par très en forme
La seule différence ils ont environ un mois de retard au niveau croissance

Le problème est complexe et il n y a pas une solution unique
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 28 Juil 2016 19:55

Re: Combattre mimile proprement.

Je repense à un truc que j'avais testé il y a longtemps, (mais depuis que je cultive en serre je ne l'ai jamais fait) c'est de planter un fil de cuivre directement dans le pied.

Je ne sais pas si la sève (acide ?) dissout une partie du cuivre et que ça ait un effet fongicide systémique, je ne me souviens pas si c'était efficace ou pas ... est ce que quelqu'un pratique cette technique ?

Pour rebondir sur le message précédent, il s'agit peut être d'une variété différente plus résistante, et de il est assez fréquent qu'un plant plus âgé, avec les feuilles basses plus atteintes par les maladies soit aussi plus sensible aux attaques de mildiou. les deux se sont peut être conjugués.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 29 Juil 2016 07:08

Re: Combattre mimile proprement.

Le fil de cuivre est une légende coriace. Le cuivre agit par contact en empêchant la germination des spores de mildiou. Il faudrait qu'il y ait une diffusion permanente et/ou rapide des ions pour avoir une efficacité. Dans le cas du fil de cuivre dans le pied l'action supposée serait systémique : la sève en passant se chargerait des ions, les diffuserait et ces ions passeraient à l'extérieur, sur la feuille, pour combattre les spores de mildiou……
Il n'est pas impossible qu'il y ait une action du cuivre en interne mais sûrement pas pour empêcher une attaque de mildiou surtout si elle est forte.
Dernière édition par francis le Ven 29 Juil 2016 08:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 29 Juil 2016 08:44

Re: Combattre mimile proprement.

Les légendes résistent longtemps.
La BB n'a effectivement plus d'effets lorsqu'elle a été lessivée par les pluies, donc le cuivre ne circule pas dans le plant de tomate ou si peu qu'il n'a aucun effet contre les maladies ( pas systémique).
Le fil de cuivre ne peut être qu'une blessure supplémentaire ( porte d'entrée pour maladies).
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 29 Juil 2016 09:23

Re: Combattre mimile proprement.

Je pense moi aussi que c'est une blessure infligée à la plante et une porte ouverte à toutes sortes de maladies fongiques ou autres qu'ils nous est difficile de diagnostiquer ensuite .... A éviter....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Traitements



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO