Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Combattre mimile proprement.


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Lun 4 Juil 2016 13:42

Re: Combattre mimile proprement.

Bonjour,

Comme je l'ai mis dans mon suivis potager je traite depuis 3semaines , environ 1 fois par semaine, avec du bicarbonate de soude ( 5g/l) et de l'huile essentielle de romarin à cineole.Je suis plutôt nord est ( troyes) et le mildiou est bien là! Je retire chaque fois avant les parties de feuilles atteintes - sur les tomates, sur les patates il y en a trop.
Mon potager , environ 150m2, est principalement occupé par des tomates et des patates, autant vous dire que je ne suis pas à la fête!
D'autant moins simple que je ne suis ^pas sur place, et qu'il pleut, un peu ou beaucoup, presque tous les jours avec des températures idéales pour "M le maudit" ( j'ai bien aimé, Fouques!), entre 20 et 24 degrés.
Résultats après trois semaines, très inquiétant au début car les plants sont restés très petits, du coup la moindre feuille retirée n'est pas rien, mais ils se sont enfin mis à pousser un peu- c'est à dire pousser plus vite que le mildiou n'apparait, me contraignant à retirer les feuilles!
Je dirais que cette pulvérisation hebdomadaire contient la maladie, malgré la présence de rangs de pommes de terre parfois fortement contaminées sur les planches de part et d'autre des tomates. Ce qui n'est ps si mal...Finalement je pense que c'est plus le retard des cultures dût au temps frais et gris qui risque d’annuler la production de l’année que :mildiou:
Et à condition que je continue à traiter régulièrement, à surveiller, et que le traitement reste efficace ( mais les huiles essentielles sont de composition très complexe et du coup l’apparition de résistances est très peu
probable.)
Pour essayer d'augmenter l'efficacité des traitements et ne plus avoir à sacrifier de précieuses feuilles, surtout tant que les plns sont petits, la dernière pulvérisation à été faite avec un recette plus complète: 5g bicarbonate, 1 cuillère à café savon noir , 4gouttes par litres d'huile essentielle se romarin à cinéole , c'est à dire la solution utilisée jusque là, mais j'ai rajouté 1 cuillère à café ( 5g) par litre d'huile de neem hydrosoluble ( que j'utilise parfois pour les orchidées), et 4 gouttes par litre d'huile essentielle de cannelle( également inspirée d'un usage bien attesté auprès des orchidées: en cas de maladies fongiques, souvent de la rouille, on coupe la partie atteinte et on saupoudre la plaie de cannelle en poudre. C'est vraiment efficace.)

Après un moment de découragement ( c'est ma première année de potager et il se trouve qu'elle n'est pas des plus favorable..) je me suis dis que j'allais profiter de mes nombreux sujets d'expérience disponibles pour faire des tests sur l'efficacité des HE ( combinées au bicarbonate) . Les sujets seront des plants de pommes de terre, les tomates n'étant pas assez atteinte pour observer facilement si il y a un résultat.
Il faut dire que je suis passionnée d'huiles essentielles, que j'ai un petit alambic de cinq litre avec lequel je fais mes propres eaux florales ( il faut des plantes vraiment riches en HE pour arriver à faire de l'huile avec un si faible volume, même si j'ai eu de bons résultats avec la lavande et bien sur les clous de girofle quand j'ai fais des essais ).
Je les utilise pour soigner toute les familles et bien des copains avec un vrai succès depuis des années, et les connais pas mal; à ma connaissance, les meilleures fongicides pas chères seraient le romarins à cinéole mais plus encore le géranium rosat , ou le laurier noble ( laurier sauce). Comme j'en ai un grand qu'il faut que je taille car dans les fils électriques, je vais tâcher d'en distiller pour me faire de l'huile essentielle à utiliser contre le mildiou, car à acheter elle est assez chère.
A suivre donc!
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Lun 4 Juil 2016 20:15

Re: Combattre mimile proprement.

Petite question au sujet de physalis' :ne serait-ce pas le nicandra bleu /plante toxique ?

Si c'est bien la même plante je suis bien content car des plants ont poussé dans la serre ,il devait y avoir des graines dans le compost que j'utilise pour transplanter les tomates...je lutte donc sans le savoir contre les aleurodes :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 4 Juil 2016 21:33

Re: Combattre mimile proprement.

Juste pour étayer mes doutes concernant la coulure , voici quelques cas qui diffèrent franchement et ne sont certainement pas tous liés à la chaleur

Une coulure que je considère normale :

Image

Après floraison la fleur se fane jaunit et se détache

Ensuite plusieurs cas que je considère comme douteux car les fleurs ont grillé sans tomber

Image

Image

Image

Image

C'est très bizarre car les tiges sont encore vertes, les feuilles pas trop atteintes, et TOUTES les fleurs sont grillées , c'est là ou j'ai un doute sur l'effet possible du bicarbonate

Par contre pour celle ci il n'y a à mon avis pas de doute, le champignon a frappé à la tige et tout est mort.

Image

Ça ne m’empêche pas de manger des tomates, et celles qui se sauvent sont en général de belle taille !

Et pour info seules 2 tomates (fruits) ont été atteintes par une tache type mildiou, pour le reste, c'est un autre champignon qui frappe surtout les feuilles.

Vous avez remarqué des symptômes similaires ?

@+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 4 Juil 2016 21:45

Re: Combattre mimile proprement.

Oui très intéressant ce post, effectivement j'ai bien des phénomènes similaires en extérieur : fleurs qui coulent, fleurs qui sèchent et quelques tâches sur les feuillages.
Dernière édition par Vertolamate le Mar 5 Juil 2016 21:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 5 Juil 2016 08:04

Re: Combattre mimile proprement.

Non, je n'ai jamais vu ça chez moi.... je découvre.... :shock:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 5 Juil 2016 08:22

Re: Combattre mimile proprement.

j'ai pareil , mais les choses reprennent leurs cours sur les bouquets supérieurs :mrgreen:
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 195

Inscription: 07/05/2015

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 5 Juil 2016 14:31

Re: Combattre mimile proprement.

j'ai aussi la meme chose en serre mais en moins severe
et des tache "seche " sur des feuille genre brulure
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 5 Juil 2016 21:30

Re: Combattre mimile proprement.

d'accord avec Cow boy, les bouquets suivants ont l'air de reprendre le dessus, c'est bon signe pour la suite !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 6 Juil 2016 10:33

Re: Combattre mimile proprement.

Heureusement chez moi tout n'est pas comme ça, j'ai photographié les cas les plus graves.

et comme vous, les autres bouquets semblent se développer normalement.

Par contre, j'ai toujours le doute pour les grillés ... champignon ou bicarbonate ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 6 Juil 2016 13:01

Re: Combattre mimile proprement.

Pour les grappes entiere qui coulent, ceux qui en ont font-ils des pulvérisations avec des preparations maison, genre decoction/produits fermentés ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 6 Juil 2016 13:06

Re: Combattre mimile proprement.

Dans ma serre je ne fais pas de pulvérisations de BdS et le vilain champi n'apparaît chez moi qu'à l'automne lors des matins frais qui condensent la vapeur en rosée... Mais malgré la ventilation (serre ouverte des deux côtés) il arrive que la t° monte au-delà de 50 ° les jours sans vent, et oui j'ai des bouquets entiers qui grillent à 2 m de hauteur mais je le vois tout de suite parce que les feuilles juste à côté ou en dessous sont cramées elles aussi :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mer 6 Juil 2016 16:51

Re: Combattre mimile proprement.

oui, choupa c'est le nicandra physaloïde : avait été efficace en serre contre les aleurodes,mais un peu trop envahissant
Je n'en ai pas remis depuis et n'ai pas eut de nouveau des aleurodes ( peut être qu'il étaient sur une plante d'intérieur au départ?)
Je viens de regarder mes tomates en serre : avec la chaleur le mildiou a presque disparu, mais j'ai trouvé un pied avec plein de feuilles trouées, j'ai vainement recherché des chenilles arpenteuses ( noctuelle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 6 Juil 2016 20:37

Re: Combattre mimile proprement.

OURS08, à propos des trous dans les feuilles :) ....
j'ai eu ça une année sur des feuilles de piments : des trous bien ronds.... et cette année là, YVES BRETAGNE nous offrait un reportage magnifique sur les différentes abeilles qu'il observait dans son jardin... topic11831.html
et c'est là que j'ai appris qu'il y avait une abeille qui faisait des découpes de feuille en forme de rond qui lui servait à construire l'enveloppe d'une cellule de son nids où elle devait entreposer plus tard le pollen et y pondre ses oeufs

je remets une de ses photos de cette abeille MEGACHILE en plein vol avec une feuille roulé sous le bras :wink:

Image

et en ouvrant le lien ci-dessous tu découvrira entre autre le travail de cette abeille et ses feuilles trouées....
http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-3.shtml
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 7 Juil 2016 07:49

Re: Combattre mimile proprement.

merci de ta réponse linquat, mais je suis certain que ce ne sont pas des trous de mégachille car il fait trop chaud ces jours ci dans la serre ( elles font plus souvent des trous dans les feuilles de rosier)
J'ai eut énormément de larves de chenilles noctuelle l'année dernière ( je laissais ouverte ma serre la nuit) dès qu'il a fait chaud et pourtant je n'arrivais pas à les voir au début car elles étaient minuscules et se laissaient tomber au sol dès que je les cherchais.. Je vérifierai ce soir et si j'en trouve je traiterai au bacille thurin... et je remettrai des ouvertures automatiques sur ma serre..
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 7 Juil 2016 08:21

Re: Combattre mimile proprement.

Dommage c'est moins poetique :P mais plus emmerdant :evil:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Traitements



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO