Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Maladies ?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mer 29 Juin 2016 00:13

Maladies ?

Bonjour à tous,

Je m'inquiète peut-être trop... mais je pense quand même que j'ai des plants qui ont attrapé une maladie, ou plutôt qu'il y a plusieurs maladies car j'ai différents "symptômes".

Le 1er qui est présent sur un grand nombre de plants, c'est un jaunissement des feuilles les plus basses, après apparition de taches marrons.

Image

Image

Image

Image

Et sur un autre plant ça donne ça (SCHUNTUKSKI VELIKAN):

Image


Mildiou ? Alternariose ?

J'ai supprimé la plupart de ces feuilles, j'attends vos avis sur la maladie dont il s'agit... et traitement à la bouillie bordelaise ?
Dernière édition par fraicheurcitron le Mer 29 Juin 2016 00:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mer 29 Juin 2016 00:19

Re: Maladies ?

Ensuite j'ai pas mal de plants avec les feuilles "enroulées". Quelques exemples:

NOIRE DE CRIMEE
Image
Image


BRANDYWINE RED
Image
Image


BELMONTE
Image
Image


Un manque d'eau ? Pourtant il me semble que non... les plants sont paillés et arrosage au goutte à goutte 2 fois par jour. Quand je soulève le paillage, la terre est humide.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mer 29 Juin 2016 00:29

Re: Maladies ?

Et enfin, j'ai quelques plants assez étranges... qui ont poussé avec des feuilles toutes petites, ou rabougries, ces plants sont assez chétifs, certains produisent des tomates, d'autres ne donnent rien pour le moment...

Je pense qu'il y a eu un soucis... ??? Si vous avez des pistes pour éviter de reproduire ce genre de plants...
Soucis de graines, de germination, de terreau, de pouponnière, ... ?


CERISE MIEL DU MEXIQUE
Image
Image


DEWEESE STREAKED
Image
Image


DINNER PLATE
Image
Image
Image


DUFRESNE
Image
Image


GALINA
Image
Image



LIVINGSTONS GIANT OXHEART
Image
Image


J'hésite entre les arracher et les remplacer par des plants de semis spontanés de tomates de l'année dernière, ou laisser en place pour voir ce que ça donnera...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 29 Juin 2016 05:52

Re: Maladies ?

Je dois dire que je suis totalement découragée par ton post... :roll:

On a tellement dit et redit les même choses, qu'il ne faut pas laisser de feuilles traîner au sol par exemple et qu'il faut couper dès qu'il y a une tache dessus...

Tu tapes dans le moteur de recherches " feuilles enroulées ", " tache noires " ou ce que tu veux et tu vas avoir des tas de post posant les mêmes questions ou des dizaines de Tomo ont donné des réponses et des solutions.

As-tu regardé au sol si tu as des bestioles, sur et sous les feuilles ? Quelle météo, chez toi ?

Arracher des plants ? Mais pourquoi veux-tu arracher des plants ? Vu les photo, tu ferais mieux d'enlever simplement les feuilles tachées, de filer un petit coup de bicarbonate ou de prêle, un petit coup d'engrais pour les feuilles jaunes et que veux-tu faire de plus ?

Tu peux toujours te préparer des boutures, ça n'empêche pas...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 29 Juin 2016 06:03

Re: Maladies ?

........et surtout de stopper le goutte à goutte 2 fois par jour........ Un gros arrosage une fois par semaine suffirait.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 29 Juin 2016 06:34

Re: Maladies ?

Tout est dit!!!!!
Peut être rajouter des plantes nématicides entre les plantes de tomates.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mer 29 Juin 2016 08:10

Re: Maladies ?

Salut les copains,

Arracher les plants, je ne parlais que dans le dernier cas, celui oú les plants me semblent anormaux, chétifs, avec des feuilles toutes fines et semblent avoir eu un gros soucis.

Dans le cas des feuilles jaunes, effectivement, je les ai supprimées. Pas de bestioles en vue.

La météo a été assez étrange cette année, avec peu de soleil fin mai / début juin, pas mal de petites pluies. Depuis quelques jours on est rentré en plein dans l'été avec des journées à 100% ensoleillée et fortes chaleurs.

C'est ce qui me faisait penser pour les feuilles jaunes / taches marrons à une maladie cryptogamique, d'oú l'idée d'un traitement à la bouillie bordelaise. Ca ne semble pas du tout être un manque de nourriture vu que ces plants là sont en forme et que les feuilles jaunes sont surtout sur le bas des plants concernés.


Quand à l'arrosage, j'aimerais avoir l'avis du Cowboy ou de Papo qui sont proche de chez et donc ont les mêmes conditions climatiques. Arrosage 1 fois par semaine, je suis à peu près sur que tout les plants vont mourrir de soif en quelques jours...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mer 29 Juin 2016 08:50

Re: Maladies ?

pour l'arrosage une fois par semaine:
- comme les plants ont reçus beaucoup trop d'eau naturellement, ils n'ont probablement pas assez fait de racines et ils vont souffrir s'il n'ont de l'eau qu'une fois par semaine brutalement. Ils vont donc tirer beaucoup plus de réserves sur les feuilles pour former leurs fruits ou leur nouvelles feuilles . Et les plus vieilles feuilles vont jaunir , dépérir et attraper des maladies.
Donc à mon humble avis:
- ne diminue l'arrosage que progressivement : l'aspect des feuilles t'indiques le besoin d'arrosage
- nourris un peu tes plants
- aucune feuille ne doit pouvoir toucher le sol (et même être éclaboussée par de la terre en cas de fortes pluies)
- enlever toutes les feuilles atteintes et aussitôt un coup de traitement ( bicarbonate pour commencer),
bonne chance
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 29 Juin 2016 11:23

Re: Maladies ?

:siffle-4487: Eh bien, l'Ours, tu corrobores !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 29 Juin 2016 21:25

Re: Maladies ?

Salut
Sie je peut dire un trucs
Moi je voie pas le problem sur les feuille jaune qui sont parterre.

Mais comme les plante elle sont, ont dirais que tu as un virus Mosaik en allemand ont appelle Tomatenmosaik virus.
C'est und maladi très contagieuse et il y a pas de remède pour guérison. J'ai une copine en Allemagne qui a se problem depuis 2 ans et elle arrive pas a s'en débarassé même avec désinfection de tout. Tu peux regardé Ici mais c'est en allemand.
Le second que sa peut étre c'est des herbicides qui en recois dans du fumier de cheval, qui peut être dans le fuin ou dans l'herbe qu'il mange.

Les 2 trucs que je te dit c'est très terrible :cry: mais pour moi je suis présque sur que tu as le Virus Mosaik que ont peut transmettre par les semances même :cry:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 30 Juin 2016 08:22

Re: Maladies ?

je ne vois pas grand chose d'alarmant sur tes photos

chez moi sur 210 pieds et 21 variétés j'ai tout le catologue des maladies et cela ne m'empeche pas d'avoir une bonne recolte
pour l'arrosage il me semble bien que le tomatologue met le goutte a goutte 3 fois par jour quand il fait tres chaud et lui c'est son gagne pain

les feuilles jaunes ou qui sechent cela peut etre un exces de nourriture , souvent trop de potasse
entre papo et moi il y a 25 kms mais pas du tout le meme climat , de + lui il est bord de riviere et il a de l'ombre donc arrosage different
j'arrose tous les 3 jours et suivant la demande des pieds tous les 2 jours

j'ai des pieds de meme varieté cote a cote du meme semis , plantés le meme jour et pourtant il y en a qui ont pris beaucoup de retard mais apres ils demarrent et a la fin ils seront pareils

sur 3 pieds j'ai eu 1 tomate mure sur chacun il y a 20 jours et puis plus rien ne mûrit , pourquoi ?

pour finir , il est bien trop tot pour se faire du soucis :siffle-4487:
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Ven 1 Juil 2016 14:18

Re: Maladies ?

Bonjour Fraicheurcitron,

Concernant l'arrosage, chacun à sa méthode mais personnellement je n'arrose qu'une fois fois par semaine, même ces derniers temps où les températures ont été très chaudes. Par contre, je laisse le goutte à goutte du début de soirée au lendemain midi, et ce pour tout le jardin, pas uniquement pour les tomates.
Les feuilles jaunies comme toi j'en ai eu sur un plan de Brandywine Pink, j'ai coupé toutes les tiges jaunies, elle m'en a fait d'autres, que j'ai coupées, etc... et elle a de jolies tomates.
J'ai aussi tendance à être inquiet dès que je vois apparaître ces "symptômes" (feuilles colorées, enroulées, etc.), mais je pense que dans nos régions où le risque mildiou est moins présent, les plants de tomates sont plus robustes qu'on veut bien le croire. Pour exemple, et je ne dois pas être le seul, j'ai des plants de tomates sortis tous seuls, arrosés à la seule eau de pluie, sans engrais quel qu’il soit, et qui sont magnifiques...

Bonne journée,

Guillaume
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Ven 9 Sep 2016 20:24

Re: Maladies ?

Salut à tous,

Je fais un point sur la situation. Début Juillet, j'ai traité à la bouillie bordelaise, et j'avais retiré toutes les feuilles tachées.

La production a été bonne. L'apparition des taches marrons et jaunes sur les feuilles ont fortement ralenti, sans pour autant être stoppée.

Depuis 10 jours, le phénomène s'est accéléré et voici ce que ça donne:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Il y a tout les pieds qui sont touchés, aucun n'est épargné. Certains sont plus touchés que d'autres.

En utilisant l'outil de l'INRA, j'en ai déduis que mes plants sont attends de verticilliose:
http://ephytia.inra.fr/fr/C/5219/Tomate ... -symptomes

Mais je ne suis pas vraiment sur de mon diagnostique... et forcément il me faudra agir en fonction de la maladie réelle:
- utiliser ou pas les graines issues de ces plants
- traiter la terre pour éviter d'avoir le problème à nouveau
- chercher l'origine de la maladie
...

J'ai écarté le mildiou car:
- pas de fruits atteints
- pas de duvet blanc sur les feuilles

J'ai écarté les soucis d'arrosage car:
- les plants se sont bien portés, malgré ces taches, les tomates ont étés nombreuses et belles
- j'ai arraché 3 plants qui ne donnaient pas de tomates pour 2 et le 3ème qui donnait des tomates pas super bonnes, et l'enracinement est très bon: les racines d'origines se sont bien développées et de nouvelles biens fournies se sont développées sur la partie de la tige mise en terre

Précision que j'ai oublié: les plants ne meurent pas, la tige principale reste bien verte, les feuilles sèchent petit à petit, et de nouveau gourmands apparaissent, bien verts.
Dernière édition par Nézida le Ven 9 Sep 2016 21:35, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages se suivant

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Ven 9 Sep 2016 22:04

Re: Maladies ?

chez moi les plants ont la même tête, de loin ça fait penser à une attaque d'araignées rouges. en tout cas chez moi c'est ce qu'elles ont....
tu ne vois pas des toiles d'araignées très fines sous les feuilles et même carrément des toiles d'aspect normal, pas spécialement micro, qui enveloppent certaines extrémités de rameaux?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Ven 9 Sep 2016 22:08

Re: Maladies ?

Non, pas vu la présence d'araignées.
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO