Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Tiges avec taches noires et marrons

Ven 24 Juin 2016 14:58

Merci j'apprends beaucoup c'est cool

Re: Tiges avec taches noires et marrons

Ven 24 Juin 2016 15:17

aïe aïe, le mildiou est bel et bien là ! pour ces plants effectivement pas d'espoir puisque les tiges sont touchées, mais l'espoir pourrait peut-être venir d'un gourmand sain (je vois qu'il y en a sur la photo) qui mis en terre pourrait te permettre d'avoir un nouveau plant, on ne sait jamais ça pourrait marcher si la bouture prend rapidement...

Re: Tiges avec taches noires et marrons

Sam 25 Juin 2016 16:29

Le bicarbonate couplé avec la tige de cuivre planté dans le tronc a l'air d'arrêter le développement de la tâche, à suivre car il arrête pas de flotter...

Re: Tiges avec taches noires et marrons

Sam 25 Juin 2016 18:32

Oui alors là, je crois que tu vas de cata en cata !!! Sais-tu qu'à chaque fois que tu touches un plant infesté et que tu poses ensuite tes mains sur un autre plant, tu transmets la maladie

Planter un fil de cuivre, ou de n'importe quoi d'autre dans un plant malade, alors que ton sol et ton air sont infestés de spores de mildiou, c'est un excellent espace d'accueil pour toutes les maladies et cochonneries qui vont s'empresser de s'installer dans la plaie.

Le cuivre, de toute façon, c'est en préventif, jamais en curatif et le fil planté dans la tige, une jolie légende !!!

C'est pour ça que je te conseillais plus haut de lire un peu les expériences des uns et des autres pour te faire une idée et ne pas faire n'importe quoi dans l'affolement.

Re: Tiges avec taches noires et marrons

Dim 26 Juin 2016 11:31

Pour le premier pied tout déglingué les tomates rougisses quand même, mais je le laisse isolé avec le celofrai.
Pour le deuxième le mildiou à séché cool.
Par sécurité je vais aller voir sur le forum comment bouturer un gourmand.

Re: Tiges avec taches noires et marrons

Dim 26 Juin 2016 11:35

Il n'y a pas plus facile.... Tu coupes le gourmand et tu le laisses mijoter dans un verre d'eau... En très peu de temps il va faire de minuscules racines que tu laisseras se développer un peu, puis tu planteras direct en terre avec du terreau si ta terre est trop compactée et pour faciliter le développement racinaire.... Tu vas voir ça va te faire un pied qui va vite rattraper les autres :wink:

Re: Tiges avec taches noires et marrons

Dim 26 Juin 2016 12:01

Nickel ça
Et si j'ajoute un poile de purin d'ortie dans le verre ça peut que faire du bien non?

Re: Tiges avec taches noires et marrons

Dim 26 Juin 2016 12:06

inutile.... garde ton purin pour quand tu l'auras mis en terre :) il faut laisser faire la nature.... Elle se débrouille mieux toute seule.... nous avons tendance à trop intervenir :wink:

Re: Tiges avec taches noires et marrons

Dim 26 Juin 2016 12:07

Bien pris merci!!!

Re: Tiges avec taches noires et marrons

Dim 26 Juin 2016 21:59

Skygwen a écrit:J'ai planté une tige de cuivre

A mon avis ça ne sert qu'à rassurer le jardinier
et à blesser le plan de tomate.
(j'ai aussi fait cela durant quelques années)

Re: Tiges avec taches noires et marrons

Dim 26 Juin 2016 22:07

Oki mais si ça ne fait pas de mal a mon pieds.. Car il a méchamment grossi au dessus

Re: Tiges avec taches noires et marrons

Dim 26 Juin 2016 22:30

Tes plans peuvent très bien grossir autant sans ce genre de blessure.
En cherchant dans les archives du forum tu trouveras de nombreux avis là dessus.
Libre à toi de continuer ou de tester sans…
:wink:

Re: Tiges avec taches noires et marrons

Dim 26 Juin 2016 22:32

Oui c'est sur mais je continue la pousse normal, vue que la tache stagne et seche.
Par secu j'ai pris un gourmand dans une bouteille d'eau

Re: Tiges avec taches noires et marrons

Dim 26 Juin 2016 22:41

Chouette qqn de Tarbes !
:wink:
Si des feuilles venaient à être touchées par le mildiou
coupe les et jette les dans une poubelle ou brûle les
pour ne pas propager cette saleté dans ton jardin
(sol compris).
Touche le moins possible tes plans de tomate.

Re: Tiges avec taches noires et marrons

Lun 27 Juin 2016 08:19

ce post me rappelle celui d'un jeune garçon qui nous avait demandé combien de fleurs il fallait laisser sur les bouquets, à qui tout le monde avait expliqué son erreur avec de nombreuses explications et qui avait fini par nous dire qu'on avaient tort !!! Pourquoi poser des questions si on connait les réponses ?

Je crois que notre ami a bien compris nos conseils mais qu'il souhaite continuer ses expériences à sa façon !

Souhaitons-lui donc bonne chance et attendons d'autres photos de cette guérison pour le moins miraculeuse car personnellement, je n'ai JAMAIS vu un plant touché à ce point se remettre sans taille.

Maintenant, les vieux briscards ne connaissent pas tout non plus et le climat de Tarbes m'est étranger, mais si on arrive à y éradiquer le mildiou aussi facilement, il faut suivre ça de près !
Sujet verrouillé