Version PC
Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Conseils culture melons

Mer 19 Avr 2017 17:25

Je sens que je vais suivre vos résultats... et vous m'encourager à commencer les semis mais j'ai lu :
Code:
 la température de germination des semences se situant entre 24 et 35°C.
de ce fait, j'hésitais à refaire des semis avec le cordon de chauffage. 20 ° vous parait-il suffisant ?
Par ailleurs, je mets dans la serre quelques graines de maïs, haricots histoire de voir quand ça va démarrer. Rien à faire, qu'est-ce que c'est bon les primeurs ( ce soir, nous mangeons les premières patates... pardon, des amandines!!). :siffle-4487: :siffle-4487:

Re: Conseils culture melons

Dim 13 Aoû 2017 20:41

Image

Re: Conseils culture melons

Dim 13 Aoû 2017 20:43

Image

Re: Conseils culture melons

Dim 13 Aoû 2017 21:01

j'étais septique à l'idée de planter des melons (au nord de la Loire) en pensant que le climat est à peu propice ...
en fait avec quelques astuces c'est assez simple:
Mettre beaucoup de fumier et former une butte de 30 cm; une bâche noire par dessus (pour chauffer la terre ); un tunnel avec des côtés amovibles: ouvrir lorsqu'il fait plus de 25°c sinon le laisser fermer. Arrosages abondants pendant la croissance .pour avoir des fruits bien sucrés, ne pas arroser avant la récolte pendant environ 1semaine.
Avec 10 plants, j'ai eu 40 melons.
Les variétés sont toutes F1 : Diego,anasta et diablo.(j'ai mis de côté charentais et gris de Rennes qui manquent de vigeur)
Même mode de culture pour la pastèque sugar baby et ça marche très bien

Re: Conseils culture melons

Dim 13 Aoû 2017 22:52

Belle réussite, et belles photos! :D
Tu as eu suffisamment d'ensoleillement pour un bon mûrissement?
Gustativement, ils donnent quoi?

Re: Conseils culture melons

Lun 14 Aoû 2017 08:12

Le gros melon vert et bleu, avec des drôles de dessins, il n'est pas un peu coriace ? :diabolo

Re: Conseils culture melons

Lun 14 Aoû 2017 10:11

Au niveau du goût ils sont excellents !
Seul déception,être parti en vacances et avoir tout les fruits mûrs à mon retour ! Beau papa est venu arroser mais n'a pas osé les ceuillir (plusieurs fendus ou abimés par l'humidité)
Il aurait fallu les ramasser un peu plus tôt afin de les conserver plus longtemps.mais je ne lui en veut pas, c'est déjà une belle réussite

Image

Re: Conseils culture melons

Lun 14 Aoû 2017 13:37

Bravo pour ta réussite !!!

Je vais suivre les conseils de culture car sous la serre ils ont attrapés l'oïdium ,un peu à cause d'un manque de rigueur ...

Cependant ils arrivent à maturité alors je vais voir ce que ça donne /

NB:la variété est le charentais et la vigueur était au rendez-vous avant l'attaque du champignon.

Re: Conseils culture melons

Mer 23 Aoû 2017 18:07

Image

Re: Conseils culture melons

Ven 1 Sep 2017 06:53

Malgré une forte attaque d'oïdium la récolte a été très correcte .Les meilleurs étaient excellents et les moins bons étaient encore meilleurs que ceux du commerce.Cependant je reste persuadé que sans la maladie le taux de sucre aurait donné une qualité presque parfaite .J'ai hâte de recommencer cette culture qui fait l'unanimité dans la famille.
Un autre enseignement pour cette culture c'est de prévoir un étalement des plantations afin de ne pas avoir tous les fruits en même tempsImage

Re: Conseils culture melons

Ven 1 Sep 2017 22:38

Idem chez moi quant à la qualité des melons que j'avais mis dans la serre. Apparition d'oidium que je freine avec du lait le temps que les 5 derniers melons fleurissent!
A refaire l'année prochaine!

Re: Conseils culture melons

Jeu 21 Juin 2018 15:54

Je réveille un peu ce "vieux " post car bien entendu ne voulant pas rester sur une défaite (enfin demie-défaite plutôt en 2017) j'ai retenté l'expérience en 2018.

Quelques petits changement par rapport à l'année précédente .
Tout d'abord la date du semis a été avancée cette année le 23/03 et le timing est pratiquement parfait car les premiers repiqués en extérieur fructifient abondamment .La préparation du sol a été faite en automne :une bonne épaisseur de fumier composté recouvert d'un plastique noir mais aucune couverture (P17 ou Bâche )seulement un filet anti-insecte pour lutter contre les limaces pendant la croissance des jeunes plants .
Ensuite d'autres plants ont été installés au fur et à mesure dans la serre (je ne me rappelle plus dans quel ordre ...)
Et sous serre c'est moins exhubérant mais ça pousse .
Nouvelle plantation ce matin avec mise en place en extérieur .Un autre emplacement sera planté plus tard ...
Au total environ une cinquantaine de plants devraient trouver place ...

Re: Conseils culture melons

Jeu 21 Juin 2018 17:31

15 plants de melon? Chapeau
Ici, 2 plants, et ils prennent de la place...
Ils envahissent la serre!!

Re: Conseils culture melons

Jeu 21 Juin 2018 22:38

pif, je crois qu'il a dit 50......

Re: Conseils culture melons

Ven 22 Juin 2018 07:36

Effectivement, 50 plants :shock:
De quoi faire les marché pour revendre du melon.
Combien de m2 pour ces 50 plants?
Sujet verrouillé