Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager en Afrique version 2016


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 25 Juin 2016 08:50

Re: Potager en Afrique version 2016

Qui est ce petit jardinier qui s'applique à remplir des pots ?
Tu n'as pas pensé à cultiver du soja ? Ça devrait bien pousser avec la chaleur et ça n'a pas besoin de beaucoup d'eau.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 27 Juin 2016 10:37

Re: Potager en Afrique version 2016

Bonjour Mona,

content de te revoir parmi nous, les contraintes de la vie nous font parfois nous éloigner, alors c'est toujours un plaisir d'assister à un retour :mrgreen:

Une seule tomate sur un bouquet, il y a effectivement eu de la coulure de fleurs, j'espère que tes plants produiront quand même suffisamment pour une consommation familiale :wink:

Je suis moi aussi surpris par le faible volume des contenants de tes pieds de concombre, les cucurbs sont connus pour être assez gourmands alors espérons que les racines trouveront durant la saison assez de nourriture pour assurer la croissance des fruits :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 27 Juin 2016 11:31

Re: Potager en Afrique version 2016

Suivi qui va en intéresser plus d'un, je m'abonne !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 28 Juin 2016 07:13

Re: Potager en Afrique version 2016

Bonjour Mona Perle, Contente de te revoir sur le forum ! :D
Tes semis sont réussis, tes plants sont déjà superbes ! :wink:
Bonne continuations sous les Tropiques !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Jeu 30 Juin 2016 12:47

Re: Potager en Afrique version 2016

Coucou Zebra, ce petit jardinier est mon fils et il aime bien jardiner.

Eh oui déjà une tomate dite Mami car je sais pas de quelle variété il s'agit. cependant j'ai changer l'emplacement des plants, stopper les insecticides, veille a ce que je terreau ne soit pas dessécher et je secoue légèrement les tige portant des fleurs pour favoriser la pollinisation ce qui m'a permit d'obtenir d'autre fruits sur ce plant même si c'est encore un peu lent chez les autres plants.Les fruits semblent être des Africa (variété locale côtelée). a la maturation on en saura plus.

Nezida, Fouque, il donne l'air de bien contenir dans ses sachets de culture, cependant j'ai un soucis de jaunissement des feuilles et fruit qui n'arrive pas a maturité.
Image
Image
Image

Je leur ai pourtant fait un amendement de Fiente de poule après ce constant, d'azote, potassium, calcium, j'ai aussi laisser les sachet de culture dans des bacs de sorte que le terreau soit plus ou moins humide vu le temps un peu sec. j'ai aussi fait une pulvérisation contre le mildiou mais le problème semble demeurer.


A cette allure je ne risque pas de manger des concombres. :x
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Mar 5 Juil 2016 17:10

Re: Potager en Afrique version 2016

Eh oui on a passer la semaine a labourer le potager et procéder au repiquage de Tomate, choux, basilic, courgette, Aubergine. Ainsi que semis direct de Maiis et Haricot vert grâce a l’humidité que nous a laisser la pluie. (des images très prochainement)

Une idée des semis (avant repiquage pour certains) :

Aubergine Bello , les plants ayant 6 feuilles ont été mis en terre
Image

Aubergine Ngbokouman porte des épines a la racine des feuilles, je compte les mettre en terre des 6 feuilles
Image
Choux Cabus : j'ai garder 3 pieds a la maison pour tester la culture en bac du choux et mieux en prendre soin de retour du travail les soirs.
Cependant a défaut de bac j'ai utiliser un sac recycler que j'ai couper en 2. J'y ai mis du substrat de coco + copeau de bois+ fiente de poule
Image
1 semaine après plantation en sac
Image


Bouturage de 4 tige d’épinard, ils ont l'air d’être bien parti.
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Jeu 6 Oct 2016 19:33

Re: Potager en Afrique version 2016

Hmmm!

dommage que ce post ne soit plus au goût du jour!!!

J'ai toujours la nostalgie des jardins tropicaux, j'aurais bien aimé voir la suite!!!
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO