Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le coin des bizarreries


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 13 Juin 2016 00:14

Le coin des bizarreries

Bonjour à toutes et à tous,
Plutôt que de me poser la question comme tous les ans, je vais profiter de vos expériences pour résoudre ce dilemme : est ce dû à un enrichissement excessif de la terre que j'obtiens ces étrangetés?
Pour résumer, je creuse un gros et profond trou que je rempli d'un mélange de fumier de cheval, d'ortie, d'un peu de sable, d'un peu de cendre, de terreau, parfois de compost et/ou de terre de sous-bois... (je vous rassure, je remets à peu près la moitié de la terre originelle du trou), bref, j'enrichis. Depuis que j'ai testé il y a qques années, je persiste sur cette méthode.
J'obtiens une très bonne croissance, de très riches inflorescence

Image

, mais cela s'accompagne de particularités dont voici qques clichés.
Mon dilemme est le suivant : Est- ce vraiment le revers de la médaille du substrat trop riche ou vous avez vous aussi des choses de ce genre sur vos pieds?

Un grand classique : des gourmands qui se développent sur les feuilles

Image

Image

Image

Image

Des tomates peu conformes...

Image

Image

Un autre grand classique : les gourmands qui se forment au bout des grappes :

Image

Image

Autre cliché peu engageant, on dirait qu'elle a eu une grosse envie de faire des racines

Image

J'ai aussi ce plant de noire de Crimée qui présentait des signe de déshydratation, je l'ai aussitôt arrosé, mais rien n'y fait, je me suis dit qu'une taupe s'était frayée un chemin entre ses racines et que ça allait repartir, mais voilà plus d'une semaine qu'elle garde cet aspect flétri et elle ne se développe (évidemment) plus. C'est la seule plante qui me fait ça et d'ailleurs je n'avais jamais eu un tel phénomène.
Faisons de ce post un musée des horreurs, si vous avez des curiosité de ce genre merci de me rassurer, et si vous en avez d'autres, envoyez des photos, peut-être d'autres sur le forum ont les mêmes curiosités (on pourra peut-être au passage trouver des pistes d'explication...)
Bonne saison à tous.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 13 Juin 2016 06:59

Re: Le coin des bizarreries

Des"gourmands" fous ce n'est pas anormal, terre riche=exubérance de la plante .Un plant flétrit , c'est pas vraiment normal .
Quel en est la cause? Maladie, bulldozer souterrain(taupe, campagnol, courtilière...), brûlure des racines par du fumier mal décomposé ou trop riche...etc, etc
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 13 Juin 2016 07:12

Re: Le coin des bizarreries

Je plussoie mon voisin du dessus…………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 13 Juin 2016 12:49

Re: Le coin des bizarreries

Même chose pour moi, fruits malformés surtout sur les premiers bouquets, tomates siamoises, gourmands qui refleurissent en bout de grappe de fruits, c'est assez courant.

Et pour la première fois cette année, un pied qui a flétri. La St Jean d'angély, qui pourtant est dans la serre du haut non inondée. Pas d'insectes ou de rongeurs, pas de galeries, les racines ne se sont pas développées et semblent se dessécher - je pense à un champignon ou une bactérie, et ça c'est embêtant, parce que j'ai eu de la fusariose dans l'autre grande serre, et la zone atteinte s'était tellement étendue qu'on a dû déplacer la serre (sur une zone plus basse, du coup elle est inondée cette année :cry: ).

Les racines qui apparaissent en hauteur sur les tiges c'est un signe d'humidité ambiante très forte (et/ou de système racinaire qui peine à nourrir la plante et cherche à s'étendre). La tomate est une liane qui se marcotte et forme des racines supplémentaires sur toutes les parties de tiges en contact avec le sol humide.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 13 Juin 2016 20:47

Re: Le coin des bizarreries

ça plussoie beaucoup en ce moment sur le forum ! c'est déjà le troisième "pluissoiement" que je détecte depuis que j'ai casé le mien il y a quelques semaines !
Bref, effectivement pour les gourmands en bout de grappe de fleurs, j'ai déjà eu ça plusieurs fois, pour les fruits difformes je ne connais pas, et pour les racines aériennes c'est peut être l'humidité ambiante dans la serre qui pourrait faire apparaître ces racines ... je plussoie donc à mon tour dans le sens de Linette.
Même bizarres, tes plants restent magnifiques et vigoureux !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 18 Juin 2016 22:14

Re: Le coin des bizarreries

Que de plussoiements, j'ai d'abord cru à une expression en vieux français, quelle déception de constater qu'en fait ce terme n'est on ne peut plus moderne.
Ceci dit, me voici rasséréné, c'est donc normal ces gourmands qui poussent partout, il suffit de les tailler, ou de les laisser, mais en prévoyant de les tuteurer ; enfin je parle de ceux au bout des grappes, ceux des feuilles ne sont pas idéalement placés pour ce développer, perso, je n'ai jamais essayé de les laisser ceux-là.
Quand aux racines qui se forment sur la tige, je n'en ai qu'une qui fait ça et d'ailleurs, elle commence à le faire plus haut sur la tige.

Image

Encore une andine peu conforme :

Image

Sur une Ida gold, des grappes se forment directement sur les feuilles, mais ça à l'air d'être spécifique à l'espèce (que voici un beau pléonasme)

Image

Et voici ma noire de Crimée qui garde cet aspect flétri depuis une vingtaine de jours, elle reste insensible aux arrosages.
Image

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 19 Juin 2016 08:53

Re: Le coin des bizarreries

Tes plans de tomates sont très bien.

Tes tomates difformes proviennent probablement de fleurs mal formées et c'est normal.
Ces fleurs sont généralement les 1res de chaque bouquet de fleurs.
Elles sont facilement reconnaissables car doubles ou triples
(pistils agglomérés, tige plus épaisse, etc).
Les personnes qui tiennent à avoir des fruits conformes éliminent ces fleurs,
à toi de voir si cela t'importe peu ou prou (là, je ne rouscaille pas bigorne…)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 19 Juin 2016 22:02

Re: Le coin des bizarreries

Pour ta noire de crimée il me semble que c'est plus grave qu'une simple bizarrerie, le flétrissement lorsque l'arrosage n'apporte aucune amélioration indique en général un problème vasculaire ou racinaire. Sur la st jean d'angély que j'ai autopsiée récemment il s'agissait très probablement d'une pourriture du collet due à un champignon. Tu devrais l'examiner de très près à mon avis...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 19 Juin 2016 22:06

Re: Le coin des bizarreries

Une autre bizarrerie, c'est pourquoi ce post qui ne parle que de tomates n'est pas avec les tomates ? :siffle-4487:

Je le remets donc à une place plus appropriée ! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mar 21 Juin 2016 22:25

Re: Le coin des bizarreries

Salut,
La présence de ce post au rayon pratiques culturales était dû au fait que je pensais que c'était dû à ma pratique culturale d'enrichissement excessif du sol (ce que je n'exclus toujours pas), mais s'il a davantage sa place au rayon maladie, merci du déplacement Craonne.
J'ai prévu de faire une autopsie de cette noire de Crimée, je ne l'arrache pas parceque le peu de tomates qu'il y a dessus se développe très bien.
Je retrouve les gourmands qui se développent au bout des grappes sur mes tests fumiers (pour ceux à qui ça parle), je prends bonne note de ceux qui ont ce développement anormal, j'attends que la tendance se confirme, mais il est possible qu'il faille à nouveau déplacer ce post :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 22 Juin 2016 07:22

Re: Le coin des bizarreries

En réalité, il n'a pas vraiment sa place au rayon maladies, mais en tout cas pas là où il était puisque le forum du potager, c'est pour tout sauf les tomates !!!

Il va falloir réfléchir encore à certains classements ou titres de forums ! :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 22 Juin 2016 07:29

Re: Le coin des bizarreries

Dans "La Culture des Tomates"/"De la Plantation à la Récolte" ?
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Mer 22 Juin 2016 10:39

Re: Le coin des bizarreries

Coucou,
Des racines aériennes, j'en ai toujours eu sur mes plants de tomates lorsqu'ils vieillissent un peu. Pour l'instant, après avoir taillé hier soir, je n'en ai pas remarqué.
Des gourmants au bout des bouquets j'en ai également, ainsi que ma mère, je pense qu'il s'agit surtout de la variété.
De mémoire, sans être sure de tous, les coeurs de Boeuf font ça, les green zebra, les Tétons de Vénus, les ananas il me semble. Mais voilà c'est fragile en général et si les tomates sont lourdes ça casse ou ça pli et ça finit par terre.
Les tomates difformes nous amusent en général.
J'ai eu également des gourmands qui poussaient partout sur les feuilles. Euh... Ca c'est difficile pour ne pas en louper. IL y en avait vraiment partout. Je pense que c'était soit les Green Zebra soit les crimées.
J'ai les noires de Crimée qui depuis l'année dernière ont la tête qui se divise en 5 têtes à hauteur du bouquet. J'ai remarqué hier soir que le bouquet avait poussé à l'intérieur et donc atrophié et fichu. Le pied est très fort et arrivé à ce moment là, se divisant en 5, j'en garde un qui ne fait que le cinquième... Grrr
Et J'ai aussi un très beau bouquet de Tétons de Vénus qui remplace la tête du plant de tomate. Résultat : plus de tête, un seul bouquet. Ma mère qui ne met pas de Tétons de Vénus a eu la même chose l'année dernière. IL suffit de laisser un gourmand repartir, mais ça ralenti la formation des bouquets et accélèrent la formation des tomates.

Avant cette année, je n'avais pas enrichi la terre car c'est une ancienne jachère. J'ai commencé à déverser du marc de café à raz du sol cette année, un peu de cendre. Je paillerai je pense prochainement mais avec quoi? Vu l'expérience malheureuse de l'année dernière et plus de tondeuse....

Pour le noir de Crimée, j'écarterais le paillage pour voir le plant à sa base et donnerais un coup de griffe pour aérer la terre. Est-ce que ça ne peut pas être une fourmilière à son pied aussi?
Cao.
Dernière édition par Nézida le Mar 28 Juin 2016 07:06, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 22 Juin 2016 22:01

Re: Le coin des bizarreries

Bonjour tout le monde,
Bon, ... peu importe l'emplacement de ce post, du moment qu'il soit accessible, je dois d'ailleurs avouer que je suis toujours sur "mon suivi des semis" pour montrer mes tomates mûres :oops:
Le fait que mes tomates soient peu conformes ne va pas m'empêcher de les manger, surtout en cette période où il semble qu'émerge une prise de conscience concernant le gaspillage alimentaire.
Merci Cao de me rassurer concernant les malformations qui ont l'air relativement fréquentes, je constate moi aussi que certaines variétés se laissent facilement aller à ces étrangetés.
Concernant ma noire de Crimée, le collet présente un bon aspect et je ne détecte pas de présence de fourmis, on verra à l'autopsie...
Il semblerait que tu aies toi aussi eu des désagréments sur cette variété.

Allez, qques photos du jour, toujours ces feuilles qui forment de nombreux gourmands :

Image

Image

Alors celle là, je veux bien que vous me disiez si vous avez déjà vu : voilà ce que j'ai à la place d'une foliole :

Image


Il y a aussi ce melon qui présente un curieux aspect, j'attends avant de l'arracher de voir s'il peut repartir (j'en ai d'autres qui n'attendent que de prendre sa place)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 22 Juin 2016 22:30

Re: Le coin des bizarreries

Si tu as d'autres plants, vire celui-ci, il a une tête qui ne me revient pas du tout... :|
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO