Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2016 de Wan... pédagogique.


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Sam 4 Juin 2016 11:26

Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Bonjour à tous !
Je reviens sur ce super forum un peu tard pour la saison, je sais, mais ce n'est pas pour rien. J'explique...
Cette année, et grâce à tous nos échanges et à vos conseils l'an denier (super saison pour les tomates entre parenthèses), j'ai décidé cette année d'étendre tout ce que j'ai appris avec vous à nos futures générations.
En tant que responsable d'un établissement scolaire, je tente (en toute modestie) de passer la bâton pour la culture bio, de tomates surtout.
Du coup, je vais vous montrer où on en est. Je précise que si nous paraissons "en retard" pour la saison, c'est fait exprès : les vacances d'été arrivant, il fallait prévoir que les récoltes arrivent fin août au plus tôt, et surtout septembre/octobre afin que les enfants profitent de leur travail.

Le terrain...
Pris sur un bout de pelouse (environ 45 m²), calculé par rapport à l'ensoleillement, il a été préparé depuis novembre dernier. Aucun retournement de terre, mais cartons, feuilles mortes, résidus de tonte... Il a redémarré en trombe au mois d'avril, du coup on a été obligé de le mettre "en attente" pour les plantations à venir.

Image

Mais croyez-moi, en dessous c'est super vivant : mycélium, vers de terre... il a déjà changé de couleur et paraît bien tendre au toucher. On se prépare à un arrachage manuel des adventices, mais avec 10 gamins, en 1/2 heure ça sera fait. Ensuite couverture des planches à la paille de chanvre et récup' des cartons 2ème génération pour couvrir les allées (qui seront ensuite couvertes de résidus de tontes). Bref, on va faire bio, et propre.

La serre...
Récupérée pour 50€ (et 250 km...), une belle petite installation de 10 m², parfaite pour les semis et la préparation des plants :

Image

Les plants...
Tomates, piments, courgettes, melon, concombre et plantes compagnes (œillets, basilic)... tout ça, c'est les enfants qui on fait (encadrés et conseillés bien sûr) :

Image

Image

Image

Image

Côté tomates, beaucoup de variétés, récupérées de graines de mes propres semis de l'an dernier, ou d'autres données ou achetées (mais en bio chez des fournisseurs que vous connaissez bien, pas de F1 ici !). En vrac, Rose de Berne, White Beauty, Cerise bio, Marmande, Saint-Pierre, Cocktail clémentine, Noire de Crimée etc... je vous ferai une liste précise plus tard). Pour les piments, ce sont des paprika roumains (récupérés in situ l'an dernier dans le cadre d'un échange scolaire avec ce pays), les melons sont des Charentais. On en est à à peu près 140 pieds de tomates. Ce qui ne sera pas planté sur le terrain prévu sera donné aux enfants pour qu'ils plantent chez eux, ou au personnel, voire à la commune.
Cet été j'organise une "permanence" pour que les enfants s'occupent du potager pédagogique en autonomie. Je vais prendre beaucoup de plaisir à vous faire suivre l'évolution de ce projet sur le forum (je vais aussi récupérer des plants pour mon propre potager). Tout sera bio, on va rigoler quand les enfants vont découvrir ce qu'est un purin d'orties ! :mrgreen:
J'espère aussi qu'on va prendre beaucoup de plaisir à voir les enfant déguster de vraies tomates. Je pense qu'ils vont découvrir quelque chose... :siffle-4487:
A tantôt ! :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 4 Juin 2016 11:42

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

:pancarte-genial:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 4 Juin 2016 12:05

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

c'est toujours magique les enfants avec les tomates !
régalez vous bien. bravo !
:OLA
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 4 Juin 2016 12:20

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Une superbe idée de faire ça avec des enfants ! Eux qui à mon avis et pour la plupart voient des tomates toute l'année en grande surface.. Ça ne peut qu'être utile.
Plus tard s'ils ont un terrain aussi bien ils y penseront et mettront à profit.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 4 Juin 2016 12:32

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Tu as de très jolis plants Wan, les enfants vont se régaler au mois de Septembre, voir Octobre si l'arrière saison est belle ! :D
Tu pourras remercier la saison actuelle, le retard est considérable (environ 1 mois) par ici ! :mrgreen:
Je pense, sans trop m'avancer que pour la région Nantaise le schéma est identique !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 954

Inscription: 31/07/2012

Localisation: Evelette, Belgique (Condroz , alt.270 m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Sam 4 Juin 2016 12:34

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Labeillou a écrit:c'est toujours magique les enfants avec les tomates !
régalez vous bien. bravo !
:OLA


oh oui des enfants farcis a la tomates miam miam !!! ptdr :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 4 Juin 2016 12:36

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

J'espère que tu seras toujours aussi génial en septembre, et que mimile et ses copains n'auront pas occis tes plantations dans le mois qui vient. Tu as de beaux plants même s'ils sont un peu grands pour leur diamètre ( pots peut être pas assez volumineux pour une plantation un peu plus tardive)
Je pense, qu'avec les enfants il vaut mieux commencer par des succès faciles pour les encourager et qu'il vaut mieux commencer par des radis, des petits pois et des haricots ou même des fraises.
Tu as choisi une culture difficile et peut être pas la bonne année : bon si cela ne fonctionne pas trop bien, tu auras j'espère d'autre garnements l'année prochaine pour recommencer.
bonne chance
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 4 Juin 2016 13:17

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

@sebcestbien, tiens ! :ban c'est qui qu'est farcie là ! :lol: non mais ... :mrgreen:
Dernière édition par Nézida le Dim 5 Juin 2016 21:02, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 4 Juin 2016 13:20

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Je te trouve bien défaitiste OURS.... moi, je trouve cette initiative super et je ne peux qu'encourager WAN... D'autant plus que ces plants sont très beaux et que même si par malheur "Mimile" venait à s'inviter, il y aura toujours une solution pour ralentir son évolution et les enfants auront le temps de gouter et d'apprécier le fruit de leur travail..... Il y a déjà eu des expériences semblables auparavant, mais ça se passait sur la côte d'azur et cela avait été une vraie réussite.... :)

Ne dit-on pas "qui ne tente rien n'a rien".... alors foncez les enfants : poupougnez les vos tomates :wink: Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Sam 4 Juin 2016 13:26

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

sebcestbien a écrit:
Labeillou a écrit:c'est toujours magique les enfants avec les tomates !
régalez vous bien. bravo !
:OLA


oh oui des enfants farcis a la tomates miam miam !!! ptdr :mrgreen:


:mrgreen:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Sam 4 Juin 2016 13:31

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

@ ours08
Je n'ai aucune prétention d'être "génial" (sinon je ferai autre chose). La nature prendra le dessus de toutes façons. Après, j'essaye juste de transmettre ce que j'ai appris ici, en espérant que cela essaime... :wink:

@ linquat
:biss

Venant de toi, Papo, c'est véritable encouragement. Thanks a lot !

@ ours08,
Les enfants ont besoin de tâches complexes et d'éventuels échecs pour progresser et grandir... leur présenter un monde "idéal", facile et sans les accompagner n'est pas la meilleure façon de les faire grandir... en tout cas c'est ma manière de penser. :)

Ce n'est pas une culture "difficile", avec certains trucs de base c'est même étonnamment facile. Pour ce qui est de l'année, effectivement, j'ai de la chance de commencer si tard ! L'an dernier j'avais mis en terre fin avril... :siffle-4487:
Il n'y aura pas "d'échec" : le chemin compte plus que le résultat concernant l'apprentissage. :wink:
Dernière édition par Nézida le Dim 5 Juin 2016 21:08, édité 1 fois.
Raison: fusion de 4 messages se suivant/citation de message inutile
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 4 Juin 2016 14:42

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

je te souhaite beaucoup de succès pour ce beau projet très utile :soleil: :fleur2 :brou

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Sam 4 Juin 2016 18:59

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Merci pour vos encouragements.
Bientôt les premières mise en terre, je vous montrerai tout ça. :merci
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 4 Juin 2016 20:50

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Super projet, bravo à toi !
La pédagogie passe aussi par le jardin et son mode de culture !
La gestion de l'été risque d'être un peu plus compliquée mais ça vaut le coup de voir les résultat,
bonne saison 2016 à tous les élèves !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 4 Juin 2016 21:22

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Je suis "very love" de ton projet ! Evidemment il te faudra être hyper vigilant cet été... mais l'automne sera un véritable temps fort, en tous cas je te le souhaite !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO