Tomo Tomo
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Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.
tinkièt a écrit:Au risque de ne pas être très original, je te félicite pour ton potager pédagogique, ceci dit, j'y jette un regard certainement un peu différent du fait que j'y vois autant de compétences à valider dans le socle commun , eh oui, on est presque collègue, je suis prof de SVT en collège et je ne peux qu'être admiratif devant l'abnégation dont tu fais montre au profit de ce projet commun.
Salut tinkièt ! Oui, on est presque collègue et oui, c'est aussi pour travailler le socle que j'ai fait ça (je compte certainement réussir à faire valider des compétences pour certains gamins qui ne les auraient pas validées autrement... )
tinkièt a écrit:Je suis bien à même de comprendre l'énergie nécessaire dépensée pour mobiliser autour de ce projet. Je comprends également pourquoi tu ne peux pas mettre la serre n'importe où au risque de t'attirer de graves ennuis de la part de parents en cas d'incidents qu'il faut toujours anticiper dans une cour remplie de 500 élèves. J'ai pas bien compris (ou je suis passé à côté) si ton établissement était une école ou un collège (même si je penche pour une école).
Et bien c'est un collège... Je le dirige depuis trois ans, et je pense avoir essayé de bien faire évoluer les choses quant à l'autonomie des élèves (j'ai bien dit "essayé" ! )
En ce qui concerne le jardin, ça y est enfin, en cette fin d'année scolaire les profs commencent à tourner autour et à s'intéresser... Ils vont être surpris mardi quand ils vont voir une centaine des pieds de tomates en semis tardifs, prêts à planter qui leurs seront offerts !... et bonnes vacances à tous !
tinkièt a écrit:J'avais fait un potager au printemps dans un collège (à ERQUY), mais j'habitais à 1 heure du collège et j'étais TZR (pour ceux à qui ça ne dit rien, ça veut dire qu'on ne sait pas dans quel collège on est à la rentrée suivante) et mobiliser les collégiens pendant les vacances n'est pas choses aisées, du coup il a été envahi durant l'été (et je n'étais plus dans ce collège à la rentrée.
J'ai connu une Principale du collège d'Erquy, je crois qu'elle y était encore vers 2004 : avant c'était une PEGC de maths/phys que j'avais eu comme prof en 5ème au collège à Lamballe ! Ça ne nous rajeunit pas !
Et oui, difficile de monter des projets quand on est TZR (je l'ai été aussi).
tinkièt a écrit:Je pense qu'il est difficile de concevoir la difficulté de mettre en œuvre un tel projet quand on est pas du milieu scolaire, se heurter aux réticences de collègues à donner un peu de leur temps, à trouver des créneaux horaires disponibles et communs, avoir du crédit en HSA pour rémunérer éventuellement les personnes qui s'investissent.
Comme tu l'expliques, on est en mission, tout travail en dehors de ces missions doit se faire avec le consentement et généralement une rémunération des personnes concernées.
A titre d'exemple, je tiens le foyer un midi au collège pendant 50 mn, ça consiste juste à être présent et surveiller qu'il n'y ait pas de débordements, et bien pour ça je suis payé une heure sup à plus de trente euros (j'ai honte, mais le système est ainsi fait).
Oui, c'est vrai. Mais comme c'est moi qui ai les cordons de la bourse, ça aide. Encore faut-il, comme tu le dis, que des collègues enseignants s'y intéressent. C'est pour ça que je n'ai pas voulu avoir l'air de l'imposer et que je l'ai fait tranquille, avec l'OP (qui du coup a maintenant une place privilégiée auprès des élèves). Mon temps supplémentaire à moi de toutes façons n'est pas rémunéré (à moins que je demande au DASEN, on verra bien ce qu'il me dira ! ). Comme ça marche, je pense que maintenant quelques collègues vont venir... genre... "et si on en faisait un EPI ?" Bon, ça, ça s'appelle être pilote pédagogique...
tinkièt a écrit:Je te rejoins également quand tu précises que l'échec peut être formateur, à condition d'être encadré, c'est un moyen de développer l'esprit critique qui à mon sens est une compétence des plus importantes.
Quoiqu'il en soit la réforme du collège qui nous attends à la rentrée, le cycle 3 unissant l'école et le collège vont forcer à davantage de cohérence dans les enseignements et nous laisser plus de champs libre pour d'éventuels projets sur du plus long terme et avec davantage de suivi.
Ah ! Ben ça fait du bien d'entendre ça ! Moi je n'ai pas (le droit d'avoir) d'avis sur le sujet. Par contre j'ai le devoir de mettre en place la réforme, et d'avoir des enseignants qui positivent, ça aide à mettre en marche les choses !
tinkièt a écrit:Après j'ai souvenir d'une collègue qui avait fait une mare à côté du collège sur un terrain communal, mare qui avait été dévastée durant un week-end, (bâche lacérée, lessive versée dans l'eau...) il faut parfois avoir la foi.
Oui, bon... qui ne tente rien ne risque rien non plus. J'ai effectivement quelques personnes qui m'ont fait ce discours : le potager va être pillé par les Roms cet été ! Ben voyons...
Les seules intrusions qu'on eu dans l'enceinte du collège l'été sont des jeunes qui se fichent comme de leur premier cartable des tomates et des courgettes... ils préfèrent monter sur le toit terrasse pour picoler et fumer des joints tranquilles.
tinkièt a écrit:A bientôt et félicitations à nouveau, bon courage pour la suite et félicitations aux élèves qui viendront pendant les vacances.
Merci encore à toi. Je continuerai au max ce fil tout l'été pour vous tenir au courant.
Au plaisir d'avoir à nouveau une si agréable conversation avec toi.
A demain pour quelques photos (de belles fleurs de courgette entre autres...), en attendant moi je pars aller voir ce soir ZZ Top en concert !
A tantôt !