Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2016 de Wan... pédagogique.


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Ven 1 Juil 2016 17:12

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Merci !

tinkièt a écrit:Au risque de ne pas être très original, je te félicite pour ton potager pédagogique, ceci dit, j'y jette un regard certainement un peu différent du fait que j'y vois autant de compétences à valider dans le socle commun :wink: , eh oui, on est presque collègue, je suis prof de SVT en collège et je ne peux qu'être admiratif devant l'abnégation dont tu fais montre au profit de ce projet commun.

Salut tinkièt ! Oui, on est presque collègue et oui, c'est aussi pour travailler le socle que j'ai fait ça (je compte certainement réussir à faire valider des compétences pour certains gamins qui ne les auraient pas validées autrement... :wink:)

tinkièt a écrit:Je suis bien à même de comprendre l'énergie nécessaire dépensée pour mobiliser autour de ce projet. Je comprends également pourquoi tu ne peux pas mettre la serre n'importe où au risque de t'attirer de graves ennuis de la part de parents en cas d'incidents qu'il faut toujours anticiper dans une cour remplie de 500 élèves. J'ai pas bien compris (ou je suis passé à côté) si ton établissement était une école ou un collège (même si je penche pour une école).

Et bien c'est un collège... Je le dirige depuis trois ans, et je pense avoir essayé de bien faire évoluer les choses quant à l'autonomie des élèves (j'ai bien dit "essayé" ! :siffle-4487:)
En ce qui concerne le jardin, ça y est enfin, en cette fin d'année scolaire les profs commencent à tourner autour et à s'intéresser... Ils vont être surpris mardi quand ils vont voir une centaine des pieds de tomates en semis tardifs, prêts à planter qui leurs seront offerts !... et bonnes vacances à tous ! :D

tinkièt a écrit:J'avais fait un potager au printemps dans un collège (à ERQUY), mais j'habitais à 1 heure du collège et j'étais TZR (pour ceux à qui ça ne dit rien, ça veut dire qu'on ne sait pas dans quel collège on est à la rentrée suivante) et mobiliser les collégiens pendant les vacances n'est pas choses aisées, du coup il a été envahi durant l'été (et je n'étais plus dans ce collège à la rentrée.

J'ai connu une Principale du collège d'Erquy, je crois qu'elle y était encore vers 2004 : avant c'était une PEGC de maths/phys que j'avais eu comme prof en 5ème au collège à Lamballe ! Ça ne nous rajeunit pas ! :lol:
Et oui, difficile de monter des projets quand on est TZR :roll: (je l'ai été aussi).

tinkièt a écrit:Je pense qu'il est difficile de concevoir la difficulté de mettre en œuvre un tel projet quand on est pas du milieu scolaire, se heurter aux réticences de collègues à donner un peu de leur temps, à trouver des créneaux horaires disponibles et communs, avoir du crédit en HSA pour rémunérer éventuellement les personnes qui s'investissent.
Comme tu l'expliques, on est en mission, tout travail en dehors de ces missions doit se faire avec le consentement et généralement une rémunération des personnes concernées.
A titre d'exemple, je tiens le foyer un midi au collège pendant 50 mn, ça consiste juste à être présent et surveiller qu'il n'y ait pas de débordements, et bien pour ça je suis payé une heure sup à plus de trente euros (j'ai honte, mais le système est ainsi fait).

Oui, c'est vrai. Mais comme c'est moi qui ai les cordons de la bourse, ça aide. Encore faut-il, comme tu le dis, que des collègues enseignants s'y intéressent. C'est pour ça que je n'ai pas voulu avoir l'air de l'imposer et que je l'ai fait tranquille, avec l'OP (qui du coup a maintenant une place privilégiée auprès des élèves). Mon temps supplémentaire à moi de toutes façons n'est pas rémunéré (à moins que je demande au DASEN, on verra bien ce qu'il me dira ! :siffle-4487: :lol:). Comme ça marche, je pense que maintenant quelques collègues vont venir... genre... "et si on en faisait un EPI ?" :mrgreen: :siffle-4487: Bon, ça, ça s'appelle être pilote pédagogique... :wink:

tinkièt a écrit:Je te rejoins également quand tu précises que l'échec peut être formateur, à condition d'être encadré, c'est un moyen de développer l'esprit critique qui à mon sens est une compétence des plus importantes.
Quoiqu'il en soit la réforme du collège qui nous attends à la rentrée, le cycle 3 unissant l'école et le collège vont forcer à davantage de cohérence dans les enseignements et nous laisser plus de champs libre pour d'éventuels projets sur du plus long terme et avec davantage de suivi.

Ah ! Ben ça fait du bien d'entendre ça ! Moi je n'ai pas (le droit d'avoir) d'avis sur le sujet. Par contre j'ai le devoir de mettre en place la réforme, et d'avoir des enseignants qui positivent, ça aide à mettre en marche les choses !

tinkièt a écrit:Après j'ai souvenir d'une collègue qui avait fait une mare à côté du collège sur un terrain communal, mare qui avait été dévastée durant un week-end, (bâche lacérée, lessive versée dans l'eau...) il faut parfois avoir la foi.

Oui, bon... qui ne tente rien ne risque rien non plus. J'ai effectivement quelques personnes qui m'ont fait ce discours : le potager va être pillé par les Roms cet été ! Ben voyons... :lol:
Les seules intrusions qu'on eu dans l'enceinte du collège l'été sont des jeunes qui se fichent comme de leur premier cartable des tomates et des courgettes... ils préfèrent monter sur le toit terrasse pour picoler et fumer des joints tranquilles.

tinkièt a écrit:A bientôt et félicitations à nouveau, bon courage pour la suite et félicitations aux élèves qui viendront pendant les vacances.

Merci encore à toi. Je continuerai au max ce fil tout l'été pour vous tenir au courant.
Au plaisir d'avoir à nouveau une si agréable conversation avec toi.

A demain pour quelques photos (de belles fleurs de courgette entre autres...), en attendant moi je pars aller voir ce soir ZZ Top en concert !
A tantôt ! :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 2 Juil 2016 08:05

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

ZZ Top en concert :shock: :shock: Mais où ??? tu nous diras s'ils ont encore la pêche les "papy" :lol: :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Sam 2 Juil 2016 09:49

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

C'était hier soir au Zenith à Nantes.
Les papys ont la pêche, je te rassure.
Après, avec ce genre de groupes américains qui ne vivent plus que par leurs tournées sans avoir sorti d'album réellement notable depuis 25 ans, il ne faut pas s'attendre non plus à de grandes surprises...
Par contre, show d'enfer, tous les tubes y sont passés (Legs, Tush, Mercy, Cheap Sunglasses et bien sûr La Grange) et une reprise de Foxy Lady de Hendrix qui m'a laissé sur le c..l ! 8)
Seul bémol, le son de cette (immense) salle n'y est vraiment pas (trop de reverb').
En tout cas, c'était un bon moment et un beau cadeau d'anniversaire (merci à ma puce... :biss ).
Maintenant, je repasse au jardin... :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 2 Juil 2016 12:53

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Bonjour Wan, les ZZ top, ils sont encore actifs! j'ai souvenir de les avoir vus il y a environ 25 ans... Bon bah bonne soirée du coup...
Fichtre! Un principal de collège qui prend le temps pour remonter ses manches dans un projet aussi concret, loin de moi l'idée de dénigrer la fonction, mais mes années de TZR m'ont amené à en rencontrer qques uns (et unes), je sais combien la fonction en elle même est prenante ; vois plutôt cela comme une façon de te tirer mon chapeau tellement bas qu'il s'en trouve entaché de terre.
J'ose espérer que les enseignant(e)s de SVT participent au projet et quel dommage que nous ne soyons pas dans le même établissement. Cette année, c'était guerre ouverte entre la CPE et le principal toute l'année...bonjour l'ambiance :? .
Mon établissement est classé en REP, les élèves sont globalement sympas, mais les difficultés (y compris celles qui sortent du cadre scolaire) les privent parfois de repères.
La semaine précédant le DNB, un collègue de maths donne un cours à un élève en grandes difficultés, pendant ce cours gracieusement dispensé, l'élève lui subtilise son téléphone et s'en sert pour s'introduire dans tous ses comptes de réseaux sociaux (la plupart des élèves du collège ont reçus une photo peu flatteuse du collègue), a appelé la sœur du collègue, qui vit au Maroc, a envoyé des textos à des filles de la classe du genre " Bonjour c'est....., ton proff 2 mat,tu ve des cour particulié?" (je vous raconte pas la réaction des parents).
Enfin bref, voilà le genre de choses qui occupe aussi un principal de collège. J'imagine que des cas de ce genre, tu dois en avoir qques un aussi et on est là pour s'évader du boulot :wink:, donc je te souhaite une bonne culture et à nouveau, mes félicitations les plus sincères. Profitons bien de nos vacances (même si je sais qu'elles sont plus courtes pour toi) puisque la rentrée risque d'être EPIque (ouah, v'là les blagues de prof :lol: )
A bientôt...

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Sam 2 Juil 2016 14:35

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

tinkièt a écrit:Fichtre! Un principal de collège qui prend le temps pour remonter ses manches dans un projet aussi concret, loin de moi l'idée de dénigrer la fonction, mais mes années de TZR m'ont amené à en rencontrer qques uns (et unes), je sais combien la fonction en elle même est prenante ; vois plutôt cela comme une façon de te tirer mon chapeau tellement bas qu'il s'en trouve entaché de terre.

:) Bon, pas besoin non plus d'aller aussi bas... Les principaux, c'est comme les profs, et comme dans tous les milieux professionnels, il y a de tout. Il y a surtout ceux qui ont une capacité à s'adapter ou non, il y a ceux qui sont plus ou mois égo-centrés ou pas (important concernant le service public), il y a surtout ceux qui regardent un peu autour d'eux ou ceux qui restent inutilement la tête dans un guidon qu'ils se sont eux-mêmes imposé (souvent sans s'en rendre compte... t'as vu, je suis balaise sur les accords des participes passé des verbes réfléchis ! :lol: ).

tinkièt a écrit:J'ose espérer que les enseignant(e)s de SVT participent au projet (...)

C'est ça, "ose" espérer... :roll:
Voir ma remarque ci-dessus....
Bon, après, comme point d'appui, il n'y a pas que les SVT... (comme quand on veut faire un projet concernant directement les maths, il n'y a pas que les profs de maths (je le sais, j'ai été prof de maths :mrgreen:)).

tinkièt a écrit:et quel dommage que nous ne soyons pas dans le même établissement.

C'est sûr. Mais chacun dans son microcosme d'établissement doit pouvoir trouver des relais quand il a un projet à faire partager. C'est d'ailleurs l'essentiel de mon boulot (ce projet est le mien et pour lequel j'ai tenu à en faire partager les avantages, mais je soutiens au centuple les autres projets à partir du moment où il y a de la "matière").
Pour ce projet, j'ai la gestionnaire (quoique tout ai été gratuit pour l'instant), l'OP, et surtout les élèves (et donc leurs parents). Les profs, s'il veulent se raccrocher, pas de soucis, et c'est en train de venir de toutes façons.

tinkièt a écrit:Mon établissement est classé en REP, les élèves sont globalement sympas, mais les difficultés (y compris celles qui sortent du cadre scolaire) les privent parfois de repères.
La semaine précédant le DNB, un collègue de maths donne un cours à un élève en grandes difficultés, pendant ce cours gracieusement dispensé, l'élève lui subtilise son téléphone et s'en sert pour s'introduire dans tous ses comptes de réseaux sociaux (la plupart des élèves du collège ont reçus une photo peu flatteuse du collègue), a appelé la sœur du collègue, qui vit au Maroc, a envoyé des textos à des filles de la classe du genre " Bonjour c'est....., ton proff 2 mat,tu ve des cour particulié?" (je vous raconte pas la réaction des parents).
Enfin bref, voilà le genre de choses qui occupe aussi un principal de collège. J'imagine que des cas de ce genre, tu dois en avoir qques un aussi (...)

J'en ai eu, j'ai juste passé dix ans dans le 93... :siffle-4487:
Ici, par contre, suis plutôt dans un cadre privilégié (avec les parents qui vont avec... :mrgreen:) mais du coup, les élèves en difficulté, il faut s'en occuper encore plus (la fracture sociale est terrible sur ce genre de terrain). D'ailleurs, dans ce projet pédagogique, comme par hasard, qui a adhéré le plus ? Eh bien tous les élèves qui ne trouvaient pas leur compte dans ce qu'on leur proposait dans le cadre classique.. Comme quoi...

tinkièt a écrit:et on est là pour s'évader du boulot :wink:

Oops, t'as raison, c'est pourtant pas mon habitude de mélanger les choses, surtout dans ma position. :siffle-4487:

tinkièt a écrit: (...)donc je te souhaite une bonne culture et à nouveau, mes félicitations les plus sincères.


Merci encore. :D

tinkièt a écrit:Profitons bien de nos vacances (même si je sais qu'elles sont plus courtes pour toi) puisque la rentrée risque d'être EPIque (ouah, v'là les blagues de prof :lol: )


Elles le sera ! :mrgreen:

tinkièt a écrit:A bientôt...


A très bientôt... Je suis régulièrement en Bretagne (vers Jugon, Dinan ou Saint-Malo), donc petit MP, je pense que ce sera une chouette rencontre...

Merci pour cet échange à suivre : même par écrit, c'est enthousiasmant et réchauffant... :tomate1
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Sam 2 Juil 2016 15:23

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Bien désolé pour tous le membres pour cet échange un peu "intime" avec tinquièt, mais quand on tombe sur qq'un avec autant d'accointances c'est difficile de se retenir.
Revenons à nos tomates et autres...

Le jardin pédagogique ce matin, seulement trois semaines et deux jours après plantation (eh oui, seulement... c'est dire si ce terrain est généreux après les soins naturels qu'on lui a donné depuis cet hiver) :

N.B. : dsl pour la qualité des photos, d'habitude je fais beaucoup mieux... :?

Dans son ensemble :

Image

White Beauty :

Image



Cocktail Clémentine :

Image

Cerise Bio, qui promet, comme l'an dernier :

Image

Image

Mélange Kokopelli "Europe" (je vous expliquerai un jour)... Bref, je ne sais pas ce que ça va donner, mais ce sont les plus en retard (enfin, tout est relatif...) :

Image

Pour le reste planté, les courgettes sont à la fête :

Image

Et les piments s'en sortent pas trop mal (deux plantés hier, parmi les moins beaux qu'on avait, les autres seront offerts en pot) :

Image

Il reste des choses à planter.. vous allez me dire, "mais il est fou de planter à cette époque !"... ben oui sans doute... on va bien voir... on va pas gâcher le travail des élèves de fin d'année en tout cas, et on fera mieux l'an prochain question timing.

Une centaine de pieds de tomates (Rose de Berne, Andines, Noires de Crimée, Purple Calabash, St Pierre...) sont en attente (elles seront offertes à l'ensemble du personnel). On verra si on peut obtenir qqchose avec des semis aussi tardifs :

Image

Restent aussi des piments, des concombres, des courgettes, des melons, du basilic, des œillets... bref, tout ce que les élèves ont voulu semer au dernier moment et dans leur enthousiasme... On va faire en sorte que tout le monde trouve une place malgré leur semis tardif (vous en avez une partie, le reste est ramené chez moi) :

Image

A tantôt ! :D
Dernière édition par linquat le Sam 2 Juil 2016 15:52, édité 1 fois.
Raison: suppression photo en double
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Sam 2 Juil 2016 18:37

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

T'es sévère linquat, j'ai fait une erreur de manip qui n'a duré que 5 min... et que j'ai récupérée avant même que "l'avertissement" n'apparaisse ! :siffle-4487:
D'un autre côté, heureusement que tu es là ! :biss
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Sam 2 Juil 2016 22:05, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 2 Juil 2016 21:19

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Ne vois surtout pas cette correction comme un avertissement.... Je ne me permettrais pas :) en fait je suis comme une voiture balais ; je récupère les malfaçons, repère les doublons, les citations en trop etc etc... et ça fait partie de mon rôle de facilos de tout vérifier et de corriger :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Sam 2 Juil 2016 21:20

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Bonsoir,

Je regarde ton travail depuis le début et je suis admiratif mais pas étonné au vu des réactions de mes petits enfants quand ils sont avec moi au jardin.
Dommage que des retraités bénévoles ne soient pas plus sollicités pour les activités pédagogiques complémentaires, bien encadrés ça couterai moins cher aux communes et les gamins et les vieux en tireraient quelques apprentissages.

Bravo aux enfants, bravo au maître. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 2 Juil 2016 21:21

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

oui, mais même là...


pour répondre à un sujet, il y a un bouton super, qui se nomme "RÉPONDRE" !!!

il est juste dessous le cadre, en bas à gauche...



pour les citations, il suffit du mot ou de l'expression qui nous fait réagir... pas besoin de tout le chapitre !



(sinon, le jardin a bien avancé !)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Dim 3 Juil 2016 06:34

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

garluche a écrit:Dommage que des retraités bénévoles ne soient pas plus sollicités pour les activités pédagogiques complémentaires (...)

C'est en projet. On a un contact avec une maison de retraite. Le problème est le déplacement des personnes sur place.
On verra l'an prochain. Déjà, on va voir comment on gère l'été car c'est le nœud de la réussite.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 3 Juil 2016 23:52

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

mais pourquoi seulement les maisons de retraite ????? c'est vrai, c'est plus facile, ils sont parqués là, ils ont pas forcément de visites.... ça fait un bonne action, on les occupe !

mais y'a des gens chez eux qui ont aussi plein de choses à transmettre, et pas beaucoup de public non plus !!! (et parfois un peu plus valides, ou qui se rappellent de petits trucs...)
mais on ose moins frapper à leur porte, à les découvrir...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Lun 4 Juil 2016 12:18

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Image

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Lun 4 Juil 2016 18:05

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Heidi a écrit:mais y'a des gens chez eux qui ont aussi plein de choses à transmettre, et pas beaucoup de public non plus !!! (et parfois un peu plus valides, ou qui se rappellent de petits trucs...)
mais on ose moins frapper à leur porte, à les découvrir...

Ah, mais c'est déjà fait... Il y a trois personnes en retraite qui passent de temps en temps donner un coup de main (1 ancienne prof, 1 ancienne agent d'entretien et un voisin).
Je pensais qu'on parlait d'une action sociale plus large, à inscrire dans le projet d'établissement... parce que pour les initiatives individuelles, y a pas de soucis. Et puis c'est pas parce que ces personnes sont "parquées" en maison de retraite qu'il ne faut pas s'en occuper aussi, hein ? :wink:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Lun 4 Juil 2016 18:47

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Sinon ce soir c'était le pot de fin d'année, et le cadeau du chef d'établissement que je suis c'était une centaine de pieds de tomates prêts à la mise en terre (plus quelques piments, concombres, melon, etc...) où les gens se servaient comme ils voulaient.
Eh bien croyez-moi, tout est parti direct : par ici, tous ceux qui avaient mis en terre entre mi-mai et fin mai (normal, quoi) et qui s'en sortaient pas trop mal jusqu'ici ont vu partir en c..ille tous leurs plants de tomates la semaine dernière à cause de qui vous savez... ça a pris au pire moment, à la formation voire au mûrissement des fruits. Logique, c'est la où la plante est la plus sollicitée et donc la plus fragile.
Du coup tout le monde était très content d'avoir une éventuelle deuxième chance avec ces semis (très) tardifs, pour espérer avoir qqchose au mois de septembre. Maintenant, faut espérer une belle arrière saison... :siffle-4487:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO