Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2016 de Wan... pédagogique.


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mer 15 Juin 2016 22:08

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Oups... j'avais oublié...
Y a de la place pour quelques piments qui patientent et qui sont très en forme. Plantation d'ici 10 jours suivant la météo...

A tantôt !
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 15 Juin 2016 22:38

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

ça marche !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 17 Juin 2016 13:20

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

sur les photos on a l'impression que les tuteurs en bambou sont bien verts..... si c'est le cas, il y aura peut-être la surprise qu'ils s'enracinent et qu'ils mettent des feuilles :wink:

BRAVO LES ENFANTS :) Il ne manque plus que les aubergines pour la ratatouille.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Juin 2016 16:27

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Merci pour les enfants Linquat ! :D
Effectivement, les bambous sont verts : on les a coupés au bord d'une route à côté d'une maison dont le proprio a planté des bambous pour former une haie, mais dont les rejets envahissent le bas-côté sur la voie publique.
Du coup triple mission citoyenne : nettoyage de la voie publique, récupération écologique, aide au voisin...
Double mission pédagogique : connaissance de cette "herbe" et de sa croissance rapide, connaissance de la notion d'espèce exogène invasive (d'ailleurs, les proprios devraient éviter de planter certaines espèces de bambou car cela devient problématique par endroit...). Si certains font des feuilles, ils seront surpris : :shock: :)
Pour les aubergines, on verra l'année prochaine... Effectivement, c'aurait été une bonne idée ! :wink:
Et pour les oignons et l'ail aussi, et puis des fraisiers, et puis les pommes de terre, pour leur montrer différents types de plantes, et comment elle s'entraident ou, au contraire, se détestent... et la rotation des cultures et tout ça et tout ça... :P
Bref, pas mécontent de ce début, je pense que ce potager écolo-pédagogique est parti pour durer... :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mer 22 Juin 2016 21:09

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Bonsoir à tous.
A défaut de vous montrer quelques photos (ça va venir), j'aimerais vous faire un témoignage d'un événement météo ici sans précédent (connu de ma part en tout cas).
Ici, dans la région nantaise, on vit un épisode de mousson... :shock:
A cette heure (22 h), il fait 23 °C, le taux d'humidité frôle les 98 %... du coup la température ressentie est de 33 °C. Et on est grimpé à 36 °C humidex vers 17h.
Jamais vu ça : je ne vois plus rien à travers les vitres à cause de la buée... extérieure !
Il a plu des trombes au passage des orages (j'ai eu la chance d'éviter la grêle) et ça tonne encore.
Le carrelage est luisant et on risque de se casser la figure au moindre pas, même les vitrines ou meubles vitrés sont embués. On a l'impression que tout va pourrir sur place et on ne respire plus.
Les composants électroniques souffrent, j'ai eu 5 interruptions Internet en 3 heures, j'ose à peine allumer la télé tellement c'est humide (mais je m'en fous, y a rien d'intéressant vu que je ne suis absolument pas passionné de foot)
Niveau plantations, tout le monde est à la fête, j'ai des fleurs dans le jardin qui sont sorties en quelques heures, mais je pense que tout le monde va le payer par la suite, et ne parlons pas de mimile qui se prépare à participer...
Bref, si vous avez d'autres témoignages ici dans l'ouest, ça serait intéressant à partager, car c'est vraiment unique de vivre à Nantes comme à Miami en plein mois de juin... :siffle-4487:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Dim 26 Juin 2016 19:24

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Bonsoir à tous.
Bon, pas grand chose à dire ce soir en fin de weekend pour cause d’événements familiaux.
Juste deux petites photos de piments ramenés de Roumanie l'an dernier qui ont l'air de promettre (type "Dracula", ça ne s'invente pas... :lol:)

Image

Image

D'autre part le potager pédagogique se porte (très) bien. Un peu de nettoyage à faire et je vous fais des photos dans la semaine... :wink:

P.S. : je coupe tout-de-suite les premières fleurs du piment au centre ou j'attends qu'elles forment un fruit (me rappelle plus) :siffle-4487: ?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Dim 26 Juin 2016 22:40

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Contente que le potager pedagogique se porte bien, on a hâte de voir ça!
Pour le piment c"e n'est pas moi qui te dirais, hélas la seule chose que je déteste plus que le poivron à manger, c'est le piment! J'en suis désolée car c'est tellement joli, mais je n'ai déjà pas la place de faire tout ce dont on aurait besoin alors je ne me lance pas dans de la déco!
J'avais fais un long post sur les conditions climatiques très spéciales que tu as évoquées mais il a disparu :sm17
Pas eu le courage de recommencer...
Bonne fin de we
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 27 Juin 2016 09:42

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Bonjour Wan,

l'opinion commune veut que l'on supprime la première fleur qui apparaît au sommet de la tige pour permettre au pied de fourcher et se développer. La croissance d'un fruit réclame beaucoup d'énergie à la plante au détriment de son développement général, il vaut mieux sacrifier un fruit potentiel pour favoriser la production durant le reste de la saison :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Lun 27 Juin 2016 18:54

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Merci de ce rappel Fouque.
Du coup j'ai supprimé (il faut que je le fasse aussi pour les autres piments qui vont être plantés en pleine terre dans le jardin pédagogique dans la semaine, et aussi dire de le faire à ceux dont j'ai donnés quelques exemplaires à droite à gauche).
En espérant avoir quelques beaux piments "Dracula" au mois d'octobre, si l'arrière saison le veut bien. Fingers crossed.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 27 Juin 2016 19:23

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Salut Wan et bravo pour ce très joli post bien suivi.

Le jardinage avec les enfants à l'école, c'est génial. Dans le bled où je bosse, une employée communale aux services techniques a réussi à faire réaliser le fleurissement communal entre le club de retraité qui se charge des jardinières municipales et les enfants de maternelle ( double exploit, les enfants du public et du privé ensemble !!! )

Résultat ( s ) : un super moment intergénérationnel, des jardinières chouchoutées et nettement moins vandalisées qu'avant grâce à la sensibilisation au respect du bien commun dès le plus jeune âge ( ça parait un peu réac, comme ça, mais pas du tout ) et les mômes sont ravis d'aider et d'apprendre... Sur une des photos, il y a un papy avec son arrière-petit-fils, c'est cool, non ?

Image
Image

Et sinon, mercredi 22, en arrivant à la salle de Tai Ji, le carrelage était trempé, comme tu dis, et l'air était moite...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 28 Juin 2016 11:39

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Sont trop mimis avec leurs petits arrosoirs... :D

Belle initiative en tout cas!

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mer 29 Juin 2016 20:29

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Encore une belle initiative qui fait du bien au moral, merci !
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mer 29 Juin 2016 22:14

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Merci pour vos encouragements, merci pour ton exemple et tes photos Craonne (en plus elles sentent bon la Bretagne ! :iloveyou )
Juste une petite photo du jardin pédagogique vu l'heure, j'essaye de faire mieux d'ici ce W.E. mais là dodo car grosses journées à venir (ben oui, faut bien gagner sa croûte et en attendant on est pas au jardin... mais tout va bien :wink: )

White Beauty, semée il y a deux mois, plantée il y a trois semaines (à peine... et c'est pas censé être une précoce, loin de là) :

Image

Promis, je fais quelque chose de plus complet ce week-end ! :wink:

A tantôt !
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 29 Juin 2016 22:44

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Au risque de ne pas être très original, je te félicite pour ton potager pédagogique, ceci dit, j'y jette un regard certainement un peu différent du fait que j'y vois autant de compétences à valider dans le socle commun :wink: , eh oui, on est presque collègue, je suis prof de SVT en collège et je ne peux qu'être admiratif devant l'abnégation dont tu fais montre au profit de ce projet commun.
Je suis bien à même de comprendre l'énergie nécessaire dépensée pour mobiliser autour de ce projet. Je comprends également pourquoi tu ne peux pas mettre la serre n'importe où au risque de t'attirer de graves ennuis de la part de parents en cas d'incidents qu'il faut toujours anticiper dans une cour remplie de 500 élèves. J'ai pas bien compris (ou je suis passé à côté) si ton établissement était une école ou un collège (même si je penche pour une école).
J'avais fait un potager au printemps dans un collège (à ERQUY), mais j'habitais à 1 heure du collège et j'étais TZR (pour ceux à qui ça ne dit rien, ça veut dire qu'on ne sait pas dans quel collège on est à la rentrée suivante) et mobiliser les collégiens pendant les vacances n'est pas choses aisées, du coup il a été envahi durant l'été (et je n'étais plus dans ce collège à la rentrée.

Je pense qu'il est difficile de concevoir la difficulté de mettre en œuvre un tel projet quand on est pas du milieu scolaire, se heurter aux réticences de collègues à donner un peu de leur temps, à trouver des créneaux horaires disponibles et communs, avoir du crédit en HSA pour rémunérer éventuellement les personnes qui s'investissent.
Comme tu l'expliques, on est en mission, tout travail en dehors de ces missions doit se faire avec le consentement et généralement une rémunération des personnes concernées.
A titre d'exemple, je tiens le foyer un midi au collège pendant 50 mn, ça consiste juste à être présent et surveiller qu'il n'y ait pas de débordements, et bien pour ça je suis payé une heure sup à plus de trente euros (j'ai honte, mais le système est ainsi fait).
Je te rejoins également quand tu précises que l'échec peut être formateur, à condition d'être encadré, c'est un moyen de développer l'esprit critique qui à mon sens est une compétence des plus importantes.
Quoiqu'il en soit la réforme du collège qui nous attends à la rentrée, le cycle 3 unissant l'école et le collège vont forcer à davantage de cohérence dans les enseignements et nous laisser plus de champs libre pour d'éventuels projets sur du plus long terme et avec davantage de suivi.
Après j'ai souvenir d'une collègue qui avait fait une mare à côté du collège sur un terrain communal, mare qui avait été dévastée durant un week-end, (bâche lacérée, lessive versée dans l'eau...) il faut parfois avoir la foi.
A bientôt et félicitations à nouveau, bon courage pour la suite et félicitations aux élèves qui viendront pendant les vacances.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Ven 1 Juil 2016 11:28

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Coucou Ils sont bien mimi tes jardinier et s'applique au travail.

Tres belle initiative.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO