Au risque de ne pas être très original, je te félicite pour ton potager pédagogique, ceci dit, j'y jette un regard certainement un peu différent du fait que j'y vois autant de compétences à valider dans le socle commun
, eh oui, on est presque collègue, je suis prof de SVT en collège et je ne peux qu'être admiratif devant l'abnégation dont tu fais montre au profit de ce projet commun.
Je suis bien à même de comprendre l'énergie nécessaire dépensée pour mobiliser autour de ce projet. Je comprends également pourquoi tu ne peux pas mettre la serre n'importe où au risque de t'attirer de graves ennuis de la part de parents en cas d'incidents qu'il faut toujours anticiper dans une cour remplie de 500 élèves. J'ai pas bien compris (ou je suis passé à côté) si ton établissement était une école ou un collège (même si je penche pour une école).
J'avais fait un potager au printemps dans un collège (à ERQUY), mais j'habitais à 1 heure du collège et j'étais TZR (pour ceux à qui ça ne dit rien, ça veut dire qu'on ne sait pas dans quel collège on est à la rentrée suivante) et mobiliser les collégiens pendant les vacances n'est pas choses aisées, du coup il a été envahi durant l'été (et je n'étais plus dans ce collège à la rentrée.
Je pense qu'il est difficile de concevoir la difficulté de mettre en œuvre un tel projet quand on est pas du milieu scolaire, se heurter aux réticences de collègues à donner un peu de leur temps, à trouver des créneaux horaires disponibles et communs, avoir du crédit en HSA pour rémunérer éventuellement les personnes qui s'investissent.
Comme tu l'expliques, on est en mission, tout travail en dehors de ces missions doit se faire avec le consentement et généralement une rémunération des personnes concernées.
A titre d'exemple, je tiens le foyer un midi au collège pendant 50 mn, ça consiste juste à être présent et surveiller qu'il n'y ait pas de débordements, et bien pour ça je suis payé une heure sup à plus de trente euros (j'ai honte, mais le système est ainsi fait).
Je te rejoins également quand tu précises que l'échec peut être formateur, à condition d'être encadré, c'est un moyen de développer l'esprit critique qui à mon sens est une compétence des plus importantes.
Quoiqu'il en soit la réforme du collège qui nous attends à la rentrée, le cycle 3 unissant l'école et le collège vont forcer à davantage de cohérence dans les enseignements et nous laisser plus de champs libre pour d'éventuels projets sur du plus long terme et avec davantage de suivi.
Après j'ai souvenir d'une collègue qui avait fait une mare à côté du collège sur un terrain communal, mare qui avait été dévastée durant un week-end, (bâche lacérée, lessive versée dans l'eau...) il faut parfois avoir la foi.
A bientôt et félicitations à nouveau, bon courage pour la suite et félicitations aux élèves qui viendront pendant les vacances.