Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2016 de Wan... pédagogique.


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Dim 5 Juin 2016 07:26

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

:merci
Pour cet été, on sera deux à se relayer pour les visites quotidiennes.
Ce ne sera pas évident, mais je pense qu'avec un certain nombre d'enfants qui n'auront pas forcément l'occasion de partir en vacances, ça leur fera une bonne occupation et surtout un but. Leur scolarité ne pourra que mieux s'en porter.
Pour moi, ça sera un plaisir de joindre l'utile, l'agréable et, j'espère, le bon à la fin ! :D
Pour ce qui est de cette saison, je pense bien à vous dans le nord et l'est qui avez une météo bien humide ces temps-ci. Ici à Nantes on s'en sort pas trop mal (alternance pluie/soleil). La nature est plein pot, il faut tondre deux fois par semaine, et Mimile ne s'est pas encore installé (chez les plants du voisin en tout cas). Espérons que ça dure !
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 5 Juin 2016 20:36

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Super Wan, là tu va faire d'une graine deux coups, la première dans le potager et la seconde dans les têtes des gamins. C'est comme ça qu'on peut changer les choses, je suis à 150 % avec toi.

Bonne suite pour ce beau projet.

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Dim 5 Juin 2016 20:52

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Merci Mimiche !
Vos message m'encouragent encore plus... On va faire au mieux ! :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Lun 6 Juin 2016 09:39

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Quel joli projet.
Les enfants sont l'avenir, il faut absolument leur transmettre les bonnes choses pour qu'ils les reproduisent plus tard.
Une petite suggestion si tu me permets, il faudrait qu'avec ta cantine tu mettes en place des composteurs, tu gagnerais en nombre de poubelle pour l'environnement, tu formerais les gens, les enfants au développement durable et tu aurais de quoi alimenter le jardin en compost bien nourrissant tout les ans.
De tout cœur avec toi aussi.

Juste une petite question aussi, tu n'avais pas la possibilité de la mettre dans l'herbe la serre? Histoire de pouvoir planter dans le sol.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Lun 6 Juin 2016 17:36

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Merci Kyf ! :merci

Kyf a écrit:Une petite suggestion si tu me permets, il faudrait qu'avec ta cantine tu mettes en place des composteurs, tu gagnerais en nombre de poubelle pour l'environnement, tu formerais les gens, les enfants au développement durable et tu aurais de quoi alimenter le jardin en compost bien nourrissant tout les ans.

C'est au programme. Enfin, on va commencer par le compostage des déchets verts (il y a environ 2.000 m² de terrain en "vert"). Pour ce qui est des déchets de la cantine, c'est plus ambitieux : 500 repas par jour, faut un (très) gros composteur, et ça implique derrière une grosse gestion (éviter les odeurs, et surtout les bêêtes... les rats adorent les déchets de cantine. :mrgreen:) et une implication de plusieurs personnels dont les missions de départ ne sont pas forcément celles-là. Mais bon, pourquoi pas, dès que tout le monde sera initié au compostage, on pourra essayer de passer à la vitesse supérieure.

Kyf a écrit:Juste une petite question aussi, tu n'avais pas la possibilité de la mettre dans l'herbe la serre? Histoire de pouvoir planter dans le sol.

La serre étant en verre, il fallait la mettre dans un endroit sécurisé, pour éviter que les enfants ne s'y aventurent pendant les récréations. Un accident avec ça (et 500 gamins sur une cour, ça bouge ! :siffle-4487: ), et c'est moi que les parents emmèneraient en tôle (j'exagère à peine...). Fallait aussi ne pas être trop éloigné d'un point d'eau... fallait de l'ensoleillement mais pas trop pour ne pas tout griller...et fallait décider rapidement. Bref, on n'a pas dans l'immédiat trouvé d'endroit correspondant à tous ces paramètres et qui soit sur la pelouse. Cependant, en se penchant plus longuement sur ça cet hiver, on pourra peut-être trouver (j'ai une idée, mais y a un peu de travaux à faire) et la déplacer.
Après, c'est comme tout ce qui est nouveau, il faut d'abord que l'ensemble de la communauté scolaire adhère au projet (en voyant les résultats), et l'implication de chacun le fera vivre. :wink:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mer 8 Juin 2016 17:43

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Bonjour à tous !

Petites nouvelles du potager pédagogique.

Le terrain a été préparé, reste plus qu'à faire un peu de rangement niveau cartons pour bien former les allées :

Image

Les plants de tomate sont pour l'instant repérés par des bouts de bambou (petite leçon pour les enfants sur ce qu'est une "planche", la place que prend chaque type de plante etc..., du coup c'est eux qui vont réaliser le plan du potager). Reste à installer les vrais tuteurs.
Je précise que la photo est trompeuse, car prise de haut (il y a bien 50 cm entre chaque plant, et 70 cm entre les allées) et que l'entourage bricolé est assez haut (env. 1,30 m
). Du coup sur cette photo le terrain paraît plus petit qu'il n'est en réalité. Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois.
Les mises en terre auront lieu demain et vendredi, car les plants ne peuvent plus attendre (ici soleil et chaleur depuis ce week-end).
Du coup les premières récoltes auront lieu à la fin de la 1ère quinzaine d'août pour les plus précoces, mais pourront continuer jusqu'à mi-octobre pour les plus tardives. Je pense que ça va le faire... Hope so ! :siffle-4487:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mer 8 Juin 2016 20:37

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Je plussoie sur le thème: tu es génial :uieyrh
C'est le genre d'initiatives qui redonne un peu d'air, la force de croire qu'il y a de l'avenir, que d'aucuns malgré les risques et les contraintes, super fortes maintenant dans le milieux scolaire, font encore des choses pleine de vie...
Merci!
Et j'adore et adhère à ton discours super rare, surtout auprès des enfants, sur le fait que l'échec est plus formateur que la réussite et le chemin que la destination. Bonne route...
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mer 8 Juin 2016 22:33

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Je précise, l'échec n'est pas formateur s'il n'est pas encadré, et la réussite n'est que toute relative pour la même raison.... pour ce qui est du chemin, on est au cœur du problème... et c'est là qu'il faut accompagner.
Maintenant je tiens juste à vous faire part d'une toute petite expérience en direct.... on verra bien. Malgré mes digressions vaguement philosopho-pédagogiques, on va rester pragmatique et réaliste, bref, les pieds dans la terre et on va bien voir ce que ça donne ! Mais je ne doute pas du projet ! :wink:
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 10 Juin 2016 16:30, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Jeu 9 Juin 2016 18:56

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Bonsoir ! :D

Bon, voilà le boulot d'aujourd'hui : 45 plants de tomates mis en terre !

Image

Image

Il était temps, car certains étaient déjà en fleur... :siffle-4487:

Image

Bon, tout n'est pas parfait, hein, mais pour une première expérience, jusqu'ici, je pense qu'on s'en sort pas trop mal. :)
La terre est pleine de vers de terre, d'un aspect et d'une couleur très encourageante. On a rajouté du Bochevo comme nourriture pour la saison. Apports de purins prévu... ça sera tout (si Mimile nous laisse en paix).
Il reste plein de choses à faire demain : attacher les plants, compléter avec d'autres bouteilles, bien former les allées au niveau du sol... et surtout planter courgettes et melons !

A ce propos, quelqu'un ici peu donner des conseils pour faire le melon grimper sur du grillage à mouton ? On aimerait bien essayer...

Je n'oublie pas de remercier Francky Tango (c'est un surnom, il se reconnaîtra :D ) pour son investissement au service des élèves. :merci

Merci aussi et encore pour votre bienveillance, ici, sur ce forum : ça fait un bien fou d'y revenir. :wink:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 10 Juin 2016 14:18

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

ben en voilà un chouette projet !


juste en espérant qu'il n'y ait pas de grand imbéciles qui cassent tout parce que eux n'y ont pas eu droit....


* en hiver, le terrain n'avait pas assez été couvert...

* les cantines qui font du compostage, même avec plus d'élèves, y'en a !!!

il faut aussi que ce soit les enfants qui trient leurs restes (parfois, on leur fait peser en plus...) et qui surveillent (par roulement)
ça dépend aussi si les dames de la cantines reçoivent les repas tout prêts, ou si elles épluchent et préparent... (ça devient rare...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Ven 10 Juin 2016 21:28

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Merci Heidi ! :D

Heidi a écrit:juste en espérant qu'il n'y ait pas de grand imbéciles qui cassent tout parce que eux n'y ont pas eu droit....


Ah ! La grande inquiétude... J'y ai droit à chaque fois que je propose quelque chose où les élèves sont en autonomie...
Réponse : y a pas plus imbéciles que les adultes, les enfants en devenir sont des gens beaucoup plus respectueux de ce que font les autres qu'on le croit. (bon, on avait dit qu'on arrêterait les disgressions psycho-pédagogiques ! :siffle-4487: ) Faites-leur confiance, mettez leurs des responsabilités, plutôt que les empêcher de sortir de chez vous pour votre propre "sécurité". ! Ils vous leur rendront bien si vous leurs apprenez à être responsables de leurs actes. Et en général ils ne cassent pas ce qu'ils ont fait eux-même et empêcheront plus efficacement que les adultes à éviter que ce qu'ils ont fait soit cassé par les autres enfants qui n'ont pas participé.

Heidi a écrit:* en hiver, le terrain n'avait pas assez été couvert...

Couvert tout l'hiver depuis novembre... :wink:

Heidi a écrit:* les cantines qui font du compostage, même avec plus d'élèves, y'en a !!!

Je sais, mais faut du monde derrière pour s'en occuper, c'est du taf, et tout le monde n'y est pas forcément prêt, il faut du temps (voir ma signature...)

Heidi a écrit:il faut aussi que ce soit les enfants qui trient leurs restes (parfois, on leur fait peser en plus...) et qui surveillent (par roulement)
ça dépend aussi si les dames de la cantines reçoivent les repas tout prêts, ou si elles épluchent et préparent... (ça devient rare...)


Plein de choses à dire, là-dessus...
1. Il n'y a pas que des "dames" à la "cantine" : il y a des hommes aussi, et c'est un restaurant scolaire... la cantine, c'est à l'armée...
2. Pour le tri par les élèves, c'est déjà en cours...
3. Ici, pas de repas "tout prêt", tout est confectionné sur place, circuit courts, produits bio, au max de ce qui nous est permis... Les "dames de la cantine" (qui ne sont pas que des dames) épluchent les légumes frais tous les matins... tout ça pour 2,95 € le repas (crudités et cuidités à volontiers).

Merci Heidi pour tes remarques, ça fait réfléchir sur certaines représentations. :wink:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Ven 10 Juin 2016 22:01

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

P.S. : les courgettes sont plantées, restent les melons... j'attends de les pincer avec les enfants avant de les mettre en terre... à suivre avec des photos ! :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 10 Juin 2016 23:35

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

maintenant, le carton, c'est bien couvert.

mais sur la première photo, en hiver, y'avait pas mal de trous ! donc c'était "normal" que le terrain ne soit pas prêt.

* c'est bien si c'est le personnel du restaurant qui prépare tout !
nettement meilleur !!!

il y a qqs années, on a demandé à mon oncle de ne plus s'occuper de la cantine, les tarifs n'étaient pas assez élevés... ( 2 classes maternelle-CE1, CE2-CM2)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Sam 11 Juin 2016 08:19

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

La première photo date d'il y a... 2 semaines ! :siffle-4487:
En fait le terrain a été couvert de cartons (bruns, sans encre), de feuilles mortes, de petit bois, de résidus de tonte depuis début novembre (il faisait encore beau et chaud si vous vous rappelez). Il a littéralement tout "avalé". Du coup, au mois d'avril, il a redémarré deux fois plus fort et on a dû le couvrir en urgence en partie carton, en partie bâche.
Avec le mauvais temps, la bâche s'est un peu déchirée, d'où l'aspect peu avenant de cette première photo.
Ceci dit, l'arrachage des adventices a été assez facile, car peu enracinés et dans une terre assez meuble, d'où le résultat sur les photos suivantes. :wink:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mer 15 Juin 2016 14:18

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Bonjour à tous !
Quelques nouvelles du jardin pédagogique.
Tout est maintenant installé (quoiqu'il nous reste encore un peu de place éventuelle, à voir). Donc tomates, courgettes et melons (d'autres œillets et le basilic vont être rajoutés).
La palissade, c'est pour les melons, histoire que les fruits ne "traînent" pas par terre, et pour économiser un peu de place.

Image

Une quinzaine de pieds de courgettes, qui reprennent bien après repiquage en terre (bon, c'est vrai, les courgettes, c'est pas ce qui a de plus difficile ! :wink:) :

Image

Image

Mais les tomates ne sont pas en reste.

White beauty qui n'était pas en fleur au moment du repiquage en terre :

Image

Autre pied bio inconnu (graines données... suis curieux de voir ce que ça va donner... on fera un quizz ! :D), qui reprend "en feuilles" rapidement :

Image

Bref, tout le monde à l'air désormais bien installé, et le terrain à l'air de leur plaire vu la bonne évolution moins d'une semaine après les plantations...

A tantôt ! :D

P.S. : je précise que tout ce qui constitue le côté "matériel" de ce jardin (clôture, tuteurs, palissage...) ce n'est que de la récup' gratuite... ici on recycle au maximum... c'est dingue ce que les gens mettent à la déchetterie... :siffle-4487:.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO