Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le modeste potager de Lolo


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 55

Inscription: 01/06/2016

Localisation: Landes

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Noire de crimé

Message Jeu 23 Juin 2016 15:42

Re: Le modeste potager de Lolo

Salut Fouque,

Je pense à la même chose que toi :(
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 26 Juin 2016 11:21

Re: Le modeste potager de Lolo

mais quel beau potager !!! :) magnifiquement arrangé.... pour le mildiou, la chaleur arrivant, ça va le calmer un peu... Malheureusement d'autres maladies fongiques sont toujours prévisibles quand le climat n'est pas stable.... Tu vas devenir un pro du coupe-coupe :siffle-4487: comme beaucoup d'entre-nous ici :(
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 55

Inscription: 01/06/2016

Localisation: Landes

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Noire de crimé

Message Mar 28 Juin 2016 08:44

Re: Le modeste potager de Lolo

Merci beaucoup Linquat, c'est très gentil et encourageant !

Avec mon père on a fait des constats :
- Les plans de tomates achetés dans le commerce (même non F1) on poussés en faisant très peu de fleurs (et donc de fruits)... Les plans que j'ai fait à partir des graines de kokopelli (St Pierre, Coeur de Boeuf et Basket Vee) sont très robuste et font beaucoup plus de fleurs. De plus moins sujets aux maladies. Les noires de crimées du commerce (7 pieds) ont du tous être arraché car ils mourraient à petit feu (sol sableux ?).
C'est la première année où je fait du plan de tomate (et du potager en général...) j'ai veillé à les consolider en les exposant régulièrement et à petite dose au froid ( 3/10°) et peut être que la différence est là. En tout cas c'est flagrant.
- Pour le mildiou le bicarbonate de soude a été très efficace !!! J'ai supprimé les feuilles malades et traité il y'a un mois plusieurs fois et il n'est pas revenu. Je croise les doigts que ça continue.


Les graines de kokopelli ont l'air quand même de produire des légumes robustes. Idem pour les radis. Les flamboyants de KKP poussent bien plus vite que les vilmorin.


J'ai une question pour ceux qui ont tenté l’expérience. J'ai mes salades vu la chaleur qui montent.

J'ai fait du plan de 4 variété que j'ai récupéré chez KKP :
- Long Standing Batavian
- Merlot
- Red Sails
- Laitues batavias Lattughino Blonde à Bords Rouges

Apparemment c'est des variétés adaptées à l'été qui sont longues à monter. Vous pensez vraiment que l'on peut obtenir des salades avec la chaleur (qui pour l'instant n'est pas folle hein :D) ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 28 Juin 2016 13:21

Re: Le modeste potager de Lolo

Si tu veux mon avis, les graines de koko n'ont rien à voir avec le fait que les plants qui en sont issus sont plus costauds que ceux que tu as achetés dans le commerce....
Les plants achetés en commerce sont élevés dans des serres sous lampe et sous une chaleur constante et gavés d'engrais.... Ce qui fait que toi quand tu les plantes, tu les mets en situation réelle (vent, pluie, froid, chaleur, soleil) et ils ne sont pas préparés pour.... du coup, ils ont du mal à redémarrer.
Ceux que tu as élevés avec amour :wink: , et tu le dis toi-même, tu les as habitués progressivement à la lumière directe et à la température ambiante (du froid au chaud).... et effectivement toute la différence est là.... Tes plants étaient prêts à être mis en terre... et quand ça été fait ils n'avaient plus qu'à s'épanouir :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 55

Inscription: 01/06/2016

Localisation: Landes

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Noire de crimé

Message Mer 29 Juin 2016 10:10

Re: Le modeste potager de Lolo

Salut Linquat ! je pense comme toi.

Je vais laisser les dix pieds du commerce qui ont du mal mais je vais planter 10 plans issus de gourmands que j'ai fait pousser dans des godets à un endroit où j'ai de la place.
Ça me permettra d'avoir quelques tomates de plus en fin de saison si les maladies me le permettent ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 55

Inscription: 01/06/2016

Localisation: Landes

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Noire de crimé

Message Mer 6 Juil 2016 09:41

Re: Le modeste potager de Lolo

Salut à tous !

Quelques photos de mes petits potagers.
Pour l'instant ça pousse sans trop de maladies, le bicarbonate fait effet :D

J'avais quelques plants de poivrons et d'aubergines en retard je viens de le mettre en terre car ça me faisait mal au cœur de les voir dépérir dans leurs petits godets.
Puis j'ai une vingtaines de plants de tomates issues de gourmands repiquées, j'en ai mis 7 ou 8. Ça sera les dernières de la saison !

Image
Image

Sinon j’attends le rouge, mais il ce fait attendre !
Image
Image
Image
Image

Les piments commencent à donner des fruits depuis plusieurs jours mais les poivrons sont encore en fleurs :
Image
Image

Mes deux premiers plans de courgette sont énormes mais pas encore de grosse récolte. Je pense que mon potager manque de fleur pour la fécondation. Quand j'en ai l'opportunité je féconde les fleurs à la main et ça fonctionne. Mais bon je préfèrerais que ce soit automatique !
Image

Un autre plan de courgette sur un tas de compost accompagné d'un plan de pastèque et de christophine :
Image

Mon nouveau système d'arrosage, une bouteille d'huile végétale percée. Comme ça pas de trou lors de l'arrosage !
Image

Ici mon usine de transformation : Déchets organiques -> Oeufs :D
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 55

Inscription: 01/06/2016

Localisation: Landes

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Noire de crimé

Message Mer 6 Juil 2016 09:47

Re: Le modeste potager de Lolo

Deux pieds de melons dans un emplacements du jardin :
***

Mes plants de salade dans mes nouveaux godets :
Image

Ça à l'air parfait comme système :D

Mon Maïs Pop Corn :
Image

Mon autre petit carré potager :
Image

Salades, cornichons et des plans de physalis
Image

Salades, concombres et Cresson de Parà (Velvet)
Image

A bientôt les amis !
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 6 Juil 2016 11:12

Re: Le modeste potager de Lolo

elles n'ont pas l'air d'avoir trop chaud, tes salades, abritées entre les tomates ou les poivrons ! et les prochaines arrivent !

c'est bien fourni !

c'est la piscine des poules, le grand bac blanc ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 55

Inscription: 01/06/2016

Localisation: Landes

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Noire de crimé

Message Mer 6 Juil 2016 11:46

Re: Le modeste potager de Lolo

Entre les piments et les poivrons les salades sont super contentes ! Aucune envie de monter :D

Oui c'est pas la piscine des poules (elle n'ont pas le tempérament à ce baigner) c'est surtout pour qu'elles aient de l'eau en quantité et fraiche (elles ont un vrai abreuvoirs en plus). De plus si ça peut profiter aux autres animaux comme les petits oiseaux qui ce jettent sur les éclaboussures d'eau quand j’arrose le jardin tant mieux. L'eau est précieuse et je culpabilise de ne pas en faire profiter les autres espèces donc je fait souvent des petits points d'eau un peu partout.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Ven 8 Juil 2016 08:40

Re: Le modeste potager de Lolo

Bonjour voisine,

Faut pas que t'ais peur avec la chaleur et le soleil de ces derniers jours ça change très vite de couleurs, ton panier va vite se remplir. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 11 Juil 2016 06:19

Re: Le modeste potager de Lolo

C'est bien organisé par ici, les plants sont vraiment chargés en tomates, ça promet une belle récolte dans quelques semaines ...

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 11 Juil 2016 17:38

Re: Le modeste potager de Lolo

Impressionnant tout ce sable…
Tu as intérêt à chercher des plantes aimant les sols très drainants.
As tu sondé pour connaître l'épaisseur du sable ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 11 Juil 2016 21:04

Re: Le modeste potager de Lolo

Avec tout ce sable, tu devrais essayer les asperges ! elles devraient apprécier cette texture de sol !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 55

Inscription: 01/06/2016

Localisation: Landes

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Noire de crimé

Message Mar 12 Juil 2016 07:22

Re: Le modeste potager de Lolo

Salut les amis !

Pas la peine de sonder, ici il n'y a que du sable. Je "suis" sourcier et j'ai fait de nombreux puits pour des amis ou particuliers et il n'y a vraiment que du sable c'est la même config partout !
Au bout de 1 à 2m il y'a une couche de ce que l'on appelle l'alios ou "Garluche" une pierre très dure composée de sable et de fer avec laquelle nos ancien faisaient des maisons et autre.
Quand on fait un puits ici c'est : 1 à 2 m de sable avec un peu de terre, 30cm à plus d'un mètre d'alios, et après du sable, du sable, du sable :D

Les asperges mon père en fait et effectivement elles sont heureuses !!

Pour l'instant à part quelques pieds de tomates (surtout les noires de crimées) et le basilic tout pousse malgré tout. Et en paillant j'arrive à garder un minimum d’humidité.

Sinon hier soir une belle attaque de mildiou sur un de mes pieds j'ai du lui enlever la moitié des feuilles !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 50

Inscription: 05/07/2016

Localisation: 66

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Mar 12 Juil 2016 10:48

Re: Le modeste potager de Lolo

whaaaa quel jardin... :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO