Version PC
Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: le potager de cat69

Mer 13 Juil 2016 13:51

Mais bien sûr que n'importe quel bricoleur un tant soit peu habile de ses doigts peut fabriquer un alambic artisanal à partir d'une cocotte-minute, de quelques bouts de cuivre torsadés couplés à un système de circulation d'eau froide et d'un brûleur à gaz :mrgreen: Il existe tout un tas de tuto sur la toile qui vous expliqueront pas à pas la méthode de fabrication...
Je me suis contenté de vous fournir la base législative, je ne suis pas sur Tomo pour traquer le fraudeur d'alcool frelaté :diabolo j'ai d'autres chats à fouetter :roll:

Re: le potager de cat69

Sam 16 Juil 2016 11:33

Oh de zut ! Ça commençait à être rigolo :
tous les distillateurs clandestins devaient être en train de planquer
leur tête d’alambic…
:lol:

Re: le potager de cat69

Sam 16 Juil 2016 15:37

Alors voila une tournure inattendue et rigolote prise par cette discussion.
Moi je ne suis pas contre payer des taxes, je veux juste de l'alcool à 90 ou plus pour tout ce que j'ai décris :)
Alors comme cela Fouque tu fais ce métier; cela me surprend, tu écris si bien, cela ne doit pas te servir beaucoup dans ton métier!
Coucou Linquat, je ne sais pas comment tu fais pour toujours arriver à suivre tout, tu es trop forte! Tout en cultivant un immense jardin nikel et en entretenant divers animaux, tu es une fée!
Bzo tu peux ressortir ton serpentin, Fouque ne te veut pas de mal :wink: D'autant que tu as bien précisé depuis le début que c'était pour distiller des plantes ( et pas de l'orge ou de la canne à sucre, hein!) . Pour ce qui est du fameux nul n'est censé ignorer la loi, évidemment que c'est complètement injuste aujourd'hui, c'était peut être logique il y a 2000 ans quand les lois tenaient sur une page ou deux, mais aujourd'hui même les pros doivent souvent se replonger dans les textes pour savoir quand on a une question un peu inhabituelle
- et eux savent où chercher.
Sinon cela ne me parait pas du tout évident avec un alambic comme le mien d'être sure de séparer efficacement l'alcool et le méthanol, et rien que pour cela je ne me risquerais pas à boire de l'alcool maison, en dehors du fait que cela prendrait un temps fou avec un petit truc comme le mien- il faudrait au moins deux passes en plus. j'ai plus vite fait d'aller faire un aller retour au luxembourg pour acheter 1 litre à 96 degres; au fait c'est autorisé cela ( je crois que oui mais puisque nous avons la chance d'avoir un pro sous la main!)?

Re: le potager de cat69

Sam 16 Juil 2016 15:47

Oup's, j'oubliais pour la peine: aujourd'hui je suis allée travailler dans ma future maison et au passage voir le potager.
Et là surprise: Plus de mildiou sur les tomates!! A chaque fois que je venais je devais retirer pas mal de feuilles et même arracher quelques pieds ; cela s'était stabilisé avec les traitements aux huiles essentielles et bicarbonate , tout en étant encore bien présent, mais le dernier traitement a été suivi de qq jours de beau temps dont un de forte chaleur; depuis tout de même 4 jours très frais et pluies quotidiennes. Mais pas une seule feuille ou tige ou autre de touché! Je me reprends à rêver de récolter quelques tomates si il fait beau en octobre :ret
J'ai récolté les pois téléphones à rame , très hétérogènes en maturité et malades. Bon, on verra bien. Et les premières courges longues de nice , 500 g, un petit concombre, des salades rouges de chez rouge. Cela fait plaisir de cueillir des choses tout de même .

Re: le potager de cat69

Sam 29 Oct 2016 11:29

Des nouvelles ?
:)

Re: le potager de cat69

Sam 25 Nov 2017 14:21

Un retour sur tes tests anti-mildiou ?

J'ai découvert que l'on pourrait facilement
dupliquer les phalenopsis en faisant des kelkis.
Il suffirait de couper des tiges florales
et de les mettre à l’étouffée.
Regarder sur youtube.com
Sujet verrouillé