Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le potager de cat69


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 26 Juin 2016 11:42

Re: le potager de cat69

:lol: :lol: :lol: Mais au fait, il est où notre SERGIO.... Depuis qu'il a déménagé dans sa forêt, il se fait rare sur le forum.... J'imagine qu'il est en pleine exploration permanente :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Dim 26 Juin 2016 22:46

Re: le potager de cat69

Merci tout le monde :floww
Je n'ai pas eu l'honneur et l'avantage d’échanger avec le fameux Sergio, j'espère qu'il reviendra!
Image
Un catasetum- spéciale dédicace car il me semble que Sergio en avait un dans son jardin !
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 27 Juin 2016 19:31

Re: le potager de cat69

Une petite question de botanique générale…
Certaines plantes ont des fleurs différentes sur un même pied.
Ça s’explique comment ?

Il y a peu, j’ai vu une Nigel de Damas avec des fleurs violet sombre
(1re fois que je vois ça) ET quelques rares fleurs bleues (classiques).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mer 29 Juin 2016 20:16

Re: le potager de cat69

Coucou Bzo,

Alors je ne voudrais pas passer pour monomaniaque - ce que je ne suis d'ailleurs effectivement et hélas pas, ce serait plus facile de s'intéresser à moins de trucs- mais je ne connais pas la réponse à ta question concernant les nigelles de damas, et ce que je sais de la physiologie des pigments chez les plantes ne me permet pas de l'expliquer;
Par contre, un certain nombre d'orchidées peuvent présenter sur le même pied et parois en même temps des fleurs en tout point différentes ; ce sont des orchidées à fleurs sexées, fleurs mâles et fleurs femelles avec un dimorphisme sexuel très marqué.
Exemple: le dimorphorchis lowii ci dessous, à noter que j'ai pris cette photo sur le net j'ai cette plante mais jusqu'à présent elle ne m'a fait que des fleurs rouges
Image
Plus fort encore, sur un catasetum,toujours pas à moi , voici le lien vers le site de l'auteur des photos qui vont suivre:
http://www.vaugirard-photosoixantequatr ... 69134.html
Image
Image
Image
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Lun 4 Juil 2016 14:01

Re: le potager de cat69

Bizarre, je viens de faire un post mais apparemment pas passé, je recommence en espérant que cela n'apparaitrait pas en doublon.
Donc je copiais collait ce que je venais d'écrire dans une autre rubrique, sur les méthodes de lutte contre le mildiou que l'on aurait pu expérimenter; je voulais justement continuer à écrire cela ici, c'est l'intérêt d'un suivi!
Je le recopie donc
Bonjour,

Comme je l'ai mis dans mon suivis potager je traite depuis 3semaines , environ 1 fois par semaine, avec du bicarbonate de soude ( 5g/l) et de l'huile essentielle de romarin à cineole.Je suis plutôt nord est ( troyes) et le mildiou est bien là! Je retire chaque fois avant les parties de feuilles atteintes - sur les tomates, sur les patates il y en a trop.
Mon potager , environ 150m2, est principalement occupé par des tomates et des patates, autant vous dire que je ne suis pas à la fête!
D'autant moins simple que je ne suis ^pas sur place, et qu'il pleut, un peu ou beaucoup, presque tous les jours avec des températures idéales pour "M le maudit" ( j'ai bien aimé, Fouques!), entre 20 et 24 degrés.
Résultats après trois semaines, très inquiétant au début car les plants sont restés très petits, du coup la moindre feuille retirée n'est pas rien, mais ils se sont enfin mis à pousser un peu- c'est à dire pousser plus vite que le mildiou n'apparait, me contraignant à retirer les feuilles!
Je dirais que cette pulvérisation hebdomadaire contient la maladie, malgré la présence de rangs de pommes de terre parfois fortement contaminées sur les planches de part et d'autre des tomates. Ce qui n'est ps si mal...Finalement je pense que c'est plus le retard des cultures dût au temps frais et gris qui risque d’annuler la production de l’année que :mildiou:
Et à condition que je continue à traiter régulièrement, à surveiller, et que le traitement reste efficace ( mais les huiles essentielles sont de composition très complexe et du coup l’apparition de résistances est très peu
probable.)
Pour essayer d'augmenter l'efficacité des traitements et ne plus avoir à sacrifier de précieuses feuilles, surtout tant que les plns sont petits, la dernière pulvérisation à été faite avec un recette plus complète: 5g bicarbonate, 1 cuillère à café savon noir , 4gouttes par litres d'huile essentielle se romarin à cinéole , c'est à dire la solution utilisée jusque là, mais j'ai rajouté 1 cuillère à café ( 5g) par litre d'huile de neem hydrosoluble ( que j'utilise parfois pour les orchidées), et 4 gouttes par litre d'huile essentielle de cannelle( également inspirée d'un usage bien attesté auprès des orchidées: en cas de maladies fongiques, souvent de la rouille, on coupe la partie atteinte et on saupoudre la plaie de cannelle en poudre. C'est vraiment efficace.)

Après un moment de découragement ( c'est ma première année de potager et il se trouve qu'elle n'est pas des plus favorable..) je me suis dis que j'allais profiter de mes nombreux sujets d'expérience disponibles pour faire des tests sur l'efficacité des HE ( combinées au bicarbonate) . Les sujets seront des plants de pommes de terre, les tomates n'étant pas assez atteinte pour observer facilement si il y a un résultat.
Il faut dire que je suis passionnée d'huiles essentielles, que j'ai un petit alambic de cinq litre avec lequel je fais mes propres eaux florales ( il faut des plantes vraiment riches en HE pour arriver à faire de l'huile avec un si faible volume, même si j'ai eu de bons résultats avec la lavande et bien sur les clous de girofle quand j'ai fais des essais ).
Je les utilise pour soigner toute les familles et bien des copains avec un vrai succès depuis des années, et les connais pas mal; à ma connaissance, les meilleures fongicides pas chères seraient le romarins à cinéole mais plus encore le géranium rosat , ou le laurier noble ( laurier sauce). Comme j'en ai un grand qu'il faut que je taille car dans les fils électriques, je vais tâcher d'en distiller pour me faire de l'huile essentielle à utiliser contre le mildiou, car à acheter elle est assez chère.
A suivre donc!
Image
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 4 Juil 2016 21:57

Re: le potager de cat69

Tu es vraiment audacieuse : fabriquer ses huiles essentielles et ses propres eaux florales, c'est du boulot !
On peut avoir une photo de ton matériel lors de la prochaine utilisation ?
Beau jardin entre 2 murs et belle bouteille TPWR rose, on la reconnaît bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 4 Juil 2016 22:06

Re: le potager de cat69

ça fait un moment que je me dis que j'aurai dû prendre un almabic plus gros que ce lui que j'ai !!!

j'en ai vu un sur une brocante... 300 €... euh, la prochaine fois, hein !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mar 5 Juil 2016 08:02

Re: le potager de cat69

Merci pour vos réponses ;-)
Vertolamate promis à la prochaine distillation je ferai des photos; mon alambic est en cuivre, de type marocain, et bien adapté à la distillation de plantes car il a une colonne d'assez bon volume entre le réservoir d'eau de 5l et le chapeau, ce qui permet d'y mettre les plantes et de récupérer les principes des plantes par la vapeur et non de les mettre directement dans la chaudière avec l'eau, et c'est beaucoup mieux pour la qualité du résultat. son volume est pratique pour certaine choses - pour la rose, chaque année je récolte tous les matins les roses de mon centifollia, un jour sur deux je les mets au frigo et un jour sur deux je distille; je garde le poids d'hydrolat qui correspond au poids de matière végétale utilisée, et mine de rien cela me fait au moins 250ml par an d'une eau florale de rose d'excellente qualité , c'est nickel!
Mais c’est vrai que c'est du boulot, d'autant que mon alambic est rudimentaire, à chaque fois il faut sceller les différents éléments ensemble ( luter les joins en fait, avec un mélange de farine et d'eau), puis tout nettoyer, et même la distillation en elle même est longue. mais j'adore faire cela :cuiss
Heidi, il fait combien ton alambic? c'est vrai que dans les brocantes ce n'est pas donné, d'autant qu'ils ne sont pas toujours fonctionnels. le mien c'est le même que cela https://www.destillatio.eu/fr/alambic-5 ... 0wodFmMJCw. Je l'avais offert à mon frère il y a une paire d'année, mais finalement il trouvait trop compliqué de s'en servir a préféré me le laisser, quitte à ce que je lui donne une partie de ce que je fais avec...
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 5 Juil 2016 11:04

Re: le potager de cat69

cool ! ahhhhhh c'est un site allemand ! parce que ici, la distillation d'alcool, hum...
y'a même des outils de jardin !!!!!!


nan, le mien, c'est un jouet :cache :bontemps

Image
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 5 Juil 2016 18:42

Re: le potager de cat69

pour le bicarbonate, j'ai commencé à 2g par litre en préventif, puis je suis passé à 4 par litres au premiers signes de mildiou, puis à 5g/litre et comme j'enlevais tous les jours des feuilles j'ai fait un traitement avec une décoction de sauge et cela s'est aggravé donc j'ai fait un traitement à 8g/litre samedi matin.
Je ne suis retourné voir le résultat que lundi am et j'ai arraché pratiquement tous mes pieds en pleine terre et le tiers de mes pieds en pots : le mildiou avait attaqué pas mal de tiges, donc vu le peu de tomates qu'il y avait cela ne valait pas le coup de continuer à batailler tous les jours.

Par contre en serre, avec les quelque heures de soleil et un simple traitement à 4g/litre le début de mildiou s'est arrêté.
J'espère que tu as réussi mieux que moi tes traitements :j'essaierai probablement le romarin dans le courant de la semaine.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 5 Juil 2016 21:42

Re: le potager de cat69

Oui à colonne c'est mieux pour la distillation des huiles essentielles, à une époque j'avais regardé ça de près et ton modèle faisait partie des alambics que j'avais bien repérés. Ton choix coïncide donc avec mes recherches de l'époque, et a priori les résultats sont donc à la hauteur. C'est bien. L'inconvénient c'est sûr ce sont les quantités.
Vivement la prochaine distillation pour les photos, merci pour ta réponse éclairée.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Jeu 7 Juil 2016 20:19

Re: le potager de cat69

Coucou tous les trois,
Merci de vos messages ( j'adore trouver des messages lol!). En effet heidi le tien heu... Est vraiment trop petit! C'est joli mais en effet même en étant très acharnée je ne pense pas que l'on puisse l'utiliser. Il va falloir en demander un :noel1:
Ce sont des feuilles de citronnier sur ta table?
Bon, on a un douanier ( super fort en jardinnage d'ailleurs!) sur le forum alors chuuutttt, mais il m'est aussi arrivé de faire des choses inavouables avec mon alambic..... En fait je voulais absolument de l'alcool pur neutre de fort degres pour dissoudre mes huiles essentielles ou extraire les principes actifs de plantes ( millepertuis, achillés, etc...), bon, et puis le citron que je mélange ensuite à du sirop de sucre pour faire un excellent limoncello mais bon, je ne vous ai rien dis!
Comme on ne peut plus en acheter ( il ne faut pas qu'il soit dénaturé pour mes usages) en france depuis déjà plusieurs années j'ai bien été obligée de trouver une solution...
Merci l'ours pour ces précisions, et toutes mes condoléances pour tes tomates :zutt
Je ne suis pas sure que les miennes finissent mieux... J'ai arraché le premier plant ce matin, plein de fleurs nouées ou pas mais atteint sur la tige très bas, c'était foutu. Bhou que je n'aime pas ça! mais ce qui m'inquiète c'est l'apparition de mildiou sur tige, pas que sur ce pied, et c'est le pire.
Je crois à vous lire et essayer que décidément la seule solution reste la culture sous serre.
Pour toi vertalatomate je pense pouvoir faire une tournée de laurier dans une quinzaine de jour, je tâcherai de penser à toi pour les photos.
Image
Bébés orchidés fraichement sortis de culture in vitro et posés danss la spaigne vivante

Image
Et les autres bébés du moment à la maison!
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 7 Juil 2016 20:47

Re: le potager de cat69

in vitro aussi les chatons ? :lol:


ce sont des feuilles de combava... du jardin de maman

avec mon mini alambic, j'ai à peu près 3 ou 4 gouttes d'huile essentielle
et de l'eau parfumée...

en ne mettant pas le condensateur, ça parfume la maison... vu qu'il y a un pied de lavande juste devant la porte...
et que le géranium rosat est bien parti cette année...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Jeu 7 Juil 2016 22:27

Re: le potager de cat69

Oh! Je suis une fan des combavas! J'ai eu beaucoup de mal à en trouver ( des feuilles), maintenant j'en cultive un en pot, je n'ai pas de fruits mais des feuilles, c'est déjà ça.Les fruits c'est ^lus facile à trouver dans le commerce de toute façon.
C'est rigolo que tu aies essayé ton alambic quand même :D . Connais tu les rendements des feuilles de géranium en huiles essentielles?Tu en cultives en France? Si oui tu l'hivernes en serre je suppose?
Non, les chatons ne sont pas in vitro lol! nettement plus facile...
Image
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 7 Juil 2016 23:12

Re: le potager de cat69

le combava, à La Réunion, il a mis 10 ans (ou qq chose comme ça) avant de commencer à donner !
donc patience..... :siffle-4487:

moi, j'aime bien, ça peut se mettre dans un peu tout (et les feuilles, c'est plus facile que les fruits (juste les écorces, hein !)
faut pas en mettre beaucoup !!!
(mais chéri n'aime pas... sa mère mettait du parfum citron aux toilettes....)


mon alambic, je l'ai acheté pour qu'il serve ! (pas trop longtemps avant de venir ici, au marché de nuit...)

le géranium rosat... http://www.livranoo.com/livre-Reunion-L ... -1115.html
http://agritrop.cirad.fr/view/candidat_ ... fault.html
http://www.onf.fr/la-reunion/sommaire/p ... index.html

en général, à peu près 1 tonne de feuillage (tiges comprises, y'a pas trop d'essence, mais ça décompacte et permet à la vapeur de mieux passer, les fleurs ne donnent pas grand choses, et en plus, y'en a pas beaucoup) donne 1 kg d'essence

je n'ai pas caché mon géranium rosat dans mon suivi... :wink: et je n'ai pas de serre... donc dans le salon (quoique dans la chambre en haut, il serait mieux... mais il faut que je trouve un autre moyen, l'étagère là n'est pas à la bonne hauteur)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO