Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tige trop grosse


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 21

Inscription: 23/05/2016

Localisation: Corse

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 23 Mai 2016 16:15

Tige trop grosse

Bonjour, mon problème est particulié. Sur quelques uns de mes pieds (une 10 ene), on peut observer la tige qui zigzag, comme si elle grandissait trop vite et qu'elle s'enroulait. Je voudrais savoir si c'était une maladie, si ca pouvait entraîner des problèmes de production sur mes pieds ou si c'était normal...
Merci d'avance !

Image

Image
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Lun 23 Mai 2016 16:58, édité 7 fois.
Raison: Mise à jour et à la bonne dimension des photos
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 23 Mai 2016 16:23

Re: Tige trop grosse

Avec une photo, on pourrait mieux te renseigner...

Toutefois, ton truc est inquiétant, ça ressemble à une virose et dans ce cas, il faut impérativement arracher les plants touchés.

MAIS... photo d'abord pour être sûr...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 21

Inscription: 23/05/2016

Localisation: Corse

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 23 Mai 2016 16:26

Re: Tige trop grosse

J'essai de mettre ses photos mais j'ai du mal. Non je ne pense pas à une virose puisque les pieds sont en pleines formes sur certains cœur de bœuf j'ai 34 fleurs (sans gourmands) mais avec des tiges et feuille trop vigoureuse
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 23 Mai 2016 16:47

Re: Tige trop grosse

Sous le titre de ton post, tu as les règles du forum ( écrit en rouge ) et en-dessous en gris, les règles d'insertion des photos pour t'aider !

Les plants atteints de viroses sont TRES costauds.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 23 Mai 2016 17:39

Re: Tige trop grosse

Tous tes plants sont-ils de la même variété ? Laquelle ?

Quel engrais as-tu utilisé ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 21

Inscription: 23/05/2016

Localisation: Corse

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 23 Mai 2016 18:23

Re: Tige trop grosse

Non les plants ne sont pas tous de la meme variété.
Ceux touchés sont:
-Les russe rouge (grosse), les plus touché;
-Les supersteak, moyennement touchés
-Les cœurs de bœuf, moyennement touché;
-Les maestria, très peu touché (1pied sur 6)

J'ai mélangé , 300 kg de fumier de brebis à la terre. Et à l'emplacement des tomate j'ai mis un mélange de fumier de chèvre/corne/sang séché/terreau. Et la (aujourd'hui) j'ai arrosé avec du purin d'ortie un peu dilue.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 23 Mai 2016 18:37

Re: Tige trop grosse

Bon, donc, ce que j'en pense... ( Mais j'aimerais d'autres avis, car avec juste deux photos, ce n'est pas sûr à 100 %)

1) C'est bien une virose, en tout cas, ça y ressemble. Tu as une saloperie dans ton sol, genre pepino, c'est arrivé là par des plants déjà atteints, ou d'autres solanacées atteintes cultivées l'an dernier, par exemple.

2) Ce n'est pas une virose, c'est juste que tu as forcé sur l'engrais et que tes plants sont beaucoup trop nourris. Le purin d'ortie sur des plants comme ça, c'est totalement inutile...



Le truc, c'est quand même l'enroulement qui m'inquiète... Est-ce que tes tiges font des " ailes ", des sortes d'angles plats ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 21

Inscription: 23/05/2016

Localisation: Corse

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 23 Mai 2016 18:56

Re: Tige trop grosse

Merci pour ta reponce. Je vais mettre plus de photos, j'ai mis pas mal de fumier c'est vrai... Et quels sont les risques si il s'agit bien d'une virose?

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 23 Mai 2016 19:22

Re: Tige trop grosse

Si c'est une virose, tu vas garder la cochonnerie dans le sol et ça contaminera toutes les solanacées que tu y mettras pour des siècles... Tu auras des gros plants énormes, sans fruits...

Mais bon, vu la dose de fumier que tu as mis, j'ai un doute...

Attention, 600 x 800 maxi, les photos...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 23 Mai 2016 21:04

Re: Tige trop grosse

Pour moi aussi tes tomates ont tout simplement trop à manger d'un coup, trop de fumier et le purin en plus cela fait beaucoup pour des plantes à ce stade de développement. Sans rien faire dans dix jours elles auront digéré.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 21

Inscription: 23/05/2016

Localisation: Corse

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 23 Mai 2016 21:08

Re: Tige trop grosse

Merci pour votre reponse, (je suis désolé pour les photos, mais a vrai dire je maitrise mal cette technologie). J'espere que ce n'est pas une viriose, (j'ai mis 100 pieds de tomates, ce serait con), mais on verra bien.
Pour l'instant mes pieds sont remplies de fleurs, entre 20 et 30 chacun ( avec une ou deux tiges gardées), toutes variétés confondues.
En tout, j'ai mis plus d'une tonne de fumier dans mon jardin (chevre/brebis confondu), avec une dizaine de sac de terreau. C'est la premiere année où j'en met en 10/15 ans, et c'est la premiere fois que ca me le fait...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 24 Mai 2016 08:27

Re: Tige trop grosse

Bonjour Amuvra,
AMHA en cas de contrôle anti-dopage tes plantes seraient toutes déclarées positives :roll: :siffle-4487:

Pour reprendre un vieux proverbe "le mieux est l'ennemi du bien", je dirai que tu as surcompensé une éventuelle carence de ton sol par un excès de fumure, aggravé de surcroît par un arrosage au purin d'ortie un peu dilué (et je ne parle pas de la corne broyée ou du sang séché)... Qu'est-ce-que tu entends par un peu dilué :?: L'édulcoration est de 1 pour 10 en temps normal :shock: tu ne veux pas leur faire des perfusions de NPK en supplément, des fois que leurs racines ne suffiraient pas :?:

Je te suggère de te contenter d'un simple arrosage à l'eau claire pendant un mois ou deux, histoire qu'elles assimilent tout ce qu'elles trouvent dans le sol à proximité... Et que leur croissance revienne à un rythme plus "zen" et moins "boosté", elles y gagneront en rectitude ce qu'elles perdront en longueur :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 24 Mai 2016 09:22

Re: Tige trop grosse

A suivre quand meme pour la virose...
L'an passé j'ai eu des plants bizarres aussi et il s'est avéré qu'ils ont moins produits aussi.
Et puis le fait de trop charger en nutriment, ca affaiblit aussi l'immunité non? Pour moi ça peut etre la combinaison des deux, mais je ne suis pas du touuut un expert ;)
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 21

Inscription: 23/05/2016

Localisation: Corse

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 24 Mai 2016 10:13

Re: Tige trop grosse

c'est a dire que j'ai un ami qui a mis 1,5 tonne de fumier de chevre. Et chez lui ca va bien, les tiges se tortillent un peu mais ca va. Mais il n'a pas concentré le fumier au pied. Non je me suis mal exprimé. J'ai mis un peu de purin d'ortie, dilué.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 24 Mai 2016 10:44

Re: Tige trop grosse

Hé oui, les tiges se tortillent un peu chez lui et chez toi, où tu as concentré le fumier à proximité immédiate des racines, ça ondule franchement :diabolo
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO