Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tamarillo (tomate en arbre) et pépino...


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 18 Mai 2016 10:52

Tamarillo (tomate en arbre) et pépino...

L'an passé j'ai placé dans ma serre un tamarillo et un plant de pépino.

Le pépino a bien donné dès l'an passé et est à nouveau en super forme en ce début de saison. Il s'est bien étendu et outre de nombreuses fleurs, des fruits ont déjà également fait leur apparition:

Le plant de l'an passé qui s'est bien étoffé:

Image

un fruit en formation:

Image

Des fruits et des fleurs sur les mêmes branches:

Image

Le tamarillo n'avait rien donné l'an passé (mais c'était normal pour une première année) cette année il est déjà couvert de fleurs.
Le plant n'usurpe pas son nom de tomate en arbre vu qu'il doit approcher des 2,50m de haut. Le tronc est épais (±7 cm de diamètre à la base).
Je suis curieux de voir si ces jolies fleurs vont donner naissance à des fruits??
Quelqu'un a déjà cultivé un tamarillo?

Le tamarillo dans la serre:

Image

Les jolies fleurs du tamarillo:

Image

Image


Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 18 Mai 2016 12:10

Re: Tamarillo (tomate en arbre) et pépino...

Ouah, la :vache !!!

J'en veux un... un tamarillo, je veux dire. Trop joli, ça !!!

Pour les pépino, comment dire, j'en ai mis deux fois sous la serre, mais comme j'ai oublié de lui mettre des rubalises fluo et d'emprunter un porte-voix pour faire le tour de la commune en précisant que c'était vivace et qu'il ne fallait pas l'arracher, l'info n'est arrivé ni aux yeux, ni aux oreilles de Terminator !!! :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 19 Mai 2016 08:30

Re: Tamarillo (tomate en arbre) et pépino...

j'en ai mis une fois (des pieds achetés.) au 15 mai en serre, il y a au moins dix ans.
Les deux ou trois fruits par pieds, n'avaient toujours pas muri fin octobre, alors qu'ils étaient bien formés fin août.
Donc immangeables et durs...
Je n'avais pas vraiment taillé....
Et les pieds ont péri en serre durant l'hiver.
Mas tes pieds sont grands et tu devrais obtenir des fruits murs en septembre et peut être en août.
A mon avis, il faut qu'il survivent à l'hiver en serre pour espérer avoir un résultat.
Donc pas pour le nord est en serre non chauffée.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 19 Mai 2016 11:19

Re: Tamarillo (tomate en arbre) et pépino...

Tu parles des pépinos Ours? Moi je n'ai qu'un seul pied, acheté l'an passé et planté en terre vers fin mai.
Cette année il a bien quadruplé de volume je pense et il y a plein de fleurs ainsi que déjà des fruits en formation.
Il a donné des fruits dès l'an passé, ils étaient murs vers fin septembre il me semble...
Par contre question goût j'ai trouvé cela un peu fade. Plus proche du concombre que du melon et le goût de poire... bof bof je l'ai pas trop trouvé moi (melon-poire son deuxième nom).
Je dirais plutôt entre la pastèque et le concombre pour le goût. Je les utilisais dans mes salades de fruits et ainsi ça passait très bien...

Aujourd'hui j'ai découvert qu'en plus d'être très jolies, les fleurs en clochettes du tamarillo dégagent un parfum subtil et enivrant...
Cela faisait quelques jours que je sentais bien une odeur délicieuse en pénétrant dans la serre mais ce n'est que ce matin que j'ai compris d'où cela venait...
Si le goût des fruits est à l'image du parfum des fleurs, cela risque d'être une vraie tuerie ce tamarillo...
A suivre de près...


Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 19 Mai 2016 11:37

Re: Tamarillo (tomate en arbre) et pépino...

euh, c'est pas pour te décourager, mais la plupart du temps, le parfum des fleurs... ne donne pas le parfum des fruits !!!

la tomate-arbuste, c'est assez parfumé, mais c'est différent...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 19 Mai 2016 12:10

Re: Tamarillo (tomate en arbre) et pépino...

oui je parlais de la poire melon qui m'a donné des fruits insipides (plus concombre que melon et pas du tout sucré) fin octobre, quand à la tomate en arbre elle n'a jamais rien donné chez moi ( gelé dans la serre en hiver et hs à l'intérieur en pot en hiver), mais c'était un semis de fin février
Il va falloir que tu te trouves un correspondant à Bayonne ou à Menton ou outre mer.....pour parler de ces fruits positivement
Mais c'est déjà bien si les fleurs de ta tomate en arbre sont parfumées. Moi , les pieds n'avaient même pas fleuri.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 19 Mai 2016 13:12

Re: Tamarillo (tomate en arbre) et pépino...

Ici, à moins de 2km de la mer, il ne gèle quasiment jamais... Donc même s'il gèle un peu je ne pense pas que cela permette de passer sous zéro dans la serre.
Je pense que c'est ce qui explique que mon tamarillo ait si bien passé l'hiver et soit couvert de jolies fleurs odorantes en ce moment...
Pour les fruits nous verrons bien mais j'ai espoir d'en voir malgré tout... surement mon côté éternel optimiste... :lol:

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 19 Mai 2016 13:29

Re: Tamarillo (tomate en arbre) et pépino...

Lecomte a écrit:Ici, à moins de 2km de la mer, il ne gèle quasiment jamais...
j'arrive !
Cette tomate arbre me fait un peu rêver, qui sait si un jour j'ai un jardin d'hiver bien chauffé !!!
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 19 Mai 2016 15:08

Re: Tamarillo (tomate en arbre) et pépino...

il est certain que des jardiniers réussissent la culture de ces deux plantes puisque j'en ai reçu des graines en échange plusieurs fois sans même en demander.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 21 Juin 2016 16:59

Re: Tamarillo (tomate en arbre) et pépino...

Quelques nouvelles de mon tamarillo:

Il se porte très bien en continue de former des tas de petits bouquets de fleurs, ce qui permet de garder toujours ce parfum délicat et enivrant dès qu'on passe la porte de la serre. Rien que pour le parfum je trouve que ce tomarillo vaut la peine...

Le tronc est à présent presque aussi dur que du bois à la base, de sorte que je trouve que son nom de tomate en arbre n'est vraiment pas galvaudé.

Il mesure plus de 2m60 à ce stade et je pense qu'il grandit encore un peu avec les nouvelles pousses.
Il profite comme le reste de mes tomates de l'arrosage au purin de consoude (bocking 14).

Voici quelques photos de ce jour.

Le haut du plant avec les grappes de fleurs à différents stades de formation:

Image

Des fruits sont déjà en formation aussi:

Image

Je donnerai des nouvelles des fruits quand ils arriveront à maturité... et que j'aurai pu y goûter ! :D

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 21 Juin 2016 19:22

Re: Tamarillo (tomate en arbre) et pépino...

Moi j'en ai semé un au printemps 2015;il à bien grandi tout l'été et mesurait environ 1m. Étant donné que l'hiver n'a pas été très froid, il est resté dehors et à survécu.j'ai dût le rabattre de moitié (brûlé par le froid). Pour le moment fait de belles feuilles, mais pas de fleurs...par contre il est presque en permanence couvert de pucerons! Est ce que tu as le même problème ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 21 Juin 2016 21:46

Re: Tamarillo (tomate en arbre) et pépino...

Hello Sam,

Non, pas le moindre puceron en vue pour le moment...

Je vais surveiller ça de près mais vraiment je ne pense pas.

Lecomte

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Mer 22 Juin 2016 00:09

Re: Tamarillo (tomate en arbre) et pépino...

Wahou ! Les fleurs sont très jolies ! A te lire, elles sentent bon aussi. A quand les odeurs sur internet?
Cao.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 22 Juin 2016 05:58

Re: Tamarillo (tomate en arbre) et pépino...

Oui Cao, le parfum est vraiment délicieux. Doux, subtil et raffiné.
Et là ça fait certainement un mois que ça fleurit et je continue de voir sans cesse des nouveaux bouquets de fleurs faire leur apparition, donc je pense qu'il va continuer à embaumer ma serre de ce doux parfum encore longtemps...

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mer 22 Juin 2016 10:46

Re: Tamarillo (tomate en arbre) et pépino...

c'est bizarre, je ne me souvenais pas que les fleurs étaient parfumées, lorsque j'en avais un pied.
Mais c'est vrai qu'il faisait moins d'un mètre et n'avait fleuri qu'en août et que les quelques fruits qu'il portait n'avaient pas muri ( durs comme du caillou).
Vu les melons que tu as déjà, tu devrais en avoir pas mal en août.
Suivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO