Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pas assez de lumière, que faire ?


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 20

Inscription: 30/04/2016

Localisation: 91

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cherokee Purple

Message Mar 17 Mai 2016 14:59

Pas assez de lumière, que faire ?

Bonjour à tous, je me rends compte que du fait de son emplacement, ma mini serre ne reçoit la lumière directe que sur sa moitié sud, et encore à partir de 12h :( . C'est le problème d'habiter en ville on n'a pas beaucoup de place. Les tomates que j'y ai planté ne recevront pas beaucoup de lumière directe, ou alors seulement quand elles atteindront 1m30 sur une seule tige.
Je me disais donc, parce que je ne baisse pas les bras, que je pourrais fabriquer des panneaux réflecteurs que j'orienterai judicieusement vers elles. Croyez vous que c'est une bonne idée? Dois-je les fabriquer en mylar ou en panneaux recouverts de peinture blanche? Je vous remercie et attends vos avis quels qu'ils soient.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 17 Mai 2016 15:06

Re: Pas assez de lumière, que faire ?

Bonjour ashaninka,

j'ai bien peur que pour éviter le filage (ou la torsion de la tige en direction de la lumière), un éclairage d'appoint ne soit nécessaire...

Jette un coup d’œil ICI pour plus d'informations :wink:.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 20

Inscription: 30/04/2016

Localisation: 91

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cherokee Purple

Message Mar 17 Mai 2016 15:13

Re: Pas assez de lumière, que faire ?

Bonjour fouque, en fait elles ne filent pas, elles poussent très bien, mais le problème va venir au moment de la mise à fruit et leur pour que les tomates mûrissent. Mes tomates ont pas mal de fleurs mais elles ne font pas de tomates alors que je les pollinise à la main.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 17 Mai 2016 15:21

Re: Pas assez de lumière, que faire ?

Si les fleurs coulent alors que tu les pollinises à la main, ton problème est autre que la lumière... Un excès de t° peut-être, ça monte vite dans une mini-serre, au moindre défaut d'aération c'est une cocotte-minute :sm63 et au-delà de 40 ° le pollen coagule et la fécondation ne se fait pas :shock:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 17 Mai 2016 16:30

Re: Pas assez de lumière, que faire ?

Tu veux dire qu'elles sont en fleurs maintenant et ne font pas de fruits ?

Où est-elle placée, cette mini-serre ? Je ne comprends pas très bien le problème... :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 20

Inscription: 30/04/2016

Localisation: 91

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cherokee Purple

Message Mar 17 Mai 2016 17:11

Re: Pas assez de lumière, que faire ?

Elle est orientée nord/sud, l'entrée est au nord. Oui elles sont en fleurs mais ne font pas de fruits. C'est peut être bien la température, il va falloir que je trouve quelquechose... il y a une fenetre que je laisse tout le temps ouverte, faut il que je laisse aussi la porte entrouverte?
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 20

Inscription: 30/04/2016

Localisation: 91

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cherokee Purple

Message Mar 17 Mai 2016 17:30

Re: Pas assez de lumière, que faire ?

Quelques photos pour bien montrer la situation, la porte est au Nord, j'ai mis des ardoises blanches pour le moment :oops:

Image

Image

Image

Image

Elles sont en fleurs depuis maintenant 10 jours...
Dernière édition par Craonne le Mar 17 Mai 2016 19:35, édité 1 fois.
Raison: Photo redimensionnées. Attention, 800 x 600 maxi, merci
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 17 Mai 2016 18:10

Re: Pas assez de lumière, que faire ?

j'avais noté ceci, il y a quelques années :

les fleurs "coulent" en-dessous de 13 °C et au-delà de 23 °C (durant la nuit) et de 39 °C (durant la journée)".

Avec des températures basses la nuit on a aussi de très grosses fleurs qui donnent des fruits difformes ( face de chat ).
Pour les températures trop élevées l'am , la pollinisation "manuelle" permet d'avoir quand même quelques fruits

Donc , tu es certainement dans un de ces cas , voir deux
-si tu avais une fenêtre ouverte, il est probable que ta température était inférieure à 10 degrés la nuit, mais que durant les quelques journées de soleil la température a dépassé les 40 degrés l'am si tu n'avais pas plusieurs ouvertures.


Pour ton pb de manque de soleil le matin, tu risques surtout de choper mimile beaucoup plus rapidement, car lorsque le soleil arrivera sur tes plants il sera déjà bien chaud et tes plants seront peut être encore couvert de rosée....

Fermer ta serre en fin d'am pour que la température soit supérieure à 15 degrés la nuit et l'ouvrir en matinée pour qu'elle ne dépasse pas 35 l'am, ou mettre plusieurs ouvrants automatiques si tu n'es pas dispo pour ouvrir.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 20

Inscription: 30/04/2016

Localisation: 91

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cherokee Purple

Message Mar 17 Mai 2016 18:47

Re: Pas assez de lumière, que faire ?

Ok, merci beaucoup ours08, on va voir ce que cela donnera.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 17 Mai 2016 19:39

Re: Pas assez de lumière, que faire ?

Le cat face n'est pas forcément du à la grosse fleur, c'est autre chose.

Ce qui va plus pêcher que la lumière, à mon avis, c'est l'aération...

Je ne sais pas si tu es experte en pollinisation manuelle, mais le pollen n'étant viable qu'environ 2 heures, tu as intérêt à être au taquet, ce n'est pas aussi évident que ça à réussir non plus !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 20

Inscription: 30/04/2016

Localisation: 91

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cherokee Purple

Message Mar 17 Mai 2016 20:48

Re: Pas assez de lumière, que faire ?

2 heures par jour ou en tout? Bon je laisserai un courant d'air permanent c'est sûr maintenant. C'est dommage, j'ai dû perdre quelque chose comme 20 tomates sur 6 plants si toutes les fleurs ont coulé... Je saurai pour la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 1 Juin 2016 20:46

Re: Pas assez de lumière, que faire ?

perso, je penserai également à un problème d'aération. Je laisserai la porte et les fenêtres ouvertes pour que le vent s'y engouffre et que tes fleurs se fécondent. pendant la croissance des pieds je laisse fermé pour gagner quelques degrés ( s'il fait froid), par contre dès que les fleurs s'ouvrent, j'ouvres en grand. En procédant ainsi,je n'ai jamais eu de fleurs à avorter

Retourner vers Les Tomates sous Serre



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO