Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Vos "geste à éviter" ou sinon vos regrets


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 25

Inscription: 12/05/2016

Localisation: Grenoble, France

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 12 Mai 2016 08:29

Vos "geste à éviter" ou sinon vos regrets

Je voulais commencer un sujet certainement très utile pour les débutants, avec les erreurs ou les gestes qu'on a regretté au fil du temps.

Pour ma part, je ne ferrai plus de compostage "in situ" au pied des légumes au lieux d’amener mes déchets verts au tas de compost. La quantité de limaces attirée avait été immense.

Aussi je crois que j'eviterai l'arrosage au tuyau suintant - chez moi il a colmaté dans la terre très collante et l'eau ne passait plus.

Je devrai aussi protéger mes arbustes et arbres à fruits de l'invasion des oiseaux affamés. L'an dernier les fruits nous les avons vus et.... point. Disparus dans une journée. Groseilles, framboises, mures, fraises.

"L'oubli" des pommes de terre et des échalotes en terre pendant l'hiver doux au lieux de donner une belle récolte début d'année n'a fait que nourrir les campagnols et les écureuils du coin.

Et vous?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 12 Mai 2016 09:44

Re: Vos "geste à éviter" ou sinon vos regrets

Très bonne idée, ce post, en revanche, il n'est pas à sa place dans les présentations !!!

Je le déplace donc dans le forum du potager, sous-forum des pratiques culturales avec un traceur pour que tu le retrouves facilement !

Un de mes grands regrets, c'est d'avoir attiré au jardin, mon mari, alias Terminator, qui, en bon fils d'agriculteur, ne connait strictement rien au potager.

C'est une sorte d'Edward aux Mains d'Argent, mais avec des appareils thermiques au bout des bras, bruyants, polluants et très peu sélectifs, surtout quand on ne sait pas reconnaître un oeillet d'une courgette...

La solution : lui apprendre un truc ( pas trop, sinon, ça se complique ) et lui donner une responsabilité dont il pourra être fier. Ici, c'est arroser les tomates dans la serre, par exemple...

Au bout de quelques années, tu peux passer à l'étape suivante, le jardin en carré où il pourra installer ses salades de variété " Kamikaze " ( Pinaise, c'est vrai, en plus... ) avec leur jolie étiquette en plastique repérable à 500 m de chez G...Vert, qui foutent la honte à tout jardinier bio qui se respecte !

Ensuite, tu prépares un planning pour ne jamais se croiser dans le jardin, tu fais un peu de méditation pour rester zen au moment où tu vas t'apercevoir que tes merveilleuses fleurs hyper rares de Nouvelle-Zélande sont encore passées sous le rotofil malgré des rubalises jaunes fluo installées autour, et tu passes de temps en temps t'extasier avec un air gourmand sur son carré de vieilles échalotes de l'an dernier qu'il a pris l'initiative de replanter tout seul et qui ne sont retenues au sol que par un radicelle !

C'est à ce seul prix que tu pourras cohabiter avec Terminator au jardin !!! :jesors :diabolo
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 12 Mai 2016 10:36

Re: Vos "geste à éviter" ou sinon vos regrets

:oops: Heureusement que la cohabitation au jardin varie d'un couple à l'autre... Si Mme se risquait à me faire le dixième de ce que te fait subir ton Zhom, il n'y aurait pas de repêchage : suppression de l'accès au jardin ou alors seulement en ma présence avec les mains attachées dans le dos :evil: mais ce n'est pas le cas, elle est d'une aide appréciable, a de bonnes idées, fait des suggestions pertinentes et fait preuve d'initiatives heureuses :wink:

Dans les gestes à éviter IMPÉRATIVEMENT lors de la période des semis :
- manipuler les plateaux ou plaque de semis lorsqu'on n'est pas sûr de sa démarche, du fait que le chemin à emprunter est libre de tout obstacle, de la solidité de l'endroit où on va poser son précieux chargement et de la luminosité ambiante :siffle-4487:
- préparer ses alvéoles - plaques - godets - mini-mottes (terreau, semences et étiquettes) si l'on est pas sûr de pouvoir terminer l'ensemble de l'opération sans être dérangé :roll: .

Dans les gestes à éviter IMPÉRATIVEMENT :arrow: oublier de poser les filets à fraises sur :
- les lignes de petits pois ramants DES LE SEMIS pour cause de pigeons ramiers,
- les repiquages de choux (Bruxelles, brocolis, fleur) pour la même raison :evil:,
- et bien sûr, sur le parc à fraises dès l'apparition des premières colorations rosées sur les fruits sous peine de disparitions inexpliquées ou blessures par arme blanche de merle... :shock: .

Dans les gestes à éviter DE PRÉFÉRENCE dans la serre :
- oublier les arrosages lors des pics de t° lorsque les plants courbent la tête (surtout si absence de paillage au pied des tom's),
- remettre au lendemain les égourmandeages quand les tiges secondaires commencent à ressembler au tronc :evil: ,
- oublier le désherbage en se disant qu'il sera toujours temps de le faire plus tard... jusqu'à ce que l'on ne distingue plus que les cimes des plantes qui dépassent de la jungle :mrgreen: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 25

Inscription: 12/05/2016

Localisation: Grenoble, France

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 12 Mai 2016 10:59

Re: Vos "geste à éviter" ou sinon vos regrets

Géniales vos réponses!
J'ai adoré vous lire!
Mon chéri ressemble un peu au tien Craonne... S'il a le temps il est aussi capable de faire beaucoup :shock:
Ton conseil est mignon.
Je souffre encore pour mes peonias blanc passés sous la tondeuse la semaine dernière juste avant de voir les fleurs.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 12 Mai 2016 12:23

Re: Vos "geste à éviter" ou sinon vos regrets

Je constate que l'on rencontre dans les jardins au moins deux variétés d'"homo hortorum" : le VRAI jardinier et l'Attila !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Jeu 12 Mai 2016 12:28

Re: Vos "geste à éviter" ou sinon vos regrets

L'idée du post est sympa.... les prolongements rigolo!! Ça me rappelle quelqu'un qui .... voulant m'aider bien sûr, arracha mes panais... de l'herbe quoi!! Mais il est peut-être instructif..... " je ne ferrai plus de compostage "in situ" au pied des légumes au lieux d’amener mes déchets verts au tas de compost. La quantité de limaces attirée avait été immense." :siffle-4487:
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 12 Mai 2016 12:50

Re: Vos "geste à éviter" ou sinon vos regrets

joël 56 Ça me rappelle quelqu'un qui .... voulant m'aider bien sûr, arracha mes panais...

On doit tous avoir des histoires de cette eau dans le fond de nos musettes : quand ma vieille tante s'avisait de venir faire du sarclage, j'étais à peu près sûr que mes semis de fleurs allaient vivre leurs derniers moments : du moment que ça ne se mange pas, c'est du terrain occupé inutilement.

D'où le constat : il existe aussi des Atila féminins ! (ne voyez là aucun message sexiste, c'est un simple constat et je n'ai qu'à me louer de la coopération de ma jardinière ).

Et c'est vrai que des prolongements rigolos, on en a bien besoin en ce moment où, privés de jardin par la pluie, il faut bien essayer de garder le moral.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 12 Mai 2016 19:04

Re: Vos "geste à éviter" ou sinon vos regrets

Oui, c'était pour détendre l'atmosphère !!! :wink:

Mais c'est vrai que c'est une bonne idée de recenser toutes les erreurs grossières qu'on ne refera pas, du genre, enfermer par erreur un chat dans la véranda où sont installés les bacs à semis... :catani:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 12 Mai 2016 19:30

Re: Vos "geste à éviter" ou sinon vos regrets

En premier marcher sur le sol humide.
En deux marcher sur le sol humide.
En trois -------------

J'ai une terre lourde et si je ne la respecte pas elle me le fait savoir très vite et très longtemps.

Je ris encore de la réponse de Craonne, la cohabitation au jardin doit être passionnante.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 25

Inscription: 12/05/2016

Localisation: Grenoble, France

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 12 Mai 2016 19:35

Re: Vos "geste à éviter" ou sinon vos regrets

joel56 a écrit:L'idée du post est sympa.... les prolongements rigolo!! Ça me rappelle quelqu'un qui .... voulant m'aider bien sûr, arracha mes panais... de l'herbe quoi!! Mais il est peut-être instructif..... " je ne ferrai plus de compostage "in situ" au pied des légumes au lieux d’amener mes déchets verts au tas de compost. La quantité de limaces attirée avait été immense." :siffle-4487:


Bref, oui... je voulais essayer une sorte de permaculture. Sauf que je ne pouvais pas imaginer combien de limaces j'allais créer avec. Pour le moment je reviens vers l'agriculture traditionnelle ou je retrouve quand meme une quantité gérable de limaces (gérable avec les pièges, les cendres, les ramassages, purins, voisinage etc - mes limaces détestent l'ail!)

Finalement, le fait d'avoir laissé les feuilles à la base du plant de tomate n'a changé rien du tout puisque ce sont les limaces qui se sont chargé de les faire disparaître à ma place. Pensez vous que l'astuce du tuyau de cuivre coupé en long et posé à la base des tomates empêchera les envahisseurs de manger mes premiers fruits?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 13 Mai 2016 18:58

Re: Vos "geste à éviter" ou sinon vos regrets

:diabolo :diabolo :diabolo
Quel récit Craonne, drolatique à souhait ! Pour un peu on se prendrait à rêver d'une nouvelle rubrique pour répertorier non pas les gestes à éviter mais les maladresses de nos moitiés au potager :siffle-4487:

A éviter :
- Oublier de regarder la météo avant de semer du haricot, il n'aime pas la pluie...
J'ai ainsi loupé une saison complète... à chaque fois que je semais un rang, il pleuvait dans la foulée, or monsieur haricot n'apprécie pas d'être bousculé !
- Ne pas compter que sur les étiquettes du jardin, suivant la matière, elles peuvent s'effacer, se déplacer, s'envoler... depuis je consigne scrupuleusement tout sur papier...
- Ramasser les tomates en se persuadant d'avoir mémorisé qui est qui... certaines s'identifient aisément, d'autres pas forcément... il m'est arrivé plus d'une fois de me torturer les méninges dans la cuisine pour finir par abdiquer... Depuis, je trie les tomates directement dans le jardin avec un sachet nominatif en papier pour chacune des variétés... quand je ne les oublie pas :siffle-4487:
Dernière édition par papillonbleu le Dim 15 Mai 2016 07:42, édité 1 fois.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 14 Mai 2016 07:43

Re: Vos "geste à éviter" ou sinon vos regrets

papillon bleu : Oublier de regarder la météo avant de semer du haricot, il n'aime pas la pluie...

:D Une observation météorologique et les conséquences qu'en avait tiré un voisin jardinier : ne jamais semer les haricots juste avant les open de Roland Garros, il paraît qu'il pleut tout le temps pendant ces épreuves !
Je vous donne le truc, à chacun de juger ....
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Sam 14 Mai 2016 08:06

Re: Vos "geste à éviter" ou sinon vos regrets

Je crois qu'une rubrique "HUMOUR" va s'imposer... entre ces commentaires et ceux qui traitent des colorants... M'enfin!! ça fait du bien en attendant :soleil:
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 15 Mai 2016 02:19

Re: Vos "geste à éviter" ou sinon vos regrets

Dans les erreurs à ne pas faire, et puisque ça m'est arrivé aujourd'hui :
Ne pas dire oui à son fils de trois ans qui demande s'il peut jouer avec l'eau sans regarder l'eau en question, histoire de pouvoir finir de creuser un trou tranquillement, car quand il vient vous voir en disant "papa j'ai renversé l'eau" (sur lui évidemment) et que vous vous rendez compte que l'eau n'était rien d'autre qu'un fond de purin d'ortie plus que mûr, je vous assure que les relations avec le conjoint peuvent également en pâtir :siffle-4487:
Blague à part, un conseil parmi tant d'autres, s'assurer de tuteurs solides et enfoncés profondément, j'ai un piquet qui a cassé l'année dernière sous la serre sous le poids des tomates, et bien sûr , il est tombé sur les plants voisins (c'est peut être un moindre mal que s'il était tombé sur la bâche). Un tuteur n'est jamais trop solide. Autre erreur à propos de tuteur, les tuteurs en saule et charme que j'ai utilisé une année venaient d'être coupé, et bien ils ont refait des bourgeons et des racines après que je les ai enfoncé à coup de masse, il faut les préparer l'hiver qu'ils aient le temps de sécher.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 15 Mai 2016 08:17

Re: Vos "geste à éviter" ou sinon vos regrets

Tinkiet@ "Les tuteurs en saule et charme que j'ai utilisé une année venaient d'être coupé, et bien ils ont refait des bourgeons et des racines .....

Phénomène courant. J'ai obtenu une belle série de boutures de noisetiers, qui ont poussé hardiment, de la même façon, en fixant une protection contre les oiseaux sur mes semis de petits pois.
Très efficace d'ailleurs, les pois sont nés sans être attaqués par les volatiles, ce sont les "cagouilles" ou "lumas" et autres gastéropodes qui les ont dévorés.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Suivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO